background preloader

Les blogs du Diplo

Les blogs du Diplo

https://blog.mondediplo.net/

Daniel Mermet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Mermet. Daniel Mermet, né le 16 décembre 1942 aux Pavillons-sous-Bois (actuelle Seine-Saint-Denis[n 1]), est un journaliste, écrivain et producteur de radio français principalement connu pour son émission Là-bas si j'y suis sur France Inter. Mermet est également cofondateur d'Attac[1],[2], reprenant en décembre 1997 à l'antenne de France Inter l'idée d'Ignacio Ramonet de créer ce groupe contre ce qui est présenté comme l'incurie des marchés[3]. Personnalité engagée, se définissant lui-même comme « ethniquement rouge »[4] mais sans être affilié à un parti politique, Daniel Mermet refuse l'étiquette de « militant »[5]. Biographie[modifier | modifier le code]

Pour une écologie sociale et solidaire Difficile d'ouvrir un magazine, de regarder un programme télévisé ou d'écouter la radio sans tomber, à un moment ou à un autre, sur une série de conseils pour obtenir son diplôme d'écologiste dans la vie de tous les jours. Ces sept, dix ou douze gestes qui soulageront à bon compte notre conscience environnementale sont aussi subversifs que fermer le robinet quand on se brosse les dents ou éviter de prendre sa voiture pour aller à la boulangerie du village. Evidemment, les comportements individuels ont toute leur importance dans la préservation d'un environnement de plus en plus menacé, et il ne s'agit pas de les dénigrer. Mais cette rééducation écologiste organisée par les pouvoirs publics, relayée par les médias et appuyée par bien des financeurs privés a aussi un sens politique quand, dans le même temps, la plus grande discrétion couvre le lobbying effréné que mènent les grandes firmes pour échapper à la contrainte.

De l'effet du climat sur les conflits armés Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Angela Bolis En 2007, un rapport du PNUE (Programme des Nations unies pour l'environnement) soulignait les liens entre changement climatique et insécurité mondiale, désignant les principaux "points chauds" : nord et sud de l'Afrique, Sahel, Méditerranée... Fin juillet, c'est le conseil de sécurité de l'ONU qui a fait entendre sa voix sur le sujet. Des "casques verts" seraient même en gestation pour régler ces conflits liés au changement climatique et ses symptômes – sécheresse, pénurie d'eau, événements climatiques extrêmes, réduction des territoires avec la montée du niveau de la mer, etc. Mercredi 24 août, une étude publiée dans la revue Nature apporte un élément supplémentaire en faveur de ce lien controversé entre guerre et climat. Résultats de l'étude : dans les pays tropicaux, il y aurait deux fois plus de risques de conflits armés pendant les années chaudes et sèches d'El Niño que pendant la fraîche saison de La Niña.

Conspirationnisme : la paille et la poutre Le peuple est bête et méchant, le peuple est obtus. Au mieux il pense mal, le plus souvent il délire. Son délire le plus caractéristique a un nom : conspirationnisme. Le conspirationnisme est une malédiction. Géopolis, le Monde autrement - Actualités internationales et géopolitiques, analyses, dossiers, Europe, Afrique Politique, société, culture, économie… l’Afrique est aujourd'hui en pleine mutation. Informez-vous sur les nouvelles tendances à l'œuvre sur le continent africain, de l'Afrique subsaharienne jusqu'à l'Afrique de l'Ouest, et du Maghreb à l'Afrique australe. Retrouvez tous nos articles dédiés à ce continent et découvrez les multiples facettes de pays aussi différents que le Mali, l'Afrique du Sud, la Somalie ou encore le Gabon. Un véritable tour d'horizon des actualités internationales comme des faits divers d'un continent en pleine expansion.

islam_dans_le_monde En partenariat avec L'IMA , fruit d'un partenariat entre la France et vingt-deux pays arabes, développe, en France, la connaissance et la compréhension du monde arabe, de sa langue, de sa civilisation. Il propose un grand nombre d'activités, dont des actions éducatives, et propose un espace dédié à la présentation de l'ensemble du monde arabe. Depuis maintenant sept ans, Gallimard et Gallimard Jeunesse produisent, seuls ou en partenariat avec des institutions culturelles, des cédéroms dont l'objectif est de mettre les techniques multimédias au service de la connaissance sous toutes ses formes. Aux côtés de titres littéraires destinés aux adolescents et aux adultes, Gallimard développe des ouvrages ludo-éducatifs qui concilient exigence de qualité et plaisir du jeu, pour les enfants à partir de 2 ans.

Blog : Initiatives Démocratiques L'emploi salarié a atteint en France " un niveau jamais observé depuis l'après-guerre ". Plus que jamais, le chômage et la précarité, n'en déplaise au gouvernement et sa majorité, restent la première cause d'insécurité. Il est vrai qu'il est beaucoup plus commode et spectaculaire de brandir les assasins de policiers, les exciseurs ou polygammes qui sont, une toute petite minorité.

La crise larvée des pays du Golfe LE MONDE | • Mis à jour le | Hugo Micheron (Spécialiste du Moyen-Orient, diplômé du King's College de Londres et de Sciences Po Aix) Des pays du Golfe, on ne voit en ce début d'année que le Qatar et ses nouvelles vitrines françaises : le récent rachat du Paris-Saint-Germain et les investissements dans les banlieues. Pourtant à Bahreïn, deux ans après l'écrasement de la révolution par les chars saoudiens, les manifestations en faveur de la démocratie continuent. Par-delà le débat créé par les placements qataris, les tensions dont Bahreïn est l'épicentre sont révélatrices d'un séisme en devenir. La capacité des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG : Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes uni, Koweït, Oman, Qatar) à poursuivre durablement leur expansion internationale est incertaine.

Médias français : qui possède quoi (à jour) (Le Monde diplomatique, décembre 2016) Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne. Les titres indépendants (comme Le Canard enchaîné) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (1). Enfin, on a limité les liens capitalistiques aux principaux actionnaires (2).

Tareq Oubrou Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tareq Oubrou en 2013 Tareq Oubrou (en arabe: طارق أوبرو), est un théologien, écrivain, intellectuel et imam français né au Maroc de parents enseignants et francophones. [Actu]La presse aura-t-elle l'interdiction pénale de publier des fuites ? : bordeaux justice citoyen collectif police Politique [Brassens]"Hécatombe" de répression contre une chansonnette à Poitiers [Bruxelles]La police chasse les "indignés" du quartier européen [Retour sur un fait]Facebook et la reconnaissance faciale

Related:  sitesJournauxInformationsmarielledautelmaggrit