background preloader

Des machines open-source pour recycler le plastique à la maison

Des machines open-source pour recycler le plastique à la maison
Et s’il était possible de transformer localement, en toute simplicité, ses détritus plastiques en objets utiles ? C’est le pari fou du designer néerlandais Dave Hakkens et de son projet Precious Plastic : des machines dont il fournit gratuitement les plans de construction pour réaliser chez soi des robots qui permettent de recycler les détritus plastiques en objets utiles… 85% du plastique produit dans le monde n’est pas recyclé. De récentes études nous informent des dégâts faramineux sur la vie marine de la pollution micro-plastique. Une quantité prodigieuse de déchets plastiques termine sa route dans nos océans chaque année. National Geographic avance même le chiffre astronomique de 5250 milliards de petits morceaux de plastique, dont 269 000 tonnes qui flotteraient en surface. Image à la discrétion de Dave Hakkens Transformer à la maison ses déchets plastiques en objets utiles Photographies à la discrétion de Dave Hakkens

https://mrmondialisation.org/machines-open-source-pour-recycler-le-plastique/

Related:  Ecologierecyclages et récup' d'objets pour économiser au quotidienalternative

Showerloop, la douche infinie qui lutte contre le gaspillage Que vous y restiez une minute ou une heure, cette douche révolutionnaire consommera la même quantité d’eau et pas une goutte de plus. Une création extraordinaire qu’on doit à un jeune finlandais qui teste en ce moment son idée en France, dans le cadre de la COP 21. Histoire d’une idée simple qui change le monde. Eco cooler : un climatiseur gratuit, écolo et sans électricité ! En matière d’économie d’énergie, les systèmes les plus rudimentaire sont parfois les plus surprenants. L’exemple qui va suivre en est la parfaite illustration : des ingénieurs du Bangladesh ont mis au point un climatiseur 100 % écolo… qui n’a besoin d’aucune électricité pour fonctionner ! Gros plan sur une invention exemplaire et pleine de bon sens. L’Eco cooler (c’est le nom de ce drôle d’engin) a été créé par Grameen Intel Social Business, une entreprise qui oeuvre pour trouver des solutions technologiques accessibles à toute la population. Pourquoi avoir travaillé sur une clim’ low cost ?

Bienfaits, Propriétés, Posologie, Effets Secondaires Graines de potiron présentationGraines de potiron propriétés médicinalesGraines de potiron originesGraines de potiron compositionGraines de potiron dosage et posologieGraines de potiron bienfaitsAvis Graines de potironAssociations Graines de potironAchat Graines de potiron Graines de potiron présentation Graines de potiron Si vous avez pour habitude de jeter les graines après avoir vidé un potiron, c’est sans doute que vous n’avez pas encore gouté les graines de potiron rôties… Mais les graines de potiron ne sont pas seulement délicieuses, elles sont aussi pleines de bienfaits pour notre santé, et elles sont en plus de cela très faciles à préparer. La douche du futur, high-tech et écologique Une startup américaine a créé Nuba, un pommeau de douche qui permettrait d’économiser jusqu’à 70% d’eau. Selon une étude du CNRS sur la consommation d’eau chez les particuliers, une douche de cinq minutes consomme entre 30 et 80 litres de flotte — ce qui, à raison d’une douche par personne et par jour, fait beaucoup d’eau uniquement pour rester propre (quelle idée !). Interloqués par ce gâchis, des ingénieurs américains ont commencé à travailler sur un concept de pommeau de douche totalement novateur, qui permettrait d’économiser de l’eau en révolutionnant notre façon de nous laver.

Une piscine faite avec un conteneur à ordures : l'idée récup du jour Vous voulez une piscine chez vous mais à petit prix ? Ou encore écolo dans l’âme vous voulez utiliser un maximum de matériaux recyclés pour la fabriquer ? Faites donc comme l’architecte allemand Stefan Beese qui a réussi à transformer un container à ordures en une magnifique piscine pour sa famille ! Le conteneur est habillé d'un liner et d'un habillage en bois. DR 29 Utilisations Magiques de l’Eau Oxygénée. Ne Ratez pas La N° 23 ! C’est en cherchant une astuce pour enlever les taches jaunes sous les bras des chemises que j’ai découvert l’eau oxygénée. Puis, j’ai appris qu’elle est aussi utile pour nettoyer les plaques de cuisson, la cuisine et la salle de bain. Depuis, j’utilise un nettoyant multi-usages fait maison, à base d’eau oxygénée. Du coup, j’ai fait des recherches approfondies sur l’eau oxygénée.

MAJ : Liste réactualisée : 100 sites pour consommer sans posséder La liste réactualisée de ces 100 sites qui méritent d’être soutenus et popularisés et qui ne peuvent qu’aider. Mais si ces sites ont leur importance, il ne faut pas oublier non plus ceux qui en sont à l’origine ou qui relaient cette liste et qui eux aussi, font leur part du colibri. Chaque action, aussi minime soit-elle, est toujours un pas en avant pour tenter de changer l’ordre des choses pour un monde meilleur, alors vous aussi, faites circuler cette liste, vous aussi, faites « votre part du colibri« . Dernière mise à jour de cette liste que nous avions publiée l’année dernière. Si vous avez des liens utiles à partager dans les commentaires, surtout n’hésitez pas ! Alimentation, autopartage, troc… voici une liste d’initiatives françaises de consommation collaborative.

Découvrez à quoi peuvent servir les sachets anti-humidité qui se trouvent dans les chaussures que vous achetez ! 1.Sauvez vos vêtements. Si le gel de silice peut protéger nos chaussures de l'humidité, sachez que c'est aussi et logiquement le cas pour vos vêtements. Pendant l'été, les vêtements sont parfois humides, ou sentent le renfermé à cause de la chaleur dans les valises pendant un trajet de voyage. 43 Utilisations Étonnantes du Bicarbonate de Soude. Le bicarbonate de soude est véritablement un produit de base que chacun devrait avoir chez soi. Je vais vous avouer quelque chose : moi aussi, je connaissais mal ce produit il y a encore quelques années :-) Ma première « découverte » a été d'utiliser le bicarbonate pour éliminer les mauvaises odeurs de mon frigo. Quand j'ai découvert que ce produit assainissait l'air, j'ai commencé à en verser dans mon évier pour éviter les mauvaises odeurs des canalisations.

Related: