background preloader

Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?

Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?

http://www.autonome-solidarite.fr/articles/sorties-scolaires

Related:  La sécuritéVie Scolaire et orientationEducation nationale

Fonctionnement des établissements scolaires - Le plan particulier de mise en sûreté (PPMS) Le guide d'élaboration du PPMS Télécharger tout le guide d'élaboration du PPMS à destination des directeurs d'école, des chefs d'établissement et des équipes pédagogiques Télécharger les fiches : Fonctionnement des collèges et lycées - Comment organiser une sortie et voyage scolaire dans le second degré? Les sorties scolaires dans le second degré participent à la mission éducative des établissements et s'inscrivent dans les axes du projet d'établissement. Les nombreux bénéfices retirés par les élèves de ces expériences pédagogiques doivent inciter les établissements à organiser ces déplacements. Afin de faciliter leur organisation, la circulaire n°2011-117 du 3 août 2011 modifiée par la circulaire du 13 juillet 2013 précise les modalités d'organisation devant être observées.

La Bulle Expositions - Lou!, Neel, éd. Glénat - L’âme du Kyodo, Hirata, éd. Delcourt - Kaliclès, Hautière et Redondo, éd. Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère Le niveau "alerte attentat" s'applique en Ile-de-France et dans les Alpes-Maritimes. La "vigilance renforcée" continue de s'appliquer sur le reste du territoire. Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l'Éducation nationale, parents d'élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d'améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements. Consignes pour les écoles, collèges et lycées Télécharger l'infographie (PDF) Le ministère rappelle les consignes suivantes aux personnels de l'Éducation nationale, aux parents d'élèves et aux élèves :

Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Modules pour l'accompagnement personnalisé Modules thématiques Les modules proposés ont été réalisés par une partie de l'équipe de conception et de formation du Pôle universitaire de proximité de l'université Jean Moulin Lyon 3 (Fabien Lafay, Pierre-Guy Vaschalde et Florianne Buisson). Cet organisme est responsable de trois cordées de la réussite dans l'académie de Lyon et intervient depuis 2006 auprès de plusieurs dizaines de lycée de cette académie. Développer sa mémoire/techniques de mémorisation Nul besoin de penser posséder une bonne mémoire pour suivre ces séances. Nul besoin non plus de croire ne pas en avoir pour profiter avec bienfait des exercices rencontrés.

Accueillir une exposition Les expositions itinérantes du Mémorial de la Shoah Un outil d’accompagnement pour l’enseignement de l'histoire de la Shoah Le Mémorial de la Shoah a développé depuis de nombreuses années des actions de sensibilisation destinées aux écoliers, collégiens, lycéens mais aussi aux étudiants et aux enseignants. À cette fin, le Mémorial de la Shoah a conçu et réalisé plusieurs expositions itinérantes sur l’histoire de la Shoah et les génocides du XXe siècle. Elles abordent les différentes thématiques de la Shoah illustrées par une iconographie comprenant des photographies d’époque mais également des documents d’archives, des cartes et des lexiques. Chaque panneau d’expositions, fruit d’un travail collaboratif entre des historiens, des formateurs et le Mémorial de la Shoah, propose une synthèse des connaissances et la présente de façon didactique grâce à un graphisme dynamique.

Protection des espaces scolaires - BO n°48 du 24 décembre 2015 Les 25 novembre et 4 décembre derniers, vous avez été rendus destinataires de deux circulaires précisant les mesures de sécurité à mettre en œuvre dans les écoles et établissements scolaires d'une part, et dans les établissements d'enseignement supérieur, d'autre part. En effet, la prolongation de l'état d'urgence et le contexte de menace terroriste imposent des mesures particulières de vigilance, en liaison et en concertation avec les préfets de département et les recteurs d'académie. Les deux circulaires précitées ont pour objectif de rappeler les mesures de sécurité nécessaires ainsi que le cadre interministériel de coopération et de mobilisation des services de l'État dans lequel elles doivent s'inscrire. Le rôle des préfets dans la mise en œuvre de ces circulaires est bien celui de la synthèse et de la cohérence d'ensemble. I - Renforcer immédiatement la coordination entre les forces de sécurité intérieure et la communauté éducative

Partez en reportage pour l'Onisep ! Un projet pédagogique destiné en priorité aux classes de Segpa, d'Ulis ou encore de prépa pro. La mission des élèves ? Réaliser un reportage photo sur un métier. Objectif Exposition itinérante : les inégalités et les discriminations Commande l’expo sur les inégalités et les discriminations, pour rendre visible et publique l’information au sein de ton école, de ton centre de loisirs, de ton association, etc. Chaque panneau de cette expo est composé de textes et d’images reprenant chaque fiche de la pochette pédagogique. Panneau n°1 : L’école, mission égalité ? Panneau n°2 : Une femme = un homme ? Panneau n°3 : Homo et alors ? Panneau n°4 : Rap = opéra ? Sécurité des écoles, collèges et lycées [En vidéo] intervention de Bernard Cazeneuve Sécurité des écoles, des collèges et des lycées : intervention de Bernard Cazeneuve La sécurité est un droit.

 Portail académique : Évaluation positive au lycée A la demande de Mme le Recteur et en liaison avec la Refondation de l’Ecole, un groupe de formateurs « évaluation lycée » a été créé à la rentrée 2013. Il vise à aider les enseignants à mettre en place une évaluation positive en interrogeant les approches et les rapports à l’évaluation afin de : mieux prendre en compte les préconisations de l’Institution (Réforme du Lycée, circulaires de rentrée, priorités académiques, nouveau référentiel de compétences des enseignants…) ;poursuivre l’intégration des compétences initiée par le Socle et le LPC au collège dans une dynamique Bac – 3 / Bac + 3 ;diversifier les pratiques d’évaluation pour en faire un levier des apprentissages et renforcer la différentiation pédagogique ;assurer une liaison avec les travaux du « groupe AP lycée » engagés dès 2011-2012 et permettre ainsi une articulation entre l’évaluation et la remédiation.

Exposition de photographies scientifiques « Le règne du végétal et sa perception : Espèces rares, plantes en danger » Collège de France, Paris, le 16 juin 2011 © La Recherche Affiche de l'exposition "Le Règne végétal et sa perception : espèces rares, plantes en danger" Le magazine La Recherche , en partenariat avec LVMH Recherche, organise le 16 juin prochain une exposition de photographies sur le thème : « Le règne du végétal et sa perception : espèces rares, plantes en danger ». Cette exposition a pour but de mettre à l’honneur des photographies d’experts scientifiques et d’illustrer une problématique très actuelle, la protection de la biodiversité. Elle aura lieu au Collège de France, dans le cadre du Forum « Science, Recherche et Société », journée d’échanges et de débats organisée le 16 juin prochain. L’entrée à ce forum et à l’exposition est libre et gratuite , sur inscription sur www.forum-srs.com.

BO 25août 2016 Formation aux 1er secours dals'le 1 er degré et le 2 nd degré Les articles D. 312-40 à D. 312-42 du code de l'éducation prévoient d'ores et déjà, dans les établissements scolaires publics et privés sous contrat, une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours, une formation aux premiers secours ainsi qu'un enseignement des règles générales de sécurité. La circulaire interministérielle n° 2006-085 du 24 mai 2006 a pour objet d'en préciser les conditions de mise en œuvre dans une démarche d'éducation à la responsabilité en milieu scolaire. Dans un contexte de menace plus élevée, la promotion de la culture de la sécurité civile et l'éducation à la responsabilité constituent des mesures indispensables pour mieux anticiper une éventuelle crise et pour améliorer les capacités de réaction de la communauté éducative en cas de survenue d'une crise. Enjeux et objectifs - garantir l'apprentissage des gestes élémentaires de survie à pratiquer en attendant l'arrivée des secours organisés ;

Sécurité dans les établissements scolaires : les bons réflexes à avoir Pages à consulter Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes applicables à partir du 30 novembre 2015. Le "niveau alerte attentat" est maintenu en Ile-de-France et la vigilance renforcée continue de s'appliquer sur le reste du territoire. Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l'Éducation nationale, parents d'élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d'améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Related: