background preloader

Chalon dans la Rue - Festival TransNational des artistes de la Rue - Chalon sur Saône

Chalon dans la Rue - Festival TransNational des artistes de la Rue - Chalon sur Saône
diaporama Chaque année, des habitants de Chalon-sur-Saône et ses alentours ouvrent leurs portes aux artistes du Festival Off de Chalon dans la rue. Une chambre, un canapé dans le salon, un bout de jardin pour planter une tente; chacun... En savoir plus Vous avez envie de vous investir, de dépenser votre énergie dans une ambiance chaleureuse ? Alors venez vibrer avec nous au rythme du festival !

http://www.chalondanslarue.com/

Related:  resilience

Julie Nioche - L’équipe - A.I.M.E. - AIME Julie Nioche est danseuse et chorégraphe, diplômée du CNSMD - Conservatoire National Supérieur de musique et de danse de Paris en 1996. Elle a travaillé comme interprète auprès d’Odile Duboc, Hervé Robbe, Meg Stuart, Alain Michard, Catherine Contour, Emmanuelle Huynh, Alain Buffard, Jennifer Lacey. De 1996 à 2007, elle co-dirige l’association Fin novembre avec Rachid Ouramdane au sein de laquelle elle participe à des projets communs et initie les siens propres.

La légende du roi Arthur Pour ses nobles seigneurs dont chacun s'estimait le meilleur et dont nul ne savait qui était le moins bon, Arthur fit faire la Table ronde sur laquelle les Bretons racontent bien des récits. Les seigneurs y prenaient place, tous chevaliers, tous égaux. Wace, Le Roman de Brut, ca. 1155 La légende du roi Arthur et de ses chevaliers s'est constituée et développée durant des siècles. L'aventure est l'élément essentiel de ce grand mythe qui traverse le Moyen Âge : les chevaliers partent prouver leur courage, et surtout, avec la Quête du Graal, éprouvent leur foi et leur vertu… Les exploits du roi Arthur, de Merlin, de Lancelot ou de Perceval continuent, par-delà les siècles, à fasciner notre imaginaire, et les chevaliers de la Table ronde nous apparaissent aujourd'hui comme des chercheurs de Connaissance, lancés dans une quête initiatique. Mais d'où viennent ces chevaliers mythiques ?

Présentation L’association Le FLAC a été créée à Lyon en 2003 par Caroline Coulomb, Julien Duc-Maugé et Lélia Martin-Lirot. La démarche de ce collectif curatorial se fonde sur la remise en question permanente des conditions de production et de visibilité de l’art. Le FLAC propose aux artistes un suivi à long terme et des formes de collaborations insolites. Le site Internet www.leflac.fr est envisagé comme un véritable lieu de recherche. Il provoque et accueille des créations inédites et une pensée autour de l'art contemporain. En articulant la diffusion de créations plastiques et la production d’écrits, le site se construit comme un espace critique où les idées et le sensible se complètent.

Viva Cité Festival historique des arts de la rue en Europe, qui a fêté ses 20 ans en 2009, Viva Cité est une production de la municipalité de Sotteville-lès-Rouen dont la direction artistique est confiée à l'Atelier 231 depuis 2002. Rendez-vous incontournable pour tous les amateurs et professionnels des arts de la rue, durant 3 jours les artistes investissent la ville, ses quartiers, ses espaces et lieux improbables… elle respire à leur rythme et les spectateurs s’y fondent, la redécouvre… ! Afin d'étendre la présence des arts de la rue dans les quartiers de Sotteville-lès-Rouen, la municipalité propose, en collaboration avec l'Atelier 231, les Mardis de Viva Cité : 4 rendez-vous annuels programmés avant et après le festival. Un nouveau procédé prometteur pour purifier l'eau radioactive Des chercheurs italiens ont mis au point un nouveau procédé de purification pour traiter les eaux radioactives. Plus efficace et plus prometteur que les précédentes technologies, celles-là même qui sont utilisées aujourd’hui, ce purificateur suscite de nombreux espoirs, du côté du Japon notamment. C’est au sein du laboratoire pour l’énergie nucléaire appliquée de l’université de Pavie, situé dans la province de Lombardie au Nord de l’Italie, que des chercheurs ont pu tester un purificateur d’eau sur un petit réacteur nucléaire, baptisé Triga et en fonction depuis 1965. Le test visait à déterminer l’efficacité de ce purificateur sur l’eau radioactive. Celui-ci permettrait de séparer les molécules d’eau par osmose des autres éléments – qu’il s’agisse d’ions radioactifs ou d’autres polluants.

Barjaweb - Site consacré à RENÉ BARJAVEL Le barjaweb est consacré à l'œuvre de René Barjavel, et se veut, à terme, en couvrir le plus complètement possible les différents aspects. L'élaboration du site est la tâche à laquelle moi, G.M. Loup, je me suis consacré, mais il ne s'agit certainement pas d'un travail solitaire ! ( en savoir plus sur G.M. espace pour l'art Le projet conduit par l’Association « Asphodèle » se développe selon trois axes Elles s’élaborent selon le principe suivant : Après identification sur le territoire de la Ville d’Arles (dans l’agglomération et en Camargue), d’espaces publics ou privés, patrimoniaux ou naturels, susceptibles d’accueillir des œuvres d’art dites « in situ » - spécifiquement créées pour leur site d’accueil - inviter des artistes à imaginer une œuvre pour un de ces espaces et l’y installer temporairement. Afin de conserver une trace de ces installations et de leurs dispositifs, chaque exposition sera présentée et documentée dans une publication de la série « Semaine », en partenariat avec la maison d’édition « Analogues », dont le siège est à Arles et qui dispose, en France et à l’étranger, d’un large réseau de diffusion. Dans la galerie l'association présente de jeunes artistes. En 2012 l’association Asphodèle a invite Thibaut Cuisset - photographe - en résidence.

Ecole normale supérieure - Archives Conférences exceptionnelles Le Département de philosophie et la Passerelle des arts de l’École normale supérieure, avec le concours du CEPPA (université Paris I) et de l’École doctorale SHS de l’université de Picardie Jules Verne, ont reçu Stanley Cavell (Harvard University) autour de son ouvrage Cities of words - Henry James / Max Ophuls. Dans son dernier livre, Stanley Cavell poursuit un parallèle entre la philosophie et l’œuvre de fiction. Le perfectionnisme moral émersonien et les Recherches philosophiques de Wittgenstein ouvrent une série de correspondances naguère illustrées par le théâtre shakespearien et le cinéma hollywoodien. C’est toute l’histoire de la philosophie occidentale qui s’en trouve modifiée, et soudainement réactivée. En complément de l’exposé, Catherine Axelrad-Bourget questionne Claude Imbert autour de l’oeuvre de Stanley Cavell.

New Folder » qui sommes nous New Folder New Folder est une association née de l’envie commune de cinq artistes de contribuer au paysage de la jeune scène artistique contemporaine, en favorisant sa visibilité et la mise en réseau d’artistes invités. Inauguré en mars 2012, le site internet www.newfolder.fr est le centre de gravité de l’association. La programmation des pages de New Folder est le témoin d’une sensibilité collective qui s’élabore au fil de ses invités, à la recherche d’un équilibre dans la diversité des pratiques montrées sur le site. Conçu comme un véritable espace immatériel, celui-çi est à la fois une galerie virtuelle et un terrain d’expérimentation permettant aux artistes de s’interroger sur les potentialités offertes par internet. Tous les deux mois, un artiste différent est mis à l’honneur avec une présentation originale de son travail, qui reste visible par la suite dans la page artistes.

Prévision des orages, des tornades et de la grêle - Alerte aux orages - Bulletin de risque convectif France QUALIFICATION GENERALE DU RISQUE CONVECTIF...Risque d'orages localement modérés mais généralement peu organisés, dans un contexte dynamique anarchique. Un complexe dépressionnaire d'altitude est en position sur l'ouest de l'Europe et le nord de l'Afrique. Il pilote plusieurs thalwegs secondaires, parmi lesquels trois concerneront la France au cours des prochaines 24 heures.Un premier thalweg, peu marqué, se présentera sur la Bretagne au sein de profils trop peu instables pour supporter une évolution orageuse.Un second thalweg, plus dynamique et associé à un cut-off, transitera de l'Allemagne vers le sud de l'Angleterre. Il induira une accentuation du cyclonisme entre Nord - Pas de Calais et Lorraine cet après-midi. Sur ces régions, la dynamique d'altitude sera en phase avec un creusement dépressionnaire de surface peu marqué et s'appliquera sur des profils assez fortement instables.Enfin, un troisième thalweg remontera d'Espagne en fin de journée et nuit prochaine.

Ebooks libres et gratuits Bibliothèque électronique du QuébecJean-Yves, qui a créé cette bibliothèque en 1998, à une époque où personne ne pensait à proposer des livres électroniques qui soient aussi agréables à lire que les livres papier (le format texte régnait alors en maître...), nous propose plus de 1000 livres aux formats ePub et PDF. Il travaille également, au moment où j'écris ces lignes (novembre 2009) à proposer, en plus des versions au format PDF classiques, des versions spécialement adaptées aux liseuses. Son site est maintenant hébergé par notre groupe. Cette bibliothèque nous propose des livres de grande qualité, et j'avoue que je n'ai jamais compris comment un seul homme avait réussi à faire tout ça.

tram - Qui sommes-nous ? - Qui sommes-nous ? Tram, un réseau régional Tram est une association fédérant depuis 30 ans des lieux engagés dans la production et la diffusion de l’art contemporain en Ile-de-France. Aujourd’hui au nombre de 31, ils témoignent de la vitalité et de la richesse de la création artistique sur le territoire francilien. Centres d’art, musées, écoles d’arts, collectifs d’artistes, fondation, frac, ces structures mènent des actions complémentaires de production, de diffusion, de collection, d’enseignement, de médiation, d’édition, de pratiques amateurs, etc. Tram, un outil de sensibilisation des publics JeeYoung Lee Diplômée de Hongik University à Séoul, dans sa Corée natale, la jeune JeeYoung Lee photographie l'invisible. Là où la photographie traditionnelle soumet à nos yeux des extraits du réel, l'artiste nous propose de regarder des images provenant de son coeur, de sa mémoire, voire de ses rêves. Bridée par les limites afférentes au médium photographique conventionnel, elle lui adjoint création plastique et performance théâtrale afin de donner vie à son immense besoin d'expression et d'interrogation. Des semaines voire des mois durant, elle construit dans son studio de trois mètres sur six un univers né de son esprit, avec une minutie et une patience hors du commun, afin d'exclure toute retouche numérique ultérieure.

Altamont, l'anti-Woodstock: Le festival-catastrophe des Rolling Stones Fin 1969, les Rolling Stones sont vexés. Ils n'ont pas été invités au festival de Woodstock. Pour se venger, ils organisent le leur, dans l'espoir, peut-être, de faire oublier l'autre. Ce nouveau festival aura lieu sur la Côte Ouest, le 6 décembre 1969.

Related:  Arts de la rue