background preloader

Makerspace for Education - Home

Makerspace for Education - Home

http://www.makerspaceforeducation.com/

Related:  ClasseLab

Letting kids move in class isn’t a break from learning. It IS learning. Students in Robbi Giuliano’s fifth-grade class sit on yoga balls as they complete their assignments at Westtown-Thornbury Elementary School in West Chester, Pa. (MATT ROURKE/ASSOCIATED PRESS) Last July I published a post titled “Why so many kids can’t sit still in school today.” Expanding Opportunities for Incarcerated Parents and Their Families - Prison Services - Free Library The Free Library’s Prison Services program aims to deepen all participants’ engagement with their neighborhood libraries. This toolkit was designed to help other public libraries replicate this work and launch programs of their own. Stories Alive, the family televisiting program, encourages family literacy and family bonding using live videoconferencing stations to link incarcerated parents at the prison with their children at a neighborhood library. Stories Alive family participants receive library cards, and the incarcerated parents are offered temporary library cards that are valid for one year after their release.

Concevoir la Classe du 21ème Siècle Volet 1 – Tour d’Europe des Réalisations Future Classroom Lab La rencontre bi-annuelle des Lead Ambassadeurs du projet Future Classroom Lab s’est tenue les 31/03 et 1/04 au Lab de European Schoolnet (EUN) dans un contexte très particulier suite aux attentats perpétrés dans la station de métro Maelbeek située à quelques mètres de là. Le choix avait été fait de maintenir la rencontre, en partie pour rappeler que la vie et particulièrement ses projets tournés vers l’avenir et porteurs d’espoir comme le FCL, doivent continuer. Organisation apprenante Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une organisation apprenante est une organisation humaine (entreprise, administration, etc.) qui met en œuvre un ensemble de pratiques et de dispositions pour rester en phase avec son écosystème. Chaque entreprise peut être considérée comme un système vivant opérant au sein d'un écosystème. À l'intérieur de l'entreprise, comme dans un organisme multicellulaire, chaque membre est lui-même attentif à cet écosystème. Dans l'entreprise apprenante, chaque membre apprend les uns des autres. Cette communication transversale permet l'émergence du vivant qu'il soit innovation, intelligence collective ou adaptation permanente à l'environnement.

Quelle finalité pour quelle École ? De la logique « méritocratique » Notre école va mal. On en attend trop, or elle ne peut pas tout faire. 5c21 : 5 compétences clés pour le 21e siècle Cinq compétences clés pour le 21e siècle ont été sélectionnées dans le cadre du projet #CoCreaTIC. La pensée critique, la collaboration, la résolution de problèmes et la créativité correspondent à des compétences transversales du programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ) et du référentiel de l’OCDE (2016); nous y avons ajouté la compétence de pensée informatique. La pensée critique est la capacité de développer une réflexion critique indépendante. La pensée critique permet l’analyse des idées, des connaissances et des processus en lien avec un système de valeurs et de jugements propre. C’est une pensée responsable qui s’appuie sur des critères et qui est sensible au contexte et aux autres.

L’école du futur a ouvert ses portes en Finlande Cela fait longtemps que les psychologues pour enfants répètent qu'il suffit de changer l'approche actuelle de l'éducation pour que les jeunes commencent à vraiment aimer l'école. Car avant de réellement savoir ce qu’est une salle de classe, presque tous les enfants en âge préscolaire disent qu'ils ont hâte d’y aller. Qu’ils ont envie de s’assoir à un pupitre, de porter leur cartable, d’apprendre des choses (chez Sympa-sympa.com en tous cas nous avons tous été comme ça un jour !). Mais au bout de quelques semaines, ils déchantent. Ils réalisent que l'école est surtout un endroit où il faut rester assis en silence, sans pouvoir jouer, et sans avoir beaucoup de temps pour s’amuser. À l'école Saunalahti, qui se trouve dans la ville finlandaise d'Espoo, les enseignants ont décidé de changer un peu cette histoire : tout d'abord, le bâtiment est très différent de celui d'une école typique, on dirait plutôt un musée d'art moderne.

Qu'est-ce qu'un Fab Lab ? - Prim à bord Fab Lab est l’abréviation de « Fabrication laboratory », il s’agit d’un lieu ouvert, aménagé sous la forme d’un atelier de création afin de concevoir des objets physiques ou des services numériques. Il permet à des concepteurs de passer rapidement du concept au produit. Designers, artistes, étudiants et tout citoyen peuvent investir ces espaces de création et profiter des machines-outils pilotées par ordinateur pour prototyper et réaliser des objets. Les différents Fab Lab disponibles en France et dans le monde peuvent ainsi répondre à plusieurs types de besoin selon les publics : Découvrir le pouvoir de faire et de fabriquer pour des bricoleurs tout-venant, enseigner par l’action pour des écoles et des universités, prototyper des produits pour des entrepreneurs et créateurs, créer des produits uniques pour des designers et artistes, innover à plusieurs en coopérant et en profitant de l’expertise des acteurs présents sur le site.

Réorganiser les salles de classe inShare0 Comment sortir de la conception des salles de classe traditionnelles ? Telle est aujourd’hui la réflexion en cours au sein de la communauté pédagogique internationale. Archicl@sse - Archicl@sse: impact du numérique sur l'architecture des écoles et des établissements Le point de vue pédagogique Le dossier Archicl@sse (mars 2016) Reportage dans la classe d'italien d'Anne-Maria Casella au lycée Thierry Maulnier (Académie de Nice) et dans la classe de mathématiques de Xavier Garnier du LP2I à l'atelier Canopé (Académie de Poitiers). Archicl@sse: impact du numérique sur l... par eduscol Vers une école numérique (académie de Lyon et Saint Etienne Métropole) (novembre 2014) Aménagement de la classe - Enseigner en élémentaire Les chercheurs de l’université de Salford (Royaume-Uni) ont établi que l'impact de l'aspect de la salle de classe représentait un gain de 16% des progrès de l'élève. L’idée que l’architecture scolaire et particulièrement l’aménagement de la classe puisse impacter la réussite scolaire des élèves nous semble évidente. L’étude anglaise n’a pas trouvé de lien entre l'école même (organisation, couleurs, espaces,…), et les résultats des élèves. Les chercheurs centrent leur réflexion sur la classe.

Pour apprendre au XXIe siècle… dans un environnement aménagé pour… apprendre… Le 4 mai 2011, je notais l’observation suivante sur mon fil Twitter : «Dans les années 50, enseignement magistral, manuel scolaire, bulletin chiffré et bureaux alignés dominaient l’espace pédagogique. En 2011?» Pour répondre aux exigences du paradigme de l’enseignement, on a conçu les classes en fonction du modèle de la production en chaîne tel que défini par Frederick Winslow Taylor au début du XXe siècle1. En ce XXIe siècle, qu’est-ce qui a changé dans les salles de classe?

Biblio Remix Biblio Remix est un dispositif librement copiable, remixable et adaptable. Si vous avez envie d’en organiser un dans votre bibliothèque, n’hésitez plus : voici la documentation détaillée de l’organisation de l’évènement. En bref Tout ce qu'il faut savoir sur les fablabs Les fablabs (FABrication LABoratory) sont des ateliers de fabrication d'objets à partir d'outils numériques qui pourraient bien être l'équivalent moderne des cercles de fermières ; selon la définition de Wikipedia, ce sont les coopératives du futur. En fait, ce sont des espaces où l'on met des machines-outils et des matériels informatiques et électroniques à la disposition des participants ; les bidouilleurs du numérique s'en serviront pour fabriquer rapidement des objets à partir d'un concept créé à l'ordinateur. Les fablabs sont des espaces collaboratifs, lancés le plus souvent par des "institutions-mères" universités, musées, fondations, centres de sciences, ou par des groupes d'individus qui se sont parfois rencontrés dans des espaces virtuels, sur les médias sociaux, qui décident de se retrouver pour vrai et de mettre en commun leurs idées pour fabriquer des objets réels.

Related: