background preloader

Philosophie des normes IFRS

Philosophie des normes IFRS
L’application des normes IFRS diffère de ce que nous connaissons avec le Plan Comptable Général (PCG) français sur de nombreux aspects : – Le PCG régissait le droit comptable des sociétés et commerçants, alors que les normes IFRS s’adjugent le domaine de l’information financière en général. C’est pourquoi le PCG ne s’appliquait pas à l’ensemble du monde économique produisant des états financiers alors que les IFRS se veulent d’une application plus large. – Le PCG définit prioritairement la comptabilité avec un plan comptable et des numéros de compte, des règles de comptabilisation, et qu’il a peu à peu élargi ses prérogatives aux états de restitution de l’information. En revanche, les IFRS abordent l’information financière par la communication qui est effectuée auprès des actionnaires, des marchés et des tiers pour ensuite en définir des règles normées de contenu et d’appréciation. – Les normes IFRS ne comportent qu’un seul référentiel qu’il faut appliquer dans son intégralité.

IFRS International Financial Reporting Standards Les International Financial Reporting Standards (IFRS) sont depuis 2005 le référentiel comptable applicable aux sociétés cotées sur un marché européen. D'autres pays ont adopté le référentiel par la suite, tel le Canada dont l'adoption des IFRS est obligatoire pour les sociétés cotées sur des marchés publics depuis 2011. Un référentiel comptable est un ensemble de normes (règles) définissant les méthodes de comptabilisation. Chaque pays a son propre référentiel, qui peut être plus ou moins éloigné des IFRS. L'adoption obligatoire pour les sociétés cotées permet d’accroître la comparabilité des états financiers de sociétés d'un même secteur dans des pays différents et a fortiori permettre des choix d'investissement plus pertinents. Enjeux des IFRS[modifier | modifier le code] Elles ont nécessité de profonds aménagements informatiques, aussi bien dans les grands groupes que dans les PME-PMI. Deux nouveaux principes comptables sont ajoutés : B.

Méthodes Préférentielles | Le Blog Expert-Consolidation Nous publions un nouveau chapitre dans notre Guide de la consolidation : 44. Retraitements obligatoires et optionnels en consolidation. 1. Retraitements de consolidation définis par le règlement CRC N° 99-02 Nous sommes par définition en principes français dans ce guide, en application des règles édictées notamment par le règlement CRC N°99-02 (1) . Etes vous capable de citer de mémoire les différentes méthodes obligatoires, préférentielles et optionnelles en consolidation « française » ? Un indice : les méthodes obligatoires et préférentielles françaises sont toutes obligatoires en normes IFRS. 2. On appelle « retraitements de consolidation » l’ensemble des écritures comptables enregistrées au niveau d’une même entité, préalablement à sa consolidation. Les retraitements couvrent donc un champ considérable d’écritures visant à modifier les règles d’évaluation et de présentation des comptes locaux, dans chacune des entités qui constituent le groupe. Bonne lecture.

Plan comptable général (France) Le plan comptable général (abrégé PCG) est une réglementation de normalisation comptable en France, édicté par l'Autorité des normes comptables (ANC). Le PCG définit les règles comptables applicables aux entreprises domiciliées en France, ainsi que la présentation de leurs comptes financiers, bilans, comptes de résultats, rapports et annexes. Le PCG est défini par le règlement no 2014-03 de l'ANC[1], homologué par le ministre chargé du Budget. Il se présente sous forme d'articles. Le premier PCG français est adopté en 1943 sous le gouvernement de Vichy par Philippe Pétain[2]. En 1995, il émerge de nouveau grâce à la modification du droit comptable. Le plan comptable général : Le plan de comptes est suffisamment détaillé pour permettre l'enregistrement des opérations conformément aux normes comptables. Lorsque les comptes prévus par les normes comptables ne suffisent pas à l'entité pour enregistrer distinctement toutes ses opérations, elle peut ouvrir toute subdivision nécessaire. 211. 231.

Les travaux d'inventaire Lorsqu’une entreprise approche de sa date de clôture, elle doit organiser des travaux d’inventaire comptables. Ces derniers doivent être correctement préparés et suivent une démarche quasi-universelle. Compta-Facile vous apporte ses conseils sur l’organisation des travaux d’inventaire en comptabilité, également appelés travaux de clôture de l’exercice. La préparation des travaux d’inventaire comptables Avant de se lancer dans la démarche des travaux d’inventaire, il convient d’avoir saisi l’ensemble des pièces justificatives de l’exercice comptable (saisie des factures d’achat, des factures de ventes, comptabilisation des charges de personnel, comptabilisation des déclarations de T.V.A). Le premier contrôle à effectuer à ce stade est de rapprocher les sommes figurant sur les balances auxiliaires et grands-livres auxiliaires (clients et fournisseurs) avec celles figurant sur la balance générale (compte 411 et 401). Pour plus d’informations : bien préparer son bilan comptable.

Normes IFRS, Lexique financier La gestion optimale du capital dans l'assurance La gestion du capital est la charge ou la mission d’un président de société : ce sera donc demain celle des auditeurs du CHEA, dont le rêve ultime est de devenir président de société d’assurance. Le capital est non seulement une ressource rare, mais aussi l’un des deux facteurs de production de l’entreprise, dans l’assurance et la réassurance comme dans le reste de l’économie, même si c’est sous une forme différente. Le président doit donc assumer sa véritable responsabilité à l’égard des actionnaires, qui est de faire en sorte que les moyens qui lui ont été confiés et qui sont rares – le capital – soient alloués de la façon la plus intelligente possible, afin que la société développe son activité et se protège à l’évidence contre le risque de ruine, et de sorte qu’elle évite les pertes afin d’accumuler les moyens lui permettant de poursuivre son activité, de porter les risques souscrits et de tenir tous ses engagements vis-à-vis de ses clients ou sociétaires. Illustrons notre propos.

Formations Consolidation - Normes IFRS : Maîtriser les normes IFRS Les normes internationales IFRS (International Financial Reporting Standards) sont des normes comptables applicables au sein de l’Union européenne pour les sociétés cotées ou les groupes faisant appel public à l’épargne. En France, elles s’appliquent de manière obligatoire pour les états financiers consolidés des sociétés cotées . Nous vous proposons une gamme de formations pour comprendre les principales normes IFRS, appréhender les divergences entre le référentiel français (Plan Comptable Général) et normes IFRS/IAS , et lire des états financiers établis en IFRS. Certaines de nos formations sont plus particulièrement adaptées aux responsables comptables de filiales, en charge ... Les normes internationales IFRS (International Financial Reporting Standards) sont des normes comptables applicables au sein de l’Union européenne pour les sociétés cotées ou les groupes faisant appel public à l’épargne. Affiner votre recherche à l’aide des critères suivants : domaine de formation Période 1.

Dépréciation des créances clients : créances douteuses et irrécouvrables La dépréciation des créances clients correspond au montant des créances que l’entreprise risque de ne pas recouvrer lorsque les clients ne sont pas solvables ou lorsque les factures sont en litige en fin d’exercice comptable. Il s’agit donc de créances douteuses puisque le risque est probable. Par contre, certains clients n’étant plus solvable ou les factures contestées par le client ne seront plus payées de manière certaine, la créance est alors irrécouvrable. C’est cas sont traitées ensemble, mais leur comptabilisation est différente. A quoi sert la dépréciation des créances clients ? Lors de l’établissement du bilan, il faut prendre en compte les créances douteuses afin de respecter le principe de prudence. Le non-respect de ce principe aurait pour conséquence pour la société d’obtenir un compte client erroné puisqu’elle n’aurait pas pris en compte les risques de non encaissement des factures établies. Tableau des clients douteux Explication du tableau Pour les créances HT au 31/12/N :

Banques et assurances Les sociétés financières La fonction principale des sociétés financières est de fournir des services d'intermédiation financière ou d'exercer des activités financières auxiliaires Les banques et les assurances font partie du secteur institutionnel des sociétés financières. Le Système européen des comptes nationaux (SEC 2010) en donne la définition suivante : Le secteur des sociétés financières (S.12) est constitué des unités institutionnelles dotées de la personnalité juridique qui sont des producteurs marchands et dont l'activité principale consiste à produire des services financiers. a) à fournir des services d'intermédiation financière (intermédiaires financiers); et/oub) à exercer des activités financières auxiliaires (auxiliaires financiers). Sont également incluses les unités institutionnelles fournissant des services financiers dont la plupart des actifs ou passifs ne font pas l'objet d'opérations sur des marchés ouverts. L'intermédiation financière Les actifs financiers Ou encore :

Dépréciation des titres A la clôture des comptes, les titres doivent être réévalué (au jour de la clôture de l’exercice comptable). L’évaluation des titres est fondée sur le cours de la bourse. La valeur actuelle (valeur d’inventaire) doit être comparé à la valeur d’achat des titres. Deux cas est possible : La valeur actuelle est supérieure à la valeur d’achat, il s’agit d’une plus-value latente. Ce cas ne présente aucune incidence, aucune écriture n’est à passer.La valeur actuelle est inférieure à la valeur d’achat, il s’agit d’une moins-value latente. A quoi sert la dépréciation des titres ? En fin d’exercice comptable l’entreprise doit analyser les titres dont elle procède afin d’estimer les risques probable de perte. Si la valeur actuelle est inférieur à la valeur d’achat, l’entreprise doit enregistrer une dépréciation des titres. Cette constatation représente le risque encouru par l’entreprise de perdre de la trésorerie. Cette écriture est à passer en vertu du principe de prudence. La valeur d’inventaire

JFreeSoft : Modèle Organisationnel de traitements Logo Description JMOT : est un logiciel de modélisation des diagrammes organisationnels de traitements (MOT) JMOT vous permet la conception, la sauvegarde et l'exportation de vos diagrammes sous forme d'image. Décompresser (dézipper) et lancer (exécuter) JMOT Interface Contenu de JMOT.zip 1. Consignes d'installation Quelques astuces Pour redimensionner un poste de travail, cliquez sur le poste concerné. L'évaluation des stocks en comptabilité En comptabilité, tous les stocks doivent être évalués, qu’il s’agisse de marchandises, de matières premières, d’en cours de production ou encore de produits finis. Cette évaluation est importante car elle permet de déterminer la valeur globale des stocks figurant en comptabilité au bilan (qui ont été comptés au préalable lors de l’inventaire). 1. Les stocks de matières premières, marchandises et approvisionnements doivent être évalués à leur coût d’acquisition. Les stocks de produits (en-cours ou finis) doivent, quant à eux, être évalués à leur coût de production. La notion de coût d’un stock est plus « étendue » que celle d’un prix d’achat : en effet, contrairement au prix d’achat, il comprend tous les coûts d’acquisition, de transformation et également tous autres coûts supportés pour amener les stocks à l’endroit et dans l’état où ils se trouvent. 2. Coût d’acquisition = prix d’achat + frais accessoires d’achat A. B. En revanche, sont exclus de cette catégorie : 3. A. B. C. 4. A. B.

Le tableau des filiales et participations | Compta-Facile Lorsqu’une entreprise détient des filiales ou des participations, elle doit établir un état récapitulant certaines caractéristiques de ces dernières. Compta-Facile fait le point sur cet élément de l’annexe en répondant aux questions : qu’est-ce que le tableau des filiales et participations ? Quand faut-il l’établir ? Comment faire pour le construire ? Qu’est-ce que le tableau des filiales et participations ? Le tableau des filiales et participations est un état offrant une vision financière synthétique des différentes filiales et participations détenues par une société, peu importe sa taille. Les informations qu’il donne dépendent de l’importance de la participation (au plus elle est élevée, au plus elles sont exhaustives) : Détention inférieure à 1% du capital,Détention au moins égale à 10% du capital,Détention supérieure à 50% du capital. Quand faut-il établir le tableau des filiales et participations ? Comment construire le tableau des filiales et participations ?

Dépréciation des stocks La dépréciation du stock est la constatation que la valeur actuelle du stock a perdu de la valeur, c’est-à-dire qu’elle est devenu inférieure à la Valeur Nette Comptable (VNC). A quoi sert la dépréciation des stocks ? En fin d’exercice comptable, le stock doit être revalorisé. Cette perte de valeur peut être dû à : l’évolution technologique ;la détérioration de la marchandise ;le changement de mode. Pour cela l’entreprise doit constaté une dépréciation. Comptabilisation Constatation de la dépréciation du stock. Au 31/12/N, Constatation provisions pour dépréciations stock année N Cependant pour les dépréciations des stocks, il faut obligatoirement annuler les écritures de dépréciations des exercices précédents en faisant une reprise de la totalité et ensuite enregistrer la nouvelle dépréciation du stock en fin d’exercice suivant. Exemple Au 31/12/N, la société A constate qu’une partie de son stock de matière première est abîmé. Le montant de cette dépréciation est de 1 000 €. – Sur la trésorerie

Related: