background preloader

Jouons en famille avec les documentaires – cdi monnet flers

Jouons en famille avec les documentaires – cdi monnet flers
Dans le cadre de la liaison école primaire / collège (réseau REP), je travaille, depuis le début de l’année scolaire, avec une classe de CM2 autour du thème des livres documentaires. Les élèves ont, avec l’aide de Vincent Paitry, libraire indépendant à Flers, choisi sept documentaires. Ces livres ont été achetés pour le collège et pour l’école primaire. Il est temps d’associer une classe de 6e pour mener à bien notre projet : créer, à partir des livres documentaires, un jeu des 7 familles (1 titre = 1 famille) pour la ludothèque de l’école primaire. Les élèves vont devoir : Rédiger les textes qui vont figurer sur le recto des cartes.Ecrire la règle du jeu.Trouver un titre au jeu.Imaginer le design de la carte (recto et verso). Fiche élève : ICI (fiche_corrigee) Pour chaque documentaire, j’ai préparé 6 questions : Fiches questions élèves : Ce travail va me permettre, en collaboration avec ma collègue de français, de revoir les notions suivantes : Et voici leur jeu : J'aime : J'aime chargement…

https://cdimonnetblog.wordpress.com/2016/04/07/jouons-en-famille-avec-les-documentaires/

Related:  livre documentaireProjets culturels/interdiscressources

Séance sur l'objet livre : la couverture Séance préparée en collaboration avec Mme Vernier, enseignante de Lettres. Elle est composée en deux temps et se déroule au C.D.I. Tout d'abord présentation des acteurs du livre à partir de sources indiquées sur le document puis réalisation par les élèves de couvertures de livre sur le thèmes des monstres. Présentation du travail à réaliser : *Réaliser la 1ère et la 4ème pages de couverture d’un roman dont le monstre choisi serait le héros. Format B5, papier fourni.

Au plaisir des mots : lire, écrire et publier avec Twitter Présentation (rapide) du réseau social Twitter est bien moins utilisé que Facebook et est nettement différent dans son fonctionnement. Il s’agit surtout d’un instrument de veille qui permet de s’abonner à des comptes, publics ou privés (avec accord du gestionnaire du compte) de personnes issues non d’un réseau préexistant mais qu’il faut construire. Ainsi, il s’agit non de (re)trouver des « amis » mais de trouver des comptes qui publient (en 140 caractères) des informations de tous ordres : des liens (le plus souvent enrichis de commentaires), des informations, des commentaires, des notes prises à tel ou tel colloque, etc.

Mars 2016 au collège - Cap! ô Capes Doc Un mois de mars chargé, comme tous les mois de mars, je trouve ! Donc, en vrac sur le blog, mais bien organisé en réalité ;) : - Fin des lectures des albums du Prix Nénuphar, avec les élèves d'Ulis et préparation des séances d'activités : recherche documentaire, création de cartes mentales de personnages. - Projet avec les Ulis toujours : l'école dans le monde, avec visionnage du film "Sur le chemin de l'école", et activités de recherche et sélection d'informations puis retransmission. - Poursuite des activités pour le Prix des Incorruptibles, avec une classe de 6ème et rencontre avec les élèves de CM2, lors de leur visite au collège : création d'un musée de curiosités pour chaque livre : les 6èmes devaient apporter plusieurs objets en rapport avec chacun des ouvrages et les CM2 devaient retrouver le titre (voir photos ci-dessous) - Fin des conseils de classe du second trimestre.

Info-doc 2 (6e) : trouver un livre au CDI Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc 2 (6e) : trouver un livre au CDI Partie 1 : rappel du cours précédent ? (5 min) Différence entre fiction et documentaire ; les différents documents que l’on trouve au CDI Partie 2 : comment savoir si un document est présent au CDI ? Lecture et écriture numériques 2013-2014 Cécile Durrheimer, professeur documentaliste au lycée Jacques Monod de Saint Jean de Braye (Loiret) nous décrit les différentes étapes du projet « Lecture et écriture numériques » qu'elle a co-organisé avec Michel Brosseau, professeur de lettres, pour une classe de seconde en 2013–2014. Préalable Notre travail en collaboration est le résultat des attentes de l'institution (Ambition pour la refondation de l'école : faire entrer l'école dans l'ère du numérique), de notre analyse des pratiques des élèves (les adolescents utilisent le numérique tous les jours, sans réfléchir sur leurs pratiques et sans forcément les diversifier, de nombreux élèves sont non-lecteurs), et d'un atout spécifique : M. Brosseau est écrivain, il pratique l'écriture sur le web et a l'habitude d'animer des ateliers d'écriture. Nous voulions motiver les élèves à la lecture par le biais du numérique et de l'écriture.

Questionnaire élèves Questionnaire élèves <p> Le javascript de votre navigateur est desactiv&eacute;.Pour l'activer, modifiez les options. (outils > Options internet) </p> Page 1 / 1 (100%) Info-doc 3 (6e) : utiliser les outils du livre Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc 3 (6e) : utiliser les outils du livre Partie 1 : trouver un livre dans le cdi (10 min) Partie 2 : comment retrouver les informations dans un livre ? (20 min) Après leur avoir laissé chercher seuls 5 min, les faire s’arrêter, puis faire un bilan au tableau des 2 méthodes utilisées pour trouver les informations dans le livre colonne 1 : lire tout le livre pour trouver les réponsescolonne 2 : utiliser le sommaire ; utiliser le glossaire ; utiliser l’indexDemander aux élèves quelle stratégie est la plus rapideLeur laisser finir les questions, puis corriger rapidement Partie 3: l’essentiel à retenir ?

Concours des dix mots à destination des classes de collèges et lycées Concours des dix mots, © Canopé / Atelier Pentagon Piloté par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec les ministères de la Culture et de la Communication, des Ministère des Affaires étrangères et du Développement international et de l’Agriculture, chaque année le #Concours10mots invite les classes à réaliser collectivement une production artistique ou littéraire reposant sur un travail linguistique à partir de dix mots. Le Concours des Dix mots mettra cette année à l'honneur les variétés du français. S'il y a une seule langue française partagée par 274 millions de locuteurs dans le monde, celle-ci est riche de la diversité de ses expressions. Les dix mots choisis par les différents partenaires francophones montrent la manière dont le français s'adapte à des technologies et à des usages numériques en constante évolution : avatar, canular, émoticône, favori(te), héberger, fureteur(euse), nomade, nuage, pirate, et télésnobber. Retrouvez la page du concours sur Eduscol

France Culture et Le Monde aident à réviser le bac blanc En prévision du bac blanc et du bac 2016, France Culture et Le Monde.fr Campus renouvellent leur partenariat pour aider les lycéens à s’y préparer. Sur la radio publique, plusieurs émissions phares seront consacrées, la semaine du lundi 11 au vendredi 15 janvier, aux révisions d’histoire, de philosophie et de sciences. Leur programme détaillé est présenté ci-dessous. Des liens pour les réécouter et les podcaster vous seront proposés dans un nouvel article, la semaine suivante. Sur Le Monde.fr Campus, la chaîne destinée aux lycéens et aux étudiants, les candidats pourront retrouver, sur la page www.lemonde.fr/bac-lycee, des fiches de cours pour les séries S, ES et L, des conseils pour réviser, gérer leur temps et bien dormir durant le bac blanc, ainsi que les coefficients et des guides pratiques de chacune des épreuves.

EMI 6ème 2014-2015 séance 4 12 novembre 2014 EMI 6ème 2014-2015 séance 4 Je commence cette séance 4 par terminer ce qui avait été commencé lors de la séance 3, à savoir les différents genres de documents. On parle donc des documentaires et de leur cote. Une leçon rapide et un exercice : EMI_sixieme_fiche_4_partie_2___les_documentaires et EMI_sixieme_exercice_documentaire_corrige

lettres - speed-booking : 3 minutes pour donner envie de lire Étape 1 : lecture avec consignes et préparation de la rencontreLes élèves lisent une oeuvre dans le cadre du cours. Différentes modalités peuvent être retenues : oeuvres à lire en lecture cursive en prolongement d'une séquence ou d'un objet d'étude, liste de livres conseillés sur l'année ou participant à un prix littéraire... Le projet de restitution est présenté et les élèves doivent sélectionner, lors de la lecture, les informations qui serviront à leur présentation orale. Étape 2 : la rencontreLes échanges se déroulent dans un lieu suffisamment vaste, CDI, grande salle, ou plusieurs salles.

Related: