background preloader

ARES POITOU CHARENTE

ARES POITOU CHARENTE

OF POITOU CHARENTES Education et formation en Poitou-Charentes En matière d'éducation, la Région met en place des dispositifs qui contribuent à l'égalité d'accès et confortent le pouvoir d'achat des familles (chèques livres et équipement professionnel de rentrée, fonds social régional, aide au soutien scolaire, aide au permis de conduire, etc.). Les aides proposées pour la mobilité des jeunes en Europe (lycéens, étudiants, apprentis ou demandeur d'emploi) permettent de bénéficier d'une expérience internationale qui pourra être valorisée dans leur insertion professionnelle. Par ailleurs, pour permettre l'accès à l'emploi durable et une mobilité professionnelle sécurisée, la Région souhaite que chacun ait accès à un premier niveau de qualification et puisse évoluer en acquérant un niveau supplémentaire au cours de sa vie professionnelle, soit par la formation continue, soit par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Accédez à la rubrique Education-Formation : Pacte pour l'emploi des jeunes Je suis lycéen ou je vais le devenir

Les Opca soulignent l'importance de leur rôle d'accompagnateurs des entreprises (Matinée d'actualité de Centre Inffo) Plan du site - Régie publicitaire - Nous contacter - Charte Centre Inffo - Mentions légales - Haut de page Droits de reproduction et de diffusion réservés © Centre Inffo 2014 Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions. Quota de 5% d'alternants ds entrprs >250 salariés Plan du site - Régie publicitaire - Nous contacter - Charte Centre Inffo - Mentions légales - Haut de page Droits de reproduction et de diffusion réservés © Centre Inffo 2014 Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.

ENTREPRISES ET FORMATION Les organismes paritaires financeurs de la formation (OPCA, OPACIF, FAF...) Dernière mise à jour 22/12/2014 Les Organismes Paritaires Collecteurs Agrées (OPCA) assurent la collecte et la mutualisation des fonds de la formation professionnelle continue des entreprises adhérentes. Ils sont agréés pour répartir et/ou gérer les cotisations issues de la contribution unique des employeurs pour financer, selon les accords de branche applicables et leurs règles de prise en charge, le plan de formation (pour les seules entreprises de moins de 300 salariés), le CIF, le CPF, les contrats et périodes de professionnalisation... Il existe deux types d’OPCA : les OPCA de branche (ou inter-branches) et deux organismes interprofessionnels et inter-branche, l’Agefos-PME et Opcalia. De même, la mutualisation des fonds pour la formation des formations des non salariés est réalisée par d'autres organismes, en général des Fonds d'assurance formation (FAF de non salariés). Les missions des OPCA Financements et règles de gestion des OPCA Missions des OPACIF

Règles de délégation de missions des OPCA Un décret prévoit les conditions de mise en œuvre des conventions de délégation pouvant être conclues par un OPCA. Il ouvre aux organisations paritaires la possibilité, jusqu'à présent réservée aux organisations d'employeurs, de devenir délégataire pour la mise en œuvre des décisions du conseil d'administration d'un OPCA. Ainsi, les organismes collecteurs paritaires agréés peuvent conclure avec une personne morale, relevant des organisations d'employeurs ou des organisations paritaires, une convention de délégation de mise en œuvre de tout ou partie des décisions prises par le conseil d'administration de l'organisme, notamment en matière de gestion et d'information. La convention de délégation peut être conclue au plan national ou territorial avec les personnes morales dans leur champ d'application géographique, à l'exclusion de tout champ d'application professionnel.

ENTREPRISES L'étude de marché - APCE Vous avez vérifié la cohérence de votre projet par rapport à vos propres contraintes et atouts personnels ?Vous devez désormais vous assurer de sa faisabilité commerciale en réalisant une étude de marché. Cette étape fondamentale est un passage obligé pour tout futur chef d'entreprise, dans la mesure où elle vous permet : de mieux connaître les grandes tendances et les acteurs de votre marché, et de vérifier l'opportunité de vous lancer, de réunir suffisamment d'informations qui vont vous permettre de fixer des hypothèses de chiffre d'affaires, de faire les meilleurs choix commerciaux pour atteindre vos objectifs, de fixer, de la manière la plus cohérente possible, votre politique "produit", "prix", "distribution" et "communication" (mix marketing), d'apporter des éléments concrets qui vous serviront à établir un budget prévisionnel. Pourtant, l'étude de marché est négligée par de nombreux créateurs qui n'ont pas conscience de son utilité. Quelles sont les grandes tendances du marché ?

ORGANISMES CONTACTS

Related: