background preloader

#PanamaPapers: En finir avec le secret, sanctionnez les banques

#PanamaPapers: En finir avec le secret, sanctionnez les banques
Les Panama Papers ont révélé la façon dont certaines élites utilisent le secret pour cacher leurs activités financières. Ce secret permet à de riches individus de ne pas payer leur part normale d’impôts, mais il permet également à la grande criminalité de se financer, de l’esclavage humain à la vente d’armes illégales en passant par le financement du terrorisme. Quand de riches individus ou des criminels cachent leur argent des services fiscaux, cela ne les rend pas plus riches, cela rend les autres plus pauvres. Ce qui n’est pas collecté pour l’impôt manque aux budgets publics pour financer des services essentiels tels que la santé, l’éducation ou la protection de l’environnement. Les révélations montrent comment de très grandes banques ont organisé la création de sociétés écrans dans les paradis fiscaux. 365 banques, parmi lesquelles la Société générale, HSBC, UBS ou encore la Deutsche Bank ont créé plus de 15 000 sociétés offshores pour des clients fortunés. Rejoignez-nous ! Related:  Panama Papers (2016)

"Panama Papers": réunion de l'OCDE sur la fraude fiscale, Mossack Fonseca perquisitionné De hauts responsables du fisc des pays les plus riches de la planète se sont penchés mercredi à Paris sur les opérations offshore, après les révélations des Panama Papers, qui ont provoqué une perquisition des locaux du cabinet d'avocats Mossack Fonseca au coeur du scandale. Le but de la rencontre sous l'égide de l'OCDE était "de réfléchir aux possibilités de coopération et d'échange d'informations, d'identifier les risques de fraude fiscale et de décider d'une action conjointe", selon un communiqué diffusé à l'issue de la réunion, qui s'est tenue à huis clos. L'OCDE a mobilisé pour l'occasion le JITSIC (Joint International Tax Shelter Information and Collaboration), qui a pour mission de réagir aux risques de fraude fiscale à l'échelle internationale au moyen d'une collaboration active et d'un échange rapide et efficace de renseignements avec les autres administrations fiscales. - Perquisition chez Mossack Fonseca - Read the article on News Republic

Panama papers: pourquoi l'Europe est impuissante face à l'évasion fiscale Les Panama papers n’en finissent plus de faire scandale… et de rendre service à la cause de la lutte contre la fraude et l’évasion fiscales. Ainsi, la Commission européenne, qui travaille depuis des mois sur une proposition de directive pour durcir ses règles anti-optimisation, a bousculé son agenda pour la présenter ce mardi 12 avril. «Les Panama papers ont montré l’étendue du problème et placé la lutte contre la déperdition fiscale au premier rang des priorités», a indiqué Pierre Moscovici, commissaire aux Affaires économiques, qui présentait, avec son collègue Jonathan Hill, commissaire à la Stabilité financière, leur nouveau plan pour obliger les multinationales à plus de transparence sur leurs pratiques fiscales. Juncker bousculé par les LuxLeaks Mais ses initiatives laborieuses sont entravées par le jeu trouble de certains de ses Etats membres. Le poids des Etats-Unis Résultat, l’immobilisme dans la lutte contre la fraude.

« Panama papers » : comment Mossack Fonseca se joue des sanctions internationales LE MONDE | | Par Martha M. Hamilton (ICIJ) et Will Fitzgibbon (ICIJ) Les « Panama papers », ces millions de documents du cabinet panaméen Mossack Fonseca que Le Monde et 108 autres rédactions dans 76 pays, coordonnées par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), ont pu consulter, révèlent des failles sérieuses dans la gestion de certains clients à hauts risques du cabinet. Comme tout établissement de ce type, Mossack Fonseca est attentif en effet à ne pas devoir gérer les affaires de clients trop « sensibles ». Mais « MF » n’est pas toujours très regardant, en particulier concernant des sociétés syriennes, iraniennes ou libanaises frappées par les sanctions américaines ou internationales. Lire aussi : L’incroyable histoire de Mossack Fonseca 33 entités placées en liste noire 1. En août de la même année, sa société Brodway Commerce a également été placée sur la liste noire de l’OFAC. 2. 3. 4. Will Fitzgibbon et Martha M.

Putin to Declassify Documents That Bear Some "Very Interesting Names" - Fort Russ Translated by Ollie Richardson for Fort Russ 5th April, 2016 You brought it upon yourselves. Yesterday's Panamanian crib notes immediately received a fitting answer. Guys who are receiving grants from Soros Foundation and the MacArthur Foundation, their owners, and other interested parties were thinking that they were taking part in a hunt for the beast. The Russian President said that he has decided to declassify many archival documents, and that he will sign the decree today. And he quietly added: "This, as far as I know, according to the information from archive agencies, concerns the period from 1930 to 1989. In fact, what is happening is a test for society and the President.

Panama Papers: Sapin, "qu'est-ce que tu as glandé?", s'indigne Denis Robert Gros coup de gueule de Denis Robert sur Facebook. Dans un post publié mercredi, le journaliste, auteur de livres et de documentaires sur l'affaire Clearstream, s'est réjoui des révélations sur les Panama Papers tout en criant sa colère. "Des banques françaises avec des filiales dans les paradis fiscaux?!!! Il évoque notamment ses "63 procès" pour avoir "dénoncé en gros la même chose (offshore, banques françaises avec filiales dans les paradis fiscaux, effacement des traces des transactions, etc)". Hollande, "une marionnette de South Park" Visiblement très agacé, il tacle les politiques de tous bords. "Qu'est-ce que tu as glandé mec depuis deux années?" Et les autres lanceurs d'alerte? Le journaliste regrette surtout la solitude des lanceurs d'alerte. LIRE AUSSI >> Pananma Papers: pourquoi la France doit rétribuer les lanceurs d'alerte L'homme qui "n'a pas attendu les Panama Papers pour dénoncer les paradis fiscaux"

Mises en garde de ministres européens sur les "Panama papers" AMSTERDAM (Reuters) - Un projet de la Commission européenne visant à dévoiler les données fiscales et financières de grandes entreprises préoccupe un certain nombre de ministres européens qui ont adressé samedi une mise en garde contre toute réaction excessive près de trois semaines après les révélations des "Panama papers". L'exécutif européen a proposé début avril d'améliorer la transparence des multinationales, notamment en dévoilant publiquement leurs activités dans les paradis fiscaux. Les entreprises se sont insurgées contre ce projet qui pourrait selon elle nuire à leur réputation et dont le résultat pourrait être mal interprété. Elles estiment également que les sociétés non-européennes pourraient tirer un avantage concurrentiel de cette publicité. "Il faut se garder de toute réaction excessive", a-t-il dit, soulignant les risques qu'impliquerait une trop grande transparence à laquelle seules les entreprises européennes seraient assujetties", a-t-il ajouté.

Panama Papers : "On redécouvre un peu la lune" (le journaliste d'investigation Denis Robert) Même s'il dit se réjouir des révélations liées aux "Panama Papers", le journaliste d'investigation Denis Robert, auteur de livres et documentaires sur l'affaire Clearstream, a estimé mercredi sur France Info qu'on "redécouvre un peu la lune". Selon lui, le recours aux sociétés offshore, par les banques notamment, a largement été prouvé par le passé. Il accuse le gouvernement de "n'avoir pas bougé le petit doigt". Le journaliste regrette également la solitude et la vulnérabilité des lanceurs d'alerte, citant l'exemple d'Antoine Deltour, à l'origine du Luxleaks et actuellement poursuivi par la justice luxembourgeoise, à qui "l'on devrait donner la légion d'honneur". Denis Robert raconte également que, sans son comité de soutien, composé de "dizaine de milliers de personnes", il n'aurait jamais sorti ses livres.

Elements de réflexion (2ème) Ces intox qui veulent répondre aux « Panama papers » Tour d’horizon des contre-vérités qui circulent au sujet des révélations tirées des documents de la firme Mossack Fonseca. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Le Monde, en partenariat avec 108 médias étrangers et le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), a eu accès à 11,5 millions de fichiers provenant des archives du Mossack Fonseca, surnommés « Panama papers ». Les données de ce cabinet panaméen spécialiste de la domiciliation des sociétés offshore révèlent que des chefs d’Etat, des milliardaires ou encore des grands patrons ont eu recours à des montages de sociétés pour dissimuler leurs avoirs. Au fil des révélations, certaines personnes mises en causes ou leurs soutiens répondent avec de fausses informations. Tour d’horizon. 1. « Le trésorier de campagne de François Hollande est dedans » L’homme d’affaires Jean-Jacques Augier, 62 ans, était le trésorier de François Hollande pour la campagne présidentielle de 2012. . 3. « Aucun Américain n’est cité »

Elements de réflexion Fiscalité: Ceux qui transfèrent des actifs aux Etats-Unis auront une surprise de taille mais surtout… très coûteuse. – brunobertez Raphaël H. Cohen* Agefi Suisse D’après mon humble analyse, les Américains sont en train de déployer un plan diabolique qui va renflouer le trésor américain. Rembobinons le film à la case départ pour voir à qui profite le crime, pour ensuite comprendre à qui il va encore plus profiter: Le premier acte a commencé avec Fatca, qui a conduit les «US persons» à ne plus trouver refuge pour leurs actifs non déclarés. Le deuxième acte se joue en tête à tête avec la Suisse, mais avec des retombées mondiales: c’est l’accord de non-poursuite que les Américains ont imposé à la Suisse et selon lequel les banques suisses qui hébergeaient depuis 2008 des actifs appartenant à des US persons doivent s’acquitter d’une pénalité comprise «seulement» entre 20 et 50% de ces actifs. Le troisième acte s’est joué dans le cadre de l’OCDE. Il apparait donc que les Américains ont, jusqu’à présent, fait un parcours sans faute. Puisque la partie historique s’arrête là (pour l’instant!) J'aime : J'aime chargement…

The Panama Papers: An Introduction · ICIJ The Panama Papers is a global investigation into the sprawling, secretive industry of offshore that the world’s rich and powerful use to hide assets and skirt rules by setting up front companies in far-flung jurisdictions. Based on a trove of more than 11 million leaked files, the investigation exposes a cast of characters who use offshore companies to facilitate bribery, arms deals, tax evasion, financial fraud and drug trafficking. Behind the email chains, invoices and documents that make up the Panama Papers are often unseen victims of wrongdoing enabled by this shadowy industry. This is their story. Executive producer: Hamish Boland-RudderDirector/producer/audio editor: Carrie ChingAnimation artist: Arthur JonesReport: Will FitzgibbonNarrator: Eleanor Bell FoxSupported by the Pulitzer Center on Crisis Reporting

Related: