background preloader

Chicago: le parrain du datajournalisme?

Chicago: le parrain du datajournalisme?
Des premiers hackers-journalistes à la News Application Team du Chicago Tribune, le sociologue Sylvain Parasie revient sur l’essor du datajournalisme dans la ville d’Al Capone. [Liens en anglais sauf mention contraire] Sociologues au Latts [fr], le Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Sylvain Parisie et Éric Dagiral ont séjourné trois semaines à Chicago en septembre dernier, pour rencontrer les acteurs locaux du datajournalisme. Plus connue à cause d’Al Capone et des Incorruptibles, “la ville du crime” est l’une des villes pionnière en Amérique du Nord en matière d’utilisation des bases de données dans la production de contenu journalistique. Des premiers hackers-journalistes à la News Application Team du Chicago Tribune, en passant par ChicagoCrime.org : Sylvain Parisie revient pour Silicon Maniacs sur 15 ans de datajournalisme à Chicago. Comment ces méthodes d’investigation vont-elle se généraliser ? Qu’est ce que Chicago Crimes?

Data journalism : pourquoi les médias français ne s’y mettent pas ? Contrairement aux pays anglo-saxons, ce type de journalisme est quasiment absent en France. Plusieurs facteurs se combinent pour expliquer ce fait, certains relèvent des rédactions, d’autres de leur environnement. Pourquoi les médias français se sont-ils si peu saisis du data journalism, à la différence des médias anglo-saxons ? Quelques éléments de réponses ont déjà été apportés : par Valérie Peugeot sur www.lavoixdudodo.info et par Elodie Castelli sur www.journalismes.info. Comment expliquer le peu d’empressement des rédactions françaises à s’emparer du journalisme de données ? Côté rédactions : Des rédactions en manque de moyens financiers… Tout d’abord, côté rédactions traditionnelles, la plupart consacrent très peu de ressources à la R&D, et donc à du journalisme d’expérimentation, comme de la visualisation de données. … en manque de moyens humains Les rédactions ne sont pas seulement appauvries sur le plan financier, elles manquent aussi de ressources humaines. Côté environnement :

Manuel Lima His first book Visual Complexity: Mapping patterns of information has been translated into French, Chinese, and Japanese. His latest The Book of Trees: Visualizing Branches of Knowledge, published in April 2014 by Princeton Architectural Press, covers over 800 years of human culture through the lens of the tree figure, from its entrenched roots in religious medieval exegesis to its contemporary, secular digital themes. With more than twelve years of experience designing digital products, Manuel has worked for Codecademy, Microsoft, Nokia, R/GA, and Kontrapunkt. He holds a BFA in Industrial Design and a MFA in Design & Technology from Parsons School of Design.

L'émergence de la data politique expérimentale et scientifique Une chronique consacrée à la « data politique » de ce qui s'annonce peut-être comme une ère post-think tank, ou peut-être parlera-t-on bientôt de data-tank. Cette idée fait suite à une réflexion du toujours intéressant Nicolas Colin sur Facebook qui me faisait remarquer hier la sortie à venir d'un ouvrage américain de Sasha Issenberg intitulé « The Victory Lab, » lequel a eu la bonne idée d'en mettre en ligne un passage consacré à la stratégie de campagne innovante du très médiatique candidat républicain Rick Perry. Car comme vous le savez, ce ne sont pas moins de deux campagnes présidentielles qui auront lieu en 2012, et il ne fait aucun doute que toutes les équipes de campagne françaises ne manqueront pas de s'inspirer de leurs homologues américaines. Essayons donc d'être éclairants, mais est-ce vraiment possible ou comme en matière d'innovation, existe-t-il un gap qu'il nous sera difficile de franchir ? Et quels types de messages faut-il envoyer ?

[datavisualisation] « Je sais ce que vous faites sur Internet » Hey ! De nombreux sites que vous fréquentez quotidiennement sont toujours très heureux de recueillir des informations vous concernant. Bon, pas sur Graphism.fr évidemment ;-). La montée en puissance des sites de partage sociaux comme Facebook, Pinterest, Google, Pandora, ou encore Twitter sont basés sur la collecte d’informations et offrent de nouvelles problématiques intéressantes dans la façon dont nos données sont utilisées. Les réseaux sociaux font le pari d’un avenir construit sur un web personnalisé à partager avec son réseau ou des gens similaires à notre profil mais évidemment tout cela a un coût, comme les publicités qui s’affichent en fonction de vos préférences, de vos goûts, ou comme les bases de données qui sont revendues. Voici donc une visualisation de données qui présente les grands sites sociaux et les types de données qui sont collectées. [voir l'image en grand] source Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

A qui appartiennent les données culturelles publiques ? - Idées Partons d’une hypothèse : vous êtes enseignant et vous préparez avec vos élèves un travail consacré aux collections du musée d’Orsay. Malheureusement, vous n’avez pas la possibilité de faire déplacer votre classe jusqu’à Paris. Qu’à cela ne tienne : grâce au Google Art Project, vous allez pouvoir approcher de très près plus de 250 tableaux du musée : Orsay, comme beaucoup d’autres institutions culturelles, a rejoint le projet en ligne du groupe américain : la numérisation des œuvres d’art du monde entier. Le résultat, en terme de restitution, est époustouflant. Roei Amit, Anne-Laure Stérin et Rémi Mathis J-C F © Radio France Les œuvres présentées appartiennent pourtant au domaine public. Situation figée ? « A qui appartiennent les données culturelles publiques ? Et le contrepoint:La politique de l'Open Data appliquée à nos élus. Suivez-nous aussi sur :

Une autre visualisation pour Google Analytics… Vous le savez sûrement, j’apprécie terriblement toutes les formes que prennent la visualisation de données. Alors ce matin, je vous présente un travail une série de concepts de visualisation des données de Google. Ces images sont toutes des interfaces basées sur le concept d’agrégation et de visualisation en ligne dans différents médias sociaux… Développé en tandem avec Google Analytics, ces outils interactifs permettent aux utilisateurs d’explorer les statistiques et les médias sociaux sur la durée. > Pour infos le client est Google et l’agence qui a développé ça est l’agence Instrument Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

Le "data-journalisme" ou comment faire du journalisme avec les données Le terme a fait son apparition il y a peu dans les discussions qui ont lieu autour des nouvelles formes journalisme. C’est de cela dont on parlait ici-même il y a quinze jours en recevant Pierre Romera et Olivier Tesquet d’OWNI. Ils nous ont expliqué comment ils avaient créé une application pour parcourir et classer les 400 000 documents de l’armée américaine en Irak que le site Wikileaks a mis en ligne. 400 000 documents qui décrivent au quotidien, sur plusieurs années, les interventions des troupes alliées en Irak, c’est une somme de données telle qu’elle n’a pas beaucoup de sens pour le lecteur. Créer une application qui donne du sens à ces données, c’est une des formes possibles du « data-journalisme », c’est la mise en commun de l’intention journalistique – transformer la donnée en information – et des aptitudes informatiques du développeur – qui peut programmer des outils de visualisation, de recherche. Et c’est cela qui va nous occuper pendant toute cette heure.

Visualisation de données des rumeurs sur Twitter ! Pendant les émeutes à Londres l’été dernier, beaucoup d’informations se sont propagées rapidement via Twitter sur ??ce qui se passait. Une partie de cette information était vraie et, comme souvent, l’autre partie était constituée de rumeurs, de choses fausses, etc. Le site du Guardian a donc mis en place une façon interactive afin d’explorer cette diffusion de l’information sur Twitter, et pour mieux comprendre comment la réalité et la fiction se révèlent par elles-mêmes Cette analyse basée sur de 2,6 millions de tweets nous suggère que les utilisateurs de Twitter sont capables de corriger la désinformation… jusqu’à un certain point bien-sûr ! source Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

10 outils en ligne pour créer des infographies facilement – Les Outils Tice On connaît la chanson « Une image vaut mille mots » De ce point de vue, les outils TICE en ligne apparus ces derniers mois permettant de créer des infographies y participent grandement. Difficile de départager le meilleur outil actuel. Voici dix d’entre eux. 10 outils en ligne qui permettent de créer facilement des infographies pour transmettre en mode visuel et plus attractif le contenu d’une information. Tous ont été présentés sur OutilsTice. 1 – PikToChart Piktochart est un excellent outil pour créer des infographies de grande qualité. 2 – Tiki-Toki Tiki-Toki était à l’honneur sur Outils TICE pas plus tard que la semaine dernière. 3 – Venngage Venngage est un outil qui permet de créer de magnifiques infographies avec une réelle simplicité. 4 – Wordle J’ai un petit faible pour Wordle. 5 – Canva Canva se devait de figurer dans cette liste. Comme son nom anglais l’indique, Easel.ly est particulièrement simple à utiliser même pour un parfait débutant. 7 – Google Chart Tools 8 – Infogr.am

Unfiltered News. Visualiser l'actualité dans le monde sans filtres Unfiltered News est un incroyable site web qui permet de visualiser ce qui fait l’actualité dans la plupart des pays du monde à travers une carte interactive. Un outil qui permet de sortir de la bulle dans laquelle nous sommes enfermés par nos centres d’intérêt et surtout par notre situation géographique. Unfilitered News va nous faire prendre un peu de hauteur en nous proposant sur une carte les sujets d’actualité les plus importants dans la plupart des pays du monde ou en tout cas dans tous les pays couverts par Google Actualités. Car c’est avec les données de Google actualités que travaille ce service pour compiler et organiser toute l’information possible à un instant T. L’interface visuelle est une véritable réussite. La taille de chaque mot clé est variable en fonction du nombre de récurrences dans les médias du pays. Très intéressant aussi en creux des 100 sujets d’actualité les plus mentionnés dans un pays. Unfiltered News est gratuit. Lien: Unfiltered News.

GetBulb. Datavisualisation à la portée de tous – Les Outils Tice GetBulb est un outil en ligne qui permet de créer facilement des représentations graphiques évoluées à partir de données brutes. Un bon outil simple et gratuit pour s’initier à la datavisualisation. GetBulb fournit toute une série de modèles prêts à servir dans lesquels vous allez pouvoir copier-coller vos données brutes issues d’un fichier Excel ou csv. GetBulb va vous permettre de prévisualiser en temps réel le résultat avant de l’enregistrer puis si vous le souhaiter de l’exporter en différents formats. La plateforme est réellement simple à utiliser. GetBulb reconnait les données copiées depuis Excel, Google Sheets, Open Office ou CSV. C’est bien sûr le travail le plus important. Vous pourrez ensuite télécharger le résultat final au format PDF, JPG ou SVG. Un outil à tester. Lien : GetBulb

Khartis - cartographie thématique Le contenu de ce site internet est fourni par : Sciences Po 27 rue Saint-Guillaume 75337 Paris Cedex 07 Tel. : 01 45 49 50 50 Fax. : 01 42 22 31 26 webmestre@sciencespo.fr Directeur de la publication : Frédéric Mion, administrateur de la Fondation nationale des sciences politiques et directeur de l’Institut d’études politiques de Paris. Hébergement : Ce site internet est hébergé par la Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP), Sciences Po - Direction des Systèmes d'Information Code APE : 803Z 27, rue saint Guillaume 75337 Paris cedex 07 Propriété Industrielle et Intellectuelle : Toutes les informations reproduites dans ce site web (textes, photos, logos...) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Sciences Po ou par ses partenaires. Les liens hypertextes Informatique et Libertés Droit d'accès, modification suppression des données personnelles vous concernant : Photographies et icones

Créez librement des documents d'Histoire-Géographie avec OOo.HG OOo.HG permet avec ses Galeries, fonds de cartes (1600) et objets géographiques et historiques ainsi que sa barre d’outils Dessin de créer tous types de documents et d'activités en histoire géographie. Chaque enseignant peut donc concevoir des cartes, croquis, schémas, graphiques ou des axes chronologiques... le tout librement et gratuitement. OOo.HG n’est pas un nouvel outil d’OOo, mais un module complémentaire ou "plug-in" composé d’un ensemble de cartes vectorielles et bitmap à télécharger et de divers objets géographiques et historiques intégrés dans une "Gallery" ; il s’agit donc d’une optimisation d’outils existants (Gallery d’OpenOffice et Module Dessin) afin de faciliter l’affichage, la modification, la construction de cartes et croquis, d'axes chronologiques... dans un but de création de documents et activités pédagogiques variés. Désormais concevoir tous ses documents d'histoire géographie devient facile, libre et gratuit ! Aperçu : OOo.HG comprend :

Related: