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EMI & Créativité : 30 mars 2016

EMI & Créativité : 30 mars 2016
14h00 - 14h45 : L’EMI, un enjeu prioritaire à partager Intervention de Monsieur Reverchon-Billot, Inspecteur Général de l’Éducation nationale. Retrouvez ci-dessous le support de l’intervention : 14h45 - 15h45 : Créativité et numérique : La participation dans les pratiques de nouvelles écritures Conférence de Brigitte Chapelain, enseignant chercheur en sciences de l’information et de la communication. Résumé : "Des genres nouveaux, ou reconfigurés, témoignent des pratiques créatives menées par des internautes souvent jeunes adultes. Mots-clés : Contribution – coopération – collaboration - écritures de fans – machinimas - web-séries - fansubbing - web-BD - transmedia Références bibliographiques : Expressions et pratiques créatives numériques en réseaux. 16h00 - 17h00 : EMI et pratiques créatives Retrouvez ci-dessous la présentation du projet : Le P’tit monde des sciences rencontre l’EMI : Retrouvez ci-dessous deux exemples de productions d’élèves : NB : Projet en cours.

Comment les outils numériques impacteront la salle de classe en 2017 ? - Edupronet Avec l’apport des TIC, la salle de classe connait des bouleversements conséquents. L’enseignement moderne subit des changements importants et réguliers, notamment en raison du développement constant des technologies. Aujourd’hui, ce ne sont pas uniquement les technologies et les outils qui se transforment, mais nous assistons également à l’émergence de nouveaux modes d’usage, notamment de la part des enseignants et des enfants. Cela contribue fortement à l’amélioration des approches pédagogiques, des méthodes d’enseignement et des dispositifs en classe. Ainsi, la salle de classe change également en devenant un outil technologiquement avancé. Très vite, les écoles dans leur configuration actuelle deviennent de moins en moins adaptées à des élèves « digital natives » Quelles sont donc ces nouvelles technologies qui, en 2017, contribuent à la transformation et à la digitalisation des salles classe ? Un apprentissage basé sur le jeu pour une salle de classe ludique. Commentaires commentaires

S’informer dans le monde du numérique S’informer dans le monde du numérique Le développement du numérique au cours des vingt dernières années, qui ont vu l’émergence des « autoroutes de l’information » et l’essor des réseaux sociaux, bouleverse les modalités d’accès aux informations et aux savoirs et donc à la connaissance... Nous sommes passés d’une époque où les ressources étaient cantonnées aux bibliothèques (scolaire, municipale et parentale) et aux médias (télévision, radio, presse) à l’ère de la profusion d’informations. Aussi dans ce labyrinthe, il importe de guider nos élèves pour leur permettre d’acquérir une démarche efficace et pertinente, en particulier en histoire-géographie et EMC, mais aussi les alerter sur les risques de désinformation. copie d’écran du site Constats et enjeux Quelles sont aujourd’hui les sources d’informations des élèves ? Comment utiliser l’outil numérique ? Démarches et limites 1 - La désinformation 2 - « Le déluge informationnel » 3– L’immédiateté et la mobilité

Textes de référence EMI L’éducation aux médias et à l’information est inscrite dans les programmes d’enseignement du cycle 2 à la terminale. Revue de détails des textes de référence. Référentiels Au niveau européen Éducation aux médias et à l’information Programme de formation pour les enseignants - UNESCO 2012 L’information, la communication, les bibliothèques, les médias, les technologies ainsi que les autres fournisseurs d’information viennent appuyer l’engagement critique des citoyens et le développement durable. En France Loi d’orientation de juillet 2013 […] Au collège, l’éducation aux médias, notamment numériques, initie les élèves à l’usage raisonné des différents types de médias et les sensibilise aux enjeux sociétaux et de connaissance qui sont liés à cet usage. […] Socle commun de connaissances, de compétences et de culture (Encart BO n°17 du 23/04/2015) Programmes d’enseignements cycles 2, 3 et 4 (BO spécial n°11 du 26/11/2016) Programme d’enseignement moral et civique (BO spécial n°6 du 25 juin 2015)

Lateral thinking Lateral thinking is solving problems through an indirect and creative approach, using reasoning that is not immediately obvious and involving ideas that may not be obtainable by using only traditional step-by-step logic. The term was coined in 1967 by Edward de Bono. [1] According to de Bono, lateral thinking deliberately distances itself from standard perceptions of creativity as either "vertical" logic (the classic method for problem solving: working out the solution step-by-step from the given data) or "horizontal" imagination (having many ideas but being unconcerned with the detailed implementation of them). Methods[edit] Critical thinking is primarily concerned with judging the true value of statements and seeking errors. Random Entry Idea Generating Tool: The thinker chooses an object at random, or a noun from a dictionary, and associates it with the area they are thinking about. Challenge Idea Generating Tool: A tool which is designed to ask the question "Why?" See also[edit]

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