background preloader

(20+) Le voile, pas plus aliénant que la minijupe, par Esther Benbassa

(20+) Le voile, pas plus aliénant que la minijupe, par Esther Benbassa
Notre ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes vient donc d’ouvrir une nouvelle polémique sur le voile, prenant cette fois appui sur le lancement en France, par plusieurs grandes marques, de la mode dite «pudique» (modest fashion). En la rebaptisant, à tort, «mode islamique», Laurence Rossignol lui a donné une dimension politique dont nous n’avions nul besoin quand des attaques d’une innommable barbarie ont plongé les Français et les Belges dans le deuil, et quand la haine du musulman, réduit au terrorisme, se saisit de tout prétexte pour se développer. Fallait-il embarquer les femmes musulmanes dans cette dérive ? Laurence Rossignol est-elle «islamophobe» ? Sûrement pas. Lire aussi : Se mettre du côté de celles qui n’ont pas le choix Que sait Mme Rossignol de l’islam hexagonal et de sa diversité ? Si des marques créent des collections «pudiques» pour des femmes qui, par revendication identitaire ou conviction religieuse, y trouveront leur compte, où est le mal ?

Behold, nine of the most badass women in history Because all too often, women are ignored in history books... 1.Tru’ng Sisters, (c. 12-43 AD) Photo: Manhhai/Flikrr Trưng Trắc and Trưng Nhị are renowned national heroes of Vietnam. When Trắc's husband was executed by the Chinese during an offensive, they took up arms to fight back, gathering an army of 80,000 people to repel the Chinese invasion. They succeeded in driving the Chinese back for a few years, and ruled the region as queens. 2. Photo: National History of Greece, Athens A Greek naval officer, eventually awarded the rank of general, Bouboulina was born in May 1771. She was instrumental in Greece’s triumph over the Ottoman Empire in the War of Independence. 3. Emmeline and her sisters campaigned hard for female suffrage. In 1903 she founded the Women Social and Political Union, a non-partisan organisation dedicated to helping women gain the vote. When queried on their methods, she had this to say: 4. Photo: Edibobb 5. Photo: Wikipedia 6. Her famous speech “Ain’t I a Woman?” 7. 8. 9.

Non, le boycott d’Israël n’est pas illégal en France Fiche d’information de l’Agence Média Palestine – Mars 2016 Les soutiens et relais d’Israël en France essayent essayent de jouer la carte de « l’illégalité » supposée de la Campagne BDS pour attaquer cette campagne citoyenne. Cette fiche d’information a pour objectif de démontrer à travers un « Vrai/Faux » qu’affirmer que la campagne BDS serait « illégale » en France relève au mieux d’une mauvaise information quand il s’agit de journalistes, et de propagande visant à délégitimer la Campagne citoyenne anti-raciste et non violente BDS quand il s’agit des relais pro-israéliens tels que le CRIF, la LICRA ect… 1) L’appel au boycott d’Israël est maintenant illégal en France : De même, la Cour de cassation n’a pas interdit le boycott des produits des colonies israéliennes ou les appels au boycott universitaire, syndical, artistique ou sportif des institutions israéliennes. Par exemple, des tribunaux, et même la Cour d’appel de Paris l’ont jugé légal car relevant de la liberté d’expression. Oui.

Valls et le Crif, une position maccarthyste par Bernard Ravenel | Politis Ce n'est plus seulement le CRIF c'est désormais le Premier ministre du gouvernement français qui amalgame l'antisionisme à l'antisémitisme. Cette étonnante position de Manuel Vals nécessite un retour en arrière pour comprendre l'origine de cet alignement idéologique sur l'évolution du mouvement sioniste mondial. Il faut partir des résolutions du congrès sioniste mondial tenu à Jérusalem en 2002 qui confondent, dans une même condamnation, antisionisme et antisémitisme. Cet amalgame doit non seulement être dénoncé mais aussi déconstruit. Il s'agit d'abord de refuser d'identifier judaïsme et Etat d'Israël, identification voulue à la fois par les ennemis réels des juifs (les antisémites de tous bords) et aussi par l'actuel establishement israélien et ses antennes dans la diaspora, en particulier le CRIF. L'enjeu relève de cette même logique totalisante qui vise à faire taire toute critique, à commencer par celle des antisionistes amalgamée d'office à celle des antisémites.

SodaStream « usine de la paix » reste un mythe – BDS France Ryan Rodrick Beiler – The Electronic Intifada – 9 mars 2016 Au cours de ces dernières semaines, le directeur général de SodaStream, Daniel Birnbaum, n’at cessé de répéter que le mouvement de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) coûtait leurs emplois aux travailleurs palestiniens. Mais après avoir été forcé de licencier 74 travailleurs dont les permis ont été refusés, il concentre aujourd’hui sa colère sur le gouvernement israélien. Sous le titre, « C’est une bureaucratie israélienne idiote, pas le BDS, qui a fait licencier les Palestiniens », selon le Times of Israel, Birnbaum est « furieux » contre le gouvernement israélien. Des articles de sources différentes laissent penser que le refus des permis n’a pas grand-chose à voir avec la « sécurité », mais qu’il résulte de la priorité que donne le gouvernement de droite actuel aux travailleurs israéliens. « Mais je ne crois pas en un sacrifice humain. Un régime de permis Un investissement positif ? Des boucliers humains

Ce que la police peut faire et ne pas faire pendant une manifestation De Nuit debout aux cortèges du 1er mai contre le projet de « loi travail », la France traverse une nouvelle période de troubles sociaux, avec ses figures imposées, et notamment les violences, à la fois des manifestants et des forces de l’ordre. Ces dernières sont accusées d’avoir, depuis quelques jours, une « stratégie de la tension » et essuient des critiques quant à leur action, jugée trop violente. Que dit la loi sur les manifestations ? En France, la liberté de manifestation est un droit consacré par la jurisprudence, qui combine le droit d’aller et venir et le droit d’exprimer ses opinions. Une manifestation doit donc être déclarée en préfecture (jusqu’à trois jours avant son déroulement) pour être autorisée. L’état d’urgence change-t-il quelque chose ? Lorsque l’état d’urgence est décrété, comme c’est le cas en France depuis les attaques djihadistes du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis, l’exécutif dispose d’autres possibilités. Qui est chargé du maintien de l’ordre ?

L’univers impitoyable des experts en islam Temps de lecture: 2 min — Repéré sur La Revue du crieur, Rue89, Le Monde, France Culture Ça chauffe dans le petit monde des islamologues, et plus particulièrement entre quatre de ses représentants les plus connus (François Burgat, Jean-Pierre Filiu, Gilles Kepel et Olivier Roy), raconte la chercheuse Leyla Dakhli dans le troisième numéro de la Revue du crieur. Au cœur de la polémique actuelle, un article d’Olivier Roy, publié le 24 novembre 2015 dans Le Monde. «Le djihadisme est une révolte générationnelle et nihiliste», y déclare ce théoricien du post-islamisme selon lequel le ralliement des jeunes Français à Daech ne relève pas «de la radicalisation de l’islam mais de l’islamisation de la radicalité». Olivier Roy juge l’explication culturaliste et l’explication tiers-mondiste peu pertinentes pour comprendre le djihadisme. Temps de lecture: 2 min — Repéré sur La Revue du crieur, Rue89, Le Monde, France Culture

The Economist met en garde : “les profits sont bien trop élevés!” | Investig'Action Ce n’est pas nous, ni le gouvernement qui vivons au-dessus de nos moyens, ce sont les ultra-riches. Générer les méga-bénéfices des grandes entreprises n’est pas tenable, ni socialement ni économiquement. L’analyste politique Marc Vandepitte nous explique pourquoi et esquisse comment inverser la tendance. « C’est une guerre de classes, et c’est ma classe qui est en train de gagner” Warren Buffetti Trop peu d’oxygène ? C’est le mantra de ces dernières années : nous vivons au-dessus de notre condition, nous avons creusé des trous qu’il faut à présent combler, il n’y a pas d’argent pour les projets sociaux, etc etc. Ce n’est qu’un énorme mensonge, la réalité est le contraire de ce qu’il prétendent. A gauche: Taux de profit des firmes USA en %. A droite: Bénéfices nets des firmes USA (% du PNB) Un atout surréaliste Pour vous donner une idée, ce montant équivaut aux revenus annuels totaux de l’Amérique du Sud et de l’Afrique. Les causes Deuxième raison : la modération salariale. Le remède 1. 2. 3.

Comment 97% des députés ont fait capoter la loi pour lutter contre l'évasion fiscale | Denis Dupré POLITIQUE - Un rapport parlementaire d'octobre 2015 estimait entre 40 et 60 milliards d'euros les bénéfices des entreprises qui échappent à l'impôt, soit un manque à gagner de 15 milliards d'euros pour les caisses de l'État. "La lutte contre l'évasion fiscale "agressive", c'est-à-dire l'utilisation abusive de mécanismes légaux afin d'échapper à l'impôt, est aujourd'hui une nécessité européenne et mondiale", rapportaient les auteurs, les députés Marc Laffineur (Les Républicains) et Isabelle Bruneau (PS). Ces chiffres sont peut-être même sous-estimés puisqu'en novembre 2015, la Commission européenne a publié que l'évasion fiscale des multinationales coûtait 1000 milliards d'euros par an à l'Europe. Dans le cadre du Projet de Loi de Finances Rectificatif 2015, les députés français ont semblé franchir un pas décisif dans cette lutte contre l'évasion fiscale avec l'amendement 340, déposé par Valérie Rabault, Yann Galut, Pascal Cherki et Dominique Potier. C'est ballot !

Related: