background preloader

(20+) Le voile, pas plus aliénant que la minijupe, par Esther Benbassa

(20+) Le voile, pas plus aliénant que la minijupe, par Esther Benbassa
Notre ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes vient donc d’ouvrir une nouvelle polémique sur le voile, prenant cette fois appui sur le lancement en France, par plusieurs grandes marques, de la mode dite «pudique» (modest fashion). En la rebaptisant, à tort, «mode islamique», Laurence Rossignol lui a donné une dimension politique dont nous n’avions nul besoin quand des attaques d’une innommable barbarie ont plongé les Français et les Belges dans le deuil, et quand la haine du musulman, réduit au terrorisme, se saisit de tout prétexte pour se développer. Fallait-il embarquer les femmes musulmanes dans cette dérive ? Laurence Rossignol est-elle «islamophobe» ? Sûrement pas. Lire aussi : Se mettre du côté de celles qui n’ont pas le choix Que sait Mme Rossignol de l’islam hexagonal et de sa diversité ? Si des marques créent des collections «pudiques» pour des femmes qui, par revendication identitaire ou conviction religieuse, y trouveront leur compte, où est le mal ? Related:  Société

Laurence Rossignol, la négresse musulmane et voilée que je suis vous emmerde Interrogée par Jean-Jacques Bourdin, ce mercredi 30 mars sur RMC, la "ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes" Laurence Rossignol a fait savoir que les enseignes de mode vendant des "vêtements islamiques" (voiles ou foulards) étaient ‘"irresponsables" car ils faisaient "d’un certain point de vue la promotion de l’enfermement du corps des femmes". Et alors que l’animateur lui objectait qu’il y a des femmes qui portent des foulards et des voiles par choix, elle a osé cette réponse : "Il y a des femmes qui choisissent, il y avait aussi des nègres américains qui étaient pour l’esclavage." Madame la ministre, Dire que vous êtes la ministre des droits des femmes... Pardon : "Ministre des Familles (ça se veut inclusif), de l’Enfance et des Droits des femmes". Donc, Madame la ministre, vous vous octroyez le droit de faire référence, de manière très négative et assumée, à l’histoire de l’esclavage. Je vous emmerde car vous ne faites pas de la politique noble.

Pierre Joxe : « Quand l’histoire coloniale pèse tellement sur le présent, il vaut mieux la connaître Ancien ministre de l’Intérieur, Pierre Joxe travaille aujourd’hui comme avocat des mineurs. Pour le Bondy Blog, il met son expertise au service d’un décryptage exceptionnel. Expliciter l’héritage colonial de la France, pour mieux comprendre l’état d’urgence et les dissensions qui, parfois, troublent les consciences dans notre pays. Bondy Blog : Que représente pour vous l’état d’urgence dans le rapport de la France à son passé colonial ? En 2005, à l’époque des émeutes qui suivirent la mort de deux jeunes à Clichy, tous les gens de ma génération ont eu un haut-le-cœur quand ils ont appris la mise en œuvre de la loi de 1955 sur l’état d’urgence, dans toute l’Ile-de-France et dans plusieurs départements. Et aujourd’hui, comment percevez-vous le nouvel état d’urgence ? Interpellations, perquisitions, détentions, mesures de police qui peuvent être nécessaires, mais qui deviennent problématiques lorsqu’elles échappent au contrôle du juge. Finalement l’Algérie a obtenu son indépendance.

Behold, nine of the most badass women in history Because all too often, women are ignored in history books... 1.Tru’ng Sisters, (c. 12-43 AD) Photo: Manhhai/Flikrr Trưng Trắc and Trưng Nhị are renowned national heroes of Vietnam. When Trắc's husband was executed by the Chinese during an offensive, they took up arms to fight back, gathering an army of 80,000 people to repel the Chinese invasion. They succeeded in driving the Chinese back for a few years, and ruled the region as queens. 2. Photo: National History of Greece, Athens A Greek naval officer, eventually awarded the rank of general, Bouboulina was born in May 1771. She was instrumental in Greece’s triumph over the Ottoman Empire in the War of Independence. 3. Emmeline and her sisters campaigned hard for female suffrage. In 1903 she founded the Women Social and Political Union, a non-partisan organisation dedicated to helping women gain the vote. When queried on their methods, she had this to say: 4. Photo: Edibobb 5. Photo: Wikipedia 6. Her famous speech “Ain’t I a Woman?” 7. 8. 9.

Lycéen frappé par des policiers: «on l’a mis au sol comme un chien» "Il n'y a pas plus de pédophiles chez les prêtres que chez les enseignants" À lire Les Blessures de l’intimité Roland Coutanceau Odile Jacob Poches, 2014. Roland Coutanceau est psychiatre, responsable d’une consultation spécialisée pour victimes et auteurs d’actes de pédophilie, dans les Hauts-de-Seine. La définition de la pédophilie a évolué avec le temps. Quelle est celle des médecins aujourd’hui ? L’attrait pédophilique est une excitation sexuelle pour un corps prépubère, fille ou garçon. Les pédophiles qui ne passent pas à l’acte sont-ils majoritaires ? C’est par définition impossible de savoir combien ils sont. Les mêmes personnes abusent-elles de prépubères et de très jeunes enfants ? La pédophilie est indissociable de la prépuberté. 9-13 ans est la tranche d’âge où l’on retrouve le plus de passages à l’acte, et de très loin. Les victimes sont-elles le plus souvent des filles ou des garçons ? Les pédophiles exclusifs sont surtout attirés par les garçons. Les pédophiles souffrent-ils de leur orientation sexuelle ? Il y a quatre types de vécus. Et l’inceste ?

Non, le boycott d’Israël n’est pas illégal en France Fiche d’information de l’Agence Média Palestine – Mars 2016 Les soutiens et relais d’Israël en France essayent essayent de jouer la carte de « l’illégalité » supposée de la Campagne BDS pour attaquer cette campagne citoyenne. Cette fiche d’information a pour objectif de démontrer à travers un « Vrai/Faux » qu’affirmer que la campagne BDS serait « illégale » en France relève au mieux d’une mauvaise information quand il s’agit de journalistes, et de propagande visant à délégitimer la Campagne citoyenne anti-raciste et non violente BDS quand il s’agit des relais pro-israéliens tels que le CRIF, la LICRA ect… 1) L’appel au boycott d’Israël est maintenant illégal en France : De même, la Cour de cassation n’a pas interdit le boycott des produits des colonies israéliennes ou les appels au boycott universitaire, syndical, artistique ou sportif des institutions israéliennes. Par exemple, des tribunaux, et même la Cour d’appel de Paris l’ont jugé légal car relevant de la liberté d’expression. Oui.

Cessez d’employer le concept « d’esclavage  pour parler de la loi travail ! | «Le blog de João Le titre parle de lui-même : les punchlines du genre = esclavage doivent cesser. La notion d’exploitation suffit largement. En effet, plutôt que d’utiliser une catégorie aussi lourde de sens et IMPROPRE dans ce contexte, il serait plus judicieux de s’employer à repolitiser la notion d’exploitation auprès du grand public. Cette loi réactionnaire est l’occasion de remettre sur le devant de la scène un ensemble de sujets relatifs à la violence du capitalisme, mais pas en disant tout et n’importe quoi. Cet usage du terme « esclavage » est trop fréquent. La question de savoir si on en emploie ce terme « tant que ça » par rapport à d’autres expressions phares de la contestation ne m’intéresse pas vraiment. Négrophobie Premièrement, les « on ne veut pas être esclaves » je trouve que cela sonne implicitement comme « on ne veut pas avoir un statut de nègres ». Défaite de la pensée anti capitaliste Actualité des luttes post et anti esclavagistes Impensé des rapports Nord/Sud

Etude de l’INSERM sur l’impact de la télévision sur les enfants Un livre, nourri de centaines d’études scientifiques, décrit l’impact de la télé sur la société et sur les capacités intellectuelles. Affligeant. La télévision est un fléau, c’est scientifique ! Un chercheur en neurosciences a eu la bonne idée de compiler dans un livre les centaines d’études prouvant les effets toxiques du petit écran, mettant fin au mythe de « la télé, bouc émissaire ». A la lecture du livre de Michel Desmurget, « TV lobotomie », on se demande comment on peut laisser faire ça. Des preuves à l’appui du discours, il y en a des centaines dans « TV lobotomie ».

Related: