background preloader

50 activités pour intégrer les TICE à la maternelle - Ressources

50 activités pour intégrer les TICE à la maternelle - Ressources

https://www.reseau-canope.fr/notice/50-activites-pour-integrer-les-tice-a-la-maternelle.html

Related:  Le numérique à l'école maternelleProjets intégrant le numériqueTablettes au Cycle 1`néodoc 0904b

Maternelle - 50 activités pour intégrer les TICE Le CRDP de l’académie de Toulouse, éditeur, vous propose ses nouvelles productions Ouvrage et site compagnon. CRDP de l’académie de Toulouse Édité pour la première fois en 2007 par le CRDP de l’académie de Toulouse, cet ouvrage fait l’objet d’une réactualisation conformément aux programmes officiels de 2008. Il a pour ambition d’aider l’enseignant, novice dans le domaine des TICE, à intégrer ces technologies dans sa pratique pédagogique, lui permettant par la même occasion d’acquérir certaines compétences du certificat informatique et internet niveau 2 enseignant (C2i2e).

Tice en maternelle : quel dispositif pédagogique ? Écrit par Michèle Drechsler Lundi, 03 Janvier 2011 20:47 Michèle Drechsler nous précise quel dispositif pédagogique il est possible de mettre en oeuvre pour favoriser l’accès aux Tice pour tous les élèves d'une classe de maternelle. En maternelle, beaucoup d’activités sont organisées en ateliers avec des compétences et des objectifs ciblés. L'intérêt est de pouvoir travailler en effectif réduit. Pour une Ecole numérique dès la maternelle Écrit par Michèle Drechsler Dimanche, 02 Janvier 2011 15:34 Dans la cadre de sa mission d'inspectrice chargée de mission « pré-élémentaire », Michèle Drechsler s’intéresse aux technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement pour l’école maternelle. Depuis quand êtes-vous intéressée par les Tice ? Je m'intéresse aux TICE depuis que j'ai découvert les potentialités du numérique pour les apprentissages.

Apprendre avec des tablettes tactiles en maternelle Alicia VANTOUROUT, professeure des écoles et directrice de l’école le Petit Prince à Étampes (91), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles en classe de maternelle. Depuis janvier 2013, notre école participe à une expérimentation menée conjointement avec le CDDP 91 et le groupe TUIC [1] de la DSDEN [2]. Elle consiste à tester des tablettes numériques dans des classes de grande section et de petite section de la maternelle. Ce dispositif permet à la collectivité locale d’envisager un autre type d’équipement pour les écoles maternelles.

Tablettes tactiles l'imagier (abécédaire) Bruno LESAGE, professeur des écoles à l’école Maurice Ravel des Mureaux (92), utilise les tablettes tactiles en grande section de maternelle. Descriptif de l'activité Phase 1 (20 minutes) — > groupe de 6 élèves, 1 tablette par élève Objectifs : réaliser une fiche pour l’imagier (thème les mots de la trousse) déjà constitué d’une vingtaine de mots. Usage du TNI en grande section de maternelle Dorothée Fillon-Benabdallah, enseignante à l’école maternelle Jules Ferry de Clichy (92), présente son activité autour de l’usage du TNI en grande section. Dans le cadre de notre projet le corps dans l’art, nous avons étudié les œuvres de Keith Haring représentant des silhouettes mobiles et pliées dans tous les sens. Nous avons alors fait émerger les concepts de silhouette, articulations (genoux, cou, épaules, nuque, poignet, coude, cheville), de latéralisation (la gauche et la droite de la silhouette, différentes de la gauche et de la droite du spectateur) ainsi que tout le vocabulaire relatif aux différentes parties du corps (bras, avant-bras, jambe, mollet, cuisse, torse, dos, crâne, visage, pied, main, doigts, orteils). Acquérir une image orientée de son propre corps.

[Portail TICE 1er degré Orne] Les TICE en maternelle 9 sep. 2008 L’ordinateur en maternelle Quelques compétences travaillées avec l’ordinateur à l’école maternelle Jean de La Fontaine St Michel Thubeuf Véronique Favre : Des tablettes en petite section, pour quoi faire ? Ce n'est pas l'apparition des tablettes qui a fait de Véronique Favre une grande instit. C'est plutôt le contraire. Enseignante dans un quartier populaire du nord-est parisien, si Véronique Favre sait tirer des nouveaux outils une redoutable efficacité pédagogique c'est qu'elle ne perd pas de vue l'essentiel : travailler le langage avec ses petits élèves souvent non francophones, entretenir au quotidien le lien avec les parents, construire au quotidien sa formation professionnelle via Twitter. Le numérique à la maternelle, pour quoi faire ? Même si cela reste timide, le numérique prend enfin une vraie place dans les nouveaux programmes de maternelle. On entend souvent que le numérique à la maternelle n’est pas une priorité, qu’on ne va quand même pas “mettre les enfants, si petits, toute la journée devant un écran”, qu’ils ont besoin de manipuler et de vrais contacts humains que diable ! Tout cela est vrai et en même temps… et bien, le numérique permet, en échappant aux écueils énoncés ci-dessus, de faire une foule de choses intéressantes à la maternelle. Après, à chacun de juger si cela est prioritaire, ou non ! Prendre en photo et filmer ce que font les élèves, écrire et publier

Tablettes en maternelle Le principe de “Tablettes en maternelle” est le partage de fiches pédagogiques concernant l'utilisation des tablettes à l'école maternelle. Cette page est à votre disposition : proposez-nous des fiches, découvrez les fiches créées par les autres ! La tablette étant un outil totalement polyvalent, elle peut être utilisée dans de nombreuses situations. C'est la raison pour laquelle j'ai choisi de les classer dans les différents “domaines” définis par les programmes de 2008. Je pense qu'il faudra revoir la dénomination de ces rubriques courant 2014 Créer un ebook et travailler le langage oral en maternelle Créer un livre numérique avec une tablette : rien de plus facile ! Insérer de l’image, du son, du texte, tout cela est à portée de doigts d’enfants. Un outil rêvé pour enseigner le langage en maternelle. En ce début d’année, notre première création est toute simple : le livre des couleurs. On cherche des objets d’une seule et même couleur dans la classe.

Related: