background preloader

L'intelligence artificielle, menace ou avancée?

L'intelligence artificielle, menace ou avancée?
Après avoir sèchement battu le champion d'Europe de go par un score de 5 victoires à 0, AlphaGo, le programme de Google, va affronter du 9 au 15 mars Lee Sedol, le champion du monde de la discipline. Les pronostics semblent partagés, mais s'il fallait parier, je parierais pour ce match sur une victoire du champion du monde. Mais il ne faut pas se tromper de question : vu les progrès de l'intelligence artificielle, la question n'est plus de savoir si un programme vaincra le champion du monde de go, mais quand cela arrivera. Et cela arrivera à très court terme. A titre de comparaison, aux échecs, les premières victoires régulières de programmes contre des Grands Maîtres ont eu lieu à partir de 1989, et la victoire contre le champion du monde, Garry Kasparov, a eu lieu en 1997. Quel sera l'impact de cette victoire à venir de l'ordinateur sur le champion du monde de go ? Le but de l'intelligence artificielle est la conception de machines permettant d'exhiber un comportement intelligent.

http://www.huffingtonpost.fr/sebastien-konieczny/intelligence-artificielle-google_b_9408180.html

Related:  lena32

L’intelligence artificielle, le grand malentendu Histoire d’une notion. L’intelligence artificielle n’existe pas. Le titre de cet ouvrage (First, 288 p., 17,95 €) a de quoi étonner, en ces temps où les technologies d’IA, portées par des progrès impressionnants, ne cessent de faire les gros titres. D’autant plus quand on y regarde de plus près : le livre est signé Luc Julia, cocréateur de Siri, l’une des intelligences artificielles les plus célèbres au monde ! « En 1956, on a décidé d’appeler ça de l’intelligence artificielle, alors que ça n’a rien à voir avec de l’intelligence », assume le chercheur, aujourd’hui vice-président de l’innovation chez Samsung.

Intelligence artificielle: attention danger, même Bill Gates a peur! Quel est le point commun entre Stephen Hawking, Bill Gates et Elon Musk ? Le scientifique, le co-fondateur de Microsoft, et celui de Tesla et SpaceX pensent que l'intelligence artificielle constitue une menace pour l'humanité. Bill Gates est le dernier des trois à avoir pris position sur le sujet, la semaine dernière, au détour d'une session de questions-réponses sur Reddit. "Je ne comprends pas pourquoi les gens ne sont pas inquiets"

Intelligence artificielle : des consommateurs sous surveillance Payer ses courses, simple comme un regard ? Le paiement par reconnaissance faciale qui se développe rapidement en Chine pourrait débarquer prochainement en France. Au Lab Carrefour-Google, sis dans le 13e arrondissement de Paris, on y travaille d’arrache-pied. Les deux groupes ont réuni des experts de l’intelligence artificielle (IA). L’intelligence artificielle est aussi créative Carte blanche. Dans The Creative Mind : Myths and Mechanisms (Routledge, 2003) et Computer Models of Mind (Cambridge University, 1988), Margaret A. Boden démontre que les ordinateurs sont capables des trois formes de créativité : combinatoire,exploratoire ettransformationnelle. Au fil des années, l’intelligence artificielle (IA) nous apporte des exemples sortant des sentiers battus de cette créativité, grâce à l’apprentissage profond et, plus particulièrement, aux réseaux antagonistes génératifs (ou GAN pour generative adversarial networks).

Comment l’intelligence artificielle va bouleverser les professions de santé « D’ici à cinq ans, le deep learning (“apprentissage profond”) fera mieux qu’un radiologue », affirmait Geoffrey Hinton, un des pionniers du secteur, lors d’une conférence à Toronto en 2016. Vision prémonitoire ou pur effet d’annonce ? « Dans les vingt prochaines années, l’IA va changer la médecine, c’est une certitude. Mais les outils d’IA ne remplaceront jamais la décision du médecin », rétorque aujourd’hui Alain Livartowski, oncologue et directeur des data de l’Institut Curie (Paris). L’exemple de la radiologie ne doit rien au hasard. C’est en effet dans le domaine de la reconnaissance d’images que les promesses de l’intelligence artificielle (IA) se concrétiseront en premier, « pour analyser des images de radiologie ou d’anatomopathologie [sur des coupes de tissus], précise Alain Livartowski.

Les bugs de l’intelligence artificielle Côté face, tout va bien pour l’intelligence artificielle, surtout pour son volet dit d’apprentissage automatique (ou statistique). Depuis le début des années 2010, elle vole de succès en succès. Ses algorithmes battent les humains au jeu de go, aux échecs, au poker, au casse-briques ou aux jeux d’arcade. Ils conduisent des voitures autonomes sur des milliers de kilomètres (presque) sans accident mortel. Commandés par la voix, ils lancent des flux radio, des achats en ligne, des bulletins météo… Ils diagnostiquent mieux que les médecins. Les robots humanoïdes Il y a les androïdes, des robots spécialisés pour remplacer l'homme dans une tâche précise et répétitive, les robots jouets que l'on peut programmer, et les robots expérimentaux pour remplacer l'homme dans des environnement dangereux ou inaccessibles. Ils prennent la forme humanoïdes pour être plus proches de nous. La plupart sont ou seront commercialisés et feront bientôt partie du paysage. HRP 4C ou Ucroa

Robotique Malgré la crise économique le marché émargent de la robotique de service connait une forte croissance. La robotique de service à usage professionnel est passée d’un marché de 13,5 à 16 milliards de dollars entre 2009 et 2010 Celui de la robotique de service vers les particuliers est projeté à 5,4 milliards de dollars en 2014 (source International Federation of Robotics). La robotique de service domestique représente le plus gros volume en termes d’unités vendues avec une moyenne de 2 000 000 par an. Ce marché commence tout juste son éclosion (actuellement plus de 90 % du marché des robots domestiques sont des aspirateurs, tondeuses, …)

Article présentant les potentiels risques et bénéfices de l’intelligence artificielle. by dudek_groupec Feb 7

Related: