background preloader

Les coopératives d'activités et d'emploi

Les coopératives d'activités et d'emploi
Les coopératives d'activités et d'emploi Les coopératives d'activités et d'emploi (CAE) ont été créées en 1995. Elles s'adressent à des personnes désireuses de créer leur entreprise, qui cherchent à tester la viabilité de leur projet. Après une phase de conception et de mise en place, les CAE connaissent un développement depuis 2002. Le parcours d'un entrepreneur -salarié L'accueil-diagnostic. Le test. Le contrat de travail. L'accompagnement et ses contreparties. Le fonctionnement quotidien de la CAE repose sur un gérant et une équipe d'accompagnateurs souvent au nombre de trois ou quatre. Devenir associé de la coopérative. La sortie de la coopérative. Le réseau d'accompagnement Pour intégrer une coopérative d'activités et d'emploi, il est nécessaire de prendre contact soit avec le réseau national des CAE, Coopérer pour entreprendre, soit avec le gérant de la coopérative la plus proche de chez vous. Pour accéder à l'annuaire des CAE : www.cooperer.coop/sitegdc/rubriq2/page26.htm Related:  Entreprise et jeunesse

Hippies et Geeks, Même combat ? « In loyalty to their kind they cannot tolerate our minds ~ In loyalty to our kind we cannot tolerate their obstruction »Jefferson Airplane Crown of Creation Ce cri de guerre est plus que jamais d’actualité et pourrait figurer sur le fronton de Mutinerie, mais ne nous méprenons pas : un espace de coworking n’est pas une communauté hippie. La confusion est commune chez les profanes. Liberté, partage, communauté… ça nous rappelle quelque chose tout ça… et on voit comment ça a fini… Voici donc une petite mise au point. Le mouvement hippie est largement dominé par une défiance vis-à vis-de la modernité et des avancées technologiques. Après les ravages de la seconde guerre mondiale, en pleine guerre du Vietnam, il est forcément difficile de louer un progrès technique qui sert surtout à tuer plus de gens plus facilement. L’idéologie hippie dominante prône un retour à la nature, elle est emprunte d’une certaine nostalgie romantique. La communauté optimale n’existe en fait qu’à un instant donné.

Accueil - Alternative Coworking à Lyon Association Nationale Compagnons Batisseurs Diffusion du film créé par les enfants, "l'écolo attitude c'est pas si rude" à l'occasion des soirées de Clôture "Maîtrise des Energies" des gestes simples pour mon budget et ma planète. Le Mercredi 20 novembre 2013 à Ambillou et le Jeudi 21 novembre 2013 à Loches. Les activitées de l'été 2013 : Du 22 juin au 6 juillet, piquetage d'enduit au Village des jeunes de Mettray (37) Voir la vidéo Du 12 juillet au 3 août, solidarité et développement durable à Oisly (41) Du 12 juillet au 3 août, citoyenneté et développement durable à PERNAY (37) Du 14 au 28 août, échange de jeunes européens en Espagne à Gargantilla de Lozoya (nord de Madrid) Le jeudi 07/02/2013, à Saint-Paterne-Racan, à la plateforme Soli’bat Loire Nature, présentation des projets européens de coopération « Accompagner le territoire vers une démarche durable et solidaire » : Lien site Pays Loire Nature Projet « Maîtrise des énergies » et présentation du dernier volet de ce projet pour 2013 par les Compagnons Bâtisseurs. Le Volontariat

Qu’est ce que le Coworking ? Coworking: quand être à son compte ne rime plus avec traversée du désert… Choisir d’être à son compte c’est faire le choix de l’indépendance, de la liberté et de l’autonomie. Indépendants, freelances et entrepreneurs se heurtent malheureusement bien souvent au problème de la solitude et de l’isolement social. Cette solitude est pesante humainement et pénalisante professionnellement. Le coworking est né du besoin d’échange de la communauté grandissante des indépendants. Mutualiser et partager: les expériences du passé Les pratiques associées au coworking pré-existaient à sa terminologie. Les ateliers d’artistes qui apparaissent au 19ème siècle étaient proches des espaces de coworking modernes : des espaces qui regroupent des individus mettant en commun des ressources et échangeant des idées pour nourrir leur créativité. L’origine du coworking Parmi les pionniers de cette nouvelle tendance, l’histoire cite Brad Neuberg qui crée en 2005 The Hat Factory à San Francisco.

Le contrat d'appui au projet d'entreprise (Cape) - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entrepris Le contrat d'appui au projet d'entreprise (Cape) est un contrat par lequel une société ou une association fournit à un porteur de projet un programme de préparation à la création ou reprise d'entreprise et à la gestion d'une activité économique.Pendant l'exécution de ce contrat, le porteur de projet peut débuter son activité économique et procéder aux formalités de création de son entreprise si son activité le requiert.Ce dispositif convient aux porteurs de projets qui souhaitent tester leur activité indépendante en toute légalité avant de se lancer. Porteurs de projet concernés par le Cape Toute personne physique, porteuse d'un projet de création ou reprise d'entreprise, à l'exception des salariés à temps plein. Le dirigeant associé unique d'une société (EURL, SASU). Structures accompagnatrices concernées par le Cape Caractéristiques du contrat Objet du contrat Le Cape doit permettre : d'étudier la faisabilité d'un projet, de mettre en oeuvre toutes les conditions de réalisation du projet,

Entrepreneurs et professeurs, deux mondes à unir pour en construire un meilleur On ne les entend pas, personne ne parle d’eux, mais chaque jour, ils sont des milliers en France à aider leurs élèves ou étudiants dans la recherche de leurs stages en entreprise ; ils font parfois eux-mêmes des stages dans des organisations (CERPEP, Fondation croissance responsable, Parrainer la Croissance…) Ils mettent en place des partenariats avec des entreprises locales et des établissements scolaires afin d’organiser des visites ou faire intervenir des professionnels dans les classes ; les académies les ont parfois nommés « chargés de mission partenariats économiques ». Ils répondent aux sollicitations d’associations, de fondations créées à l’initiative des entreprises : certaines proposent des interventions dans les classes (100 000 entrepreneurs, la fondation KPMG) d’autres des outils de pédagogie active autour de la création d’entreprise (EPA, Entrepreneurs Demain !). Ils ne demandent pas à ce que l’on parle d’eux, car ils agissent dans l’intérêt de leurs élèves.

10 Bonnes Raisons de Devenir Coworker Les bonnes raisons de faire du coworking selon Mutinerie : Avant, vous étiez seul, tellement seul … Seul à comprendre en quoi consiste vraiment votre travail, seul dans la joie, seul dans la peine. Vous manquiez d’oreilles à la fois attentives et expertes pour vous conseiller correctement, vous manquiez d’un entourage dynamique et stimulant qui vous communique de l’énergie. Parfois, cette solitude vous devenait si pesante que vous sortiez dans la rue hagard et chancelant, à la recherche d’un café wifi pour terminer votre dossier dans un environnement peuplé par d’autres êtres humains ! Aujourd’hui, grâce au coworking, non seulement vous n’êtes plus seul, mais vous êtes bien entouré. Certains jours maussades, ils seront même votre principale motivation pour aller travailler. Avant, vous travailliez chez vous. Pas facile de travailler dans le lieu où l’on vit. Maintenant, vous vous rendez à votre espace de coworking près de chez vous. Vous n’avez pas dû verser une caution.

Espace Employeurs SOMMAIRELes parties au contrat :Durée du contrat :Contenu du contrat d’appui au projet d’entreprise :Responsabilités des parties au contrat et informations des tiers :Couverture sociale du porteur de projet Cotisations dues par la structure d’appui Modalités de recouvrement des cotisations et contributions sociales :Textes de référence : Articles 20 et 21 de la loi N° 2003-721 du 1er août 2003 pour l’initiative économique Décret N° 2005-505 du 19 mai 2005 Articles L 127-1 à L 127-7 du code de commerce Décret n°2008-121 du 7 février 2008 relatif à la protection contre les AT/MP des personnes bénéficiaires d’un CAPE Arrêté du 18 février 2008 relatif à la cotisation AT/MP due pour les bénéficiaires d’un CAPE Lettre circulaire Acoss n°2008-066 du 28 juillet 2008 Instauré par la loi pour l’initiative économique du 1er août 2003, le Contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE) est entré en vigueur suite à la parution du décret N° 2005-505 du 19 mai 2005. Les parties au contrat :

Related: