background preloader

Le blended learning : cocktail gagnant de la formation

Le blended learning : cocktail gagnant de la formation
Mélanger l'apprentissage digital et l'enseignement en présentiel peut rapporter gros aux entreprises et aux apprenants. Dans les entreprises, les MOOC et les COOC connaissent depuis quelques années un développement fulgurant. Pourraient-il mettre au placard l'apprentissage traditionnel en présentiel où un formateur dispense ses connaissances à un petit groupe d'apprenants ? Pas vraiment. Lorsque ces deux modalités pédagogiques s'allient, elles forment un cocktail bien plus pertinent : le blended learning. Moins cher pour les entreprises... Le blended learning permet d'éviter les inconvénients d'une formation entièrement digitalisée : "Pour une entreprise, concevoir une formation strictement digitale, peut vite devenir très cher. "Le blended learning permet d'éviter de mobiliser un service pendant une ou plusieurs journées" Au delà de l'aspect économique, les entreprises s'y retrouvent car le blended learning permet aux salariés d'être plus nombreux à valider les formations.

Ce qui fait évoluer le blended learning. Par Michel Diaz E-learning contre stage ? On a oublié cette bataille d'Hernani du début des années 2000. Les Modernes : le e-learning va creuser la tombe du présentiel. Les Anciens : aucune chance que le e-learning dure, puisque ce n'est pas de la formation (entendue dans son sens canonique : formation égale cours en salle) ! Le présentiel s'est donc maintenu (principalement sous la forme du stage) et l'ensemble des offres, processus, jeux des acteurs qui vont avec. Les querelleurs signent une trêve : c'est le blended learning, première manière… Le stage saupoudré de e-learning, avant et après, et quand la personne ne peut participer au stage, elle se contentera de ces contenus en ligne. Un monde où l'on redonne leur place aux usages Ce qui fait évoluer le blended learning ? C'est ce mix formation, plus souple, plus riche, que le département formation doit aider à émerger et se développer, car c'est celui qu'attendent les apprenants.

Qu’est-ce que le blended learning ? « Blended » pour mélange et « learning » pour apprentissage » : voici un concept qui associe différentes méthodes pédagogiques et les rend encore plus efficaces. Que cette formation soit axée sur un métier ou une langue étrangère, le but est d’allier à la fois la formation à distance et le contact humain, pour une réussite garantie. Exemple de formation en blended learning : Dans le cadre d’une formation par correspondance, les « élèves » ne sont pas livrés à eux-mêmes, plongés dans leurs livres jusqu’au retour de leurs « corrigés ». Une méthode qui marche Cette méthode est efficace pour être formé à un métier précis, pour les langues étrangères ou encore pour le management.

Modèle du design incrémental Un autre exemple de modèle de conception de formation de type ingénierie pédagogique ou intructional design nous est fourni par le modèle du design incrémental (ou incrémental-itératif) conçu par l'UTE de l'université de Mons. Le texte qui suit est adapté du cours en ligne "Méthodologie de conception des environnements d'apprentissage multimédia", Christian Depover, Jean-Jacques Quintin, Bruno De Lièvre et Filippo Porco ( Le design incrémental d'environnements de formation est composé d'une succession de phases au cours desquelles il s'agit de prendre des décisions appropriées en réponse aux questions qui orientent tout système de formation : A qui s'adressera la formation ? Le développement d'un environnement de formation peut donc être vu comme une succession de décisions prises sur la base de questions très générales en début de parcours, plus précises par la suite, auxquelles les concepteurs devront apporter des réponses.

Blended learning : du mélange des ingrédients naît la formation réussie Dans le monde professionnel, le blended learning (formation hybride, composée d'une part de séquences d'apprentissage en ligne et d'autre part de séquences de formation en présence) est en train de rattrapper l'e-learning pur et de se faire une place significative à côté de la formation tout en présentiel, qui conserve les faveurs d'un grand nombre de travailleurs. Mais les animateurs du blog d'Obifive, cabinet "de conseil, assessment, formation et coaching centrée sur l'accompagnement des transformations", mettent en garde les prestataires de formation aussi bien que ceux qui achètent les produits de ces derniers : le blended learning n'est efficace que si l'on considère ses deux composantes essentielles comme étroitement imbriquées et d'égale valeur dans un dispositif unique. Cela semble évident, mais dans la réalité que voit-on en matière de blended learning ? Et entre les deux... pas grand chose. Améliorer les contenus en ligne, y intégrer des activités et de l'interaction

De l'environnement personnel d'apprentissage à la communauté de pratique Il n'est pas besoin d'insister sur le fait que l'on apprend beaucoup en consultant Internet, de multiples façons : en explorant des sources spécialisées, en s'information sur les sites généralistes, en suivant des pairs ou des organismes liés à notre univers professionnel sur les réseaux sociaux, en s'abonnant aux fils RSS des sites de référence, etc. Conjuguées à nos sources d'information et de savoirs physiques, ces sources et applications numériques composent notre Environnement personnel d'apprentissage (EPA - Personal Learning Environment en anglais). Si cet environnement apparaît comme confus et bouillonnant au premier abord, avec un peu de pratique on parvient à l'organiser et surtout à distinguer la fonction attribuée à chaque élément. Des fonctions multiples dans l'environnement d'apprentissage Joyce Seitzinger, qui travaille à l'université Deakin (Australie) a représenté graphiquement la structuration de son EPA : Cette structuration est particulièrement éclairante. B.

L'hybridation de la formation à l'Université Le terme "hybride" est aussi populaire dans le secteur de l’automobile que dans celui de l’éducation. On rencontre fréquemment dans la littérature sur la formation à distance cette expression très tendance de "formation hybride", ou des expressions proches (enseignement bimodal, integrated learning, blended learning, apprentissage mixte, ...) pour la simple raison qu’elles partagent toutes une caractéristique commune, celle de l'utilisation des technologies en soutien au processus d'enseignement-apprentissage. Mais toutes ces expressions ne sont pas équivalentes. Leur différence réside dans le degré de mobilisation des technologies dans les scénarios pédagogiques. La formation hybride est à mi-chemin de la formation en ligne et de la formation en face à face (appelée aussi formation en présentiel). Mais il ne suffit pas d'ajouter quelquels ressources numériques à la formation en face à face pour la transformer en formation hybride. La formation hybride... ... au niveau universitaire

CESI lance ses Booster Class de technicien informatique et web concepteur Le CESI propose, avec Cisco et OpenClassRooms, deux formations : la Booster Class « Technicien informatique » et la Booster Class « Web Concepteur » en blendedlearning ouvertes à tous les étudiants qui ont la Geek attitude. En proposant la Booster Class, le CESI permet aux candidats de niveau bac de découvrir les métiers de technicien informatique ou de web concepteur et d’acquérir des compétences techniques (BOOSTER Technicien informatique : O.S, Réseaux... ; BOOSTER WEB : CMS, HTML5, CSS, JAVASCRIPT....) expérimentées pendant la formation au travers des projets. Sur un schéma Blended Learning, de 3 mois entre avril et août, ce cursus est alterné entre modules d’Elearning grâce aux partenaires Cisco et OpenClassRooms, et d’accompagnement en présentiel en centre avec des formateurs professionnels. Le CESI propose, avec Cisco et OpenClassRooms, une formation en blendedlearning ouverte à tous les étudiants post-bac : la Booster Class « Web Concepteur ». Les BoosterClass permettent de :

Formation à distance et en classe. Augmentation claire des apprentissages Les qualités de l’enseignement en classe sont apparentées à celles d’une pièce de théâtre ou d’un spectacle auquel on assiste en personne : ambiance, interaction, énergie, contact. Et les défauts aussi; quand la pièce ou les acteurs sont mauvais ou simplement fatigués, que la salle est inconfortable ou le support technique déficient, la qualité de l’expérience s’en ressent. Surtout si on est obligés d’être là. Les qualités de la formation en ligne peuvent s’apparenter à celles du cinéma ou du DVD, l’interactivité en plus. Mais on ne peut pas obtenir autre chose que ce qui est là. La formation hybride Si on combine les deux, on aura éventuellement le meilleur des deux mondes, pour les étudiants comme pour les professeurs. La répétition est souvent nécessaire en enseignement, mais ce n’est pas nécessairement l’activité favorite des professeurs, alors que la formation en ligne s’en acquitte à merveille. Est-ce efficace ? Dans « Hybrid’ courses show promise» on constate que oui.

Related: