background preloader

HOMEJARDIN

HOMEJARDIN
Related:  will26

Production de vos semences « Potagers d'antan Voici un beau projet facile à faire avec vos jeunes enfants. Prévoyez pour les régions nordiques comme le Québec, planter vos semences à l’intérieur 5 semaines avant la date du dernier gel au sol. Pour cela, entailler la coquille pour laissez plus de chances à cette légumineuse de croître rapidement. En effet, on croit souvent qu’une arachide est une noix… erreur! Dès l’apparition des premières feuilles, enlevez votre plastique. Par la suite, assurez-vous de transplanter vos pousses dans un sol plus sableux et très ensoleillé; milieu qu’elle apprécie davantage. En effet, même si la fleur est hermaphrodite, c’est-à-dire qu’elle continent à la fois les organes mâles et femelles, assurez-vous qu’il n’y ait aucune autre variété à moins de 1,5 km de distance pour conserver le caractère unique de la variété. Essai 2014 avec une bâche surélevée. Vider l’eau boueuse du premier et répéter l’exercice (étape 1 è 5) avec le deuxième contenant jusqu’à ce que les arachides sont bien rincées.

Butte de Culture Autofertile ou "Hugelkultur" Technique inspirée parSepp Holzer, pionnier autrichien de la permaculture La Hugelkultur Le principe de base consiste à entasser des troncs d’arbres, des bûches, des branchages, des feuilles et des brindilles sur une hauteur d’au moins un mètre et de les recouvrir de terre et de paille. Certaines essences d’arbres comme le cèdre, le noyer ou les conifères sont contre-indiquées. Il est également conseillé d’intégrer des déchets de cuisine et du fumier riche en azote pour équilibrer le rapport carbone/azote du mélange, surtout pendant la première année. Le processus naturel de décomposition du bois va s’étaler sur plusieurs années. Butte de Culture Autofertile avec du bois ("Hugelkultur") Encore un exemple de création d’une butte de culture autofertile "Hugelkultur" vite réalisée avec du bois qui était pourri sur place. Comment créer une butte "hugelkultur" optimale pour petits espaces Hugelkultur – the ultimate raised garden beds Philip Forrer "Le Jardin du Graal" Like this:

Mon Jardin de curé Tout cela sans oublier un coin d’eau, symbole lui aussi tant présent dans la religion chrétienne, et qui permet plus prosaïquement aux oiseaux de se désaltérer… Pour un massif de 3 – 4 m² donc 5 plantes au m² FondBudleia – Romarin – Aster d’automne rouge – Absinthe – Sauge MycropholiaLiatris spicata – Hemerocalle – Verbascum – Menthe coqDigitale lanata – Lobelia cardinal – Crocosmia – oignon rocambole – Gaura roseSaponaire – Cive St Jacques – Stipa tenuifdia – Lunaire – Alchemille molisAspérule belle etoile – Oeillet de pentecote – geranium vivave – Cyclamen odorellaDevant Plan de Saint-Gall Retour haut de page Il faut remonter au début du 9e avant de trouver un quelconque document donnant un aperçu de la physionomie d’un jardin monastique. Jardin des Simples ou Herbularius Jardin des simples Jardin potager ou hortus Où des plessis d’osier tressé abritent légumes anciens, condiments et petits fruits. Jardin potager Verger (viridarium) Jardin d’agrément Hortulus de Strabon Hortulus du Strabon

Association de plantes Un article de Encyclo-ecolo.com. Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Dans l'agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparu. De nos jours, avec le retour de l'agriculture biologique, avec la montée des préoccupations liées à la pollution, à la qualité sanitaire des aliments et plus généralement à l’environnement, les associations de plantes sont à nouveau à l'honneur. Avec l'association des cultures, ce que cherche le jardinier ou l'exploitant agricole, c'est à "minimiser les intrants" (engrais, produits phtytosanitaires pesticides ou herbicides, azote, eau) et une plus grande efficacité des systèmes de production dans une logique de développement durable ou de jardinage écologique. Les associations de plantes les plus connues sont les associations graminées (céréale) - légumineuses à graines. Pourquoi associer les cultures ? Oignon :

Herbarium St-Valery La Hugelkultur et la technique du Bois Raméal Fragmenté : deux méthodes passionnantes de culture agricole biologique A la fois technique de compostage, pratique agricole ancestrale originaire de l’Europe de l’Est et méthode de permaculture particulièrement adaptée aux climats secs ou de moyenne montagne, la Hugelkultur jouit d’une certaine renaissance ces dernières années, particulièrement en Australie et aux Etats-Unis. Cette méthode de « culture en buttes » ou de « plate-bandes surélevées » basée sur la décomposition de matières organiques sur le très long terme enrichit naturellement et conserve les sols tout en réduisant voire éliminant la nécessité d’irriguer. Elle aussi en vogue depuis quelques années, la technique du Bois Raméal Fragmenté est originaire du Canada et consiste à apporter à la couche supérieure du sol un broyat constitué de résidus de branchages et de rameaux de façon à dynamiser l’activité biologique du sol et y favoriser la rétention de l’eau. Hugelkultur: un exemple de plate-bande surélevée. Illustration: Daniel Van Tassell pour

15 gestes écolos pour jardiner autrement L'eau au jardin | 06/02/2012 Plantation, observation, prévention, rotation des cultures... les gestes durables pour un jardin naturel et responsable. F. Jardiner, ce n’est pas seulement cultiver de belles fleurs et de bons légumes. 1. Semer et planter au bon moment permet de placer les végétaux dans les conditions météorologiques les plus favorables à leur développement. 2. Quand une plante pousse là où elle est bien, elle se développe de façon optimale, sans souci particulier. 3. Pour que les plantes soient en bonne santé, il est indispensable qu’elles soient correctement nourries. 4. Cette organisation consiste à utiliser au mieux les réserves nutritives du sol, sans provoquer de carences, en faisant se succéder sur une parcelle des légumes aux besoins différents. 5. Cultiver un grand nombre de plantes dans son jardin, c’est la meilleure solution pour éviter les attaques massives de parasites. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15.

Lutter contre le mildiou : Zoom sur le Bicarbonate de Soude Dans la lutte préventive contre mildiou de la tomate, nombreux sont les témoignages citant le bicarbonate de soude comme étant efficace. Ce qui fait le soulagement des jardiniers car on a la un produit économique, biodégradable et non toxique pour l’environnement et pour la santé. Dans un premier temps nous allons voir comment agit le bicarbonate de sodium sur le mildiou puis nous verrons comment l’utiliser et je vous ferai part d’une technique empruntée à mes vieux cours de chimie, pour vous faire gagner du temps au potager. Pas de panique, c’est 100% « naturel ». Comment agit le bicarbonate de soude sur le mildiou ? Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium ou encore hydrogénocarbonate de sodium) a de nombreuses propriétés dont l’une est de neutraliser l’acidité d’un milieu. Il n’y a pas vraiment de certitudes mais on suppose que le mildiou ne supporterait pas le changement d’acidité du milieu provoqué par le bicarbonate de soude. Cependant aux États Unis, le Dr. En pratique

bassin de jardin avec bache Construction : *Sur bâche étanche : Tracez le périmètre de votre bassin à la chaux, faites votre excavation en pente douce sur les bords . Enlevez toutes les pierres et morceaux de racines de la surface, étendez du sable sur la surface . Par mesure de précaution recouvrez celui ci d'un feutre non tissé (demandez conseil à votre revendeur). N'achetez la bâche qu'une fois votre excavation finie, vous aurez ainsi des mesures plus précises. Prenez là suffisamment grande pour avoir un rabat assez grand sur le pourtour des berges lorsque vous aurez rempli votre bassin . Si vous avez besoin d'une très grande bâche, faites faire les soudures par votre fournisseur. Il ne vous reste plus qu'à aménager les bords afin de maintenir la bâche. Vous serez, parfois selon la forme de votre bassin, amené à faire un montage en plusieurs morceaux de bâches. Plan d'une cascade de bassin avec étanchéité Faire une cascade de bassin Un bassin réussi est un bassin qui s'intègre parfaitement à son environnement.

sources à suivre plantes aquatiques: feuilles flottantes: immergées: première page Une fois que les plantations sont faites et les poisons installés dans votre bassin , il nécessite peu d’entretien pour conserver les écosystèmes mis en place. *_Quelques problèmes peuvent intervenir les premiers mois suivant la création du bassin, dont la prolifération de phytoplancton au premier printemps. Les substrats de plantation dans les paniers peuvent teinter l'eau (couleur beige), mais sans conséquence pour la faune, et les plantes aquatiques. *_Plus inquiétant la pullulation dans le temps des algues. *_Si l’eau du bassin dégage une odeur de pourri, ou si l’eau à une turbidité excessive: On risque l’asphyxie des plantes d’eau. *_La glace hivernale ne pose pas de problème si le bassin est assez profond. *_Limitez l’extension de certaines plantes aquatiques de surface(comme la jacinthe d’eau) qui pourraient envahir le bassin et empêcher un ensoleillement suffisant ce qui defavorisera les plantes aquatiques à fleur.

Livre gratuit: Top sites pour télécharger des livres en Français Dans ce billet j'aimerais vous présenter une liste de sites qui offrent le téléchargement gratuit de ces livres. Sans plus chercher longtemps, vous trouverez ici des sites célebres dans ce domaine et qui contiennent des centaines voire des milliers de livres téléchargeables. 1) Wikisource: Le géant site de livres relatif au géante encyclopédie qui a battu tous les recours depuis sa création de ce fait il ne peut qu’être génial. Les livres ne sont pas en PDF mais vous pouvez les télécharger et les lire à votre rythme hors connexion. 2) Ebooks-gratuits: Un tres bon site pour trouver et télécharger gratuitement tous les livres électroniques dont vous avez besoin et dans tous les domaines. 5) Livregratis: Son nom en dit autant, vous pouvez y télécharger gratuitement des e-books en les cherchant selon chaque catégorie. 9) Les classiques: Regroupe des milliers d'oeuvre des auteurs classiques dans différents domaines téléchargeables gratuitement. 15° beq ebooksgratuits!

Créer un mur végétal pour l'extérieur le béton En extérieur, cette solution est la plus durable. Il peut être habillé de carrelage, céramique ou galet. On peut à sa base créer un bassin avec plantes et poissons. Le substrat C'est lui qui viendra recouvrir le support et qui permettra un bon enracinement des plantes. la sphaigne (mousse naturelle) est utilisée entre les 2 treillis soudés.les nappes d'absorbtion et d'arrosage composées de fibres synthétiques imputrescibles Aquanap vendues en Vpc à environ 2€ le m². Le bac Il est surtout utilisé pour un mur intérieur. le ciment Soit par coffrage ou en agglomérés, il sera recouvert d'une couche de goudron sur sa face interne. le PVC On peut utiliser des plaques de PVC gris qui seront soudées entre elles. Les branchements L'eau En extérieur, l'arrivée d'eau à proximité est indispensable. L'éléctricité

Les bases du jardinage sol vivant Que signifie Jardiner « Sol vivant » ? En fait je vous en fait la confidence, c’est une expression que j’ai inventée. J’aurai pu appeler ce blog jardin « sans travail du sol » mais ça me plaisait pas de définir par la négative un thème aussi passionnant. août 2011 : cette planche a été préparée à partir du mois de février de la même année sans aucun travail du sol ! Pourquoi donc vouloir supprimer le travail du sol ? Pour mieux comprendre cela, imaginez que 90% de la vie souterraine est dans les 10 premiers centimètres du sol ! Vous l’aurez compris, je propose de remplacer le travail de l’outil par celui des organismes du sol. Découvrons la vie du sol « On estime actuellement que la faune du sol représente plus de 80 % de la biodiversité animale. Préserver ce milieu de vie extrêmement riche apparaît donc comme comme un enjeu à la fois agronomique et écologique majeur ! pédofaune et pédoflore : un diplopode (mille pattes) au milieu de fructifications de champignons. © Ph.

Related: