
Portage: une question d'évolution Il faut se reporter dans le temps de plusieurs milliers d'années pour bien comprendre. Il faut s'imaginer un nouveau-né, pas tellement différent des autres bébés mammifères, dont la survie dépend de son comportement. Alors seulement est-il possible de comprendre pourquoi... les bébés adorent le portage. C'est d'ailleurs le sujet d'un article publié par des chercheurs japonais dans le journal Frontiers in Psychology. L'article emprunte une approche résolument évolutive pour expliquer comment le portage peut avoir un effet calmant sur les nourrissons. Les scientifiques japonais soulignent toutefois que cette conclusion a été mise en doute puisque deux études réalisées par la suite n'ont pu répliquer ces résultats. L'importance d'être en mouvement serait d'ailleurs mise en évidence par des études réalisées sur les animaux. D'après les chercheurs japonais, la nature aurait favorisé les bébés avec ce type de comportement, car il assure la survie des petits. Référence:
Making travelling with toddlers in Europe easier with Family Twist! | Family Twist – Bespoke Luxury Family Holidays Planning a family holiday to Europe with babies and toddlers can be really laborious due to their very specific needs. For most the idea of heading to Paris or London – with all the paraphernalia necessary for your children – is a nightmare. But Family Twist has just the ticket to make your trip pleasant and hassle-free. Here are some of our secrets and tips about how to enjoy a perfect family break with the younger ones. Travel in a practical manner! Phase 1 of the journey can already be quite a challenge, since taking a buggy, changing table or booster seat on a plane or train is cumbersome to say the least. Your choice of accommodation is crucial to making your stay easier, as not all hotels are suited to welcoming young children. On arrival at your hotel you will find your welcome pack which will be indispensable to feeling that everything is going smoothly. Make your visits easier and more enjoyable! Have fun all together! Now we are getting to the best bit!
Ateliers/animation :: EnVies EnJeux Pour un public de 3 ans à l'âge adulte... Nous proposons : 1) Des animations ponctuelles Jeux coopératifs de société Jeux coopératifs "de corps" Jeux coopératifs en bois Jeu du parachute Jeux de crayon coopératif Jeux "citoyens" Contes et cercles de parole. Lors d'animations ponctuelles, il est parfois difficile de mettre en oeuvre une démarche profonde d'éducation relationnelle. 2) Des ateliers suivis Lors de ces interventions pensées sur la base d'une progression, nos outils d'éducation relationnelle permettent de constuire les étapes et d'inclure les bilans intermédiaires et final sur le vécu, le ressenti, etc. 3) Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, consultez-nous sur les possibilités. Ces animations et ces ateliers ne sont que des exemples. Nous construisons également nos interventions en fonction des demandes. Pour tout renseignement, toute question ou toute proposition, merci de nous appeler.
Plasticité – pour le meilleur ou pour le pire. | Classe maternelle, Gennevilliers Dans notre dernier article, nous avons évoqué les effets dramatiques d’une privation d’interactions sociales sur le cerveau du bébé : réduction de l’activité électrique cérébrale, capacités cognitives et sociales perturbées, baisse de QI, allant même jusqu’à une diminution du volume global du cerveau… Mais la question que nous souhaitons aborder aujourd’hui est pourquoi ce manque d’interactions précoces lèse si gravement le cerveau de l’enfant ? Voyons comment le cerveau se développe. L’être humain qui vient de naître commence par emmagasiner les informations du monde extérieur par le canal des sens. Chaque image, chaque interaction, chaque évènement – aussi quotidien soit-il – se fixe dans les fibres de son cerveau en connectant des neurones. Ces connexions de neurones commencent dans le ventre de la mère puis augmentent de façon extrêmement rapide dès la naissance : 700 à 1000 nouvelles connexions par seconde se créent pendant les cinq premières années de la vie. Oui, des milliards.
Formation à l'émergence de projet Vous avez une idée de création ou de reprise d’entreprise ? Vous avez envie de vous donner les moyens de la concrétiser : nous vous accompagnons dans vos démarches : formalisation de projet, gestion des temps de vie, acquisition de compétences d’entrepreneure, mise en réseau... Deux sessions annuelles sur chaque département Parce que se lancer dans un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessite : de la créativité, de la confiance en soi, une capacité à prioriser et à prendre des décisions, une bonne connaissance du langage technique, une aisance relationnelle et commerciale, Entreprendre Au Féminin Bretagne a mis en place une formation unique en Bretagne : une formation qui permet de lever les principaux freins et obstacles au lancement de l’entreprise. La formation Entreprendre Au Féminin Bretagne se déroule sur 10 journées, réparties sur 10 semaines chaque année à partir du mois de mars et du mois d’octobre. Le nombre de place est limité à 20 personnes par département .
3 poèmes que j'aime lire et relire - S'éveiller et s'épanouir de manière raisonnée 1. Un poème pour se repositionner à la bonne place en tant que parent... : Khalil Gibran Un poème de Khalil Gibran que j'aime lire de temps en temps en piqûre de rappel. "Et une femme qui portait un enfant dans les bras dit, Parlez-nous des Enfants. Et il dit : Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même, Ils viennent à travers vous mais non de vous. Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées, Car ils ont leurs propres pensées. Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes, Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves. Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous. Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s'attarde avec hier. Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés. (extrait du recueil Le Prophète) 2. « Pas question. 3.
Les meilleures revues jeunesse Bien sûr, le choix d’une revue dépend de l’âge et de la sensibilité de chaque enfant. Il y en a pour tous les goûts : les petits scientifiques, littéraires, artistes ou tout simplement curieux trouveront forcément chaussure à leur pied, car sur le marché de la presse jeunesse, plus de 20 éditeurs proposent environ 125 titres. Avant de procéder à un abonnement – sans conteste la formule la plus économique, il sera intéressant d’emprunter ou de feuilleter les anciens numéros dans les bibliothèques qui proposent généralement un large panel de revues jeunesse. Quand l’enfant a adopté un magazine, l’abonnement est alors une belle idée de cadeau. Et quelle joie d’attendre avec impatience le jour venu sa revue ! C’est un rendez-vous bien à lui. Et même si l’enfant n’est pas encore lecteur, il n’y a pas de raison de bouder ce plaisir ; bien au contraire, la revue lui fournira une motivation supplémentaire, et sans aucun doute, nourrira bientôt le plaisir de lire. Le plus inspiré Steiner-Waldorf :
Café Off, à Brest le 12 mai 2015 Nos accompagnements > Post Création : rejoindre EAFB sur votre département > Actus Entreprendre au féminin 29 > à partir de 18h30 au Vauban, 17 avenue Georges Clémenceau - face au Quartz Nous avons le plaisir de vous inviter au Café d’Entreprendre au féminin qui se déroulera à Brest au Café /restaurant Le Vauban, le mardi 12 mai 2015, à partir de 18h30. Venez nombreuses ! Inscriptions et organisation des co-voiturages : Les Cafés Off sont des lieux d’échanges et de rencontres informelles, ouverts à toutes :• à celles qui connaissent le réseau• à celles qui en ont simplement entendu parler et qui désirent en savoir plus• à celles qui ont déjà créé leur entreprise• à celles qui y pensent• à celles qui souhaitent échanger et partager un moment convivial autour d’un verre. Pourquoi un Café Off ? Parce que nous n’avons pas toujours le temps de discuter et d’échanger lors des rencontres réseau mensuelles. Renseignements pratiques
Est-il anormal ou néfaste pour un bébé de se réveiller la nuit après six mois? Aujourd'hui, je réponds à la question de Valérie Bélanger: Est-ce qu'un bébé de plus de 6 mois peut avoir BESOIN de boire encore la nuit et est-ce que ces réveils fréquents peuvent nuire à son développement? Lorsqu'un bébé atteint l'âge fatidique de six mois et qu'il ne fait toujours pas ses nuits, l'entourage de la famille est très rapide à conclure "qu'il y a quelque chose d'anormal" avec ce bébé. Pourtant, si on se fie aux résultats d'un sondage fait en 1999 auprès de parents canadiens, 62 % des bébés ne faisaient pas encore leur nuit à 8 mois. Cela fait beaucoup de bébés anormaux... Ce genre de résultat fait dire au Dr. En particulier, lorsqu'on étudie le sommeil des bébés allaités, on remarque qu'à partir de 4 mois, ceux-ci ne commencent pas à dormir pour de plus longues périodes de temps mais continuent plutôt à se réveiller fréquemment, un comportement semblable à ceux des bébés des sociétés plus traditionnelles. Références: Fran Lowry.
Où s'arrête la bienveillance et où commence le laxisme ? 23 mois dans quelques jours. Ca fait un nombre incalculable de jours de bonheur, de joie, de rires. Ca en fait aussi, un paquet de moments « gris’. Appelons comme ça ces instants de doute. Pas noirs quand tu cries, pas blancs quand tout roule. Ces moments « entre les deux ». Peut être que tu n’as jamais fait ça enfant. Je lisais dans un article dont malheureusement je n’ai pas gardé les références, que, je crois, 65% des parents français se trouvent trop laxistes. Je me dis, et ça n’engage que moi, que nous vivons dans un monde de performances. La bienveillance, l’éducation positive, n’est pas un fond. Alors comment savoir si on est laxistes (vu qu’apparemment, ultra violent semble plus facile à déterminer) ? *Parce que j’ai confiance en moi et en mes enfants, en notre saine relation d’amour et de partage *Parce que si je me pose déjà la question, c’est que je me remets en question, c’est donc que je fais œuvre de réflexion et de présence, ce qu’un laxiste est incapable de faire.
Ne pas vacciner vos enfants tout en respectant la loi MODE D'EMPLOI Un fonctionnaire zélé (bien que je lui démontre que les produits appelés « vaccins» sont inefficaces et nous empoisonnent), exige « parce que c’est la loi » que mes enfants soient vaccinés. Que puis-je faire ? Réponse: 1°) Cessez d’abord d’avoir des scrupules. a) Un ignorant : Celui qui, malgré ces informations, ne change pas d’avis est particulièrement ignorant, car comment continuer de ne pas voir que les « vaccins » sont inefficaces et dangereux, devant la masse énorme de livres, d’articles de presse, de magazines, de pétitions de médecins concernant cette question ? b) le complice d’une infraction pénale : on nous a bassinés pendant des mois avec le procès PAPON, qui n’a cessé de dire qu’il appliquait la Loi et rien d’autre, et tous les politiques, à cette occasion, n’ont cessé de dire que quand un ordre était insensé, criminel, ou même anti-démocratique, il était légitime de ne pas s’y conformer. Sachez donc que vous avez en face de vous un lâche. Source: Autreversion.info
Would You get Married in a Church Made From Living Trees? Barry Cox is a man with a dream – a dream to create a grand church on his sprawling property in New Zealand. And he did just that. This verdant church is located in Waikato, New Zealand, and is set among Cox’s 12,000 square meters (1.2 hectares) of luxuriant gardens. Speaking to NZ House & Garden, Cox explained how his trips abroad to Europe had first inspired him to create an ancient stone church on his property. Faith is Torment Cox’s business involves moving heavily rooted, mature trees with a large mechanical spade to transfer whole trees from one site to another. “You’ve got to get the proportions right,” Cox said, explaining how he envisioned the natural church. Upon completion, the leafy construction attracted crowds wanting to view the church and its surroundings, as well as couples who wished to be married inside the tranquil building. [H/T: Stuff] Read this next: North Korean Scientist Defects; Will Testify On Human Experimentation
hypersensibilité Doc Maman Maladies infantiles L’hypersensibilité Votre enfant réagit-il fortement aux bruits ou aux odeurs fortes? Semble-t-il timide de façon excessive? Est-il particulièrement anxieux face aux changements? L’hypersensibilité est un concept encore relativement nouveau et peu documenté, particulièrement en ce qui concerne les enfants. Les gens hypersensibles sont plus susceptibles de souffrir de burn-out, de dépression, de troubles anxieux et d’isolement. Définition Dans son livre, Ces gens qui ont peur d’avoir peur, Elaine N. Incidence et causes Les hypersensibles représenteraient de 15 à 20 % de la population. Comme dans tout autre trait de caractère chez les enfants, deux facteurs entrent en ligne de compte dans le développement de l’hypersensibilité, soit l’aspect biologique et l’influence du milieu. Caractéristiques de l’enfant hypersensible De façon générale, les enfants hypersensibles démontrent peu d’estime d’eux-mêmes. Manifestations
Lettre ouverte au monde musulman Cher monde musulman, je suis un de tes fils éloignés qui te regarde du dehors et de loin - de ce pays de France où tant de tes enfants vivent aujourd'hui. Je te regarde avec mes yeux sévères de philosophe nourri depuis son enfance par le taçawwuf (soufisme) et par la pensée occidentale. Je te regarde donc à partir de ma position de barzakh, d'isthme entre les deux mers de l'Orient et de l'Occident! Et qu'est-ce que je vois ? Que dis-tu en effet face à ce monstre ? J'entends ce cri de révolte qui monte en toi, ô mon cher monde musulman, et je le comprends. Ce problème est celui des racines du mal. Même les intellectuels occidentaux, quand je leur dis cela, ont de la difficulté à le voir : pour la plupart, ils ont tellement oublié ce qu'est la puissance de la religion - en bien et en mal, sur la vie et sur la mort - qu'ils me disent « Non le problème du monde musulman n'est pas l'islam, pas la religion, mais la politique, l'histoire, l'économie, etc. ». Cher monde musulman... Close