background preloader

Sujets du CRPE

Sujets du CRPE
Sujets du CRPE Sujets du CRPE 2006: Sujets officiels du CRPE 2006: Groupe 1 : Amiens, Lille, Rouen, Paris, Créteil, Versailles Groupe 2 : Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Limoges, Nantes, Orléans-Tours, Poitiers, Rennes, La Réunion Groupe 3 : Besançon, Dijon, Grenoble, Lyon, Nancy-Metz, Reims, Strasbourg Groupe 4 : Aix-Marseille, Corse, Montpellier, Nice, Toulouse Groupe 5 : Guadeloupe, Guyane, Martinique Groupe 6 : Polynésie française Français 1 Français 2 Français 3 Français 4 Français 5 Français 6 Maths 1 Maths 2 Maths 3 Maths 4 Maths 5 Maths 6 Sciences / Techno 1 Sciences / Techno 2 Sciences / Techno 3 Sciences / Techno 4 Sciences / Techno 5 Sciences / Techno 6 Histoire / Géo 1 Histoire / Géo 2 Histoire / Géo 3 Histoire / Géo 4 Histoire / Géo 5 Histoire / Géo 6 Nouveauté: sujets d'Oral Pro (mutualisation... oraux blancs de certains IUFM et épreuves des années précédentes) 30 sujets d'Oral Pro + 30 nouveaux sujets d'Oral pro 10 sujets d'EPS: 10 sujets de LVE: Corrigé de l'exercice n°3:

http://sgencfdt.iufm.free.fr/Concours/sujets.htm

Related:  AnnalesCRPE

Annales Annales du Crpe Les sujets sont consultables avec Acrobat Reader ( logiciel gratuit et téléchargeable ici ) Français : SUJETS DU CONCOURS EXTERNE DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ÉCOLES BRETAGNE 2001 - 2002 - corrigé 2001 - corrigé 2003 - corrigé 2004 - corrigé 2005 Orthographe : le blog du Projet Voltaire « peu de chose » ou « peu de choses » ? Quand « peu de chose » a simplement le sens de « peu », sans qu’il soit question de choses au sens propre, « chose » reste au singulier. Si en revanche on peut remplacer cette expression par « plusieurs choses », il s’agit bien d’éléments qui peuvent se compter, et « choses » prend la marque du pluriel. Continuer la lecture ÉduSCOL - Maîtrise de la langue/Liste des ouvrages de littérature pour le cycle III Pour aider les enseignants à choisir des œuvres, le ministère propose des sélections de livres. Ces sélections sont organisées en six catégories : albums, bandes dessinées, contes et fables, poésie, romans et récits illustrés, théâtre et sont établies à partir de plusieurs critères : la qualité littéraire des œuvres ; l'accessibilité des textes ; l'équilibre entre des ouvrages patrimoniaux (libres de droits), des classiques et des publications récentes ; la disponibilité des titres ; la diversité des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs... l'ouverture des pratiques pédagogiques et éducatives qu'elles permettent. Pour les titres du patrimoine et les classiques de l'enfance, l'édition n'est pas spécifiée ; elle est à choisir dans la production éditoriale proposant une version du texte original de l'auteur, accessible à la jeunesse.

Sujets pour le Système Éducatif session supplémentaire Créteil - concours externe 2016 Inscriptions à partir du 02 février à partir de 12h00 jusqu'au 02 mars 17h00 (heure de Paris). Epreuves d'admissibilité épreuve écrite de français : mardi 17 mai de 13h00 à 17h00 UFR de droit à nice épreuve écrite de mathématiques : mercredi 18 mai de 09h00 à 13h00 UFR de droit a Nice Epreuve d'admission

Sujet de Français CRPE 2014 + corrigé - helene TEXTE 3 Marcel PROUST,Pastiches et Mélanges, Éditions Gallimard, coll. « Idées », première édition 1919, réédition 1970, pp. 229 à 232. Et c’est là, en effet, un des grands et merveilleux caractères des beaux livres (et qui nous fera comprendre le rôle à la fois essentiel et limité que la lecture peut jouer dans notre vie spirituelle) que pour l’auteur ils pourraient s’ l « Conclusions » et pour le lecteur appe er « Incitations ». Nous sentons très bien que notre sagesse commence où celle de l’auteur finit, et nous voudrions qu’il nous donnât des réponses, quand tout ce qu’il peut faire est de nous donner des désirs.

Pratiques pédagogiques et éducatives Le numérique, renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques et éducatives Depuis quelques années, les enseignants sont de plus en plus nombreux à intégrer les usages du numérique à leurs pratiques mais s’il est vrai que 97% d’entre eux estiment que cela peut leur permettre d’améliorer la qualité de leur enseignement, en les aidant à diversifier leur pédagogie et à améliorer le suivi des élèves, en pratique, beaucoup ont tendance à utiliser le numérique essentiellement pour préparer ou enrichir leurs cours, et reproduisent en classe des pratiques qui restent relativement traditionnelles. Les enquêtes nationales et académiques montrent que seulement 10% des enseignants organisent des séquences pédagogiques s’appuyant sur la manipulation d’outils numériques par les élèves et peu donnent des devoirs à la maison nécessitant l’usage d’un ordinateur et d’une connexion Internet. 83% des enseignants n’ont jamais recours à cette pratique (enquête Profetic 2014). Lire la suite

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat.

Plan d'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école L'évaluation par l'inspection générale de l'éducation nationale du programme pionnier, les "ABCD de l'égalité", mis en place dans 10 académies en 2013-2014 a été remise au ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Elle préconise non seulement de ne pas renoncer mais d'amplifier l'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école parce que l'égalité est une valeur essentielle de la République. Cette évaluation est globalement positive. Les formations à l'égalité dispensées aux enseignants sont un point fort et un levier de progrès : elles ont donné satisfaction et permettent aux enseignants de prendre conscience de leurs gestes professionnels et de modifier leurs pratiques professionnelles pour donner les mêmes droits, les mêmes chances, aux filles et aux garçons, de réussir à l'école. 1.

Le concours CRPE Mathématiques et CRPE (D. Pernoux) CRPE Mathématiques : dossier ressources pour PE1 en début d'année (D.

Related:  Epreuves écrites Concours CRPE