background preloader

Réforme du collège : des ressources pour les EPI

Réforme du collège : des ressources pour les EPI
Mesure phare de la réforme du collège, les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) s'adressent à tous les élèves du cycle 4. Des ressources sont en ligne pour appréhender ces nouveautés. C’est l’un des points de la réforme du collège qui a fait le plus réagir les enseignants. Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI), sont des nouveaux enseignements qui mobilisent au moins deux disciplines, en s’appuyant « sur une démarche de projet et conduisent à une réalisation concrète, individuelle ou collective ». Des ressources pour accompagner les professeurs Un EPI pour « exprimer corporellement des émotions décrites dans la littérature » Certains nouveaux enseignements sont dévoilés au grand jour, comme les EPI « Comment survivre sur Mars », « L’homme face au risque d’inondation » ou encore « Fais bouger ta littérature ». Antoine Desprez Source(s) : Eduscol ; Snes-FSU

http://www.vousnousils.fr/2016/04/04/reforme-college-ressources-epi-586113

Related:  Interdisciplinarité : exemplesReforme du collègeEPIEPI / AP / Idées - Rentrée 2016La réforme en classe de français cycle 4

Un journal spécial SVT au lycée Gabriel Voisin de Tournus (71) Comment le programme de SVT de seconde peut-il s’inscrire dans un projet presse ? 34 lycéens du lycée Gabriel Voisin de Tournus font un travail d’enquête journalistique en lettres et en SVT. Ce projet est piloté par Fabienne Coquet, professeure-documentaliste, Catherine Bon, professeure de lettres et Karine Laboureau, professeure de SVT. Comment les élèves élaborent-ils leurs interviews ? EVALUATION L’évaluation fait partie intégrante du projet pédagogique. De ce fait on peut effectuer trois types d’évaluation : Evaluation diagnostique Evaluation formative Evaluation sommative En plus puisque enseigner, c’est rendre autonome, c’est à dire amener l’élève à se passer du professeur, on peut pratiquer l’auto évaluation et auto correction afin que l’élève prenne en main son apprentissage.

Le lapbook, un support d'apprentissage et de révision ludique et efficace Je ne suis absolument pas une experte du lapbook mais je tenais à vous faire découvrir ce support d’apprentissage et de révision. J’avais vu plusieurs exemples sur différents blogs et je m’y étais vaguement intéressée en me disant que je le testerai bien mais plus tard. Je crois que j’avais un peu d’appréhension d’essayer quelque chose de nouveau :-). Mais voilà, l’élève de 5° que j’accompagne avait un devoir commun sur tous les chapitres étudiés depuis le début de l’année en histoire et géographie.

Pour y voir plus clair L’année 2014 est la première année de commémoration de la Première Guerre Mondiale. L’idée nous est venue de marquer cette année par la mise en place d’un projet pluridisciplinaire et créatif. Cette page sera consacré au projet d’écriture d’un roman par lettres en troisième. Il retracera l’histoire d’un poilu, Jules, et de sa marraine de guerre, Rosalie. Les Amis de papierLa correspondance de Jules et Rosalie pendant la Grande Guerre. Des idées pour des EPI « langues et cultures de l’Antiquité » Quelques En lien avec le domaine scientifique l’astronomie dans l’Antiquité et les calendriers, le système soleil-terre-lune est à leur programme ; et avec les collègues de maths sur l’évolution des mesures, les mathématiciens de l’Antiquité. On peut aussi travailler l’astronomie et le latin au Moyen-Age.

Des "Bâtisseurs de possibles" dans nos écoles. Bâtisseurs de possibles est un mouvement d’enfants acteurs et responsables de leurs apprentissages. Il s’inscrit dans le programme international « Design for change » créé en Inde, en 2007 par la pédagogue Kiran Bir Sethi. Il place l’élève dans un autre rapport au monde en lui offrant la possibilité d’agir dans son environnement. Aujourd’hui,300 000 écoles dans 34 pays ont mis en place cette démarche.

La ville de demain - 6ème - cycle 3 L’étude proposée a deux dimensions : elle permet d’établir une progressivité en termes de contenu autour de la notion "habiter en ville" dans le cycle 3, elle donne une proposition "clés en main" pour traiter la séquence "la ville de demain". Bien évidemment, la liberté de mise en œuvre des programmes par les professeurs demeure entière : il s’agit là d’une proposition et non d’une prescription modélisante, comme toutes les ressources proposées sur Strabon dans la rubrique "enseigner".

lettres - eh bien ! chantez maintenant... les fabliaux du Moyen-Age se trouve leur personnage. Ils repéreront aussi quelle critique en est faite.Dans un second temps, les professeurs imposent un cadre de travail et des consignes d’écriture spécifiques pour le texte à produire : poème de 3 strophes de 5 vers en octosyllabes. Ce travail de rédaction nécessite une réflexion sur les rimes, sur la syntaxe et sur le vocabulaire médiéval.Dans un troisième temps, le professeur de musique réalise avec les élèves la composition de la mélodie. Étape 5 : la mise en scène du fabliauParallèlement, au cours de deux séances, les professeurs de lettres et d’arts plastiques, encadrent les élèves qui ne composent pas la mélodie, dans la rédaction du scénario de leur future saynète, par le biais notamment d’un story-board. Un rapporteur est chargé de mettre en forme la version définitive sur traitement de texte. Ce document servira de support pour le travail de mise en scène.

Marie-Sophie Ludwig : Quand des collégiens de Suresnes ressuscitent Paris 1900 Paris 1900 : l’Exposition Universelle attire 50 millions de visiteurs pour célébrer la foi dans le Progrès. Suresnes 2015 : des 4èmes du collège Henri Sellier, en immersion interdisciplinaire, tentent de ressusciter la Ville Lumière et ses idéaux. Au programme : recherches historiques, création de haïkus, étude d’un roman de Zola, approche des balbutiements du cinéma et de la persistance rétinienne, rédaction de cartes postales imaginaires, réalisation d’un court-métrage et de sa bande-son musicale … La dynamique du projet est particulièrement forte et formatrice. En témoigne ici Marie-Sophie Ludwig, professeure de lettres : « L’amour pour un pays, pour un patrimoine, pour une histoire ou pour une littérature ne s’impose pas, il se propose et il se construit. A nos élèves originaires de contrées diverses, nous avons eu le souhait de donner à aimer Paris : je crois que nous y avons réussi

MENE1514630A Article 1 - Le parcours d'éducation artistique et culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture. Il se fonde sur trois champs d'action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique. Le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle fixe notamment les grands objectifs de formation et repères de progression associés pour construire le parcours. Ce référentiel est annexé au présent arrêté. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2015.

Related: