background preloader

"Opération Offshore Leaks" : comment "Le Monde" a enquêté sur le scandale des paradis fiscaux

"Opération Offshore Leaks" : comment "Le Monde" a enquêté sur le scandale des paradis fiscaux
Des documents jettent une lumière crue sur un système d'évasion fiscale mondialisé. Plongée au cœur des "juridictions à palmiers". LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne Michel Dans l'avion de Paris à Madrid, ce 28 janvier 2013, difficile de me concentrer sur les dernières pages de mon roman. L'Affaire Harry Québert attendra pour livrer sa vérité. C'est une autre enquête qui me conduit dans la capitale espagnole et m'occupe l'esprit. Elle est parvenue au Monde voilà quelques semaines, par l'intermédiaire de mon confrère Serge Michel, sur une messagerie chiffrée. La liste française n'a laissé filtrer que peu de noms de personnalités connues. Jamais les Etats et les administrations fiscales n'accèdent à de telles données. Je vérifie l'adresse griffonnée sur mon carnet : une petite place du bario del Pilar, au nord-est de la ville, un rendez-vous entouré de ce qu'il faut de mystère. Mar Cabra, la correspondante d'ICIJ à Madrid, m'accueille avec un large sourire.

http://www.lemonde.fr/evasion-fiscale/article/2013/04/04/revelation-sur-le-scandale-des-paradis-fiscaux_3153318_4862750.html

Related:  MémoireMOOC EMI DIYOffshore Leaks

« Panama papers » : un défi technique pour le journalisme de données La salle dans laquelle les journalistes du « Monde » ont travaillé sur l’enquête « Panama Papers » (vue d’artiste de Quentin Hugon/Le Monde). Derrière les « Panama papers », ses centaines de journalistes impliqués et ses milliers d’articles publiés, il y a une base de données. Un « leak » massif de 2,6 téraoctets (2 600 Go) transmis par une source anonyme à la Süddeutsche Zeitung et partagée au Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ). Le Guide de la liberté d’expression pour les étudiants Le guide de la liberté d’expression est une des contributions de L’UNESCO à la liberté d’expression. Il a été conçu pour les lycéens et élèves pré-universitaires. Ainsi, il présente et explique les divers concepts qui sont liés à la liberté d’expression dans une langue facilement accessible. Le guide de la liberté d’expression est basé sur le principe que la liberté d’expression, ainsi que la liberté de la presse et la liberté de l’information, sont des droits indissociables et essentiels des droits de l’Homme.

Offshore Leaks : qui détient les comptes secrets ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Carton Parallèlement à l'affaire Cahuzac, des millions de transactions effectuées dans des paradis fiscaux viennent d'être mis au jour, après quinze mois d'enquête par la presse internationale, incluant Le Monde. Un "Offshore Leaks" qui rassemble pas moins de 2,5 millions de fichiers, auxquels il faut encore ajouter les comptes de 120 000 sociétés offshores. Selon le quotidien belge Le Soir, c'est 160 fois le volume des câbles diplomatiques répertoriés par WikiLeaks. De quoi déclencher un séisme fiscal planétaire impliquant des dizaines de milliers de sociétés et de particuliers, issus de plus de 170 pays dans le monde.

Le documentaire d'investigation, un genre qui plaît mais onéreux "On est dans la noblesse du genre documentaire, peut-être dans ce qu'il y a de plus brillant et de plus demandé, et en même temps dans ce qu'il y a de plus difficile", a souligné le journaliste-auteur devenu producteur Christophe Nick, l'un des spécialistes du genre, lors d'un débat organisé à l'occasion de la 24e édition du marché du film documentaire "Sunny Side of the Doc" à La Rochelle. Enquêtes au long cours diffusées sur France 5, sur Arte ou Canal+ en premières parties de soirée ou dans les cases "Infrarouge" ou "Cash investigation" sur France 2... Ces documentaires riches en révélations sur les entreprises ou la politique rencontrent "un véritable appétit du public" et "plaisent aux diffuseurs", estime le réalisateur et producteur Paul Moreira, créateur de l'émission "90 minutes" sur Canal+ en 1999, à l'époque où l'investigation n'était pas explorée à la télévision française. "Extrêmement précaire"

Comment mesure-t-on l’audience des émissions de télévision ? / Économie de l'audiovisuel / Connaître / Éducation & médias Combien de personnes regardent la télévision chaque jour ? Quelles sont les chaînes de télévision qu’elles choisissent ? Combien de téléspectateurs ont regardé une émission donnée ? S’agissait-il surtout d’enfants ou d’adultes, d’hommes ou de femmes ?

Offshore Leaks: mais qui sont les chasseurs de scoops de l'ICIJ? Décidément, après les aveux de Jérôme Cahuzac, l'évasion fiscale et les paradis fiscaux ne quittent pas la une avec les révélations de l'opération "Offshore Leaks". Plusieurs journaux dans le monde - dont The Guardian au Royaume-Uni ou Le Monde en France - ont publié ce jeudi des articles sur les actionnaires de sociétés offshore dans les paradis fiscaux en exploitant une base de données confidentielles de quelques 2,5 millions de fichiers. Objectif: donner un coup de projecteur sur l'industrie offshore coupable de favoriser l'évasion fiscale à hauteur de milliers de milliards de dollars. Cette spectaculaire opération de transparence est pilotée par le Consortium international de journalistes d'investigation (ICIJ). Gros plan sur une internationale de chasseurs de scoops méconnue en Europe. Qu'est-ce que l'ICIJ?

Le journalisme d’investigation du 17 avril 2013 - France Inter Pour Edwy Plenel, Albert Londres est un maître qui disait : "il faut porter la plume dans la plaie" . Mais il faut bien convenir que si, avec lui, la France tient un exceptionnel prince du reportage libre, elle n'en est jamais devenue le royaume. Investigation ?

FIRST BUSINESS MOOC - Datajournalisme Programmeur autodidacte, Nicolas Kayser-Bril a notamment travaillé pour Le Monde, Rue89, Les Inrockuptibles, après des stages dans les rédactions du Soir, de Associated Northcliffe Digital et de Radio Free Europe. Il intervient régulièrement dans les écoles de journalisme et participe à de nombreuses conférences professionnelles en Europe et ailleurs. Nicolas a ensuite fondé, avec Pierre Romera, une agence spécialisée dans le journalisme de données, Journalism++, fin 2011. La société a contribué à développer l’outil de visualisation de données Datawrapper et la plateforme d’analyse de données Detective.io. Nicolas a également coordonné l’enquête transnationale The Migrants’ Files sur les dangers des flux migratoires en Europe, et obtenu un prix aux Data Journalism Awards 2014. Journalism++ travaille pour des clients comme Arte, France Télévisions, l’AFP et de nombreux autres médias européens.

Offshore Leaks : BNP Paribas et Crédit Agricole aidaient à l'évasion fiscale Après les détenteurs de comptes offshores, c'est au tour des banques. Grâce aux documents transmis par l’ICIJ, un consortium international de journalistes d’investigation, "Le Monde" et le Huffington Post révèlent aujourd’hui comment la BNP Paribas et le Crédit Agricole ont aidé, entre la fin des années 90 et durant les années 2000, certains de leurs clients à placer de l’argent dans des paradis fiscaux. Offrant à voir les rouages infiniment complexes de l’évasion fiscale. D'après "Le Monde", les deux banques françaises "ont supervisé la création de très nombreuses sociétés offshore pour des clients recherchant la confidentialité et une fiscalité plus faible, dans les îles Vierges britanniques, dans les îles Samoa ou à Singapour, à la fin des années 1990 et tout au long des années 2000".

Les nouveaux horizons du journalisme d'investigation Voici encore un billet concernant le «Global Investigative Journalism Conference» (GIJC) qui s’est tenu fin avril à Genève. L’idée de ce papier est de rappeler brièvement les différents points forts de la conférence et de renvoyer à des ressources ou des articles publiés sur ce blog ou ailleurs pour celles et ceux qui désireraient creuser certains aspects liés au journalisme d’investigation. L’un des principaux axes de ce GIJC 2010 concernait les business models inhérents au journalisme d’investigation. Le premier constat qui s’impose concerne l’état de santé économique des groupes de presse. C’est un refrain connu : les médias perdent de l’argent, la presse doit faire face à une double crise, structurelle et conjoncturelle, etc., etc.

E Portfolio - Patricia Ecalle Le MOOC « DIY (Do It Yourself) Education aux Médias et à l’Information » est un cours en ligne massivement ouvert, adossé aux réseaux sociaux et proposé par l’Université Sorbonne Nouvelle/Sorbonne-Paris-Cité sur une plateforme open Mooc dans le cadre du projet européen ECO (E-learning, Communication, Open data). Divina Frau Meigs et Bérangère Blondeau complètent cet acronyme et insistent sur un autre, le SIWO: Share It With Others Ainsi les objectifs du MOOC sont de: – sensibiliser au nouveau contexte de l’EMI et à ses enjeux de citoyenneté et de créativité

Offshore Leaks : "Nous publierons une dizaine de noms français significatifs" Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anne Michel / chat modéré par Anna Villechenon Le Monde publie les révélations d'une vaste enquête sur les paradis fiscaux, menée conjointement par l'International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ) et trente-six médias internationaux. Anne Michel, journaliste au Monde, explique dans un chat la méthode et les enjeux de l'"Offshore Leaks". Daniel : Pourquoi la liste des 130 noms français n'est-elle pas rendue publique ? Bolloré a-t-il sifflé la fin de l'investigation sur Canal + ? Bolloré a-t-il sifflé la fin de l'investigation sur Canal + ? C’tt l’ffr q nnnçt clls ds Ggnls t d Grnd Jrnl, ms ll st srt pls trd : Vncnt Bllr, prsdnt d cnsl d srvllnc d Vvnd, q pssèd Cnl+, drctmnt ft pssr l trpp n nqêt d Spcl nvstgtn sr l Crdt mtl, nt rvl l mgzn Scty t l st Mdprt, c drnr dvlppnt pls prfndmnt l’nfrmtn. Ls rsns ? ffcllmnt, l n’y n cn : cmm l rlèv Jn-Prr Cnt, rdctr n chf d l clll nqêt t dcmntr d KM, l sct q prdt l flm, « c jr cn jstfctn ffcll n ns t pprt qnt l dprgrmmtn».

Adwords et Adsense (Google) : définitions et explications Bonjour à tous, J’ai reçu de la part de Google un bon de 75 € pour tester leur service Google Adwords suite à mon inscription à Google Adsense. Détail marrant, Google a choisi de m’envoyer ce bon par le courrier plutôt que par email ; le comble pour une société tellement synonyme du Web. En tout cas, c’est top, car cela va me permettre de mieux découvrir ce service et surtout de l’utiliser. J’ai décidé d’en profiter pour vous faire partager ma découverte de ces 2 services. Dans ce 1er billet, je vais définir les 2 services de Google : Adwords et Adsense.

Related: