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Ecrivains voyageurs et récits de voyages

Ecrivains voyageurs et récits de voyages

Randonnée, marche et pèlerinage : de Compostelle au Mont Saint Michel... Le blog des marcheurs et randonneurs Au fil de mes lectures : recueil de citations ALIA - Entre écrire et traduire : réflexions autour de la traduction Présentation Jean-Yves MASSON est professeur de littérature comparée à l’université Paris IV- Sorbonne et Directeur du Centre de recherche en Littérature Comparée (CLC) depuis 2006, où il exerce la responsabilité de l’équipe de recherche « Histoire des traductions littéraires ». La France, l’Italie, l’Irlande et les pays de langue allemande délimitent la sphère linguistique vers laquelle ses intérêts se portent, ainsi que ses travaux de traductions.Passé par la philosophie, il choisit néanmoins en toute connaissance de cause la littérature. Cependant, de cette formation philosophique, il conserve deux courants de pensée qui nourrissent continuellement sa réflexion littéraire : le platonisme et le néoplatonisme.Son expérience professionnelle dans l’édition et la traduction le conduit à opter pour une carrière universitaire.

Voyage dans la bande dessinée à travers quelques cartes Les cartes sont très présentes dans un grand nombre de bandes dessinées, tous styles confondus. Elles font souvent partie intégrante de l’univers décrit et permettent au lecteur d’en apprendre davantage sur le monde dans lequel prend place la narration. Objet éminemment visuel, la carte est aussi mobilisée pour faire vagabonder notre imagination. Car elle fait beaucoup plus que situer des lieux, des frontières et des hommes : elle engendre le rêve et l’évasion. Elle crée une ambiance, raconte déjà toute une histoire et donne une atmosphère au récit. Nous proposons ici quelques exemples de la manière dont les cartes sont mobilisées et représentées dans la bande dessinée. La sélection faite pour ce petit tour d’horizon n’est qu’un échantillon de la richesse et de la diversité des représentations cartographiques que l’on peut trouver dans les albums. Vision d’un monde, vision du monde Les mondes imaginaires Notre monde Poser une ambiance La carte médiévale Les grands voyages maritimes

Les nourritures livresques ALIA - Onzièmes Rencontres d'Aubrac. Dire les mythes. Présentation du sujet Chaque été, depuis 1994, l’Aveyron s’anime d’une couleur particulière, avec le festival des Rencontres d’Aubrac. Vrai festival littéraire, ces rencontres de trois jours sont devenues un rendez-vous incontournable pour un public de lecteurs enthousiastes – amateurs, érudits et professionnels mêlés. Le vif intérêt et le large écho rencontrés fin août 2005, à l’occasion du dixième anniversaire des Rencontres d’Aubrac pour le thème Dire les Mythes nous ont conduit à poursuivre cette enquête en privilégiant cette année le rapport des mythes aux images et aux récits. C’est à une nouvelle fête de l’intelligence conjuguée aux talents de grands « récitateurs » que le public a été convié. Nous remercions très chaleureusement Alain Massol, représentant du CRDP Midi-Pyrénées et du CDDP Aveyron, qui a filmé et monté les trois spectacles des rencontres et qui nous a permis de les mettre en ligne sur notre site.

Le sens de la marche Randonnées, pèlerinage, trekking…, les Français n’ont jamais autant marché. Ce phénomène marque pour certains l’émergence d’une contre-culture touristique. Mode passagère ou mouvement de fond ? Longtemps, la marche a été associée au vagabond, à l’errant, au va-nu-pieds ; le piéton était « piètre », par définition. Quand l’Europe se motorisa, il devint même un marginal. Pratique corporelle – voire spirituelle –, la marche que l’on croyait gratuite est aussi devenue un marché, un sport, un tourisme. Les valeurs de l’époque Comment expliquer ce retour en grâce ? Mais cette conjonction de qualités – économiques, écologiques et sanitaires – ne saurait à elle seule expliquer le plébiscite dont la marche fait l’objet. Un autre rapport à l’espace et au temps Des rêveries de Jean-Jacques Rousseau aux semelles d’Arthur Rimbaud, nombre d’œuvres littéraires et philosophiques ont d’ailleurs été composées « à l’air libre ». La déconnexion est ensuite spirituelle. Contre-culture ? 1001 façons de marcher

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