background preloader

La Fabrique de l'information - Francetv Éducation

La Fabrique de l'information - Francetv Éducation
Dans le journal de 13 Heures de France 2 du lundi 14 mars 2016, Elise Lucet présente une série d'informations : "Terrorisme. La Côte d'Ivoire prise pour cible", "Loi Travail. Nouvelle version", "Démarchage. En finir avec le harcèlement", "Fromager. Un métier au goût du jour",… Selon le dictionnaire de l'Académie française, les médias d'information ont pour mission "de porter des nouvelles à la connaissance du public, de faire part des événements, des faits marquants de l'actualité." Le circuit de l'information Concrètement, lorsqu’un fait a lieu, le journaliste est averti par des sources. Dans le cas de nouvelles prévues à l'agenda, les services de communication des institutions, des entreprises, des associations,… convoquent des conférences de presse, font part de leurs avis par des communiqués diffusés sur les fils de réseaux sociaux ou sur des sites officiels par exemple. Le journaliste s'entretient ensuite avec les protagonistes par téléphone et/ou en se rendant sur place.

http://education.francetv.fr/matiere/education-aux-medias/premiere/article/la-fabrique-de-l-information

Related:  D'où vient l'information ?Séance "fakes news" - 2nde cuisineTravail sur la Pressecircuit de l'information

Vérité ou véracité de l'information ? - Francetv Éducation Fin décembre 2015, l'enquête annuelle de l'Institut OpinionWay mandaté par le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) rapporte que seulement 24% des Français ont confiance dans les médias. Ceux-ci ne nous diraient pas la vérité d'où cette perte de confiance…Oui les médias ne disent pas LA vérité et c'est tant mieux ! La véracité des faits face à une pseudo-vérité Internet, le vrai, le vérifiable et la démocratie Fausses informations, post-vérité ... Quelles relations entre Internet et la vérité? Que ce soit après le Brexit ou la victoire de Trump, Facebook a été l'un des principaux accusés. Ce qui lui est reproché, c'est notamment de laisser des fausses informations prospérer sur sa plateforme. Autre exemple récent de ce que cela peut donner : ce qu'on a appelé le "pizzagate". Une sorte de délire viral, disant qu'il existerait dans une pizzeria connue de Washington un réseau pédophile organisé par des proches d’Hillary Clinton.

Quelle histoire Cyrus ! - Fake news - Francetv Éducation Chargement de la playlist en cours... Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Les fake news qu’est-ce-que c’est ? Si on traduit mot à mot, ce sont les fausses informations. C’est très facile de trouver des informations fausses sur internet, tout le monde peut se tromper et un article plein d’erreurs non voulues, même s’il est partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux, n’est pas une fake news. La vrai fake news, elle est différente.

3 outils pour trouver la source d'une image Pour illustrer un article avec une photo, plusieurs options sont possibles. Une recherche sur Google Images permet de découvrir de nombreuses illustrations. Mais le droit d’auteur relatif aux photographies ne doit pas être oublié ! Décodex : notre kit pour vérifier l’information à destination des enseignants (et des autres) « Le Monde » s’engage dans l’éducation à l’information en mettant à disposition des contenus pédagogiques pour tous. Avec le Décodex, nous vous proposons de nombreux outils pour vérifier l’information en ligne. Nous souhaitons également apporter de nombreux conseils pratiques pour permettre à tous de s’interroger sur les informations qui circulent sur Internet. Il s’agit d’une démarche active d’éducation à l’information, que Le Monde souhaite porter auprès de ses lecteurs, mais aussi dans les classes, par le biais d’interventions en concertation avec des enseignants, ainsi que la mise à disposition de contenus pédagogiques pour tous.

Bruno Devauchelle : Travailler notre rapport à l'information... Une information est un fait. C'est un objet tangible, observable, stockable, analysable. Mais ce n'est qu'un fait de deuxième main. Autrement dit une information c'est d'abord un fait transformé en signe. C'est le signe (ou signale) qui est cet objet que l'on appelle information. De deuxième main, car entre le fait originel et l'objet d'information, il y a transformation.

Vérification des faits Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le fact checking est un travail d'investigation sur la véracité des déclarations des hommes politiques et des experts mais aussi parfois sur la neutralité des médias eux-mêmes dans leur traitement de l'information. (Illustration : Un atelier de rédaction dans une école de journalisme à São Paulo, Brésil, en 2016). L'expression vérification des faits est la traduction de l'expression anglophone fact checking apparue aux États-Unis dans les années 1990.

LES FACT-CHECKER DES SITES DE PRESSE Depuis quelques années, les rédactions se mobilisent pour vérifier et établir la réalité des faits et des chiffres donnés par les lobbys et les politiques de tous bords. Les Décodeurs du Journal Le Monde. Site d’actu adapté aux nouveaux codes de l’écriture web. Les clés des médias Publié le 11-11-2015 - Mis à jour le 05-12-2015 « les clés des médias » : qu'est-ce qu'une source? « les clés des médias » : les journalistes disent-ils tous la même chose? Le fact checking ou la vérification des faits Un message de François sur Espace Public a interpellé Jérôme Bouvier, le médiateur de Radio France. Lors de l’écoute d’une interviewe dans le journal de 12h 30, cet auditeur estime que l’invité du jour a dit une contre vérité sur l’affaire Bettencourt, et est agacé que les journalistes n’aient pas relevé immédiatement cette contre vérité. « Les journalistes sont là pour relever les mensonges de leurs invités ! Attaque Francois.

LES SITES QUI DÉBUSQUENT LES MENSONGES Des sites pour démêler ce qui est vrai, ce qui est faux, ce qui mérite une enquête. → Hoaxbuster Premier site francophone créé en 2000 dans le but de limiter la propagation des canulars en ligne (hoax) et des rumeurs non fondées circulant sur Internet. Désinformation sur Facebook : Obama dénonce un système où « les faits et la vérité n’ont pas d’importance » Le président américain a fait part de ses inquiétudes pour le débat démocratique, face aux articles mensongers diffusés sur les réseaux sociaux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par William Audureau Pour la première fois depuis l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche, l’actuel président des Etats-Unis a réagi à la polémique relative aux fausses informations circulant sur Facebook, pointées du doigt comme étant en partie responsables de la victoire du candidat républicain. Jeudi 17 novembre à Berlin, lors d’une conférence de presse commune avec Angela Merkel, Barack Obama a souligné les dangers d’« une époque où il y a tant de désinformation active, très bien présentée, et qui semble identique quand on s’informe sur Facebook ou à la télévision. Si tout a l’air identique et qu’aucune distinction n’est faite, alors nous ne pouvons pas savoir quoi protéger. »

Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation. Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne. En pleine année électorale, la France et l’Allemagne sont sans surprise les nouvelles cibles des propagateurs de fake news. D’autant que chez nous, l’élection présidentielle sera suivie de près par les échéances législatives... Comme c’est le cas tout au long de l’année, le service public réaffirme sa mission clé : fournir une information vérifiée. L'affiche est à télécharger au lien suivant.

Related: