background preloader

"Nulle part en France" de Yolande Moreau

"Nulle part en France" de Yolande Moreau

http://info.arte.tv/fr/nulle-part-en-france-de-yolande-moreau

Related:  EPI Migrants d'hier et d'aujourd'huicharlottemengemigrationsLoi El-Khomrilola3434

Dadaab, Kenya: Renvoyer les réfugiés en Somalie est «inhumain et irresponsable» Dans un rapport “Dadaab: retour forcé en Somalie” publié ce jour, plus de huit refugiés sur dix affirment qu’ils ne veulent pas rentrer. Leurs principales inquiétudes sont la peur des recrutements forcés par les groupes armés, les violences sexuelles et l’absence de soins de santé. Dans ce rapport, Médecins Sans Frontières souligne également les graves conséquences médicales qu’aurait un tel retour massif. «Il est clair que les camps de réfugiés ne sont pas la meilleure manière de gérer une crise prolongée qui dure depuis 25 ans.

Éditions Le centurion "No limit !" : notre société est devenue une usine à frustrations. "Toujours plus !", promet-elle aux foules globalisées, comme si le réel devait se plier à nos caprices. Mais ce qui est illimité est fade, informe, évanescent : émanciper l’individu de gré ou de force, l’arracher à ses déterminismes, c’est le soumettre aux marchands de chimères.

Sélection : l'immigration dans la bande dessinée Sélection : l'immigation dans la bande dessinée On dit tellement de choses sur l’immigration… Pour le migrant, l'immigration peut avoir une ou plusieurs raisons : - Professionnelle (mission de longue durée à l'étranger) et études ; - Santé ; - Politique (réfugié politique fuyant les persécutions) ; - Sécuritaire, notamment en cas de guerre dans le pays d'origine ; - Économique (habitants de pays pauvres cherchant un meilleur niveau de vie dans les pays riches, éventuellement temporairement) ; - Personnelle (volonté de s'installer dans un pays par goût, par exemple si l'on se reconnaît dans ses valeurs) ; - Familiale (rejoindre le conjoint, l'enfant déjà installé). - Fiscale (l'installation dans un pays offrant un niveau d'imposition moins élevé). Pour les États, l'immigration peut permettre de faire face à un déficit des naissances ou encore assurer une quantité ou qualité de main-d'œuvre suffisante. Toutefois, l’immigration illégale va au-delà des souhaits des pays d’arrivée.

L’émigrant (1917) de Charles Chaplin Titre original : The immigrant En 1916 et 1917, Charlie Chaplin est dans la période où il construit son personnage. Parmi les douze courts métrages qu’il tourne alors pour la Mutual, L’émigrant est le plus remarquable car il marque un tournant important. « Les migrants construisent eux-mêmes les murs de leurs propres prisons » En Libye, vous visitez des prisons une première fois en décembre 2014, puis une seconde fois en avril 2015. La situation a-t-elle évolué en quatre mois ? Les prisons sont pleines de nouveaux visages et de nouvelles histoires. Des hommes et des femmes en situation irrégulière, dont on a parfois volé les papiers, ou qui ont été repêchés en mer. Dans la prison de Kararim, une ancienne école, cent à cent cinquante personnes sont enfermées dans moins de quatre-vingts mètres carrés.

Guerre en Syrie : le Liban accueille le quart des réfugiés syriens dans la région Six ans après le début du conflit syrien, le nombre de réfugiés liés au conflit ne cesse de croître. Il y aurait aujourd'hui près de 4,8 millions de réfugiés dans la région, selon les chiffres de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés. Parmi les pays voisins, la Turquie accueille le plus grand nombre de réfugiés : 2,7 millions. Puis vient le Liban qui en compte aujourd'hui plus d'un million. Suivent la Jordanie, l’Irak, l’Égypte et enfin les pays du Nord de l'Afrique. Néanmoins, ces chiffres cachent une disparité. A propos de l'OCDE Notre mission La mission de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) est de promouvoir les politiques qui amélioreront le bien-être économique et social partout dans le monde.L’OCDE offre aux gouvernements un forum où ils peuvent conjuguer leurs efforts, partager leurs expériences et chercher des solutions à des problèmes communs. Nous travaillons avec les gouvernements afin de comprendre quel est le moteur du changement économique, social et environnemental. Nous mesurons la productivité et les flux mondiaux d’échanges et d’investissement. Nous analysons et comparons les données afin de prédire les tendances à venir. Nous établissons des normes internationales dans un grand nombre de domaines, de l'agriculture à la fiscalité en passant par la sécurité des produits chimiques.Nous examinons également les questions qui affectent directement la vie des gens, comme le coût des impôts et de la sécurité sociale ou le temps libre dont ils disposent.

Immigrants France, terre d’accueil. Même si la réalité est souvent assez éloignée de ce grand principe, Christophe Dabitch a recueilli le témoignage de 11 immigrants, ayant trouvé asile en France. Ces témoignages dessinés sont éclairés par six textes d’historiens (Marianne Amar, Marie-Claude Blanc-Chaléard, Liêm-Khê Luguern, Gérard Noiriel, Philippe Rygiel, Michèle Zancarini-Fournel), spécialistes de la question, qui replacent les raisons de l’immigration dans l’histoire de notre pays. Au XXe siècle, la France a été l’un des principaux pays d’immigration dans le monde. Le 20h de France 2 : journal télévisé du 14 septembre 2015 en replay Le JT de 20 Heures du lundi 14 septembre 2015 est présenté par David Pujadas sur France 2. Retrouvez dans le journal télévisé du soir : avec la sélection des faits marquants, les interviews et témoignages, les invités politiques et de la vie publique et l'essentiel de tous ce qu'il faut savoir de la journée. A noter : chaque sujet vidéo du journal est consultable indépendamment avec des informations à lire pour rappeler le contexte de l'actualité. Poursuivez l'expérience avec les titres de la rédaction de francetv info.

L'actu par la BD - CLEMI Mettre en scène l'information sous une forme visuelleDécouvrir un nouveau format narratif d'informationIntroduire les notions de caricature, satire, parodie Denis Jourdin, Point de vue et images du monde, L'Association, 2003.Anouk Ricard, Faits divers, Cornélius, 2012.En découvrir des extraits sur www. actualitte.com/critiques-bd/ anouk-ricard-reinvente-les- faits-divers-1952.htmLe blog graphique« Dessine-moi l'éco ».www.lemonde.fr/dessine-moi-l-eco Une actu, une case Illustrer chaque jour ou chaque semaine une actualité avec une case extraite d'une BD.Déterminer l'événement qui a marqué la classe. Demander aux élèves de choisir une case d'une BD qui viendra en apporter un commentaire visuel humoristique. L'actu en quelques cases

OUVERTURE EXCEPTIONNELLE commande Mairie de Villeneuve-Sur-Lot Ancien cabinet d’infirmières, rue Lakanal Ali, Marguerite, Odile, Antonio, Gérard et Alain sont randonneurs. Ils peuvent parcourir jusqu’à 22 km par jour quand tout va bien. Sinon c’est la biscouette, c’est-à-dire le détour imprévu quand le guide s’est trompé.

Quatre graphiques pour comprendre le drame de l'immigration clandestine en Méditerranée Le bateau a quitté le port de Damietta, en Egypte, le 6 septembre, avec 500 personnes à bord, des hommes, des femmes et des enfants, qui devaient gagner l'Italie. D'après les témoignages, ces migrants venaient de Syrie, d'Egypte, de Gaza et du Soudan. Leur embarcation a coulé à mi-chemin entre la Crète et Malte, quelques jours plus tard. Seule une dizaine de personnes a pu être secourue. Il s'agit d'un des drames de l'immigration clandestine en Méditerranée les plus importants de ces dernières années. Chaque mois, les médias rapportent des catastrophes similaires, dont l'île italienne de Lampedusa est devenue le symbole.

Related: