background preloader

Où est l'info ? D'où vient l'info ?

Où est l'info ? D'où vient l'info ?
Je me suis servie d'un article de Libération vendredi en 5e, en demi-groupe, et je compte bien le faire avec tous mes groupes. C'était épatant ! Le groupe est assez faible, avec beaucoup d'élèves d'ULIS, mais ils étaient très intéressés et actifs. L'activité dure une heure, et permet à la fois de faire des révisions de vocabulaire, d'attirer l'attention sur la quantité de pub présente sur les sites, et de leur faire pister une image. Etape 1 : l'article vidéoprojeté Je me sers de cet article, et je commence par montrer sa version en ligne au vidéoprojecteur : Un élève est à la souris, et doit montrer l'URL, le nom du site, le début de l'article, la fin de l'article. Etape 2 : distribution des pdf photocopiés Ensuite, je distribue les 5 pages du pdf, chaque élève a ses 5 pages. Etape 3 : le pistage d'une illustration Et l'an prochain ? Les vacances, c'est bien, mais du coup, on a davantage de temps pour cogiter...

http://clairementdoc.blogspot.com/2016/04/ou-est-linfo.html

Related:  Séquences pédagogiques au CDISéquences PédagogiquesEducation aux médias et à l'informationdoc8organisation de l'information

Design de la privacy, une cartographie de veille à enrichir LINC a conçu en 2015 une première cartographie du legal design et du design de la privacy, comme un projet d'exploration de l'écosystème de la privacy au travers d'un nouveau regard : celui du design et donc des moyens concrets mis en oeuvre ou explorés pour informer, protéger, éduquer... Projet ouvert, cette cartographie et ce benchmark ont vocation à évoluer grâce à vos contributions. Voici la première version de ce travail.

Publier des collections artistiques commentées (Google Art Project) Pour amener les élèves à travailler de manière originale sur un sujet tout en développant leur culture visuelle et artistique, Google Art Project se montre un outil très intéressant (on pourrait aussi suivre le développement de europeana). Cette plateforme permet depuis 2011 de parcourir des collections numérisées provenant d’un grand nombre de musées du monde entier. Elle permet aussi de créer et de partager des galleries personnalisées d’œuvres accompagnées de commentaires écrits.

Ressources sur la citoyenneté numérique — Enseigner avec le numérique Le Groupe-conseil TIC Outaouais a mis en ligne un site-répertoire de signets en lien avec l’utilisation pédagogique des médias sociaux dans un environnement sécurisé à destination des élèves de 13 ans et plus. Le sommaire de ce répertoire est composé de plusieurs entrées thématiques : identité numérique, droit de s'exprimer, droit d'auteur, outils de sécurité sur le web, surveillance parentale, contrats et trousses, sites web à consulter. Chaque thème donne accès à un choix de ressources externes proposant des contenus susceptibles d'être exploités en classe.

Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos Une vidéo de l’aéroport de Bruxelles circule… Alors qu’elle avait déjà illustré des attentats à Moscou en 2011, une autre de l’explosion dans le métro… avait déjà en fait été utilisée pour l’attentat de Minsk en 2011. Etonnant ? Hélas non. Après chaque événement dramatique, de fausses photos et vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Comment ne pas se faire avoir ? 6-3 Je sais utiliser les clés d’accès à l’information dans un document papier (2015-2016) Cette séance a été entièrement remaniée l’année dernière et je l’utilise donc à nouveau telle quelle cette année (comme la 6-1 et 6-2). Elle consiste à prendre le temps de regarder comment est constitué un ouvrage documentaire : son mode d’emploi, les outils (ou trucs et astuces) qui permettent aux élèves d’effectuer une recherche d’information efficace : 30′. Puis elle se termine par une recherche concrète avec réutilisation de ce qui vient d’être vu: 15′ à 20′) J’ai sélectionné au préalable des ouvrages documentaires assez récents avec un sommaire et un index, tous n’ont pas un glossaire mais je fais en sorte d’en avoir au moins la moitié. Au passage, je choisis des livres attractifs qui leur donnent envie de revenir au CDI pour les découvrir en tant que lecteurs. 6-3 clés d’accès info papier 2015

Comment éviter que les jeunes soient bouleversés par la couverture médiatique de guerres ou de catastrophes Publié par HabiloMédias, le centre Canadien d'éducation aux médias et littératie numérique.Le battage médiatique qui accompagne les événements tragiques, comme les guerres, les actes de terrorisme et les catastrophes naturelles, peut profondément affecter les enfants et les adolescents. Certains d’entre eux y sont particulièrement sensibles et peuvent éprouver de l’angoisse simplement en voyant et revoyant les images à la télévision. Fiche conseil réalisée par HabiloMédias, en collaboration avec le Dr Arlette Lefebvre, pédopsychiatre à l’Hospital for Sick Children de Toronto.

Marc Plateau : Littérature et société : L’interdisciplinarité au lycée L’interdisciplinarité est-elle possible jusqu’au lycée ? Quels enseignements tirer des espaces de travail où elle trouve à se déployer, comme l’enseignement d’exploration « Littérature et société » en 2nde ? Au lycée Camille Claudel de Digoin, en Saône-et-Loire, Marc Plateau, professeur de lettres, travaille en collaboration avec Sébastien Ducreux, professeur d’histoire-géographie, et Julie Revillier, professeure-documentaliste. Les élèves sont amenés à réaliser des recherches sur un sujet par eux défini, à créer un blog et un « film de poche » pour en rendre compte.

Culture de l'info et des médias en lycée – Portfolio évolutif de séquences et expérimentations pédagogiques d'une professeure documentaliste La fin d’année approche, et la réunion relative au bilan d’activité pédagogique des professeurs documentalistes de l’établissement (nous sommes deux titulaires, une sur le poste LGT, l’autre sur le poste LP), que nous avons instaurée depuis plusieurs années dans l’établissement après une première rencontre fin de premier trimestre pour tâter le pouls du déploiement des … Plus Comme présenté dans l’article consacré à la séance 1 de cette séquence dédiée à l’étude de Facebook, voici à présent la formalisation de la séance 2 qui y fait directement suite : SEANCE 2 Documents de préparation de séance Facebook 2 – trame pedagogique Cadre de déroulement de la séance, objectifs notionnels et de vocabulaire, … Plus

10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ?comment éviter de bachoter ?

Info-doc 4 (6e) : réaliser une affiche Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc 4 (6e) : réaliser une affiche Cette séance se déroule en 3h (donc 1 mois et demi à raison d’un cours par quinzaine). C’est une évaluation qui demande aux élèves de mobiliser l’ensemble des connaissances et des compétences vues dans les 3 séances précédentes. Partie 1 : qu’est-ce qu’une affiche réussie ? (30 min) Enseigner Documentation lycée - Mettre en scène une information pour mieux la comprendre : les principes du story telling Une séance proposée par Benoit Brocard, Lycée Stéphane Hessel, Epernay Cadre institutionnel Niveau : 1ère Groupe / classe entière : : 1⁄2 groupe Classe : 1ère S 10 effectif : 17 Cadre pédagogique : Projet en interdisciplinaritéDiscipline(s) : Information - documentation / LettresProgramme de référence : Le sujet d'invention (Lettres) / Parcours de progression du bassin niveau 1ère (info-doc)Intervenant(s) : B.

HDA Créteil Un temps fort d’histoire des arts qui peut constituer pour toutes les disciplines du pôle des humanités un "fil rouge" annuel. Que dit le portrait quand tous les arts s’en mêlent…ou s’emmêlent ? Le laid ? Le beau ? Le vrai ? Le faux ? 24H du JT : en immersion dans les coulisses du Grand Soir 3 Publié le 12-05-2016 - Mis à jour le 18-05-2016 « 24 heures du JT » nous emmène en immersion dans les coulisses du Grand Soir 3, le journal du soir de France 3. Il dévoile l’envers du décor de la réalisation d’un journal télévisé et la mécanique du traitement de l’information.

Professeurs-documentalistes : « évolutions statutaires et reconnaissance accrue » ? Le 22 mars dernier, la ministre de l’éducation nationale a, dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école®, lancé la plate forme lirelactu.fr qui permettra avant la fin de l’année scolaire la lecture gratuite de 15 titres de presse nationaux dans les établissements d’enseignement secondaire[1]. A cette occasion, elle a rappelé la place grandissante de l’éducation aux médias et à l’information ainsi que "l’importance accrue" des professeurs-documentalistes, qui connaîtront prochainement des "évolutions statutaires et une reconnaissance accrue". Le 10 août 2015, les conseillers principaux d’éducation ont bénéficié d’une nouvelle circulaire de missions[2], abrogeant la circulaire 82-482 vieille de 34 ans. Si la clarification dans ce domaine est fort attendue par les professeurs-documentalistes comme par les personnels de direction des établissements, les attentes vont bien au delà. [2]

Related:  D'où vient l'info ?