background preloader

Brissiaud: "Je compte, tu compares de 3 à 5" - VIDÉO

Brissiaud: "Je compte, tu compares de 3 à 5" - VIDÉO
•J’utilise en classe un outil de Rémi BRISSIAUD: Je compte, tu compares de 3 à 5, PS-MS (Editions Retz): –29 fiches-situations (les enfants travaillent dessus au marqueur à tableau) –3 fiches-nombres (l’enseignant y inscrit en chiffres le nombre dont il est question) –1 guide pédagogique (voir résumé en bas de page) •Objectifs: travailler le comptage-dénombrement, le subitizing et les décompositions.L’outil s’adresse à des PS-MS, mais peut être également utilisé avec des GS pour les collections de 4 et 5 objets, surtout en début d’année. (Pour ces derniers, il existe toutefois des fiches-situations plus complexes et adaptées à leur niveau: Je compte, tu compares de 5 à 7, MS-GS.) •Utilisation: inutile de me lancer dans de grandes explications car une vidéo de l’éditeur explique toutes les étapes qu’il convient de respecter pour une bonne utilisation de ces fiches : Ce résumé ne vous servira que si vous disposez de l’outil complet, mais je vous le propose quand même: ICI Related:  MaternelleNumératie présco

Noir et blanc comme une ombre Nous avons fait des traits verticaux (en tournant la feuille pour qu'il y en ait tout autour) avec notre index dans la peinture : blanc sur fond noir noir sur fond blanc Le poignet bien posé sur la table avec seulement l'index qui bouge... Et Monique rassemble le tout pour faire un beau tableau de nos ombres de face et de profil. Nous avons regardé un livre qui parle des motifs que l'on voit sur les animaux.

Construire le nombre 5 en maternelle (ou après!) L’année passée, je suis intervenue en GS en maths à partir de janvier. Au départ, il s'agissait de travailler les situations problèmes, en particulier en numération. J’ai utilisé une première situation autour du jeu « Coloredo », ce qui m’a permis de cerner le niveau et les difficultés des élèves (dénombrement, comptine, stratégie, mémoire…). Ce jeu est très intéressant, car il est très simple de différencier en fabricant ses propres supports, et en adaptant les règles du jeu à chaque élève selon ses capacités. J’ai vu assez rapidement que les élèves avaient recours au dénombrement uniquement (et pas toujours avec efficacité), et qu’ils n’utilisaient pas du tout les décompositions des nombres, ceci même pour les nombres inférieurs à 5. Petit point nouveaux programmes : Stabiliser la connaissance des petits nombres L'itération de l'unité (trois c'est deux et encore un) se construit progressivement, et pour chaque nombre. Phase 4 : Idem Comme le jeu, on peut l’utiliser dans les 2 sens :

Ma nouvelle organisation pour 2016-2017 Ma nouvelle organisation pour 2016-2017 J'ai constaté que, mon carnet de suivi (ou cahier de réussite), sous sa forme actuelle, ne permet pas : - de solutionner le problème des élèves qui papillonnent et n'arrivent pas à faire leur choix parmi les nombreux ateliers proposés (défis + ateliers Montessori). Il semblerait que ces élèves là aient besoin d'être plus guidé. Pour autant, leur préparer un plan de travail personnel et individuel par semaine me prendrait un temps fou! - d'être assez flexible dans sa mise en page et m'empêche de pouvoir ajouter ou supprimer des ateliers au gré de mes observations et de mes achats/fabrications. - aux élèves de se l'approprier pleinement et de le gérer en autonomie a cause d'un trop grand nombre de page - d'ajouter quelques photos des réussites et créations des élèves comme nous le demande notre hiérarchie - de comprendre la complémentarité des défis et des ateliers Montessori au service d'une même compétence puisqu'ils sont sur des pages séparées.

CP : Jeu des dizaines et des unités des nombres de 10 à 19 Youpiii ! Encore un jeu pour les CP ( et je vais m’en servir avec une de mes petites élèves de CE1 qui a besoin de manipuler des tous petits nombres en APE) !!!! C’est Lestat qui nous l’offre !!! C’est un petit jeu sur les dizaines, et surtout les nombres entre 10 et 19. ( Il existe maintenant pour les nombres de 0 à 10 : ici ) Ils placent (ou le maître place) une carte dans le toit, à eux de trouver 6 autres cartes correspondantes. On plastifie la maison et les cartes et c’est parti !!! Voici donc le jeu des dizaines : Jeu des dizaines Ce jeu existe maintenant pour les nombres entre 0 et 10. Les affichages de nombres de 0 à 10 : ici Les rituels « Ecriture des chiffres » : ici Le nouveau jeu-ateliers en numération : ici

L’évaluation positive à l’école maternelle – Educ@page Dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau programme pour l’école maternelle, les invités abordent le sujet transversal de l’évaluation positive, en la questionnant en tant que pratique et concept à promouvoir. Les intervenant(s) sont : Viviane BOUYSSE (inspectrice générale de l’éducation nationale), Marie-Claire DUPRAT (chef du bureau des écoles, direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO)) , Laurent TALBOT (maître de conférences en sciences de l’éducation, département sciences de l’éducation et de la formation, unité de formation et de recherche (UFR) Sciences, Espace, Sociétés de l’université de Toulouse Jean Jaurès) , Blandine TISSIER (inspectrice de l’éducation nationale chargée de mission « école maternelle », département des Yvelines, académie de Versailles). Accéder à cet enregistrement. Accéder à l’intervention d’Agnès Florin.

DIY Montessori - Ressources à imprimer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus cliquez ici. Co'errance La classe de Marion : espace de partage et d'échange pour enseignants « Peinture aux doigts à partir de l'album "Ubu"DIY Montessori Barres rouges » Commentaires 1 mimih Lundi 1er Décembre 2014 à 19:56 de supers idées ...merci pour les liens!!!! Co'errance - Bloguer gratuitement sur Eklablog - CGU - Signaler un abus -

Connaissance de soi et des autres •Contexte: depuis début octobre 2015, les 3 classes de notre école travaillent en étroite collaboration avec la psychologue scolaire rattachée à notre secteur. Brigitte intervient chaque mardi matin; elle commence par un temps assez long avec la classe de MS/GS (1h10), enchaîne sur un temps plus court avec la classe de PS/MS (demis-groupes ou parfois classe entière) et termine enfin avec la classe de CP-CE1 (tous les 15 jours). •Objectifs de ce travail pour les élèves? -apprendre à mieux se connaître et à connaître les autres -apprendre à faire confiance et lâcher prise -travailler l’estime de soi -améliorer les relations aux autres, fédérer le groupe -apprendre à reconnaître, exprimer et accueillir ses émotions et celles des autres •Quels apports pour les adultes? Les activités ou jeux introduits à ce jour (certains seront proposés en vidéo):-C’est pas mon ballon! Un grand merci à Brigitte pour son implication auprès des élèves et de notre équipe.

Counting and Subitising We often recognise the number associated with a particular pattern straight away, even before we have had time to count the items. What is Subitising (Subitizing)? Subitising refers to immediately knowing how many items lie within a visual scene for a small number of items. It is to have a rapid and confident judgement to know at a glance and without counting to identify the number of items in a group. For example, when a dice is thrown the observer at a glance, immediately and accurately knows how many dots lie on the face of the dice without counting. These dice activities I have set up for Miss 4 is to practice and develop her subitising skills and to also involve Miss 2 to help her begin this learning of subitising and also counting. What you will need? You will need dice, small round tokens or buttons, medium and small pompoms and subitising pictures with rounds circles to fill with the pompoms and tokens. You can download and print them here –> Let’s Play Let’s Learn

Le brevet ? C’est quoi ? Le brevet est une petite bande de papier qui témoigne : des activités menées en maternelledes niveaux de compétences acquis par les enfants À chaque activité pratiquée ou niveau réussi, nous imprimons le tampon du jour ou du mois sur le brevet. Mais c’est bien plus qu’une forme d’évaluation… Pour l’élève Le brevet constitue une trace des apprentissages, une trace de toutes ces activités « invisibles » et indispensables de la maternelle dont on a parfois du mal à rendre compte. Il s’adresse en priorité à l’enfant, plus encore qu’aux familles où à l’institution.Le brevet lui donne à voir, à penser ce qu’il sait faire. Parfois, le brevet représente pour les enfants des défis à relever. Pour l’enseignant Ce support permet au professeur des écoles de structurer ses enseignements autour d’une graduation de compétences dans laquelle les élèves pourront évoluer en fonction de leur niveau. plus que ses apprentissages. Cela nous oblige à observer les élèves et adapter l’activité proposée.

Conférence de Rémi BRISSIAUD: VIDÉO Une conférence récente (novembre 2016) de Rémi BRISSIAUD est disponible sur YouTube. C’est une aubaine pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de l’écouter! Contenu: -les 3 premiers nombres en PS, le subitizing -les 5 premiers nombres en MS, les 10 premiers en GS -l’importance de la décomposition -l’itération de l’unité (1 et encore 1 c’est 2, et encore 1 c’est 3) -le « comptage-dénombrement » (et non le « comptage-numérotage ») -les gestes professionnels -etc… Rémi Brissiaud présente les outils que l’on peut utiliser en classe avec les élèves, pour travailler notamment l’itération de l’unité et la décomposition (Fiches « Je compte, tu compares », etc…). Merci à Rémi Brissiaud qui met en ligne le PowerPoint de sa conférence: ICI J’ai pu enfin comprendre comment enseigner la numération en maternelle grâce à Rémi BRISSIAUD, à ses livres, ses ressources pédagogiques pour la classe, et en l’écoutant plusieurs fois en conférence.

Programme 2015 Article 1 - Le programme d'enseignement de l'école maternelle est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions relatives au programme de l'école maternelle figurant à l'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé sont abrogées. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015. Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 18 février 2015 Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et par délégation, La directrice générale de l'enseignement scolaire, Florence Robine Annexe - Programme de l'école maternelle Retrouvez en intégralité le programme d'enseignement de l'école maternelle, qui entre en vigueur à la rentrée 2015, sous sept formats différents : L'école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous 1. 1.1. 2.

Common Core Connection : Dots and Boxes! Do you remember using dot paper as a kid? It was always one of my favorite things! My grandmother used to carefully draw the dots by hand. Times sure have changed, but I find my primary students are just as enamored with activities using dot paper as I was. Dot paper and a die are great tools to help kids develop number sense. A student can roll a die, draw a shape around that many dots and write the number in the shape. The next step ~ Offer either a ten-sided die or two dice to roll. My kids always love this simple counting and number writing game. Early in the year, I like to show kids how to play the classic Dots and Boxes game. Later in the year, I put sight words inside the boxes. I always felt like I was missing a piece - kids just love these games so much that there must be a way to add more . . . Then I met Linda Nelson of Primary Inspiration. Since I just love Dots and Boxes games, Linda's Fireflies game really jumped out at me! Here's the app on iTunes. :) Anne Gardner

Cahier de réussite en maternelle Aout 2016 : Jack (blog danger école) est en train de préparer un pack d'illustrations exprès pour vos cahiers. Depuis qu'il est illustrateur à plein temps, il vit de ses dessins, donc je ne veux pas laisser en ligne le document dans lequel figurent beaucoup de ceux-ci. J'espère que vous comprendrez. Je n'ai jamais été fan des livrets de compétences trop analytiques, pleins de compétences hyper détaillées. Ici, le but n'est PAS de montrer tous les progrès, de montrer toutes les étapes de la programmation. J'ai imaginé 16 compétences, sur lesquelles les élèves progressent en 7 étapes, donc. 7 couleurs. - en début de PS, on distribue le "cahier de progrès" (ou cahier de réussites) sur feuilles blanches. - au fur et à mesure des progrès de l'élève, on colle des petites cartes colorées dans les cases des compétences acquises. J'ai cherché à bannir notre jargon, à utiliser au maximum des mots compréhensibles des parents (et des enfants). 1. 2. 3. 4. Foire aux questions. J'utilise Powerpoint.

Transportation Centers and Activities (Road Number Mat Freebie too) - Pocket of Preschool Need some ideas for a transportation theme? I'm here to help! I'm sharing my favorite, most engaging transportation themed activities with you. And I created Road Number Mats FREEBIE for you too! So go grab you lesson plan book and get ready to be inspired! This post contains affiliate links. Truck roll and count is a low prep, hands counting game your students will love. I don't know about you but I'm always trying to find ways to sneak in fine motor everywhere I can. How many are hiding games are a fun way to teach informal subtraction. Make measuring fun using real objects. Freebie alert! Transportation shape collages combine art and math! There are so many different ways to sort types of transportation. Try to sort things in many ways not just color, size, and shape. Race to 20 is a fun counting game for my little learners. Want to practice addition? Transportation is the perfect theme to teach about maps. I filled my bookshelf with tons of transportation books. Boat writing tray!

Related: