background preloader

Les «natifs du numérique» n'existent pas 

Les jeunes de 2016 sont-ils différents des adultes ayant la charge de les éduquer? Chercheurs et journalistes proposent maints slogans prenant valeurs de concepts. Ainsi, on évoque la «génération Y», l'«app generation», les «natifs du numérique» (qui s'opposeraient à leurs parents et à leurs profs, «immigrants du numérique»), ou encore la «Net Generation». Ces expressions sont-elles de simples métaphores médiatiques ou saisissent-elles de vrais changements générationnels? Les (très) jeunes seraient porteurs de capacités, de connaissances et d'une dextérité qui feraient cruellement défaut à leurs aînés. Les choses existent quand on les nomme, et cette scission générationnelle est née avec le concept de digital natives énoncé par le psychologue américain Marc Prensky en 2000. Le génie de cette proposition, c'est à la fois sa simplicité et son manichéisme. Et l'environnement socioculturel? Idéalisation d'une situation ne résistant pas à une mise en contexte raisonnable. Close Related:  Fo de Fo numériquele numérique

Où en est l’humain face au numérique et où se placent l’Ecole et la Recherche ? Avec le numérique, les équilibres entre le savoir et le pouvoir ne sont plus ceux d’hier. « Le numérique donne accès à beaucoup plus de choses, à beaucoup plus de gens et il peut enlever une partie du prestige, par exemple de l’autorité, tel que le monde académique issu de l’imprimerie, peut le représenter ». L’autorité n’est plus celle des générations précédentes car une partie du savoir est disponible ailleurs et « on peut le vérifier et éventuellement l’infirmer ». D’autre part, les technologies continuent à évoluer de manière exponentielle donc la question est : « comment prépare t-on les générations futures à ce défi » ? Même si personne n’est en mesure de répondre à cette question, il faut quand même se la poser et d’après François Taddéi, c’est une règle à 4 C : la capacité à coopérer, la capacité à être créatif, la capacité à communiquer avec les autres et la capacité à faire preuve d’une critique constructive. L’Ecole au défi du numérique lu : 282 fois

Numérique et prévention : interdire ou éduquer ? Lors d'une table ronde organisée par les Milkshakers à Bordeaux durant la semaine digitale, j'étais invité à témoigner de mon usage du numérique auprès des enfants. Enfance et numérique, tel était le thème de la discussion et bien évidemment s'est posée la question de la prévention. Comme le rappelait si bien Lorraine Reinsberger des Milkshakers, l'approche frontale a peu de sens et est loin d'être suivie d'efficacité. Enfance et numérique, c'est avant tout leur donner les outils pour comprendre le monde numérique et l'aborder de manière positive et raisonnée. Certes, l'addiction et les comportements à risques existent et je ne me poserai pas dans un monde de bisounours. En 1996, je faisais partie des fondateurs de l'association lilloise Spiritek agissant dans le domaine de la prévention de la toxicomanie en milieu festif. Bref, les interdits étaient là et nous nous en foutions complètement. L'interdit n'est jamais bon et incite même à le dépasser. La morale ?

4. Compétences du 21e siècle dégagées de la recension des écrits | EDU - Pédagogie numérique en action Le terme «compétence» a longtemps été cantonné au monde de l’entreprise. On considère comme compétente une personne qui a de l’expérience et qui sait affronter une situation nouvelle. En insérant le terme «compétence» dans les objectifs de l’école, nous convenons de l’importance de développer chez les élèves «la capacité à répondre à des exigences complexes et à pouvoir mobiliser et exploiter des ressources psychosociales dans un contexte particulier» (Confédération Suisse, site consulté au mois de septembre 2013)40. Lebrun (2007, p. 28)42 retient les propos du recteur de l’Université catholique de Louvain (Belgique), Marcel Crochet, qui stipulent que l’élève au 21e siècle doit «savoir pratiquer une démarche scientifique, manifester un sens de l’observation, de la curiosité, d’un esprit critique, et savoir penser, et être exercé à la réflexion critique.

11 raisons qui font que les enseignants n’utilisent pas les nouvelles technologies en classe De plus en plus, les responsables de l’éducation au Maghreb mettent en place des programmes innovants pour l’utilisation des nouvelles technologies en classe. Certains ambitionnent de réaliser un vaste programme d’équipements de élèves avec des terminaux mobiles (particulièrement les tablettes), d’autres ont initié de vastes programmes de transformation de la manière d’envisager l’enseignement à travers l’utilisation des TICE, d’autres tâtonnent en réalisant de petites expérimentations. Mais réellement combien d’enseignants utilisent les TICE dans leur cours ? En faisant un petit sondage dans notre entourage, nous pouvons nous rendre compte que finalement très peu d’enseignants ont intégré les TICE dans leur pédagogie. Manque de formation L’argument le plus souvent avancé est le manque de formation. Former les enseignants pour leur permettre de suivre l’évolution technologique doit être le premier objectif lorsqu’on parle d’intégration des TICE dans l’éducation. Formateur « hors sujet »

Prodageo | PROjets péDAgogiques GEOdistribués Dossier Ecriture numérique : 7 dispositifs pour apprendre et 36 outils créatifs L’écriture numérique bouleverse notre quotidien, nos apprentissages, nos lectures, notre façon de concevoir, réfléchir, d’organiser l’information et les savoirs… Le portail Savoirs CDI du réseau Canopé a publié en janvier 2016, un dossier complet sur l’Ecriture numérique (signé Stéphanie Tricard, Professeur Documentaliste). Il est question de comprendre l’écriture numérique pour mieux l’appréhender afin de mettre en place des dispositifs pédagogiques. Ce dossier délivre donc des éléments théoriques, aborde la question des langages numériques au sens large (apprentissage du code…) et présente des exemples de séquences d’écriture numérique menées avec des adolescents. 36 outils pour l’écriture numérique En fin de dossier, on retrouve une sélection de 36 outils pour l’écriture numérique classées en 6 catégories : Qu’est-ce que l’écriture numérique ? L’auteure du dossier définit ainsi l’écriture numérique : Sommaire du dossier : l’Ecriture numérique

Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique … 2 – le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français) Une nouvelle méta-analyse menée par Michelene T.H. 3 – Discussion Et vous, qu’en pensez-vous ?

theconversation L’éducation en France doit relever deux défis majeurs. Le premier, c’est enrayer la spirale de l’échec, qui voit régulièrement les scores français baisser dans le classement PISA, reproduisant les élites et les déclassés de l’école. Le second est lié à la citoyenneté, qui risque de s’émietter, se fragiliser pour des jeunes en mal de repères. Face à un monde multipolaire, complexe et désenchanté, Internet propose une constellation informationnelle déréglée, horizontale, où les réseaux sociaux et les moteurs de recherche peuvent à la fois contribuer à une socialisation positive, mais aussi à véhiculer les idéologies les plus dangereuses. Cela peut creuser des fractures générationnelles et sociales de façon irrémédiable. L’innovation pédagogique Non seulement la Finlande se classe en tête de classement (PISA) pour les pays de l’OCDE, mais affiche le moins de variations de résultats entre les écoles. Intégration des outils numériques Éducation et citoyenneté C’est un défi sociétal.

Related: