
Les navigateurs Internet les plus utilisés à travers le monde Atlasocio.com | Publié le 10/02/2017 • Mis à jour le 01/03/2019 Conçus afin d'afficher le World Wide Web – la Toile – les navigateurs Internet existent pour toutes sortes de matériels (ordinateurs, tablettes tactiles, téléphones mobiles) et systèmes d’exploitation (Android, Linux, Mac OS, iOS, Windows). En termes d’utilisation, tous sont loin d’être égaux. En décembre 2018, les navigateurs web les plus utilisés sont : Google Chrome, Safari, Internet Explorer/Edge, Mozilla Firefox, Opera et UC Browser. © DR Années 1990 : Guerre des navigateurs et victoire d'Internet Explorer En 1993, le tout premier leader du marché se nomme NCSA Mosaic, entièrement gratuit et développé par le National Center for Supercomputing Applications. ▶ LIRE AUSSI : Les technologies de l’information et de la communication au service de la “glocalisation” L’arrivée d'Internet Explorer de Microsoft sur le marché des navigateurs web au milieu des années 1990 déclenche la « Guerre des navigateurs ». Publicité
Iconshock - 2 million stock icons and 800 icon sets vMASHUP - Create and Watch Youtube Video Mashups L'incident entre ProtonMail et Google ou l'enjeu de la neutralité des moteurs de recherche ProtonMail s’interroge sur le comportement de Google, qu’il suspecte de l’avoir écarté de son moteur de recherche pendant près d’un an. L’affaire repose la question de la neutralité dans ce secteur et de la place particulière qu’occupe la firme de Mountain View. Connaissez-vous ProtonMail ? Dans un article de blog publié cette semaine, l’un des trois cofondateurs du service, Andy Yen, développe en effet un argumentaire qui l’a amené à penser que la firme de Mountain View a volontairement masqué le site web de ses résultats lorsque certains mots-clés étaient inscrits par les internautes dans la champ de saisie du moteur de recherche, comme « secure email » et « encrypted email ». La sortie de ProtonMail de l’index de Google aurait duré pratiquement un an, selon les constatations de l’intéressé. Un drôle de trou dans le référencement de ProtonMail sur Google. Bien entendu, ProtonMail n’ignore pas que 2015 a été une année particulière. Google, maître de la recherche Que faire de Google ?
RSOE - Emergency and Disaster Information Service Indexation d'un site dans Google à travers une infographie Aujourd’hui nous vous proposons quelques conseils pour mieux indexer votre site Internet sur Google (le moteur de recherche le plus populaire en France), au moyen d’une infographie réalisée par QuickSprout. Comment fonctionne le système d’indexation de Google ? Cette infographie nous explique tout d’abord le système d’indexation de Google et sa logique d’exécution. De manière simple, ce système d’indexation est une sorte de gigantesque bibliothèque virtuelle où sont rangées des milliers de pages Internet. Et c’est dans cette immense base de données que Google va faire des recherches et proposer des résultats en fonction des mots écrits par les internautes dans la barre de recherche. Fait intéressant, selon l’étude qui à été menée, seulement 10 % des pages présentes sur Internet sont indexées dans Google. Conseils pour améliorer son indexation dans Google Pour ne pas faire partie des 90 % d’invisibles sur Internet, il faut appliquer les quelques conseils de l’infographie, à savoir :
YouTube Copier - Copy and Merge YouTube Video Playlists The YouTube copier tool will help you create a copy of any YouTube video playlist into your own Google Account in 2 easy steps. You can duplicate your own playlists or clone the videos of someone else's playlist in your own account. Simply sign-in with your YouTube account and then enter the URL of any YouTube Playlist that you wish to clone. You can set the privacy of the cloned playlist as public (visible to everyone), private (visible only to you) or unlisted (visible to people who have the playlist link). Merge YouTube Playlists In addition to copying other playlists into your own YouTube account, you can also use the tool to merge someone else's playlist with any of of your existing playlist. There are no restrictions and you can copy any number of YouTube playlists to your channel. Simply enter the full URL of the website in the search box and hit Submit. The YouTube Playlist tool was developed by Amit Agarwal for Digital Inspiration.
Infographie : les étapes de la recherche d’information Accueil > Séances pédagogiques > Infographie : les étapes de la recherche d’information A la rentrée sont programmées les habituelles séances sur la recherche documentaire pour le dossier de SVT en 3e. Pour compléter le prezi de l’année passée et laisser une trace papier aux élèves, je me suis lancée dans l’adaptation de la superbe infographie d’Anaïs Meunier (Bibliothèque universitaire d’Angers). En effet, son infographie est très complète, mais j’ai peur que les collégiens soient perdus parmi les informations qui s’adressent aux étudiants du supérieur : les bases de données, les rapports et thèses, la recherche très avancée, etc. Pourtant ce serait vraiment dommage de s’en passer… Voici donc le résultat réalisé à partir de Piktochart (éditeur d’infographie en ligne) : Vous pouvez également accéder à la version en ligne et au mode présentation sur Piktochart.
Remove Image Backgrounds Free & Fast - Background Burner - Bonanza Comment fonctionne un moteur de recherche - Infographie Accueil > CAPES doc > Infographie : fonctionnement d’un moteur de recherche Dans le cadre de la création de la Fiche outil CDI : rechercher sur le Web (Internet), j’ai eu besoin d’expliquer simplement le fonctionnement d’un moteur de recherche. Et comme un dessin vaut mieux qu’un long discours, je me suis mise à la recherche d’une infographie qui expliquerait (en français) comment fonctionne un moteur de recherche (Google, Yahoo, Exalead, etc.)… en vain ! Du coup, je l’ai créée ! Voir aussi : Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche en 1min 30 (vidéo)
Flightradar24.com - Live flight tracker! Typologie sites web Pas une année où j'aborde l'IRD de la même façon avec mes élèves de 6e. D'habitude j'aborde les sites collaboratifs un peu plus tard dans l'année. Cette année, j'ai choisi de le faire dés la première séance sur la série qui porte sur Internet. Ce choix est discutable. Pourquoi ce choix de commencer par un site collaboratif ? parce qu'il permet d'introduire par la typologie des sitesparce que le réflexe wikipédia est très présent. Oralement, nous avons donc constitué une carte heuristique sur tous les types de sites que les élèves connaissent (souvent, ils ont donné les exemples que je notais au tableau, puis nous avons essayé de dégager un terme générique). Je me suis rendu compte que la carte de producteurs d'information en ligne (que nous avions construit pour les élèves 3e avec Mesdocsdedoc) ne colle pas au niveau 6e. Nous sommes arrivées à une carte qui ressemble à celle-ci :