background preloader

Comment créer un bon personnage de roman

Comment créer un bon personnage de roman
Related:  Comment écrire ?Ecriturediafus

10 conseils pour écrire un roman Conseil n°1 : Éprouvez votre motivation. Un concours de romans ne s'aborde pas comme un concours de nouvelles. Il ne s'agit pas ici de rendre un texte de quelques pages mais bien de produire à terme un ouvrage complet d'une centaine de pages au minimum. Conseil n°2 : Restez modeste. Pour aborder un concours de ce genre et plus généralement le travail romanesque, la modestie s'impose. Conseil n°3 : Instaurez une routine (hygiène) de travail. On revient aux conséquences du conseil n°1. Conseil n°4 : Ne versez jamais dans l'ennui. Que ce soit pour un concours ou pour une publication traditionnelle, posez-vous la question : est-ce que ce que je raconte est intéressant ou chiant comme la mort ? Conseil n°5 : Fichez vos personnages. La règle d'or de la composition romanesque vaut pour tous les genres : il faut soigner ses personnages. Conseil n°6 : Collez au thème du concours. Conseil n°7 : Ne recherchez pas l'originalité à tout prix Ce conseil de bon sens s'articule évidemment avec le précédent.

COMMENT DECRIRE UNE ATMOSPHERE - Marie LIANDIER, Romancière Pour faire entrer le lecteur dans une atmosphère de votre choix il est important d'accorder du temps sur les détails, sur les non dits, sur le ressenti. la dimension sensorielle prend ici toute sa place et emmènera votre lecteur à coup sûr dans l'univers que vous avez choisi pour lui. Pensez à axer votre vocabulaire dans le champ lexical propre à l'univers choisi (amoureux, paysage naturel, caractère), et à mettre en exergue les sens auxquels vous faites appel (vue, ouïe, goût, l'odorat, le tactile). Extrait de mon roman "opération Puy Mary": ou comment peindre la tendresse de l'authentique, de la ruralité "Il guida Jean sous le perron et baissant la tête, il poussa la lourde porte de bois gémissante et cloutée. ..." Le sol de terre noire étouffait les pas des deux hommes. Assis à table, le père taillait avec gourmandise dans une pièce de Cantal entre deux, dont il venait de vendre la moitié à des touristes de passage. _ Chelui là elles l'ont réuchi ! L’araignée sut qu’il était temps. ..."

Revue Solaris: Dossier Spécial: Comment ne pas ecrire des histoires par Yves Meynard (...illustré par Marc Auger) Introduction Ce document est le résultat de mon expérience de directeur littéraire à la revue Solaris de 1994 à 2001. Le public que je vise est celui des auteurs débutants, en SF ou Fantastique. Il n'est pas toujours facile de saisir ce qui est réussi dans notre prose et ce qui ne l'est pas. Le reste de ce guide se divise en deux sections. Je ne veux pas prétendre que ce guide est infaillible, ou qu'il détient toutes les réponses. Première partie: Le péché cardinal de la SFF Quatre aspects d'un texte Un texte de fiction est une chose très complexe, que l'on évalue sur un grand nombre d'échelles simultanément. Une bonne intrigue est captivante: on veut savoir ce qui va se passer ensuite. Un bon personnage est émouvant: ça ne veut pas forcément dire qu'on l'aime, on peut le détester -- mais le lecteur doit s'intéresser à son sort. Un bon style est agréable: il y a un réel plaisir à lire les phrases que vous écrivez. Le péché cardinal Amnésie Chute

Ecrire un livre Pourriez-vous écrire un livre ? Voudriez vous écrire un livre ? Devriez-vous écrire un livre? Autant de questions auxquelles nous tenterons d’apporter des réponses. Ceux qui voudraient savoir comment écrire un livre sont très nombreux. Mais ceux qui entretiennent un tel rêve sont en général spécialisés dans un domaine qui n'est pas vraiment lié à celui d'écrire un livre. Trois raisons à vouloir écrire un livre : Professionnelle, Personnelle, et une Pression de Talent Potentiel. La meilleure réponse vient des trois premières questions de ce même post, et à chaque fois qu'on répond à une de ces questions, une nouvelle possibilité fait son apparition, cette dernière visera à couvrir l'écart existant entre « je voudrais être l'auteur d'un livre » et « J’écris un livre » Pourriez vous écrire un livre? Vous êtes un professionnel, quelqu’un qui a travaillé dans son domaine de professionnalisme pendant plusieurs années. Qu'est-ce qu'un message puissant? Voudriez vous écrire un livre?

Nouvelle fantastique Écrire une nouvelle fantastique Première étape : choisir un personnage, un thème fantastique Un récit fantastique est un récit où l’auteur présente sans y croire des êtres et des événements effrayants et réellement impossibles. Le récit fantastique se caractérise par l’irruption brutale et menaçante du surnaturel dans un monde qui ressemble au nôtre. Le phénomène y devient une agression interdite, menaçante, qui brise la stabilité d’un monde dont les lois étaient jusque-là cohérentes, rigoureusement logiques et immuables. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. Deuxième étape : Le scénarioTous les récits fantastiques ne se déroulent pas selon la même progression, bien heureusement. L’introduction Dans l’introduction, le narrateur explique en général pourquoi et comment il est amené à raconter l’aventure qui lui est arrivée, à lui ou à un de ses proches, ou dont il a été témoin. Bram Stoker, L’Invité de Dracula, in Les cent ans de Dracula, Librio, 1997. 8 mai — Quelle journée admirable ! H.

Comment bien décrire un lieu ? | enviedecrire.com Voici quelques idées pour vous aider à recréer par les mots la magie d’un lieu et l’émotion qu’il procure. Les descriptions des lieux sont bien souvent difficiles à réussir, car elles doivent rendre compte de ce que les personnages voient, mais également de ce qu’ils ressentent. La mythologie romaine désignait comme le genius loci, l’esprit d’un lieu qui révélait son atmosphère particulière. Mais comment faire pour recréer par les mots la magie d’un lieu et l’émotion qu’il procure ? Utilisez la métaphore du corps Comparer une ville à un corps est un grand classique de la littérature. Observez le temps qui passe Qu’il soit présenté de jour ou de nuit, en janvier ou en plein mois de juillet, le lieu de votre récit montrera des choses différentes et révélera des ambiances multiples. Evoquez le passé Quand vous décrivez un quartier, pensez à vous renseigner sur ce qui s’y est déroulé. Découvrez tous nos services aux auteurs ! Vous souhaitez vous autoéditer ?

7 précieux conseils pour faire un roman Comment écrire un roman historique? 10 Avril 2014 Salutations futur écrivain. Il y a plusieurs années, j’ai eu la visite de «ma petite voix». Vous savez cette petite voix qui vous souffle à l’oreille d’écrire un roman. Vous ne savez peut-être pas ceci : j’ai une volonté à toute épreuve. La question : «comment faire un roman historique» demeurait toujours sans réponse. Par contre, au début, j’ai mis bien du temps à comprendre les quelques astuces toutes simples afin de faire un roman et surtout, d’avancer. Comme beaucoup d’entre vous qui me lisez et qui désirez apprendre comment faire un roman historique, j’ai toujours eu l’impression d’être sur le bon chemin. Comment faire un roman? Comment faire un roman historique? Beaucoup de nouveaux écrivains n’ont pas cette détermination qui caractérise les vainqueurs. Je vous souhaite tout le succès que vous méritez.

La Plume d'Ys conseils pour écrire romans et nouvelles Bonjour, Voici mes conseils pour écrire romans ou nouvelles. Ils ne sont ni moins bon, ni meilleurs que tout ce qu'il ya déjà eu d'écrit! A NOTER: Mon orthographe désastreuse n'est évidemment pas un conseil... 1* Vous avez une idée originale, c'est bien. 2* Restez concentré! 3* Ne focalisez pas trop! 4* Ne soyez pas gentil avec vos personnages! 5* Evitez le Deus Ex Machina! 6* Ecrivez la trame! 7* C'est pas fini! (EDIT pour Elvys) 8* Persévérez! Voilà mes quelques conseils. Bonne écriture!

Related:  Comment écrire...x