background preloader

Création d’un magazine scolaire en ligne : un superbe outil d’apprentissage et d’intégration pour les élèves allophones

Création d’un magazine scolaire en ligne : un superbe outil d’apprentissage et d’intégration pour les élèves allophones
64 Shares Share Tweet Email Les élèves étrangers ont besoin de beaucoup produire pour maîtriser la langue française. Matthieu Sanchez explique qu’il avait beaucoup de mal à trouver des sujets de production écrite dans lesquels ces élèves s’impliquent pleinement « parce que trop artificiels ou trop éloignés de leurs réalités ; ils ne s’y retrouvaient pas ». Il a donc réfléchi à des solutions pour les motiver et a décidé dans un premier temps de mettre en place un blog. « Notre blog était intéressant mais n’était pas suffisamment regardé par les élèves ». « A partir du moment où c’est moi qui relance, je trouve que le numérique n’a plus grand intérêt », souligne t-il. Puis il a découvert la création de magazines scolaires en ligne avec Madmagz. Aujourd’hui, le journal du collège est en première page du site web et Matthieu Sanchez y voit beaucoup d’avantages comme : Les élèves UPE2A en sont les rédacteurs en chef, au centre du projet et ne sont plus en périphérie, explique t-il. lu : 2103 fois

http://www.ludovia.com/2016/04/creation-dun-magazine-scolaire-en-ligne-un-superbe-outil-dapprentissage-et-dintegration-pour-les-eleves-allophones/

Related:  S'exprimer sur le netJournaux scolairesEcrireDocument multimédia et magazine en ligneDYS, FLE

Internet responsable : l’irresponsabilité n’est décidément pas là où on la croit Ludovic a dix ans. Ludovic est en CM2 et aime jouer avec ses camarades et fabriquer avec eux des photos ou de courtes vidéos. Quand elles sont drôles et bien ficelées, il les publie sur YouTube. Allez, je vous raconte toute l’histoire, car tout n’est pas si simple. Créer un journal scolaire SumoMe NOUVEAU Séquence détaillée + nouveaux documents élèves Créer un journal d’école ou un journal de classe est l’une des expériences professionnelles que j’apprécie le plus. Il demande du temps et de l’engagement de la part des élèves, mais une fois l’objet édité, quelle fierté. J’ai refait entièrement les documents enseignants et documents élèves afin d’apporter davantage de clarté et de nouveaux éléments à l’ensemble.

Fold : un outil de publication idéal pour le journalisme d’explication Julien Le Bot Journaliste & réalisateur pour ARTE/Premières lignes. Consultant et directeur de projets en coopération internationale (#MediaDev). Co-fondateur de @Yakwala, agence conseil & data. Le Diclé, un formidable outil pour lire et écrire Les éditions Retz viennent de publier pour un prix modique un outil innovant : le Dictionnaire pour lire et écrire, ou Diclé. Danièle Manesse, bien connue de nos lecteurs, et la coordonnatrice de ce travail, engagée dans la pédagogie Freinet, Sybille Grandamy, nous présentent un ouvrage que l’on recommande vivement. Sybille Grandamy et Danièle Manesse A quel besoin répond le Diclé ? Un dictionnaire classique s’adresse à des lettrés, qui maitrisent les codes de ces ouvrages ainsi que ceux de la langue écrite.

L’école japonaise, sans stéréotypes Sociologue et grand connaisseur du Japon, Jean-François Sabouret a publié il y a vingt-cinq ans un livre marquant, L’Empire du Concours (éditions Autrement), à un moment où le ministre Chevènement s’extasiait devant ce pays où les ouvriers à la chaîne avaient leur bac - d’où le fameux mot d’ordre : 80 % niveau bac. Il a récemment organisé une semaine de rencontres franco-japonaises à Tokyo avec des personnalités éminentes du système éducatif français (Christian Forestier, Hervé Hamon...). Nous l’avons rencontré à l’occasion de la publication d’un nouvel ouvrage avec un jeune chercheur japonais, Daisuke Sonoyama. Cahiers pédagogiques : Le système éducatif japonais est assez peu connu en France. On en reste aux stéréotypes.

Transfert de pouvoir et d’influence des médias sociaux Au cours des 25 dernières années, les TIC ont transformé nos modes de fonctionnement et modifié notre comportement à plusieurs niveaux; de la maison à l’école, jusqu’aux méthodes de travail, et dans notre façon de consommer ou de se divertir. L’accessibilité aux contenus, via le Web et les technologies mobiles, a démocratisé le pouvoir de l’information et complètement modifié notre démarche cognitive de l’apprentissage. Les organisations n’ont plus le monopole du savoir et de la connaissance. L’Internet et les réseaux sociaux se révèlent désormais les principales sources d’information et d’expression des nouvelles générations.

La Revue de presse des journaux scolaires et lycéens - Journaux et magazines scolaires et lycéens - Productions médiatiques scolaires Au menu de cette nouvelle éditionL’édition 2014 de la Revue de presse des journaux scolaires et lycéens est parue. Vous trouverez dans ses trois brochures (écoles, collèges, lycées) des extraits d’articles et des dessins issus de près de 1500 publications des élèves sur différents thèmes de l’actualité. Dans l’actualité internationale dominent l’hommage à Nelson Mandela, les réflexions sur la guerre en Ukraine ou en Syrie.Au plan national, l’affaire Dieudonné, la montée de l’extrême-droite ou la politique du gouvernement font partie des sujets récurrents.Les lycéens réfléchissent à leurs pratiques en ligne et témoignent de leur activité de musiciens, les collégiens débattent à propos des jeux vidéos, de l’amour et de la famille; et les écoliers nous décrivent par le menu la richesse de leurs activités en classe. Et bien d’autres choses encore à découvrir en feuilletant La Revue de presse Cette année la brochure Collèges compte 4 pages supplémentaires

Créer des animations vidéos avec Powtoon et Moovly Accueil > Boîte à outils > Créer des animations vidéos avec Powtoon et Moovly L’atelier GIPTIC que j’ai animé cette année proposait de prendre en main les outils Powtoon et Moovly, pour créer des animations vidéos. Le prezi ci-dessous permet de découvrir quelques exemples de réalisation par et/ou pour les élèves, comparer les deux outils et visionner des tutoriels correspondants. Cliquez sur l’image pour accéder à la présentation. Au final, Powtoon est plus facile à prendre en main que Moovly, mais pour des vidéos pédagogiques plus complexes (plusieurs sons/musiques, durée supérieure à 5 min…) Moovly s’impose.

Related:  PEDAGOGIE