background preloader

Comment motiver ses salariés en entreprise ?

Comment motiver ses salariés en entreprise ?
Fixer de vrais objectifs et valoriser les victoires. Rien de pire que l’absence de vision pour la motivation. Comment être motivé quand on ne sait pas où l’on va ? Comment savoir que l’on a « bien bossé » quand on ne connait pas le résultat attendu ? Il est donc essentiel pour la motivation de fixer des objectifs clairs, concrets, limités dans le temps , mesurables et atteignables. La faisabilité de l’objectif est un point essentiel car un salarié essuyant échecs sur échecs verra inéluctablement sa motivation baisser. La récompense : un moyen de motiver ses salariés discutable La récompense : oui, trop de récompense : non. Motiver ses salariés : leur apporter un sentiment d’appartenance Le sentiment d’appartenance à un groupe, une entité, ou un projet est essentiel. Pour développer encore plus cette appartenance, il est recommandé de créer une identité d’entreprise ou de département. Faire en sorte que les proches collaborateurs soient soudés. Avoir de bonnes conditions de travail.

http://blog.emploi-e-commerce.com/167-la-motivation-des-salaries-en-entreprise/

Related:  isadurmazkvndnsarahsou

Comment améliorer la productivité de vos salariés ? Il n'est pas si difficile de motiver et d'améliorer la productivité de son équipe. La preuve avec ces quelques conseils. Que vous soyez chef d’entreprise ou chef d’équipe, améliorer la productivité de vos employés est probablement un objectif de tous les jours. En France, plus d’un Français sur deux déclare travailler au moins neuf heures par jour, un chiffre qui remet clairement en question l’efficacité de la semaine à 35 heures mais qui laisse surtout planer le doute quant à la qualité, à la quantité et à la productivité de travail effectué au bout de neuf heures passées au bureau. Comment motiver les salariés ? 3 conseils pour y parvenir ! Comment motiver les salariés ? Voilà une question que beaucoup de patrons se sont déjà posés et à laquelle il n’est pas forcément évident de répondre efficacement. J’ai donc décidé de faire le point sur cette question et de proposer 3 axes de réflexion qui me paraissent très importants pour motiver les salariés d’une entreprise.

Evaluer la rentabilité de son entreprise : éléments de méthode Tout entrepreneur, que ce soit parce qu’il souhaite intégrer de nouveaux actionnaires, vendre son entreprise ou simplement avoir une vue sur les performances de son entreprise, a intérêt à pouvoir évaluer la rentabilité de son entreprise. Mais cette rentabilité peut prendre plusieurs visages, selon l’usage que l’on souhaite faire de cet indicateur. Explications et éléments de méthode. Rentabilité d’une entreprise : éléments de définitions De manière simple, on peut définir ceci : la rentabilité d’une entreprise désigne sa capacité à produire des résultats. Il convient donc de noter que la rentabilité est différente du taux de marge et de la valeur ajoutée de l’entreprise, qui sont des indicateurs certes intéressants, mais qui en aucun cas ne donnent une image de la rentabilité d’une entreprise.

Motivation au travail, motiver les salariés EN IMAGES. Le monde du travail selon Gabs Entretien individuel, salaire, diversité, apprentissage... Dans "Le bonheur au boulot" (éd. Eyrolles), le dessinateur Gabs croque la vie de l'entreprise. Un regard humoristique parfois cruel. La performance de l'entreprise - Qu'est-ce que la performance ? D'une manière générale, la performance est un résultat chiffré obtenu dans le cadre d'une compétition. Au niveau d'une entreprise, la performance exprime le degré d'accomplissement des objectifs poursuivis. Une entreprise performante doit être à la fois efficace et efficiente. Elle est efficace lorsqu'elle atteint les objectifs qu'elle s'est fixés. Elle est efficiente lorsqu'elle minimise les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés.

Comment motiver son équipe autrement que par le salaire ? Un travail rémunérateur ne suffit pas à motiver une équipe au sein d’une entreprise. Les salariés qui la composent constituent une communauté à part entière. Cette communauté joue un rôle considérable dans le développement de la société. Pour qu’elle puisse pleinement assurer son rôle, il faut la motiver. Différents moyens permettent d’y parvenir. Renault : le télétravail pour fidéliser ses salariés - Organisation et conseil - Focus RH Dans quel contexte avez-vous été amené à introduire le télétravail ? Nous avons signé en 2007 un accord d'entreprise qui offrait la possibilité aux collaborateurs de Renault sas de s'organiser en télétravail à domicile. A l'époque, l'entreprise avait déjà largement déployé des outils informatiques qui permettaient de travailler et de communiquer à distance facilement. Nous avons donc profité de ce déploiement technologique pour proposer un levier de meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle aux collaborateurs qui souhaitaient s'engager dans cette voie. Que prévoit cet accord ?

Comment fidéliser ses salariés autrement que par l’argent ? Selon une étude américaine, le départ volontaire d’un salarié causerait une perte comprise entre la moitié de son salaire annuel et jusqu’à trois fois son salaire (dans le cas par exemple d’un commercial qui part avec ses clients). Ces chiffres ne prennent pas en compte les effets négatifs d’un tel départ sur le reste de l’équipe, dans les entreprises de moins de 20 salariés. La fidélisation des salariés est donc un enjeu majeur pour une entreprise, quelle que soit sa taille. Et l’argent est loin d’être la seule manière d’instaurer un climat motivant.

Fidéliser vos collaborateurs : pourquoi et comment ? Pourquoi fidéliser vos collaborateurs ? Recruter c'est du temps et de l'argent, et les perles rares sont par définition « rares », alors il vaut mieux fidéliser vos collaborateurs qui connaissent votre entreprise et sauront s'adapter aux évolutions futures. Fidéliser passe par différentes attitudes et processus qui sont autant de moyens de motiver vos collaborateurs, lesquels seront d'autant plus impliqués et efficaces. Fidéliser vos équipes est donc une stratégie « gagnant-gagnant ». Motivation, performance de l’entreprise Une politique de fidélisation des salariés vise à mettre en place un environnement qui maintienne durablement l’attachement des salariés envers leur entreprise. La fidélisation du personnel est une problématique actuelle qui concerne tous les secteurs d’activité. La crise financière a des répercussions sur la motivation et la confiance du personnel vis-à-vis de leur entreprise. Les difficultés financières, les baisses de budgets et les risques de licenciements influent sur le dynamisme et les performances des salariés.

La gestion des compétences de Renault Dans un contexte d’internationalisation de nos activités, au sein d’une industrie automobile en constante évolution, la gestion dynamique des compétences est au cœur de notre politique RH. Notre objectif est aujourd’hui de disposer des compétences nécessaires à la réalisation de notre stratégie, tout autant que de renforcer l’employabilité de nos collaborateurs. Une politique RH adaptée aux enjeux de l’industrie automobile Renault développe une gestion dynamique des compétences qui vise autant à s’assurer que l’entreprise dispose des compétences nécessaires à la réalisation de sa stratégie qu’à renforcer l’employabilité de ses collaborateurs. Chaque métier de l’entreprise planifie donc les compétences dont il aura besoin à l’avenir et à quel endroit dans le monde. Les compétences dites « critiques », celles dont l’entreprise aura besoin demain, entrainent des actions de formation ou de recrutement.

Fidélisation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La fidélisation est, pour une marque, une entreprise ou une organisation, l'art de créer et de gérer une relation durable personnelle avec chacun de ses clients afin de maximiser sa part de portefeuille (SOW, Share Of Wallet [1]) et sa valeur vie client Elle contribue à entretenir un lien fort, un « effet de loyauté » [2] qui consolide la position compétitive de celui qui offre un service ou un produit sur le marché et préserve à terme sa part de marché et sa rentabilité. Pourquoi fidéliser ? Travailler chez Renault Les avantages des salariés Renault : jusqu'à 14 à 16 jours de congés supplémentaires, jusqu'à 4000 à 5000€ de primes, intéressement ou participation, mutuelle, salle de sport, parking, ce, ... Les salariés de Renault bénéficient des avantages sociaux présentés dans le tableau ci-dessus. Ces données sont fournies à titre indicatif et n'engagent ni Avantage-Entreprise.com ni Renault.

Comment motiver ses salariés et collaborateurs - Apprendre à fidéliser Motiver et fidéliser ses collaborateurs au sein de l’entreprise sont des points majeurs, pour avoir un travail sérieux, un personnel motivé et productif. Une bonne ambiance de travail, des équipements adaptés, un cadre de travail agréable sont autant d’atouts pour assurer la motivation et la fidélisation des collaborateurs. L’organisation d’événements pour motiver ses salariés Pour booster une équipe et redonner la motivation nécessaire aux employés, rien ne vaut l’organisation de séminaires, de journées thématiques ou des soirées au restaurant. Ces occasions un peu spéciales permettent d’assurer la fidélisation de son équipe, tout en faisant passer un message à chaque collaborateur.

Related: