background preloader

Comment motiver ses salariés en entreprise ?

Comment motiver ses salariés en entreprise ?
Fixer de vrais objectifs et valoriser les victoires. Rien de pire que l’absence de vision pour la motivation. Comment être motivé quand on ne sait pas où l’on va ? Comment savoir que l’on a « bien bossé » quand on ne connait pas le résultat attendu ? Il est donc essentiel pour la motivation de fixer des objectifs clairs, concrets, limités dans le temps , mesurables et atteignables. La faisabilité de l’objectif est un point essentiel car un salarié essuyant échecs sur échecs verra inéluctablement sa motivation baisser. La récompense : un moyen de motiver ses salariés discutable La récompense : oui, trop de récompense : non. Motiver ses salariés : leur apporter un sentiment d’appartenance Le sentiment d’appartenance à un groupe, une entité, ou un projet est essentiel. Pour développer encore plus cette appartenance, il est recommandé de créer une identité d’entreprise ou de département. Faire en sorte que les proches collaborateurs soient soudés. Avoir de bonnes conditions de travail.

http://blog.emploi-e-commerce.com/167-la-motivation-des-salaries-en-entreprise/

Related:  Les conditions de travail

La motivation en Entreprise : 10 idées reçues sur la motivation des salariés Motiver ses équipes doit rester, pour tout dirigeant, une priorité absolue. La motivation dans l'entreprise est une stratégie de management qu'un dirigeant doit gérer au quotidien. Sans motivation, les collaborateurs ne s’épanouiront pas et, tout comme l’entreprise, ne se développeront pas, car si la motivation est nulle le résultat sera de... zéro ! Groupe SNCF Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le groupe SNCF est un groupe français actif dans les domaines du transport de voyageurs et de marchandises par le fer et par la route. Il est composé des trois établissements publics à caractère industriel et commercial : SNCF, SNCF Réseau et SNCF Mobilités, qui forment la Société nationale des chemins de fer français, et de l'ensemble de leurs filiales de droit privé.

10 méthodes pour (re)motiver vos équipes La nouvelle génération de salariés recherche du sens et de l’engagement.» C’est la conclusion de la dernière étude de Deloitte sur les tendances RH. Dans les cabinets d’audit, comme chez les recruteurs, tout le monde s’accorde : ce qui compte aux yeux de vos collaborateurs, c’est la raison pour ­laquelle ils se lèvent le matin et vont ­travailler. «C’est la clé de la performance, confirme Isaac Getz, ­professeur de management à ­l’ESCP Europe. Pour motiver un individu, inutile de lui promet­tre un salaire mirobolant ou une ­ascension fulgurante, il suffit de donner du sens à son travail.» Une bonne nouvelle dans le contexte actuel, où le blocage des salaires et le gel des plans de ­carrière sont devenus la règle.

Les 5 principaux facteurs de motivation au travail La motivation des collaborateurs est un facteur déterminant pour augmenter la productivité du personnel. En effet, c’est un élément clé du succès des entreprises. Cependant, d’une manière générale, les facteurs prédominants dans la motivation au travail dépendent de la personne et de l’orientation de cette dernière. Explications ! Comment motiver son équipe autrement que par le salaire ? Un travail rémunérateur ne suffit pas à motiver une équipe au sein d’une entreprise. Les salariés qui la composent constituent une communauté à part entière. Cette communauté joue un rôle considérable dans le développement de la société. Pour qu’elle puisse pleinement assurer son rôle, il faut la motiver. Différents moyens permettent d’y parvenir.

La SNCF estime les pertes dues au mal-être des salariés La SNCF, comme nombre de nos structures, doit faire face à la montée des risques psychosociaux. Loïc Hislaire, DRH de SNCF Etablissement public, interrogé par la revue « Travail et Changement » (Hors Série de Décembre 2013), confiait que la SNCF a mis le temps pour rentrer dans cette notion de qualité de vie au travail. Poussée par l’exemple de ses voisins (Renault, France Telecom…), la SNCF a d’abord mesuré son niveau d’exposition aux risques psychosociaux (RPS). Puis rapidement, elle a attaqué la problématique du stress au travail et a créé l’Observatoire de la qualité de vie au travail pour lutter contre le mal-être des salariés. Un principe a été clairement posé à la SNCF : « les RPS sont la conséquence d’une qualité de vie au travail dégradée, et parfois d’une mauvaise qualité de vie du travail ».

Comment motiver les salariés ? 3 conseils pour y parvenir ! Comment motiver les salariés ? Voilà une question que beaucoup de patrons se sont déjà posés et à laquelle il n’est pas forcément évident de répondre efficacement. J’ai donc décidé de faire le point sur cette question et de proposer 3 axes de réflexion qui me paraissent très importants pour motiver les salariés d’une entreprise. Ce qu’apporte la formation professionnelle continue La formation transmet des savoir-faire et des savoir-être à un public varié que sont les salariés, les demandeurs d'emploi, les travailleurs indépendants... La formation professionnelle est aujourd’hui un élément essentiel de la vie professionnelle avec la mise en place de dispositifs au sein de l’entreprise, comme le plan de formation, mais aussi de mesures gouvernementales avec les récentes réformes datant de 2004, puis 2009. En effet, grâce à ces dispositifs, le salarié et l'entreprise disposent d’un accès à la professionnalisation et au développement de l'employabilité des salariés. Ces dispositifs de formation permettent de transmettre des savoir-faire et des savoir-être à un public varié (salariés, demandeurs d'emploi, travailleurs indépendants...), dans le cadre de modules de plusieurs heures à plusieurs jours. Ainsi, chaque entreprise doit être dotée d'un plan de formation.

La rémunération, ce n'est pas de la paie ! - Cocktail RH Tout est parti d’une discussion avec des non-initiés des ressources humaines. Comme tout le monde lors d’une rencontre, après le prénom, et le « tu connais qui à la soirée ? » viens tout de suite « tu fais quoi dans la vie ? ». Conflits au travail : 9 règles pour régler les résoudre Un espace de travail organisé, des supérieurs à l’écoute et une bonne entente entre collègues, nous le savons tous, sont les « ingrédients » de base à un cadre de travail satisfaisant, une des conditions essentielles à la productivité des employés. Or, il arrive fréquemment que des tensions se fassent sentir entre collaborateurs et menacent l’efficacité du travail d’équipe. ll est donc indispensable de savoir comment désamorcer un conflit au travail. Publiée par l’Institut Abilene Christian University, l’infographie qui suit vous donne 9 conseils pour enrayer les conflits au bureau et faire la différence entre un environnement de travail productif et un environnement de travail infructueux. – Admettre, en tout premier lieu, que le conflit est inévitable. L’enjeu est alors de tirer parti de ce conflit et d’en faire profiter votre travail.

Lucien Bouchard et l'argent: à la recherche du temps perdu « Il y a trois choses qui motivent un individu au plan professionnel : le pouvoir, la reconnaissance et l'argent ». Évidemment, rien n'est jamais blanc ni noir. Si c'est l'argent qui vous domine, lancez-vous-en affaires; vous pouvez même devenir médecins spécialistes, mais ne devenez pas fonctionnaire ni politicien. Si c'est la reconnaissance qui vous anime, alors le métier d'écrivain, de blogueur ou de comédien sera pour vous, mais pour ce qui est de faire de l'argent, vous repasserez. Vous voulez du pouvoir? Alors la politique pourrait vous en donner comme le métier de policier, et ensuite de la reconnaissance, sans qu'elle soit nécessairement celle que vous attendez.

13h15 le samedi. Vingt-sept patrons pour une usine : se battre pour durer - France 2 - 4 juin 2016 - En replay La Fonderie Gillet, au cœur d'Albi (Tarn), n'a pas fermé ses portes après sa mise en liquidation judiciaire en 2014. Pour la sauver, 27 des 41 salariés de la quatrième plus ancienne entreprise de France, créée en 1687, ont décidé de la racheter en devenant sociétaires d'une Scop (Société coopérative et participative), après validation du projet par le tribunal de commerce fin 2014. Michel, Pascal, Boris, Nicolas et leurs collègues… sont ainsi les 27 patrons de leur usine depuis un an et demi. Les ouvriers ne pouvaient se résoudre à voir leur entreprise disparaître avec la crise, des repreneurs successifs et le manque d’investissements pour la moderniser… Une majorité du personnel l'a rachetée pour en devenir à la fois les employés et les dirigeants. Un investissement humain, mais aussi financier.

Cours de Ressources humaines et communication Terminale STMG - Le dépassement des conflits et la négociation 1. Les conflits a. Définition Un conflit est une situation d’opposition entre deux ou plusieurs personnes (ou entre deux groupes). Il ne faut pas cependant confondre désaccord et conflit.

Facteurs de motivation : trouver les bons outils pour motiver Chaque collaborateur ne réagit pas de la même manière. Alors que certains sont stimulés par le stress , d'autres sont vite dépassés par une pression trop importante. De même que si la rémunération occupe une place centrale dans la préoccupation de beaucoup, pour certains collaborateurs, d'autres facteurs de motivation s'avèrent plus importants (bien être au travail, équilibre vie professionnelle - vie personnelle, etc.). D'une manière générale, la motivation d'un collaborateur dépend de son ressenti quant à ce qu'il donne à l’entreprise et ce qu'il obtient de la part de son employeur, son évolution au sein de la structure et son appartenance sociale à l'organisation. Téléchargez notre fiche pratique en pdf Explications simples pour une mise en oeuvre facile Illustrée par des exemples Fiche pdf agréable et efficace

Related: