background preloader

Wikipédia, l'encyclopédie libre

Wikipédia, l'encyclopédie libre

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal

Related:  romasolsavoir

Charlie / complots : comment identifier les sites inconnus Comment identifier un site web en quelques clics ? @si a parcouru deux sites qui ont relayé des théories conspirationnistes après les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher de Vincennes. Medias-presse.info ne croit pas à la version officielle et suppose qu'il y a eu une machination dans le but de s'en prendre, à terme, aux religions. Un autre monde est possible selon André Gorz (et le logiciel lib Avant de se donner la mort en septembre 2007, le philosophe et journaliste André Gorz a transmis un dernier texte à la revue EcoRev’, qu’il avait parrainée lors de sa création, intitulé « La sortie du capitalisme a déjà commencé ». Nous le reproduisons ici pour alimenter le débat, en rappelant que le sous-titre de ce blog stipule que « ce serait l’une des plus grandes opportunités manquées de notre époque si le logiciel libre ne libérait rien d’autre que du code ». Ce texte ayant fait l’objet d’une version remaniée, nous avons choisi de mettre en ligne l’un après l’autre les deux articles, qui bien que très proches, offrent tout de même d’intéressantes nuances.

Prendre les aliments comme m dicaments : les alicaments Qu’est-ce qu’un alicament ? Le terme d’"alicaments", désignant des aliments censés, au-delà de leur propriétés nutritives, faire office de médicaments, passe aujourd’hui dans le langage courant… bien qu’une définition exacte reste à établir. En effet, pour les uns, l’alicament serait un organisme, végétal ou animal, génétiquement modifié dans le but de lui conférer des vertus thérapeutiques ; pour les autres, ce serait plutôt un produit alimentaire tout à fait normal, comme par exemple un yaourt, auquel on aurait ajouté des substances médicinales pour le rendre actif dans le domaine d’une pathologie particulière ; pour d’autres encore, le terme " alicament " ne devrait désigner que le légume ou le fruit issu de la culture biologique et utilisé de manière thérapeutique en fonction des nutriments et principes actifs dont la nature l’a pourvu. C’est évidemment cette dernière définition qui reste la seule acceptable.

th?que - Recherche Multibases Ce catalogue donne accès aux notices documentaires des programmes de radio et de télévision collectés par l'Ina depuis 1995 dans le cadre du dépôt légal. Les bases de données en ligne proposent une description simplifiée des programmes. L'intégralité de cette description ainsi que les possibilités de visionnage et d'écoute sont offertes, sur accréditation, au , ou dans les six de l'Ina. Conseils pour la recherche : Séparez les termes par un espace pour rechercher une expression (exemple : découverte de la musique) Séparez les termes par une si vous souhaitez obtenir les documents contenant l'un de ces termes (exemple : découverte, musique)

Hoaxkiller.fr - Conseils pour la recherche Pour effectuer une recherche dans notre base de données, sélectionnez le mode de recherche souhaité, entrez des mots-clés propres au message suspect ou copiez-collez directement le message suspect, puis lancez la recherche en pressant le bouton "Recherche Hoaxkiller.fr". La liste des documents correspondants s'affiche alors avec les mots-clés dans leur contexte. Recherche par mots-clés L'intelligence collective On trouvera ici une versionPowerpoint™ de cet exposé. L’Internet n’est pas une technologie comme les autres, il a une valeur et un potentiel anthropologiques. C’est sur ce principe que Pierre Lévy, sociologue réputé, fonde le concept d’intelligence collective dans son ouvrage L’Intelligence collective : pour une anthropologie du cyberspace paru initialement en 1994. La juxtaposition des deux termes n’est pas choisie au hasard : ici, " intelligence " doit être compris comme dans le sens de " travailler en bonne intelligence " par exemple.

Le mariage et ses pratiques au XIXe siècle Contexte historique La nuptialité au XIXe siècle L’abondante iconographie que le mariage et ses pratiques ont inspirée au XIXe siècle témoigne aussi bien du poids de ce rite social et religieux que des évolutions survenues depuis la réforme en profondeur de la législation matrimoniale sous la Révolution : par la loi du 20 septembre 1792, le mariage fut soustrait à la juridiction de l’Église et transformé en un contrat laïc conclu devant un officier civil, tandis qu’était instauré le divorce au nom du respect de la liberté. Dans l’ensemble, le code civil de 1804 confirma ces nouvelles dispositions, si ce n’est qu’il restreignit considérablement les motifs de divorce.

Le travail et la technique/L'humain est homo faber Une page de Wikiversité. Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Le travail et la technique : L'humain est homo faberLe travail et la technique/L'humain est homo faber », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. Spécificité de la technique humaine[modifier | modifier le wikicode]

Related:  Culture - savoirBarre des favorisSignetsLiensLe telephoneinternet un outil incontournablelaeticia77