
Séquence 3-HDA- "Star Spangled Banner" par Jimi Hendrix - Musique à Ausone L’hymne national américain ("Star Splanged Banner") revisité par Jimi Hendrix est joué pour la première fois à Atlanta, mais il est rendu célèbre par sa prestation lors du festival de Woodstock aux USA. Jimi Hendrix étant la tête d’affiche du festival qui dure du 15 au 18 aout 1969, c’est à lui qu’il revient de le clôturer. Le lundi 18 au matin, son groupe le Gypsy Sun & Rainbows entre en scène . Après quelques morceaux, Hendrix réveille la foule avec une version apocalyptique de "Star Spangled Banner". A 2.26, nous entendons une nouvelle mélodie: C'est la sonnerie aux morts de l'armée des USA: Cette musique est jouée aux funérailles militaires de ce pays. Le passage central dépasse largement les genres établis comme le blues ou le rock : à grands coups de vibrato et de distorsions , en utilisant des pédales d'effets* et avec une maîtrise parfaite du larsen, les sons qui sortent de sa guitare évoquent des cris, des bruits d’avions, d'hélicoptères et les sifflements de bombes qui explosent.
Censure, propagande et contestation : les médias et les mouvements pacifistes durant la guerre du Vietnam En 1965, les troupes américaines sont massivement déployées au Vietnam pour faire face à la crise opposant le nord du pays, soutenu par l’URSS, et les nationalistes du sud, soutenu par les Américains. L’envoi des troupes au sol est décidé par le président américain Lyndon B. Johnson. Les premières contestations contre la guerre du Vietnam émanent des milieux universitaires et notamment de l’université du Michigan qui fonde en 1964 la SDS (student for a democratic society). Si, dans un premier temps, ces mouvements sont constitués principalement d’étudiants, l’enlisement dans le conflit et la médiatisation croissante qui diffuse de plus en plus d’images de la guerre favorise l’implication d’autres fractions de la population. Les organisations militantes antiguerres ont recours à un répertoire d’actions très varié pour faire entendre leur voix. Diverses « actions chocs » sont également menées par les militants principalement issus du SDS.
(8) 1968 version mobile, épisode 7: Walter Cronkite et l'émission qui a fait basculer l'Amérique Comment aurait-on suivi et raconté les événements de 68 avec un smartphone et ses applis ? Chacun des épisodes de «1968, l’année où tout a commencé» est l’histoire d’un personnage racontée sur l’écran d’un téléphone portable qui aurait pu lui appartenir. Dans l’épisode d’aujourd’hui, alors que la société américaine comprend de moins en moins à quoi sert la guerre au Vietnam, le journaliste Walter Cronkite, «l’homme le plus fiable d’Amérique», se rend dans les zones de combat pour tout voir de ses propres yeux. Beaucoup de choses dépendent de son point de vue. Y compris la campagne présidentielle de 1968. Une série de Mikhail Zygar, Karen Shainyan et Timur Bekmambetov, en partenariat avec Libération et l’INA.
La manipulation de l'information pendant la guerre du Golfe Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site.