background preloader

FDFA - Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir.

FDFA - Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir.
La 58° session de la Commission du statut des femmes à l'ONU (CSW) a eu lieu du 10 au 21 mars 2014 La CLEF dont FDFA fait partie y a participé. La 58ème Commission de la condition du statut de la femme fixe un nouveau cap pour des objectifs d'égalité entre les femmes et les hommes. Un accord qui n'était pas gagné d'avance. La déclaration adoptée à l'issue de 58ème Commission de la condition du statut de la femme à l'ONU (CSW58), samedi 22 mars, représente « une étape décisive » pour les femmes et les filles, se félicite la directrice exécutive d'ONU Femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka. La plupart des ONG ayant participé à la conférence disent également leur satisfaction. En 2013, la commission avait abouti sur un texte considéré comme un succès, qui était parvenu à dépasser les oppositions religieuses pour soutenir la lutte contre les violences (Voir : L'ONU s'accorde contre les violences de genre).

http://www.femmespourledire.asso.fr/

Related:  accueil des personnes les plus fragilisées en france

ACCUEIL - Femmes Internationales Murs Brisés Cet ensemble de valeurs ajoutées qu’est Femmes Internationales Murs Brisés (FIMB) tient par la pluralité de ses composantes, l’idée d’agir en complémentarité, le tout fédéré par Evelyne Mesquida, directrice et fondatrice du mouvement. En effet pour en arriver à ce maillage planétaire qui pose les bases d’une société nouvelle, il fallait un parcours de vie où puiser les fondements de ce concept de mise en réseau solidaire. Adolescente, alors membre de la Jeunesse Etudiante Chrétienne (JEC), Evelyne Mesquida s’interroge sur le sens profond de la vie et elle n’aura de cesse de chercher les réponses avec déjà un objectif unique « Ouvrir sur l’espoir d’un monde meilleur ». Des études supérieures la mènent ensuite au professorat d’anglais, métier qu’elle exerce pendant plus de dix ans dans un lycée privé catholique, puis passionnée par la relation d’aide, elle ouvre un cabinet de médecine douce dans le sud de la France après une reconversion réussie. Propos recueillis auprès d’Evelyne Mesquida

Idéal féminin : des siècles de changement L'idéal féminin a depuis toujours été un amalgame de plusieurs qualités, tantôt répréhensibles, tantôt adulées. Beauté physique certes, mais encore… Charme, vivacité de l'esprit, force de caractère, prestance, port altier, tenue vestimentaire, flamboiement ont également compté pour beaucoup dans la construction de ces nombreux idéaux féminins à travers les siècles. Reines et femmes de légendes, elles furent des modèles que les hommes adulèrent ensuite. Ces femmes éclatantes, dont le rayonnement était souvent fabuleux, excitaient l'admiration et le désir des plus magnanimes tout en suscitant la haine et le mépris de ceux qui ne pouvaient tolérer une telle concurrence. Depuis les fameuses Amazones qui firent rêver les hommes les plus courageux jusqu'aux princesses fantasmées des royaumes lointains, les représentations féminines ont d'abord et avant tout répondu à l'impératif du désir masculin, jamais à un besoin d'identification collectif de la part des femmes.

Réveillons 2011…solidaires Que fait votre voisin pour Noël ? Pour les 4 millions de Français qui vont être seuls pour Noël. Voisins solidaires propose un kit de communication comprenant une affiche ainsi que des invitations à distribuer dans les boîtes aux lettres ! Dans le quartier, ou dans l’immeuble : il sera ainsi plus facile d’organiser un concours de décor de bûches de Noël ou de glisser un mot gentil à son voisin. Faîtes passer le message chez vos voisins !

Dispositifs d'aides physiques Etablissements d’hébergement pour adultes handicapés Les établissements d'hébergement pour adultes handicapés s'adressent aux adultes handicapés qui sont suffisamment autonomes et dont l'état de santé ne justifie pas une surveillance médicale et des soins constants. Foyers d’hébergement ou foyers de vie, ces établissements sont proposés par la CDAPH aux personnes handicapées qui en ont besoin. En savoir plus Etablissements de soins et d’hébergement pour adultes handicapés Les établissements de soins et d'hébergement pour adultes handicapés s'adressent aux adultes handicapés qui ne sont pas suffisamment autonomes ou dont l'état de santé justifie une surveillance médicale et des soins constants.

Entrevue avec Miss Rouge à Lèvres Comment avez-vous découvert « “BlueLightBurlesque » » et depuis combien de temps, faites-vous partie de la troupe ? J'ai découvert « “BlueLightBurlesque » » par hasard sur internet. Je suis allé voir le spectacle avec des amies et mon conjoint. Leurs réactions ont été « 'c'est tellement toi ! »'. Je rêvais depuis l'âge de 5 ans de faire du cabaret comme Liza Minelli, du Cancan parisien ou d'être actrice.

Une association pour un grand voilier école crédits : Mer & Marine – Vincent Groizeleau Dans le but de promouvoir auprès de la jeunesse les valeurs humaines et professionnelles de la grande marine à voile, dix-neuf acteurs du monde maritime ont fondé le mois dernier l’association du Grand Voilier École. .Présidé par Pierre-François Forissier, ancien chef d’état-major de la Marine, et domiciliée au siège du Cluster Maritime Français, elle vient de tenir son premier conseil d’administration à Brest, le lundi 8 octobre dernier.Cette structure est appelée à se transformer à terme en fondation qui entreprendra la construction de ce voilier. "Aujourd’hui, la France ne dispose pas d’un Grand Voilier Ecole, outil unique et performant pour enseigner aux jeunes les valeurs d’engagement, de solidarité, de travail et de générosité. La mer est un espace, largement ignoré et à reconquérir, qui est aussi une formidable école de vie. (Source : Mer & Marine)

LES PARTENAIRES Concepteur et coordinateur du dispositif EUROPE CHANTIER® et des projets qui y sont associés, l'association CRYSALIS conduit des actions d'éducation, de formation et d'insertion destinées à tous les publics, jeunes et adultes, y compris les personnes en situation de marginalisation. Située à Magny-les-Hameaux, commune de Saint-Quentin-en-Yvelines (FR), elle mène ses activités en France, en Europe et dans les pays en développement. En savoir plus… La Commission européenne, via ses programmes " L'éducation tout au long de la vie - Leonardo da Vinci Grands Projets / Mobilité ", " L'Europe pour les citoyens " et " EuropeAid - Cofinancement avec les ONG " soutient EUROPE CHANTIER® et ses différents projets. Agence exécutive Education, Audiovisuel et CultureProgramme Leonardo da Vinci

Dites oui à la reconduction de l’aide alimentaire européenne. Rejoignez le mouvement et devenez un Air Fooder ! Hier, après des mois de débat, les députés européens de la Commission Emploi et Affaires sociales ont voté le Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis (FEAD). Si nous, les Banques alimentaires, la Croix-Rouge, les Restos du Coeurs et le Secours Populaire, saluons le travail parlementaire réalisé, nous souhaitons cependant alerter sur le chemin qu’il reste à parcourir pour maintenir une aide alimentaire européenne à la hauteur des besoins. Une Europe précarisée. L’Europe, dans une crise sans précédent, s’attelle à gérer la catastrophe financière pour maintenir son modèle économique en soutenant Etats et banques, mais qu’en est-il de l’humain ?

Christophe Louis Le 31 décembre 2005, le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy parle à des personnes hébergées à l'hospice de Nanterre Nicolas Sarkozy et les sans-abris, c’est avant tout une phrase, une phrase prononcée le 18 décembre 2006 par le candidat UMP à l’occasion d’un meeting à Charleville-Mézières (Ardennes): « Je veux si je suis élu président de la République que d’ici à deux ans plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d’y mourir de froid ». « Le droit à l’hébergement, c’est une obligation humaine. Si on n’est plus choqué quand quelqu’un n’a plus un toit lorsqu’il fait froid et qu’il est obligé de dormir dehors, c’est tout l’équilibre de la société (…) qui s’en trouvera remis en cause », ajoutait le candidat. Six ans après, l’engagement de Nicolas Sarkozy souffre de la comparaison avec les 1801 décès de personnes ayant vécu dans la rue recensés par le collectif Les Morts de la Rue entre 2007 et 2011. Nicolas Sarkozy et Xavier Bertrand à Paris le 27 février 2009

Prévenir la dépression chez nos parents très âgés La vie et ses difficultés ou les maladies peuvent entraîner les personnes âgées les plus fragiles dans la déprime. Surtout si la perte d'autonomie fait qu'elles se sentent inutiles. La dépression touche 15 à 25 % des personnes âgées. Les raisons en sont multiples : maladie invalidante, solitude, problèmes familiaux, difficultés sociales, entrée dans une pathologie neurologique, etc. Pour les aider à s'en sortir, dans la majorité des cas, trois partenaires doivent conjuguer leurs efforts : l'intéressé, sa famille et le pôle médico-social.

Related: