background preloader

Lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie - Semaine contre le racisme et l'antisémitisme

Lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie - Semaine contre le racisme et l'antisémitisme
Temps fort de la mobilisation de la communauté éducative pour prévenir toute forme de discrimination ou de violence fondée sur l'origine ou l'appartenance religieuse, la semaine du 18 au 24 mars 2019 doit être l'occasion, dans les enseignements, en particulier l'enseignement moral et civique, les actions éducatives et l'ensemble des situations concrètes de la vie scolaire, de mener des réflexions et de conduire des actions visant à rappeler le sens des valeurs de respect, de dignité et d'égalité. Télécharger une affiche pour votre établissement Consulter la vidéo de présentation de la campagne L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme Cette éducation s'incrit au cœur de la mission de l'École de transmettre et de faire vivre les valeurs de notre République, ainsi que du plan national de lutte contre le raccisme et l'antisémitisme (2018-2020). En cohérence avec les exigences du parcours citoyen, la participation et les initiatives des élèves doivent être recherchées. Related:  cec75

Culture numérique : la maîtriser pour ne pas la subir? Comprendre le numérique pour ne pas le subir… Car, si nous fabriquons la technologie, elle nous fabrique aussi. Le web est un média dans lequel l’utilisateur doit être actif, un système de réciprocité. (Dominique Cardon) Grande voix du digital, professeur de sociologie à Sciences Po où il dirige le « Medialab », membre du comité de rédaction de la revue Réseaux, auteur déjà de La démocratie Internet (Seuil, 2010) ou de A quoi rêvent les algorithmes (Seuil,2015), Dominique Cardon publie aujourd’hui un livre pédagogique et nourri de références où il retrace l’histoire du web, de la naissance de l’informatique à nos jours, ses enjeux économiques comme démocratiques, et ses ambiguïtés… L'ouvrage Culture numérique paraît aux presses de sciences Po. Notre responsabilité d’utilisateur est d’être aussi curieux que les potentialités que nous offre aujourd’hui cette technologie. Extraits sonores:

C'est quoi un réfugié ? lesite.tv est une offre destinée aux enseignants. Pour accéder gratuitement à son catalogue connectez-vous sur Éduthèque.Si la création de votre accès est antérieure au 12/01/2017, veuillez-vous inscrire sur Éduthèque.Besoin d'aide? Consultez la FAQ Eduthèque 1 jour, 1 question Publié le 10/02/17 - Mis à jour le 19/04/18 Un réfugié est une personne obligée de quitter sa maison et la plupart du temps son pays. Jacques Azam Milan Presse, France Télévisions En partenariat avec La plateforme à destination des familles est 100% éducative, 100% gratuite. francetv éducation produit des contenus vidéo éducatifs diffusés exclusivement sur les supports en ligne : ordinateur, mobile et tablette.

Les valeurs de la République La lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences – notamment celles qui se fondent sur l’origine ou l’appartenance religieuse, réelle ou supposée – est une mission première de l’École, réaffirmée avec force dans la loi du 8 juillet 2013. Le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité sont au cœur de ce que l’École doit faire acquérir aux élèves, tout au long de leur scolarité. L’engagement du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme est ancien. Il se fonde sur : La politique éducative en matière de prévention du racisme et de l’antisémitisme s’inscrit dans le cadre du Plan national d’action 2015-2017 « La République mobilisée contre le racisme et l’antisémitisme », dont l’une des quatre priorités est « la formation des citoyens par la transmission, l’éducation et la culture ». ComprendreAgirLes partenaires

Comment lutter contre le racisme à l'école ? Au mois de décembre 2017, l’organisation d’un stage « anti-raciste » par le syndicat Sud éducation 93 a déclenché une vaste polémique. Parmi d’autres choses, celle-ci portait principalement sur deux éléments : l’utilisation de notions telles que celle de « privilège blanc » (ou « blanchité »), et surtout, l’organisation d’ateliers non-mixtes, c’est-à-dire réservés aux personnes « racisées », et donc rendues inaccessibles aux personnes « insuffisamment racisées ». Une polémique que certains jugeront peut-être bien française, et qui dans tous les cas n’auraient sans doute pas rencontré le même écho dans d’autres démocraties telles que le Canada. Les inégalités socio-économiques sont un facteur déterminant de l’inégalité de « réussite scolaire » au sein du système français d’éducation, comme le montrent de nombreuses études nationales et internationales. Or force est de constater que les différences ethno-raciales recouvrent largement ces différences socio-économiques.

Les lecteurs en parlent : les 15 romans qui bruissent cette semaine CLASSEMENT – La proximité du salon du livre de Paris ne fait pas palpiter les lecteurs : le top de la semaine, proposé par ActuaLitté en partenariat avec Babelio, ne bouge pas beaucoup. Mais le lecteur reste le dernier juge pour les auteurs. Alors, quelles sont les tendances ? En cette période de salon du livre, les mouvements ne sont pas extraordinaires. Conseils de lectures : chaque semaine, “Les lecteurs en parlent”

Des affiches pour lutter contre le racisme et l'antisémitisme Issu d’un milieu bourgeois, Martin Luther King (1929-1968), fils de pasteur, suit les traces paternelles et devient pasteur baptiste dans la ville de Montgomery, dans l’Alabama. À cette date, la législation en place dans plusieurs États du Sud des États-Unis est officiellement ségrégationniste. Elle s’appuie sur la doctrine du « separate but equal » (séparés mais égaux) : un certain nombre de lieux publics sont interdits aux Afro-Américains et les établissements scolaires refusent la mixité. En décembre 1955, en soutien à Rosa Parks qui a été condamnée pour n’avoir pas cédé sa place à un Blanc dans un bus, Martin Luther King prend la tête de la contestation et appelle au boycott de la compagnie de bus. Au terme de 381 jours de boycott, la Cour suprême interdit la ségrégation dans les transports. Ainsi débute pour Luther King une longue lutte pour mettre fin à la ségrégation raciale aux États-Unis.

Égaux sans ego Une émission radio pour sensibiliser les écoliers niçois de La digue des français 1 au racisme Dans le cadre de la Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme, une vingtaine d’élèves de l’école La digue des français 1 de Nice ont enregistré une émission radio le jeudi 19 mars 2015. Avec l’aide d’une journaliste, d’un professeur et d’un représentant du Clemi, ils ont abordé avec leurs mots des thématiques comme le racisme, le fait religieux ou encore le Droit et la laïcité. Les élèves ont aussi présenté ce jour-là la nouvelle fresque du respect sur les murs de l'école. L'école La digue des français 1 a organisé jeudi 19 mars après-midi une action d'éducation aux médias originale autour de la thématique de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme pour les élèves d'une classe de CM1-CM2. Les écoliers ont enregistré une émission radio dans laquelle ils ont témoigné de situations vécues face à une discrimination raciale ou auxquelles ils ont assisté : « Ai-je déjà été victime ou ai-je déjà assisté à des actes racistes ou antisémites ?

« L’école, un creuset unique pour la formation à l’écologie » - Les Cahiers pédagogiques Signataire de « La Marche du siècle », qui appelle à une manifestation citoyenne le 16 mars 2019 pour la lutte contre le réchauffement climatique, le collectif « Enseignant.e.s pour la planète » réfléchit à des actions à mener auprès et avec les élèves. Entretien avec l’une de ses membres, Ange Ansour, également cofondatrice et directrice de Savanturiers-École de la Recherche. Qu’est-ce que « Enseignant.e.s pour la planète » (EPLP) ? « Enseignant.e.s pour la planète » est un collectif d’acteurs éducatifs de différents horizons, de la maternelle jusqu’à l’université. Nous nous sommes rencontrés grâce au mouvement Extinction Rebellion. Il s’agit, face à l’urgence climatique mondiale, de provoquer un débat sur les finalités de l’école, la formation des enseignants et des cadres éducatifs. La jeune suédoise Greta Thunberg nous interpelle : « Pourquoi apprendre si l’avenir est si compromis ? Quelles actions peuvent mener les enseignants dans leur classe ou leur établissement ? Sur la librairie

La République, c'est tous ensemble ! En savoir plus sur la campagne Le dessinateur Zep est l’auteur du célèbre personnage Titeuf, créé en 1992, vendu à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires et traduit dans plus de 25 pays. Reconnu dans le monde de l’édition, il a remporté de nombreux prix et présidé le Festival d’Angoulême en 2005. Personnalité attentive au monde, ses nombreuses collaborations avec des associations et des ONG (Handicap International, Amnesty International, etc.) lui permettent de soutenir les causes et les sujets qui lui tiennent à cœur. Il a animé pendant deux ans le blog « What a wonderful world ! Le projet Cette nouvelle collaboration rend accessible aux plus jeunes le sens des valeurs de notre devise : Liberté, Egalité, Fraternité. Nos enfants doivent comprendre que ces valeurs ne sont pas des principes abstraits et qu’elles posent, au contraire, les conditions concrètes de leur vie quotidienne (avec les amis, en famille, à l’école, etc.).

Le Pariteur 2018 Lutte contre le racisme et l'antisémitisme : l'école au premier plan A l’occasion de la Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme, l’École se mobilise ce lundi 16 et jusqu’à vendredi 21 mars. Explications avec Gilles Clavreul, délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Gilles Clavreul Quels sont les objectifs de la semaine de mobilisation de la communauté éducative contre le racisme et l’antisémitisme ? Depuis 1966, le 21 mars est une journée internationale de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Quelles sont les mesures de la Dilcra pour faire progresser la lutte contre le racisme et l’antisémitisme ? Nous vivons une période très trouble en France. Les enseignants sont-ils bien « outillés » pour mener des actions éducatives adaptées et gérer les manifestations d’antisémitisme et de racisme dans leurs classes ? Ils sont confrontés régulièrement à des incidents et à des situations difficiles à gérer. Comment limiter la multiplication des propos racistes et injurieux sur le web et les réseaux sociaux ?

Tim Berners-Lee : « Il n’est pas trop tard pour changer le Web » Le Web fête, ce mardi 12 mars 2019, son trentième anniversaire. Désormais dominé par des géants avides de données personnelles, parasité par des opérations de manipulation en tout genre, miné par les cyberattaques et sur le point d’être « balkanisé », il n’a jamais été aussi contesté. Pour autant, Tim Berners-Lee, qui a inventé le principe du Web il y a trois décennies dans un laboratoire suisse, est loin d’avoir abandonné tout espoir. Cet homme a déjà inventé le Web. Faut-il maintenant lui demander de le sauver ? Quand vous avez imaginé le Web, en 1989, anticipiez-vous qu’il allait devenir si important, ou pensiez-vous plus simplement donner naissance à un outil pour scientifiques ? Tim Berners-Lee : Non, ce n’était pas un outil seulement pour les scientifiques. Lire : Article réservé à nos abonnés Les débuts mouvementés de l’Internet en France Quels sont les principaux défis auxquels fait face le Web aujourd’hui ? En 2019, malheureusement, la liste est longue. Bien sûr que non.

Related: