background preloader

RetroNews – Explorer, trouver, comprendre

http://www.retronews.fr/

Related:  Education aux médias et à l'information (EMI)Ressources numériquescdijeanmoulinbddsInformation Presse Sources d'information

RFI Savoirs : Comprendre, apprendre et créer des médias Le 16 juin 2016, RFI (Radio France Internationale) a lancé le site RFI Savoirs avec comme slogan « les clés pour comprendre le monde en français » ; un espace en ligne de curiosités, de connaissances à partager et de savoirs à consulter. 7 thématiques sont couvertes par RFI Savoirs : l’économie, l’environnement, la francophonie, la géopolitique, l’histoire, la santé et les sciences. Chaque centre d’intérêt à parcourir propose des dossiers, des articles, des séquences audio… et à interagir! Comprendre, apprendre et participer 3 onglets d’entrées sont mis à disposition des internautes et mobinautes : comprendre et enrichir ses connaissances,apprendre et enseigner le français,participer à la communauté (blogs individuels et collectifs, billets, audioblogs, ressources, travaux en ligne, questions réponses).

La grande école du sport « La grande école du sport » vous propose plus de 90 vidéos libres de droit à utiliser en classe, du cycle 3 à la terminale.Sport et histoire, sport et géographie, sport et santé, sport et littérature, sport et arts, autant d’associations possibles pour enseigner en interdisciplinarité.Échangez également avec vos élèves autour des nobles valeurs du sport à l’aide d’interviews de grands sportifs : respect des règles, solidarité, goût de l’effort, intégration, etc. Playdagogie : les valeurs de l'olympisme Paris 2024, Unicef et PLAY International lancent le programme « Playdagogie valeurs de l’olympisme ». Les séances pédagogiques permettent d’utiliser le sport et le jeu pour aborder les thèmes du Respect, de l’Amitié et de l’Excellence auprès des 6-12 ans. Découvrez le guide et les 10 séances conçus avec et pour les professionnels de l’éducation. Voir la ressource

Un texte pour aborder l’autoportrait Le jeudi 29 avril 2004. Ce petit texte extrait des Histoires Pressées de Bernard Friot, problématise assez bien la question de l’autoportrait. Qui sommes nous en effet aux yeux des gens que nous côtoyons ? Nous sommes multiples, et, malgré nous parfois, nous nous construisons au travers des mots qui nous qualifient. C’est sans doute le sens de la remarque de Cécile qui, à la fin de la lecture s’est exclamée : " C’est tout à fait moi !

Éduthèque - Présentation  Éduthèque : une offre du service public du numérique éducatif Ce service s’adresse à tous les enseignants du premier et du second degré et leurs élèves. Il rassemble des ressources pédagogiques structurées avec de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. La création d’un service public du numérique éducatif a été prévue par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013. Il a pour objectif le déploiement de services et de contenus numériques de qualité, au service de la communauté éducative.

Média de masse : domaine d'enseignement de l'information-documentation Introduction 1- Définition Les médias de masse désignent les moyens de diffusion à grande échelle de contenus d'information, de culture et de divertissement. Ils sont principalement représentés par la télévision, la radio, le cinéma, l'affichage et la presse. Leur particularité est de privilégier la diffusion plutôt que la communication sur une logique de push et un modèle de un vers tous. Rédiger un chapeau pour ses articles web : la méthode Étiquettes : contenu web, écriture web, lisibilité, principes rédactionnels Rédiger un chapeau ou chapô et convaincre en six secondes le lecteur de lire l’article, tels sont les défis du tout rédacteur web. Rédiger un chapeau attrayant est essentiel dans le milieu journalistique. Sur Internet, c’est une obligation !

Les Expos Universelles A l'instar des Expositions de la fin XIXè - début XXème s., les Expositions Universelles (ou Expos Universelles) d'aujourd'hui accueillent des dizaines de millions de visiteurs, permettent aux pays de construire des pavillons extraordinaires et peuvent transformer le panorama d'une ville pour des années à venir. Il existe cependant une différence majeure avec les Expos pré-BIE : les Expos Universelles actuelles ne sont plus dédiées à mettre en avant le progrès industriel et le prestige national. Elles sont devenues des plateformes de discussion destinées à trouver des solutions aux défis globaux de notre époque, tels que la qualité de la vie en ville (Expo Shanghai 2010) ou l'alimentation (Expo Milan 2015). Elles ont lieu tous les 5 ans et durent jusqu'à 6 mois.

Document de collecte public Document de collecte created using Happy Father's Day 2015 template published by Hélène Mulot Views Share36 Le document de collecte : savoir copier Mener un projet en Littérature et société avec blog, diaporama et film de poche Scénario pédagogique proposé par Marc Plateau, professeur de lettres modernes au lycée Camille Claudel de Digoin (71). Travailler l’écrit sous la forme d’un blog et l’oral avec une présentation orale enrichie d’un film de poche, c’est ce que permet l’enseignement d’exploration « Littérature et société ». Ce scénario retrace l’expérience menée grâce à des projets de groupe durant deux années scolaires avec trois enseignants de disciplines différentes : français, documentation et histoire-géographie. Pour consulter ce scénario pédagogique, conçu dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRaAM) par Marc Plateau, professeur de lettres modernes au lycée Camille Claudel de Digoin, cliquez sur les liens :

L'argumentation dans la presse Cette séquence permet de travailler à la fois sur deux parties du programme de troisième : la presse et l’argumentation. Elle vise à faire comprendre aux élèves les enjeux argumentatifs que cachent la presse en leur faisant lire et écrire des articles. Le parcours Argumentation leur fournira une « caisse à outils » dans laquelle ils pourront puiser afin de rédiger des textes argumentatifs. Le choix d’une séquence en deux parcours s’est imposé car le professeur doit travailler en collaboration étroite avec le professeur documentaliste : cela permet une plus grande flexibilité sur le planning de l’un comme de l’autre. Un kit pédagogique pour utiliser Wikipedia en classe Remercions comme il se doit l’association Wikimedia France qui a publié récemment un excellent kit pédagogique destiné aux enseignants pour utiliser la célèbre encyclopédie en classe. Vos élèves connaissent Wikipédia autant peut être que les plus célèbres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Les articles de l’encyclopédie collaborative sont une source d’« inspiration », pour ne pas dire de « copier-coller », inépuisable pour des générations de collégiens et lycéens. Comment utiliser autrement l’immense richesse de Wikipédia et former les jeunes à un usage « éclairé » de l’outil ?

Banques d'images libres de droits Voici quelques liens vers des sites de recherche d’images libres de droit. Notez qu’en tout temps, il importe de mentionner la source de votre image sous celle-ci même si elle est libre de droits. Photos for class (les mots-clé en français fonctionnent !). Ce site permet à même l’image téléchargée d’en attribuer la source et la paternité, sans avoir à rajouter quoi que ce soit pour l’élève. Pixabay (en français) Openclipart : images libres de droits (en anglais) Photos libres Plus de 7000 photos répertoriées par catégorie The noun project, icônes et pictogrammes (on doit se créer un compte) Banques d’images bidulz Personnages fantaisistes Images animées My cute graphics (en anglais)Picto (en français) Images libres de droit, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) Banques d’images (animaux, humains, etc.) 40 sites d’images libres de droits Wikimedias Commons une médiathèque de 18 632 505 fichiers média librement réutilisables et que chacun peut enrichir.

Vers une littératie des communs (à l'Ecole) avec Hélène Mulot - Voici une longue interview très stimulante d’Hélène Mulot, professeure-documentaliste qui vient de terminer un mémoire sur la littératie des communs. Nous nous croisons depuis quelques années au sein du collectif SavoirsCom1 et j’avais envie de l’interroger sur son parcours et son rapport à l’enseignement des communs. Merci à elle pour la qualité de ses réponses (c’est moi qui surligne certains passages). Retrouvez son blog ici et suivez-là sur Twitter :

Related: