background preloader

Comment mieux gérer mon attention et ma concentration

Comment mieux gérer mon attention et ma concentration
Sois prompt à écouter, et lent à donner une réponse.(Bible. L'Écclésiastique, 2e siècle av. J.-C.) Comment mieux gérer mon attention et ma concentration Comprendre le rôle de l'attention et de la concentration dans l'apprentissage L'attention favorise l'ouverture de tous nos sens à la réalité externe ou interne. Notre attention peut ainsi être attirée, malgré nous, par des événements inhabituels (un bruit inhabituel, un mouvement brusque, un nom familier entendu dans une conversation). Alors que le processus d'attention ouvre notre esprit aux signaux sensoriels, le processus de concentration, complémentaire, ferme notre conscience à tout ce qui peut distraire notre esprit de la tâche (inhibition). Le contrôle de ces deux processus est, cela va de soi, très utile pour toute personne en situation d'apprentissage ou aux prises avec un problème. L'attention et la concentration sont deux processus psychologiques qui consomment de l'énergie. (Schéma extrait de Godefroid, 1987) Related:  Compétences & aptitudes

Remplacer "je dois" par "je choisis" : un exercice qui va révolutionner votre vie « je dois » et « il faut que » sont des poisons. Ils jalonnent notre vie de culpabilité, de honte, de devoirs et d’obligations. Imaginez si nous pouvions nous en débarrasser. Notre existence prendrait soudain une toute autre tournure. Il nous aide à traduire « je dois » par « je choisis » et à révolutionner notre vie. « Ne faisons rien si ce n’est pas un jeu » Marshal Rosenberg dit que « nous ne devrions rien faire si ce n’est pas un jeu » ! Son idée est que nous motivions nos choix uniquement par le désir de contribuer à la vie et non par la peur, la culpabilité, la honte, le devoir ou l’obligation. Lisez la suite. Traduire « je dois » en « je choisis » Marshall Rosenberg nous explique qu’il s’est un jour posé cette question : » quels sont les actes de ma vie que je ne vis pas comme un jeu ? En tête de cette liste, se trouvaient « rédiger des rapports cliniques » et « conduire les gamins à l’école« . Puis il enchaina son raisonnement en cherchant les motivations de ses actes. Commentaires

Nous avons 8 formes d’intelligence ? Faites-le Test ! | Lamascott En surfant par hasard sur le net je suis tombé sur un article très intéressant qui disait que nous avons 8 formes d’intelligence, je ne savais pas qui y en avait autant et bien tant mieux car il est à présent prouvé que chacun d’entre nous avons des compétences intellectuels entre l’intello qui s’isole dans la classe, le sportif qui fout rien en cour et la girl bavarde que tout le monde admire sans parler de ses groupies qui n’ont dieu que pour elle,… Il suffit donc de connaitre le domaine ou nous avons plus de compétences. Et bien c’est parti ! Culture général : Cette théorie des intelligences multiples vient d’un professeur de Harvard, Howard Gardner. Les 8 Formes d’intelligence : 1. C’est l’intelligence des personnes qui sont douées en calcul, qui aiment résoudre des problèmes logiques et qui analysent en permanence les causes et les conséquences des phénomènes autour d’eux. Comment apprennent-ils le mieux ? Comment développer cette intelligence ? 2. Comment apprennent-ils le mieux ?

Une méthode de prise de notes POURQUOI PRENDRE DES NOTES ? Parce que : • l’écoute et la compréhension sont meilleures quand on est actif (prendre des notes = trier + reformuler) ; • votre mémoire doit s’appuyer sur des traces. Voici une méthode efficace. COMMENT PRENDRE DES NOTES ? • Section A : nom, date, cours, sujet… • Section B : prise de notes concises et très aérées. Cachez la zone B (colonne de droite : zone de prise de notes) en la recouvrant d’une feuille blanche, — mais laissez la zone C visible (colonne de gauche : zone des éléments-clés et des questions.Essayez de retrouver et d’expliquer autant que possible à quoi correspondent les éléments de la zone C ; reformulez avec vos propres mots : mentalement, oralement ou en écrivant les réponses sur la feuille blanche.Vérifiez ensuite vos réponses, et inscrivez une marque sous chaque élément de la zone C correctement retenu. COMMENT EN SAVOIR PLUS ? Like this: J'aime chargement…

Les 8 lois du temps et de l'efficacité au travail Loi de Murphy, de Carlson, de Douglas, de Pareto, d’Illich, de Parkinson, de Laborit et d’Hofstadter : voilà 8 lois du temps et de l’organisation du travail à connaitre absolument pour survivre dans le monde de l’entreprise et être plus efficace. Pendant tout l’été vous avez pu découvrir chaque semaine une de ces lois, voici le récapitulatif. 1. La Loi de Murphy L’inventeur : Edward Aloysius Murphy Jr., ingénieur aérospatial américain (1918-1990)Définition : « Tout ce qui peut mal tourner va mal tourner » (« Anything that can go wrong, will go wrong »)Autres noms : loi de l’emmerdement maximum (LEM), loi de la tartine beurrée, effet démo (avec sa variante sous-culturelle : l’effet Bonaldi), loi de Bouchard, loi du fatal error, loi de Finagle…Les choses à faire pour l’éviter : Rien si ce n’est prier au bon moment ou poser un jour de RTT quand ça tourne vraiment mal. En savoir plus sur la Loi de Murphy 2. En savoir plus sur la Loi de Parkinson 3. En savoir plus sur la Loi de Carlson 4. 5. 6.

Chapitre 3 : Connaissance de soi | CTP Aller au contenu principal Espace privé - Se connecter Tous les documents zip chargement Perte d'emploi : comprendre le deuil en 5 étapes Vous ou votre entourage personnel ou professionnel vivez ou avez vécu une perte d’emploi à la suite d’un licenciement, d’une cessation d’activité ou d’u dépôt de bilan, autant de situations professionnelles qui engendrent logiquement un mal être et nécessitent une période de deuil afin de pouvoir rebondir. Aucune exagération dans ces propos puisque rappelons que le deuil est un vieux mot français qui signifie «douleur» . Faire son deuil signifie donc littéralement «passer à travers sa douleur». La situation de perte, qu’elle soit celle d’un être cher, rupture affective, maladie grave ou encore perte d’emploi est ainsi génératrice de deuil. Et il est avéré qu’il sera particulièrement difficile pour une personne de retrouver un poste si elle n’a pas fait le travail de deuil sur sa perte d’emploi survenue précédemment. Il s’agit donc bien de traverser les 5 différentes étapes successives constitutives du deuil pour être en mesure d’être en réelle capacité de rebondir.

Communication non-violente (Rosenberg) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La girafe est une métaphore de la Communication NonViolente La Communication NonViolente[1] (CNV) est la traduction d'une marque déposée. Le Centre pour la Communication NonViolente (The Center for Nonviolent Communication, CNVC)[6] parle également de communication consciente ou empathique. « L'expression Communication NonViolente (CNV) est la traduction française d'une marque déposée aux États-Unis. Cet article utilise la terminologie souhaitée par Marshall B. Marshall Rosenberg propose une définition du processus de la CNV[10][réf. insuffisante], processus qui, selon lui, est continuellement remis en question[citation nécessaire] : Selon Thomas d'Ansembourg, le processus de la CNV vise à aider à éclaircir ce que nous vivons[12]. Dans son best-seller Guérir, David Servan-Schreiber décrit le processus de la CNV en termes relativement simples. Dans ces différents états, il constate le rôle déterminant du langage et de l'usage des mots. Pour M.

Des difficultés pour apprendre ? 5 conseils pour mieux retenir ses cours - Letudiant.fr - L'Etudiant Vous avez beau passer du temps sur vos cours, rien à faire, vous n’arrivez pas à les retenir. Faute de méthode, de concentration ou peut-être aussi parce que vous ne les comprenez pas bien. Est-ce peine perdue ? Loin de là ! Voici une méthode basée sur 5 principes qui pourrait bien vous aider à reprendre pied. Des techniques pour mieux mémoriser, ça existe. #1. "Pour bien apprendre, il faut d’abord que vous compreniez ce que vous apprenez. Alors, si vous ne voyez pas l'intérêt d'une leçon ou ce qu'il faut en retenir, allez voir votre enseignant et posez-lui la question. #2. Pour apprendre, il faut aussi que vous ayez trouvé votre place au sein de l'établissement. Mais, si vous ne vous sentez pas bien au collège, surtout dites-le ! #3. Pour apprendre, il faut que vous croyiez un minimum en vous, en vos capacités. Quand vous apprenez une leçon ou révisez un contrôle de maths, fixez-vous des objectifs d'abord modestes puis de plus en plus ambitieux. #4. #5. - C’est quoi ?

Ces 25 citations de Socrate qui vous remettront en question sur la vie (-470 avant JC – -399 avant JC) Philosophe et poseur de questions, empêcheur de tourner en rond depuis -435 av. JC Ces 25 citations de Socrate qui vous remettront en question sur la vie Socrate était l’un des philosophes les plus influents de tous les temps. La doctrine de Socrate est que la justice est la vertu principale de l’accomplissement personnel de l’homme. Le corps a-t-il plus de valeur que l’âme ou l’âme a-t-elle plus de valeur que le corps ? Pour Socrate, l’âme est supérieure au corps. « Philosopher, c’est apprendre à mourir ». Voici les 25 citations de Socrate qui vous feront remettre en question la vie: 1) « La vraie sagesse est de savoir que vous ne savez rien. » 2) « Un vie sans examen ne vaut pas la peine d’être vécue. » 3) « Le seul bien est la connaissance, le seul mal est l’ignorance. » 4) « Je ne peux apporter de connaissance à un homme, mais je peux le faire réfléchir. » 7) « Dans tous les cas, mariez-vous : si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux. Socrate

Quels talents possédez-vous ? Faisant suite à l’article précédent pour dépister vos talents, je vous livre la liste des 34 thèmes de l’outil développé par la société Gallup. Ils reflètent vos talents. Talents relatifs aux efforts Réalisateur : Vous n’êtes satisfait que quand vous réalisez quelque chose. Activateur : Seule l’action compte pour vous. Convaincu : vous accordez une grande priorité à la responsabilité et à la morale, des valeurs que vous appréciez également chez les autres. Importance : vous voulez être reconnu, être entendu et apprécié pour les forces uniques qui vous caractérisent. Discipliné : votre univers doit être sans surprise, prévisible, ordonné est planifié. Assurance : vous savez que vous êtes capable : capable de prendre des risques, de relever de nouveaux défis, D’accomplir ce que vous désirez. Adaptabilité : vous vivez le moment présent. Focalisation : vous avez besoin d’une destination précise sinon vous trouvez votre vie frustrante. Restaurer : vous aimez résoudre les problèmes. août 27, 2014

Définir ses valeurs personnelles par la typologie de Schwartz Mais qu’est ce que c’est qu’une valeur ?? Les valeurs sont les convictions que nous considérons comme particulièrement importantes pour nous, celles qui constituent nos repères essentiels, qui nous servent pour effectuer nos choix les plus cruciaux et qui orientent donc pour une large part nos actions et notre comportement. La notion de “vérité” est à considérer ici comme quelque chose de limitatif, de personnel et non d’universel : chacun a sa propre vérité et ses propres convictions. En ce sens, nous pouvons définir notre vérité individuelle comme un ensemble de croyances confirmées par l’expérience vécue. Nos valeurs sont pour une part un héritage, un acquis provenant de notre éducation, de notre milieu socio-culturel, de notre religion, en somme de toutes les personnes ou groupes sociaux ayant eu une influence sur nous. Elles ne semblent pas provenir directement d’un acquis éducatif. La définition de Shalom SCHWARTZ : Pour lui, les valeurs répondent à la définition suivante :

LES 5 BLESSURES ÉMOTIONNELLES QUI AFFECTENT VOTRE BONHEUR Au fil des jours, ma pratique m’amène à voir et rencontrer des gens heureux, mais aussi tant de personnes aux prises avec un profond mal-être, de la tristesse, un sentiment de vide, d’abandon, de rejet, etc. Le concept « Les 5 blessures de l’âme (ou de l’être) » a initialement été mis en lumière dans les travaux de recherches du psychiatre américain John Pierrakos et repris par Lise Bourbeau. La méconnaissance de ces émotions ou blessures a des impacts majeurs sur notre quotidien. On y retrouve donc le rejet, l’injustice, l’humiliation, l’abandon et la trahison. Chacune d’elle amène à se forger un masque au fil du temps qui s’installe à une période de l’enfance. 88% de la population en porte quatre et 12 % les portes toutes les 5, donc ils ont l’humiliation qui s’ajoute. En voici sommairement les caractéristiques. Le rejet : masque du fuyant. Les blessures et les émotions sont comme un collier de perle ou un code barre. Une passion pour moi

Related: