background preloader

Classe Inversée : le congrès - Sciencesconf.org

Classe Inversée : le congrès - Sciencesconf.org

La ludification : « Jouer est une récompense en soi » La "ludification" ou « gamification » en anglais correspond aux transferts des mécaniques du jeu (points, systèmes de niveaux, badges, défis…) à d’autres domaines initialement non ludiques comme le marketing, le management ou encore l’éducation. Les jeux sont dits : "activités autotéliques", c’est-à-dire qu’ils nous procurent de la satisfaction par leur simple réalisation, l’expérience ludique est la récompense en soi. Vous faites peut-être partie de ces millions de personnes qui peuvent jouer 2 heures d’affilées sur "Angry Birds", ou "Candy Crush" sans sourciller ("si si n’ayez pas honte de l’avouer !"). Cette propriété repose sur notre capacité intrinsèque à apprécier le jeu. La ludification aurait alors la capacité à rendre des processus complexes moins fastidieux à assimiler, plus ludiques, plus fun. Alors la ludification peut elle apporter une réelle plus-value à l’apprentissage ? I. Intégrer la ludification dans ses pratiques pédagogiques peut : II. III. 4. « Evaluation » IV. 1.

ClassDojo Avec ClassDojo il est ainsi aisé de créer un espace collectif facile d’accès afin de garder une trace des activités de la classe et de pouvoir les consulter à tout moment. Évidemment, toutes les activités ne sont pas présentes en photo ou en vidéo sur le mur. Les publications sont sélectionnées en concertation avec les élèves ou décidées en fonction de leur intérêt pédagogique. 3) Échanger très facilement avec les parents : ClassDojo est doté d'un système de messagerie interne permettant aux parents comme aux enseignants, d'être en contact direct les uns avec les autres et ce, de façon totalement confidentielle. 4) D'autres choses encore... ClassDojo s'enrichit très régulièrement et ses mises à jour sont toujours de réels avantages. Comment accéder à CLASSDOJO ? Une fois sur le site de ClassDojo ou bien une fois l'application téléchargée, l'enseignant recherche son établissement puis y crée directement sa classe.

Inversons la Classe ! La classe inversée - du face-à-face au côte à côte La classe inversée n’est possible « que si l’enseignement est une passion » Les CM1-CM2 de Soledad Messiaen en plein exercice – la veille, ils ont visionné le cours en vidéo, chez eux. En septembre 2013, Soledad Messiaen, professeure des écoles à Burie (Charente-Maritime), décide “d’inverser” sa classe de CM1-CM2. Selon le principe anglo-saxon de la “flipclass” (classe inversée), l’élève visionne le cours chez lui, via une vidéo réalisée par son enseignant. Des cours en capsules Chaque semaine, les élèves regardent, chez eux, 4 “capsules” – deux en français, deux en mathématiques. Les élèves sont répartis dans plusieurs groupes, et « tournent » dans chaque atelier. Après avoir visualisé le cours, l’élève répond à un questionnaire. En classe, des exercices et des ateliers Le lendemain, en classe, les élèves sont répartis dans 3 groupes. Les élèves “qui n’ont pas compris” le cours sont, au début du cours, suivis par leur enseignante. Les CM2 de Soledad Messiaen sont en binômes pour faire les exercices de français. « Des élèves vraiment actifs »

Isomorphisme, cohérence et variété … vers une systémique de la technopédagogie Dans cet épisode particulièrement centré sur la formation des enseignants, nous présentons le principe d’isomorphisme. De quoi s’agit-il ? Nous partons du constat que dans pas mal de formations au niveau supérieur (pour fixer les idées, à l’université), l’accent est mis sur la formation progressive de chercheurs. Mais que fait le chercheur ? Au départ de situations problématiques ou d’interrogations issues d’autres travaux, il s’agit de dégager des invariants, des principes, des modèles, des théories … permettant de comprendre les fonctionnements de différents systèmes. Un enseignement qui se contenterait de transmettre ces savoirs constitués et sublimés (les produits de la quête des chercheurs, que ce soit les 3 lois de Kepler ou les facteurs de la motivation de Viau ou encore la recette pour faire fonctionner une équipe de travail) éluderait le cheminement, le processus, les contextes par lesquels ces savoirs ont été inventés et dans lesquels ils trouvent du sens. Et les technologies ?

Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative [Un article repris du site québecois "Vitrine technologie éducation" vteeducation publiée par Margarida Romero. le 15 décembre 2015 sous une licence CC by sa nc 3.0} L’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation a engendré des espoirs infondés et donné lieu à certaines innovations technologiques sans fondement pédagogique. Si certains usages pédagogiques des TIC permettent un apprentissage amélioré par la technologie (Laferrière et al, 2014), d’autres placent la personne apprenante dans une situation de consommation passive ou guère interactive. Dans cet article, nous analysons les limites des approches techno-centrées dans le processus d’intégration des TIC et introduisons une démarche réflexive basée sur une approche qui vise l’amélioration des apprentissages. Cinq niveaux d’usage des TIC (Romero, 2015) Introduction Ni les TIC (ni la craie, ni les crayons) ne sont des révolutions éducatives Retour aux articles Portrait de mRomero Description

SCALE-UP SCALE-UP is a learning environment specifically created to facilitate active, collaborative learning in a studio-like setting. Some people think the rooms look more like restaurants than classrooms.[1] The spaces are carefully designed to facilitate interactions between teams of students who work on short, interesting tasks. A decade of research[2][3] indicates significant improvements in learning. The SCALE-UP name originally stood for “Student-Centered Activities for Large Enrollment Undergraduate Physics” but since its conception many different institutions have begun teaching a variety of courses of various sizes. NCSU Pilot Room before modifications, seating 55 studentsNCSU Pilot room after modifications, seating 54 students]MIT The d'Arbeloff Studio Classroom, seating 117 students SCALE-UP Adopters[edit] The main SCALE-UP website has information from over 200 of the known adopters of this pedagogical approach. Non-SCALE-UP Studios[edit] References[edit] Jump up ^ J.

iCampus Project: TEAL iCampus Home >> Mpus >> Projects >> iCampus Project: TEAL Also funded by the Alex and Brit d'Arbeloff Fund for Excellence in MIT Education Principal Investigators: Prof. John W. Project Overview: The TEAL project is revamping the way introductory physics classes are taught at MIT. Description: Studio Physics The lecture format, while the standard at most academic institutions, often leaves something to be desired. TEAL is also taking advantage of an automated system for submission and electronic grading of problem sets (WebAssign). The Classroom The studio physics classroom is designed for moving between lecture, experiment, and discussion portions of the class. Visualization In moving to the Studio Physics format, TEAL is benefiting from the experience of many institutions outside of MIT that have pioneered that format. For More Information: Physics 8.02T course web site

La curation de contenu, de quoi s'agit-il Terme assez récent apparu probablement en 2009 aux Etats-Unis, la curation désigne dans le domaine du web une activité de sélection de contenus suivie d'une diffusion à des lecteurs potentiels. Pourquoi une curation de contenu ? Des milliers de contenus sont produits tous les jours, dans des espaces comme les blogs, les réseaux sociaux, les sites de partage ; les uns plus intéressants que les autres. Le web ainsi que ses utilisateurs se trouvent confrontés à deux défis : 1) se retrouver dans la foule d'informations accessibles ce que qu'on qualifie d'infobésité et pour laquelle des solutions à usage personnel existent, et 2) identifier les ressources de qualité. Pour les producteurs de contenus numériques, il existe un besoin de mettre en valeur leurs productions au risque de les voir se perdre dans la masse. La curation de contenu peut permettre de relever ces défis. Comment se fait la curation de contenu ? L'activité du curateur se déroule en cinq étapes. Ce que n'est pas la curation

mLearning-World.com Peut-on apprendre en ligne Les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) se concentrent souvent sur des questions d’équipements… Quitte à ne voir qu’elles. Que faire avec les technologies à l’école ? C’est le dossier de la semaine d’InternetActu. A TED 2011, Salman Khan est venu présenter la Khan Academy, une collection soigneusement structurée de plus de 2000 vidéos éducatives (voir la présentation vidéo avec sous-titres en français). Salman Khan a commencé incidemment. Le succès aidant, Salman Khan a quitté son travail et fondé une association à but non lucratif, la Khan Academy. Pour Salman Khan, le système est très différent de ce qu’il se passe en classe, où les cours alternent aux exercices, avant qu’un contrôle ne vienne mesurer le savoir acquis. Les apprentissages sont organisés autour d’un arbre des connaissances qui amène les élèves vers des connaissances toujours plus évoluées. Image : en haut, les résultats d’un élève, en base, ceux d’une classe… Hubert Guillaud

Les outils qui rendent possible la classe inversée 1. Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Un enregistrement d’une minute de bonne qualité occupe beaucoup d’espace sur l’ordinateur. Le fait de déposer un fichier (dans ce cas-ci, un fichier vidéo) sur un service en ligne pour y avoir accès de partout s’appelle l’infonuagique, ou l’informatique en nuage. Il existe d’autres applications de l’infonuagique. 2. Pour la création de capsules vidéo originales, il y a différentes façons de procéder. La méthode « enregistreur d’écran » La première façon d’envisager la fabrication de vidéo est d’enregistrer ce qu’on voit à l’écran, tout simplement. - Application ShowMe (application iPad, gratuite) - Enregistreur vidéo Activinspire (tableau interactif Activboard) - Enregistreur SMART (tableau interactif SMART Board) - Screenr (application Web, durée maximum de 5 minutes) - Logiciel QuickTime (seule la version Mac contient l’enregistreur vidéo) 3. Khan Academy Etc.

Related: