background preloader

Ma voie économique

Ma voie économique
×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Onisep.fr. L'info nationale et régionale sur les métiers et les formations. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. L'école change avec le numérique. Cliquez pour afficher le menu Téléchargement guides Télécharger les guides Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Vous avez le projet de travailler dans le domaine de l’économie, mais ne connaissez pas bien les différentes voies qui s’offrent à vous ? Accueil Les bacs Les études supérieures Les métiers Les métiers et l'emploi dans la comptabilité, la gestion et les ressources humaines Contribuant au dynamisme des entreprises, les "gestionnaires" sont très recherchés. Découvrir la filière STMG Haut de page Pour

http://www.onisep.fr/Ma-voie-economique

Related:  Bienvenue au Lycée Anna JudicOrientationOrientationSTMGFilière économique et sociale

Le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) Pour qui ? Ce bac s'adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l'analyse des décisions et l'impact des stratégies d'entreprise. À noter : l'importance de l'enseignement général, pour la maîtrise de l'expression écrite et orale, en français et en langues vivantes étrangères, les apports culturels de l'histoire-géographie et l'appui d'un enseignement adapté de mathématiques. Au programme Ce bac aborde les grandes questions de la gestion des organisations, par exemple : le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l’information et la communication bases de l’intelligence collective, etc. Il comprend :

APB 2017 : le calendrier Vous passez votre baccalauréat en 2017 ? Rappel sur les dates importantes pour réussir votre inscription dans le supérieur. Une inscription maitrisée, moins de stress à l’arrivée. Le calendrier APB 2017 Jeudi 1er décembre 2016 Ouverture du site admission-postbac.fr version 2017 Vous pouvez consulter les formations présentes sur APB Du vendredi 20 janvier au lundi 20 mars 2017 (à 18 heures) Inscription des candidats, sélection des vœux de formation post-bac dans le supérieur Remplissage des dossiers d’admission (notes, CV, lettres de motivation, …), impression des fiches de candidature.

7 étapes pour trouver un stage sur lecanaldesmetiers.tv, Comment trouver un stage ? .Comment trouver un stage ? Objectifs : • Connaître toutes les pistes pour trouver un stage • Accompagner ses recherches par une organisation stricte de ce que l’on recueille • Savoir élargir ses recherches sur : - l’organisme : entreprise, commerce, administration, association - les lieux possibles - les critères qui accompagnent mes choix Vidéos d’appui : Deux séries de vidéos réalisées par des novices et des anciens stagiaires précisent toutes les solutions qu’ils connaissent. Ils racontent leurs démarches pour obtenir un stage. Objets des conseils : Faire feu de tout bois La famille, les réseaux, les relations...

Que faire après un bac stmg ? Alors, BTS ? DUT ? Université ? Ou une autre formation ? Bac-stg.net dresse la liste des formations possibles après un bac stmg et vous indique quelles filières sont les plus adaptées pour les bacheliers stmg. « Le bac technologique n’est pas une voie de garage » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Matteo Maillard (propos recueillis) Trente-cinq ans et trois réformes n’y auront rien changé. Le bac technologique peine à se débarrasser de son stigmate de « voie de garage ». Une marque au fer rouge dans l’imaginaire des élèves et des parents qui y voient la promesse d’un déclassement. Des Moocs pour mieux s'orienter dans l'enseignement supérieur France université numérique (FUN) propose des formations en ligne d'aide à l'orientation. Si vous voulez tout savoir sur les études de droit, Staps ou psychologie, vous préparer à la Paces ou booster votre dossier d'entrée à l'IUT, suivez le guide ! Les 5 Mooc proposés vont vous permettre de vous confronter à la réalité de disciplines qui ne sont pas enseignées au lycée : quels sont les contenus de ces études ? Comment se déroulent les cursus ?

La lettre de motivation : les règles de base C'est l'indispensable complément du curriculum vitae ! Expliquer sa motivation en quelques lignes n'est pas simple. Mais l'exercice peut être déterminant pour décrocher un entretien d'embauche. Premiers jalons. "La lettre de motivation a pour but de déclencher l'envie de voir le candidat. Il faut éviter les phrases toutes faites disant qu'on est dynamique et motivé", prévient Janine Lepinay, bénévole au service emploi de la mission locale du 18e arrondissement de Paris. Bac STMG : la spécialité ressources humaines et communication (RHC) La spécialité RHC (ressources humaines et communication) du bac STMG est conçue pour élèves passionnés par la psychologie des ressources humaines. On y étudie l'ensemble des outils et techniques d'une entreprise pour gérer ses salariés (les recruter, les faire évoluer...) . Les élèves découvrent la gestion des ressources humaines dans une entreprise ou comment cette entreprise recrute ses salariés, les forme, gère leur carrière, les fait évoluer dans leur métier ou s'occupe de leur bien-être au travail.

Que faire après un bac STMG ? Les bacheliers issus de la filière Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) peuvent poursuivre leurs études dans de nombreux domaines, que ce soit en cycle court, à l’université ou en école de commerce. De nombreux domaines sont accessibles aux bacheliers STMG. - © Syda Productions - Fotolia Les élèves issus d’une Terminale Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) témoignent de solides bases en économie, en gestion et en management. Ils peuvent donc s’orienter vers des formations en deux, trois ou cinq ans pour se former à des métiers diversifiés : comptabilité, conseil, banque, ressources humaines ou encore tourisme. Les cycles courts : l’embarras du choix Les titulaires du bac STMG (ex. bac STG) peuvent s’orienter vers un brevet de technicien supérieur (BTS) au lycée ou en école, ou vers un diplôme universitaire de technologie (DUT) en IUT (institut universitaire technologique).

DUT et BTS, quelles différences ? Contenu pédagogique, modalités d’évaluation, degré de spécialisation... les différences entre le BTS et le DUT sont réelles. A bien évaluer, selon l’évolution professionnelle souhaitée. Dossier spécial BTS, DUT et licences pro. Les diplômes universitaires de technologie (DUT) sont plus généralistes que les brevets de technicien supérieur (BTS) : au total, ils comptent une vingtaine de spécialités, contre plus d’une centaine pour les BTS. « Chaque DUT vise globalement un champ d’activité plus étendu », explique Bernard Lickel, président de l’Association des directeurs d’IUT (Adiut).

Related: