background preloader

Que faire de Wikipédia ?

Que faire de Wikipédia ?
Voilà un bref billet qui couvait depuis un moment dans les soutes de devhist… Ces temps-ci, le temps vient toujours à manquer pour concrétiser les idées de billets, même si le carnet arrive à vivre, grâce aux contributrices et contributeurs qui acceptent de prendre le temps de partager ici leurs expériences, leurs réflexions, etc. (qu’ils et elles en soient encore une fois remerciées !). Il faut dire qu’entre les campagnes de recrutement et la prise de fonction d’un premier poste de MCF, le temps du blogging ne pouvait que se resserrer. L’objet de ce billet est… Wikipédia. Il se trouve que cette année, chargé d’un enseignement intitulé « recherche et outils numériques » destiné à des étudiants en deuxième année de Licence, j’ai pu prendre conscience de la capacité de nuisance des discours à l’emporte-pièce qui sont tenus sur « le numérique » en général et Wikipédia en particulier. Dans une telle configuration, l’enseignement consistait à former les étudiants à mieux utiliser Wikipédia.

Culture numérique Exposition Culture numérique pour tous à télécharger A l’occasion de Super Demain, rendez-vous des cultures numériques et médiatiques qui s’est déroulée à Lyon les 18 et 19 mars 2016, Fréquences Ecoles, association organisatrice de l’événement, a conçu l’exposition interactive Culture numérique pour (re)découvrir les cultures numériques, de développer ses compétences, de prendre le pouvoir sur les écrans et de s’épanouir dans une société médiatique et numérique. Aujourd’hui, l’association met gracieusement à disposition en ligne l’ensemble des 39 panneaux de cette exposition (et dont les contenus sont placés sous licence Creative Commons) ; une expo qui se matérialise par des définitions, des chiffres, des explicitations, des exemples mais aussi des idées d’actions : Les contenus de cette expo Culture numérique sont organisés autour de 5 thématiques : Jeu vidéo Médias Qui utilise quoi ? Data / données Qu’est ce que la data ? Makers Qui sont les makers ? Enfance Quand l’école change.

Bien penser à l’ère numérique Théoricienne majeure de la mutation numérique, l'américaine Katherine Hayles explore ce qu'internet et, plus largement, les médias font à nos cerveaux depuis au moins le XIX e siècle. « Internet rend-il bête, Siri ? » « Je fais de mon mieux, Sylvain » m’a répondu le robot qui habite, depuis quelques années, mon téléphone intelligent. Internet rend-il bête ? Dès 2010, l’éditorialiste américain Nicholas Carr posait cette question, ou plutôt, cette question était choisi comme titre de l’édition française de son essai The Shallows : What is Internet doing to our Brains. le lien vers les livres de codes en ligne

Ces ados qui refusent l’hyperconnexion Temps de lecture: 10 min 81% des 13-19 ans possèdent leur propre smartphone, selon l’édition 2017 de l’étude Ipsos «Junior Connect’». Selon cette même enquête, les jeunes de cette tranche d’âge passent en moyenne 15h11 par semaine sur internet… notamment sur les réseaux sociaux: une étude réalisée par l’association Génération numérique en janvier 2017 montre que chez les 11-14 ans, 68,12% des filles et 59,82% des garçons sont inscrits à un ou plusieurs réseaux sociaux. Chez les 15-18 ans, ce chiffre monte à 92,62% pour les filles et 90,03% pour les garçons. On s'en doutait un peu, les ados vivant sans smartphone et/ou sans réseaux sociaux sont donc bien loin d’être majoritaires. Plus étonnant, il y a ceux qui refusent tout à fait délibérément une ou plusieurs formes de connexion. Ne pas perdre son temps Alors, pourquoi certains adolescents préfèrent-ils être un peu moins connectés que leurs amis? «C’est un choix de ma part. «Je me suis très bien débrouillée sans, je n’en avais pas envie.

Related: