background preloader

« Hé mademoiselle », un génial film d’animation sur le harcèlement de rue par des étudiants de...

http://www.madmoizelle.com/he-mademoiselle-film-danimation-esma-527303

Related:  racisme/discriminationVoyages, humain et politiqueSociologie différenciations sociales

Le voile, pas plus aliénant que la minijupe, par Esther Benbassa Notre ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes vient donc d’ouvrir une nouvelle polémique sur le voile, prenant cette fois appui sur le lancement en France, par plusieurs grandes marques, de la mode dite «pudique» (modest fashion). En la rebaptisant, à tort, «mode islamique», Laurence Rossignol lui a donné une dimension politique dont nous n’avions nul besoin quand des attaques d’une innommable barbarie ont plongé les Français et les Belges dans le deuil, et quand la haine du musulman, réduit au terrorisme, se saisit de tout prétexte pour se développer. Fallait-il embarquer les femmes musulmanes dans cette dérive ? Laurence Rossignol est-elle «islamophobe» ?

Nous étions la génération vernie, par Raphaël Glucksmann Raphaël Glucksmann a confié à Mediapart l'introduction à son nouveau livre, Génération gueule de bois. Manuel de lutte contre les réacs, à paraître ce 26 février. Jusqu’aux attentats de janvier, « nous étions des démocrates paresseux, des humanistes indolents. Nous devons réapprendre à dire et à défendre la République », reconnaît ce trentenaire qui voulut, avec son père André Glucksmann, expliquer Mai-68 à Nicolas Sarkozy. Nous sommes tous des flics juifs arabo-martiniquais dessinateurs libertaires de prophètes clients de supérette kasher. Clarissa, Stéphane, Ahmed,Yoav ou Franck : nos prénoms, nos origines diverses, nos fois ou nos absences de foi, nos idéaux et nos manques de repères forgent notre carte d’identité nationale. Mes origines et moi, du Maroc à l'Alsace — Nos Racines — T’es d’où, toi ? T’as l’air un peu méditerranéenne… espagnole peut-être ? Grecque ? Italienne ?

Demandez à H&M de respecter l’Accord signé au Bangladesh ! 3 ans après la signature par H&M de l’Accord de sécurité des usines et prévention des incendies au Bangladesh, pour garantir les conditions de sécurité nécessaires en cas d’incendie ou d’effondrement dans les usines, les ouvriers qui fabriquent les vêtements pour la marque au Bangladesh continuent de travailler dans des conditions extrêmement dangereuses. Selon une nouvelle anlayse réalisée par quatre organisations de défense des droits de l’homme qui veillent à l’application des mesures de l’Accord, de nombreuses usines sous-traitantes de la marque ne sont toujours pas équipées pour assurer la sécurité des travailleurs. Cette dernière analyse de janvier 2016, ainsi que le rapport précédent de 2015, montrent que les usines fournisseurs que H&M considère comme étant celles ayant “ les meilleurs performances dans tous les domaines “ sont en retard dans les travaux de rénovations obligatoires. La majorité des réparations ne sont toujours pas terminées malgré les délais fixés.

Organiser un vide-greniers où tout est gratuit Vous allez pouvoir vider votre grenier SANS remplir votre porte-monnaie. Les "gratiferias" (de l'espagnol "gratis" + "feria" = "foire gratuite") sont nées à Buenos Aires, dans l'esprit d'Ariel Bosio, un jeune argentin fatigué de transbahuter ses possessions à chaque déménagement. Le principe est simple : vous distribuez vos biens superflus (chaussures, livres, cerises du jardin...) sur une sorte de marché, mais sans rien attendre en retour – comme dans la chanson de Florent Pagny. Le film Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent partent avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils rencontrent les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

Osons Causer - Inondations et agriculture industrielle :...

Related: