background preloader

Comment je suis devenue invisible

Comment je suis devenue invisible

http://www.france4.fr/emissions/comment-je-suis-devenue-invisible

Related:  identité numériqueNumériquement vôtreMon empreinte numériqueCulture numérique et nouvelles technologiesRessources

Echapper à Big Brother, une gageure LE MONDE | • Mis à jour le | Par Damien Leloup Documentaire sur France 4 à 23 h 35 Internet, téléphonie mobile, cartes à puce : la journaliste Alexandra Ranz s’est penchée sur les traces que nous laissons en permanence. 25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui Dans le cadre d’un projet de formations internes pour son personnel réunies sous l’appellation Digital Academy, le groupe d’assurance Allianz a conçu des vidéos d’animation sur la culture numérique au sens large et utilitaire. Ces web-séries à épisodes ultra-courts (format de moins 3 minutes chacune) proposent d’aborder des termes, des outils, des concepts, des services en ligne avec un ton humoristique permettent à des novices de mieux comprendre ce qu’est le numérique aujourd’hui. L’ensemble des vidéos sont rassemblées sur la chaîne YouTube Allianz France sous la forme de 4 playlists :

Internet, comment ça marche ? Voila, vous êtes en train de surfer, et d’un seul coup vous vous dîtes : « mais au fait, comment ça marche Internet? ». Je vais essayer de répondre à cette question, et comme d’habitude, je vais essayer de faire simple et compréhensible par tous. Je vais profiter de l’occasion pour que nous voyons ensemble plusieurs concepts liés à l’Internet. Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux… un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale Lancement dans toute la France à l’occasion de la semaine de la presse à l’école du 21 au 26 mars Une idée originale de Paul Moreira, produite par Luc Hermann Paris, le 16 mars 2016 – Les journalistes de l’agence de presse PREMIERES LIGNES et France Télévisions lancent une série de modules vidéo de discussion à projeter en classe, pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias. Dès le 21 mars, tous les coordinateurs régionaux du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) du Ministère de l’Education nationale vont présenter ces vidéos aux professeurs de tous les collèges, lycées et lycées professionnels de France. VIDEO TELECHARGEABLE GRATUITEMENT ICI :

E-réputation et réseaux sociaux professionnels E-réputation et réseaux sociaux professionnels Notions info-documentaires mobilisées – Définition : « L’E-réputation est l’impression que produisent les informations disponibles sur Internet vous concernant. Ces informations peuvent prendre différentes formes: commentaires, articles, photos, vidéos, etc. Votre e-réputation peut donc vous aider dans la vie en vous rendant par exemple plus visible pour un recruteur mais aussi vous gêner si vous laissez traîner des informations compromettantes.

Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne – DocTICE Contextualisation Le travail réalisé ici s’est fait dans le cadre du Master 2 MEEF Documentation dispensé à l’ESPE de Besançon, pour l’UE Ressources numériques et pratiques pédagogiques. Le responsable de cette UE, M. Mickaël Porte, nous a proposé de réaliser des grains de formation sur deux thématiques : Les 10 tendances 2015 du mobile et du web Le rapport annuel du Consumer Lab (Laboratoire de la consommation) d’Ericsson, leader mondial des infrastructures et systèmes de communication, est maintenant une source d’information régulière (2 x/an) et essentielle pour comprendre le monde du mobile et de l’Internet. Les panels de consommateurs étudiés représentent 85 millions de personnes. Le dernier rapport montre les 10 tendances de consommation mobile pour 2015 dont voici un résumé. LE FUTUR EST AU STREAMING : Les schémas d’utilisation des médias se mondialisent.

Data Gueule Abonnez-vous ▶ sur Facebook ▶ sur Twitter ▶ Légalement, le président de la République ne peut le décréter que pour 12 jours. Un état d'urgence pour répondre à l'urgence de l'État. Introduction à la caricature Selon le temps et les demandes de l’enseignant, nous regardons la vidéo d’1jour, 1actu. Les élevés par groupe de deux ont une caricature à étudier, en utilisant la Carte d'analyse Caricature. Des thèmes différents seront abordés selon les classes.

Related: