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Manuels scolaires, faites-les vous-mêmes !

Manuels scolaires, faites-les vous-mêmes !
Autour du livre scolaire numérique (et collaboratif), sujet qui interroge la place de l’enseignant comme concepteur de son cours ainsi que celle de l’élève comme utilisateur 2.0 de ces ressources. A quoi ressembleront les livres scolaires de demain ? Poser cette question c’est poser celle de la numérisation des supports pédagogiques, mais pas seulement… C’est aussi interroger la place de l’enseignant comme concepteur de son cours, co-concepteur des supports utilisés en classe et même des manuels à proprement parler ainsi celle de l’élève comme utilisateur 2.0 de ces ressources. Alors est-ce le futur ? En fait, c’est bel et bien le présent comme on a pu le voir avec un accord passé la semaine dernière entre l’opérateur public de la pédagogie, Canopé, et Amazon pour accompagner les enseignants dans l’auto édition de manuel. Un sujet qui fait débat dans l’Education Nationale, le monde de l’édition et parmi les nouveaux acteurs du numériques scolaires. Intervenants

Blogueurs enseignants tueurs de manuels ? L’avenir du manuel papier incertain… Bonjour à tous, Et si à terme les blogueurs enseignants ruinaient le modèle économique des manuels scolaires au format papier ? Comme moi, ces derniers temps, vous avez dû recevoir des kilotonnes de manuels scolaires. Question centrale de cette chronique, les blogueurs enseignants et les ressources qu’ils offrent vont-ils tuer à terme les éditeurs de manuels scolaires ? Personnellement je pense que oui et je vais m’en expliquer. L‘offre des éditeurs est en inadéquation avec les usages de classe. Quand je regarde chaque année les manuels que nous propose l’ARBS et que je dois choisir parmi ceux possibles, quel dilemme. Aucun ne me semble indispensable ou utile dans sa totalité. J’imagine la difficulté de nos prédécesseurs qui devaient composer leurs cours avec ces outils très limités. Pourquoi continuer de proposer des manuels quand la richesse de ceux-ci repose sur un nombre limité de pages et d’annexes ? 2. 3. 4. En conclusion ! À bon entendeur… Mon site

Canopé académie de Besançon : Manuel numérique Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Les manuels numériques sont devenus un incontournable dans l'édition scolaire ces dernières années. Chaque manuel sort sous forme papier, mais aussi en version numérique. Les premières versions étaient de simples numérisations de la version papier. Conformément aux choix éditoriaux du « techno-éditeur » lelivrescolaire.fr, ces manuels seront open source à leur publication et placés sous licence Creative Commons BY-SA-NC. Projeter des documents Les éditeurs publient désormais leurs manuels en papier et en numérique. L’utilisation simple permet de projeter les documents et les questionsChaque document peut être agrandi. Une contrainte : il faut être connecté à internet dans sa salle de classe. Affichage d'un document agrandi et zoom sur ce document Exemple de travail sur un document iconographique Mettre les élèves en activité Chaque élève dispose de son accès. Personnaliser le manuel Conclusion

Pearson’s Quest to Cover the Planet in Company-Run Schools For decades, the major landmark of Balut, Tondo, a densely populated slum squeezed against Manila’s North Harbor, was a monumental pile of often-smoldering trash nicknamed Smokey Mountain. “It used to be sort of pretty, actually,” says Nellie Cruz, a lifelong resident. She points to the spot, now bulldozed, across a reeking, garbage-strewn canal from where we stand with her 13-year-old son, Aki. The scene is humble, yes, but Nellie, a single mother, isn’t destitute or desperate. APEC is a different kind of school—one that’s part of a for-profit chain and relatively low-cost at $2 a day. Both Nellie and Aki carry iPhones, for example, though the devices were given to them by Nellie’s sister, a nurse, who lives in the San Francisco Bay Area. The same protective but ambitious impulses were at work when it came to choosing a school for Aki. “There were 58 students in one classroom,” he tells me. APEC isn’t just new to Tondo or Manila. But the company has its eye on much, much more.

Enrichir les documents QR-codes ou réalité augmentée ? P. Nadam , J. Dumont 16 septembre 2016 L’utilisation de la réalité augmentée ne se justifie pas toujours et peut être remplacéé par des QR-codes. Le code QR en pédagogie M. Quelle est la plus-value pédagogique des codes QR ? Un code QR pour une ressource locale P. Sans Internet, impossible de pointer sur une ressource en ligne à l’aide d’un code QR. Lire les Auras P. Comment s’abonner aux chaînes des autres utilisateurs d’Aurasma pour lire les Auras qu’ils proposent. Bien commencer avec Aurasma Studio P. A la découverte d’Aurasma Studio. Diffuser son aura Très facile de réaliser des Auras avec Aurasma ou Aurasma Studio… mais pour en faire profiter les autres utilisateurs, il faut les partager.

La perspective de genre dans l’enseignement de l’histoire | À l'école de Clio. Histoire et didactique de l'histoire par Valérie Opériol (Université de Genève) Introduction Les savoirs que les disciplines scolaires choisissent de transmettre aux élèves ne sont pas fixes, mais évoluent au fil du temps. Ils connaissent en alternance des périodes de stabilité et des moments de profonds bouleversements (Chervel, 1988). Actuellement, l’enseignement de l’histoire est en proie à un renouvellement de ses contenus : il commence à intégrer une catégorie d’analyse définie il y a plus de vingt ans par les historiennes (Scott, 1988), celle du genre. Rappelons que l’histoire du genre est née dans le sillage de celle des femmes, qui se développe à partir des années 1970 (Gubin, 2007 ; Thébaud, 2007) et dont l’émergence s’explique par l’arrivée plus massive de femmes dans les universités et la recherche. Le système de genre et sa doxa Rappelons que le genre est un système de rapports sociaux de sexe fondé sur la construction de différences, donnant lieu à des inégalités. Conclusion

BRNE - Banque de ressources numériques pour l'Ecole Introduction aux BRNEDU Initiées dans cinq domaines d'enseignement, elles associent des contenus multimédias, enrichis et interactifs et des services pour concevoir des séances et proposer des activités d'apprentissage variées aux élèves, en ligne ou hors ligne (téléchargement). Elles permettent plusieurs démarches pédagogiques disciplinaires et collaboratives en français, mathématiques, sciences, LVE, histoire-géographie mais aussi interdisciplinaires pour les projets, les EPI, l'EMC et l'EMI. Les banques de ressources numériques pour l... par EducationFrance Enquête sur les BRNEDU, printemps - été 2018 En tant qu'usagers professeurs, formateurs, équipes de circonscription, équipes DANE et académiques, donnez votre avis sur les Banques de ressources numériques éducatives (BRNE) en participant à l'enquête nationale.L'enquête permet de recueillir des informations sur vos usages et vos besoins avec les ressources numériques. Cycle 3 Cycle 4 L'essentiel à retenir Télécharger cette infographie

DigiSchool boucle une levée de fonds de 14 millions d'euros DigiSchool vient de réaliser une levée de fonds de 14 millions d’euros auprès de Creadev et BpiFrance. La startup compte s’implanter en Espagne et au Royaume-Uni. Devenir le leader mondial de l’e-éducation. C’est l’objectif affirmé par Thierry Debarnot, le cofondateur de DigiSchool. Pour accomplir cette ambition, la startup vient de lever 14 millions d’euros auprès de Creadev et BpiFrance. digiSchool établit ses programmes avec l’aide de plusieurs centaines d’enseignants. La startup propose ses applications mobiles pour réviser le bac, le brevet et le code de la route ainsi que ses sites d’entraide aux devoirs et de partage de document. La société, édite 13 sites Internet thématiques et une dizaine d’applications mobiles. L’entreprise crée aussi des salons, comme les «24 heures de l’orientation». L’entreprise fonctionne grâce à une technologie propriétaire : DigiSchool kontinium. « Nos utilisateurs sont plutôt assidus, surtout sur nos applications. @Thomas Romanacce

Créer un projet en réalité augmentée en classe - Actualités du Numérique Éducatif Hauts-de-Seine Actualités du Numérique Éducatif Hauts-de-Seine Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche « Mercredi des Tice : utiliser le TNI en classe - Découvrir et prendre en main les outils de » Créer un projet en réalité augmentée en classe Par Véronique Le Quellenec le 26 novembre 2012, 15:52 - Mercredis du numérique - Lien permanent Le 14 novembre dernier s'est tenu un atelier présenté par le CUBE au CDDP 92 concernant la réalisation d'un projet pédagogique en classe autour de la réalité augmentée. 1. La réalité augmentée désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d'un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Elle permet d'enrichir la réalité via un terminal muni d'un capteur optique (un téléphone, une tablette, ou tout simplement un ordinateur muni d'une webcam. ) A l'adresse ci-dessous vous trouverez un article sur l'utilisation concrète de la réalité augmentée, illustré par des vidéos: 1.

La didactique de l’histoire 1 Institut pour la recherche en histoire et géographie (1990-1994). 2 Huit Rencontres (1986-1996) organisées par L. Marbeau puis F. Audigier. Principalement consacrées (...) 3 Revue de l’association des professeurs d’histoire et de géographie. Les numéros n° 394 et 395, coo (...) 4 « La didactique, qu’est-ce que c’est ? 1La didactique de l’histoire n’a jamais été un domaine scientifique très structuré en France. 2Fondée sur une attention conjointe aux savoirs, aux pratiques des enseignants et aux modalités d’apprentissage, la didactique de l’histoire s’est nourrie au départ, en France, de la réflexion menée par les autres didactiques (en particulier celles des sciences). 5 Des liens étroits sont liées au sein de la Société internationale pour la didactique de l’histoire (...) 3D’autres choix auraient été possibles. 6 Revue dirigée par C. 4Notons que la didactique de l’histoire – telle que nous l’avons circonscrite plus haut – connaît des avancées notables depuis une quinzaine d’années.

Les usages du manuel numérique dans les écoles élémentaires Le manuel scolaire numérique est la version numérique, voire interactive, du manuel scolaire papier. Il peut être défini comme « un manuel dématérialisé que l’on utilise avec un ordinateur. Il est vu sur écran ou projeté en classe avec un vidéoprojecteur. En plus des textes et images que l’on trouve dans le manuel papier, le manuel numérique peut proposer des documents sonores, des animations ou des vidéos » (eduscol). Complétons les matériels de diffusion cités dans cette définition avec le tableau numérique interactif (TNI) et la tablette tactile. Différentes versions de manuels numériques Utilisé dans les enseignements primaire et secondaire, le manuel numérique est disponible en plusieurs versions : numérisée, simple, enrichie et personnalisable. Les manuels numériques offrent des ressources variées allant de l’illustration statique à l’exercice interactif. A cette fin, une enquête en ligne (69 répondants) et 8 entretiens avec des enseignants de primaire ont été mis en place. Limites

Les Golems du numérique. Droit d’auteur et Lex Electronica Résumé Le droit, élaboré sur les fondements analogiques de la rareté du support, est remis en question par le numérique, qui s’appuie sur la copie, la réappropriation et le partage. Il a été adapté au rythme des innovations techniques de reproduction et de diffusion et peut conduire aussi bien au contrôle de l’accès qu’à la constitution de biens communs. Les normes et standards techniques et l’extension des droits exclusifs ont été élaborés de manière indépendante, entraînant des tensions entre les industries culturelles et les droits du public. L’ouvrage propose un modèle techno-juridique de la régulation du partage de la culture. Les golems, créatures artificielles mythologiques, désignent les morceaux de code informatique qui brident la copie et l’usage des œuvres sur les réseaux. Ce livre est basé sur plus de dix ans de participation à la régulation juridique et technique du droit d’auteur. Préface de Lawrence Lessig L’auteure

Réalité Augmentée Interactif Par Le Jeu Et La Création Chromville : Application éducative basée sur la réalité augmentée par le jeu. L'aventure 3D et vos peintures prennent vie ! Cinq villages : Firecity, Stonetown, Groenland, Waterville et Cloudskingdom Peindre après impression et jouer avec vos amis et votre famille pour découvrir tous les mystères interactifs de cette aventure. Applications pour IOs et Google Play. How to use Chromville app from Chromville on Vimeo. Un autre outil avec des utilisations pédagogiques : L’idée dernière Aurasma est très simple. Aurasma Studio : (inscription gratuite, si vous êtes nouveau create account) Pourquoi Aurasma Studio ? Voir des utilisations en éducation : Un tutoriel, et des ressources, liens en éducation en anglais : Voir vidéo utilisation pédagogique lors d'une sortie scolaire : Pour aller plus loin :

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