background preloader

Manuels scolaires, faites-les vous-mêmes !

Manuels scolaires, faites-les vous-mêmes !
Autour du livre scolaire numérique (et collaboratif), sujet qui interroge la place de l’enseignant comme concepteur de son cours ainsi que celle de l’élève comme utilisateur 2.0 de ces ressources. A quoi ressembleront les livres scolaires de demain ? Poser cette question c’est poser celle de la numérisation des supports pédagogiques, mais pas seulement… C’est aussi interroger la place de l’enseignant comme concepteur de son cours, co-concepteur des supports utilisés en classe et même des manuels à proprement parler ainsi celle de l’élève comme utilisateur 2.0 de ces ressources. Alors est-ce le futur ? En fait, c’est bel et bien le présent comme on a pu le voir avec un accord passé la semaine dernière entre l’opérateur public de la pédagogie, Canopé, et Amazon pour accompagner les enseignants dans l’auto édition de manuel. Un sujet qui fait débat dans l’Education Nationale, le monde de l’édition et parmi les nouveaux acteurs du numériques scolaires. Lelivrescolaire.fr : Réseau Canopé :

http://www.franceculture.fr/emissions/rue-des-ecoles/manuels-scolaires-faites-les-vous-memes

Related:  Mémoire Master MEEFgarekeImpact sur l'éditionmeliespelas83

Canopé académie de Besançon : Manuel numérique Les manuels numériques sont devenus un incontournable dans l'édition scolaire ces dernières années. Chaque manuel sort sous forme papier, mais aussi en version numérique. Les premières versions étaient de simples numérisations de la version papier. Aujourd'hui, ils s'enrichissent de contenus inédits (animations, vidéos, etc.), voire de possibilités pour les enseignants d'y apporter leurs propres contenus. Réalité augmentée des manuels scolaires Twitter m’a fait découvrir cet article publié récemment sur Thot dans lequel il est question de « réalité augmentée » pour enrichir un manuel scolaire (ici en philosophie). Dans cet article intitulé « Augmenter la réalité d’un cours », François Jourde, professeur de philosophie, explique comment et pourquoi utiliser la réalité augmentée avec les manuels scolaires . Sa présentation est tout simplement bluffante et ouvre des perspectives innovantes pour l’apprentissage des langues vivantes. Quelques semaines après cette jolie découverte, François Jourde était invité au podcast d’eteachers n°12 du 19 mars 2014 animé par des collègues d’Outre -Atlantique bien sympathiques, j’ai nommé Guillaume Ogier et JF Simon. J’ai complétement adhéré à la vision de l’éducation par le numérique que François Jourde a partagée dans ce programme, à voir ou revoir sur la chaîne YouTube d’eteachers

BRNE - Banque de ressources numériques pour l'Ecole Initiées dans cinq domaines d'enseignement, elles associent des contenus multimédias, enrichis et interactifs et des services pour concevoir des séances et proposer des activités d'apprentissage variées aux élèves, en ligne ou hors ligne (téléchargement). Elles permettent plusieurs démarches pédagogiques disciplinaires et collaboratives en français, mathématiques, sciences, LVE, histoire-géographie mais aussi interdisciplinaires pour les projets, les EPI, l'EMC et l'EMI. L'essentiel à retenir Les banques de ressources numériques pour l'École (BRNE) concernent des contenus et services associés couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand, espagnol). Elles sont donc conçues pour permettre aux enseignants de composer, compléter et enrichir les séquences de cours (phases de conception, réalisation, évaluation des apprentissages).

L'Agence nationale des Usages des TICE - La réalité virtuelle pour l’enseignement de savoirs abstraits ou nécessitant la pratique du terrain par Julie Giraudon * Les environnements de réalité virtuelle sont de plus en plus utilisés dans de nombreux domaines, dont l’éducation où ils offrent de nouvelles opportunités d’apprentissage. Cette technologie est utilisée comme ressource d’information ou comme outil pédagogique où l’élève prend une part active dans l’apprentissage en interagissant avec le dispositif. Ainsi, depuis une dizaine d’années, les environnements virtuels ont été utilisés dans l’enseignement, notamment de l’histoire ou des sciences.

Les usages du manuel numérique dans les écoles élémentaires Le manuel scolaire numérique est la version numérique, voire interactive, du manuel scolaire papier. Il peut être défini comme « un manuel dématérialisé que l’on utilise avec un ordinateur. Il est vu sur écran ou projeté en classe avec un vidéoprojecteur. En plus des textes et images que l’on trouve dans le manuel papier, le manuel numérique peut proposer des documents sonores, des animations ou des vidéos » (eduscol). Changer la manière d’enseigner avec la réalité augmentée. inShare35 On se demande souvent comment modifié sa façon d’enseigner et passer d’une salle de classe classique qui peut parfois sembler ennuyeuse, à un espace d’apprentissage plus vivant, qui impliquerait et engagerait d’avantage le cerveau des élèves. Et on sait pertinemment que le numérique utilisé dans l’éducation permet dans ce cadre d’ouvrir des voies jusque-là insoupçonnées. En ce sens, la réalité augmentée est une technologie qui peut réellement transformer les méthodes d’apprentissage. Ce qui semblait être au départ qu’un gadget, certes plutôt cool, est devenu un moyen de faire participer d’avantage les élèves et même de traiter certains troubles d’apprentissage.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les usages du manuel numérique dans les écoles élémentaires par Claire Nikitopoulos * Le manuel scolaire numérique est la version numérique, voire interactive, du manuel scolaire papier. Il peut être défini comme « un manuel dématérialisé que l’on utilise avec un ordinateur. Il est vu sur écran ou projeté en classe avec un vidéoprojecteur. Le numérique dans les nouveaux programmes des cycles 2 et 3 Qu’est ce qui change ? On fait comment si on n’est pas équipé ? Opportunités à saisir et pièges à éviter, le SE-Unsa vous accompagne… Profitons-en pour réclamer de l’équipement ! Utiliser un manuel numérique en classe : témoignages- Usages du numérique éducatif Extrait d’un tutoriel pour l’usage de LeLivrescolaire Lors des "Rencontres autour du numérique 2014", Bernard Usé a situé les manuels parmi les ressources numériques (voir le site Canopé de l’académie) et deux témoins ont fait part de leur expérience. • Usages d’un manuel en ligne au collège Olivier Joulin, professeur d’histoire-géographie1, a montré comment il utilise le manuel interactif gratuit Lelivrescolaire.fr. Il s’agit d’un manuel en ligne.

5 questions pratiques sur le passage au manuel numérique... - Réforme des collèges : des ressources pour prendre de l'avance sur le manuel scolaire Un manuel numérique est dématérialisé, c’est-à-dire qu’on consulte son contenu via un ordinateur ou une tablette. Dans les collèges, il entame son déploiement timidement bien que le ministère cherche à le stimuler. Cela pose un certain nombre de questions pour votre établissement. Nous vous aidons à y voir plus clair… 1. Quels sont les avantages de l’usage du manuel numérique ?

Le manuel numérique peut-il remplacer le manuel papier ? La mort du manuel papier est-elle programmée ? Professeurs, élèves, parents sont presque tous utilisateurs des outils numériques et tout semble installé pour un saut qui pourrait aussi dégager des économies. Certains y pensent. Scénarios pédagogiques intégrant les TIC — Enseigner avec le numérique Dossier - Les TICE au service de la maîtrise de la langue française : panorama des pratiquesPar le GREID Lettres - Caroline d’Atabékian"Du point de vue des TICE, les programmes préconisent pour l’orthographe, "un logiciel de correction orthographique adapté" et, pour le lexique, l’usage des dictionnaires « en version imprimée ou numérique". Le présent dossier se propose de montrer que les outils disponibles offrent cependant des possibilités d’approches diversifiées et enrichissantes pour aborder de nombreux points des programmes de français au service de la maîtrise de la langue.Toutes ces activités ne se limitent pas au collège ; les exemples donnés concernent parfois le lycée, et sont souvent exploitables au lycée professionnel." I. Orthographe 1. Les dictées en ligne 2. Les cyberdictées du brevet 3.

Related: