background preloader

La liste alphabétique des chants d'oiseaux

La liste alphabétique des chants d'oiseaux

http://www.chant-oiseaux.fr/alphabetique/

Related:  SVTRépondre aux Pourquoi Comment?ForêtAntichanmimine14

Le puzzle des plaques tectoniques enfin résolu Pourquoi la surface terrestre est-elle découpée en seulement quelques grandes plaques tectoniques, et plusieurs dizaines de petites ? Une équipe comprenant deux géologues du CNRS a pu répondre à cette question grâce à un modèle de simulation 3D de la Terre. La surface de la Terre, la lithosphère, est un véritable puzzle géant formé de 53 plaques tectoniques. La machine à inventer des mots [Vidéo] Pour la première fois, j’ai décidé de vous proposer une vidéo non pas sur un sujet scientifique bien établi, mais sur un petit projet de recherche personnel que j’ai entrepris : comment créer des mots nouveaux qui sonnent bien ? Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur la méthode utilisée, voici quelques explications supplémentaires. Tout d’abord sur le tableau, il est en réalité un peu plus large que ce que j’ai présenté dans la vidéo, car j’ai également considéré les caractères accentués ainsi que le tiret (de fait mon algorithme produit aussi de temps en temps des mots composés.) Autre élément essentiel, lors de l’analyse du corpus il est important de calculer la probabilité qu’une lettre ne soit suivie par rien (elle est la dernière du mot) et à l’inverse que « rien » soit suivi d’une lettre donnée (qui se trouve alors la première.)

Optimiser ses bois Définition Optimiser une production c'est en retirer les meilleurs rendements. Pour la sylviculture, il s'agit d'obtenir des pins de grande circonférence pour en faire du bois d'œuvre, des pins les plus droits obtenus sur de courtes révolutions. Etapes de l'opération Dans le cycle de vie d'un pin, trois phases sont essentielles pour optimiser ses bois. France métropolitaine Le référentiel des noms scientifiques La BDNFF (Base de Données Nomenclaturale de la Flore de France) compile la nomenclature et la synonymie des plantes vasculaires (trachéophytes) de la France métropolitaine, étendue à certains taxons des contrées limitrophes. Cet index, basé sur les travaux de Michel Kerguelen (1928-1999), est un travail de synthèse réalisé par Benoît BOCK dans le cadre du réseau Tela Botanica avec la collaboration de nombreux botanistes et le soutien financier du Ministère de l'Écologie. La BDNFF du 26 janvier 2016 comporte 95 738 noms pour 22218 taxons. (en comptant les taxons infra et supra spécifiques ainsi que les hybrides) dont 13989 pour la France.

Snoezelen - un monde de sens – Bernard Godderidge - Olivier Quentin - Patrice d’Arfeuille Philosophie, démarche, concept…L’approche Snoezelen a vu le jour aux Pays-Bas dans les années 1970 auprès des personnes handicapées. Elle s’est développée en France dans les établissements qui prennent en charge des publics fragilisés : Handicap, autisme, psychiatrie, mais aussi chez les personnes désorientées et atteintes de la maladie d’Alzheimer. Elle est une réponse aux professionnels qui souhaitent mettre en place un accompagnement non médicamenteux et adapté. Regards sur le Système Solaire Regards sur le Système Solaire par Calvin J. Hamilton Regards sur le Système Solaire présente une aventure multimédia vivante dévoilant les splendeurs du Soleil, des Planètes, de la Lune, des Comètes, des Astéroïdes et plus encore. Découvrez la plus récente information scientifique ou étudiez l'histoire de l'exploration de l'espace, des fusées, des premiers astronautes, des missions spatiales et des sondes spatiales à travers une vaste archive de photographies renfermant des faits scientifiques, des textes, des graphiques et des vidéos. Regards sur le Système Solaire vous offre une exploration rehaussée associée au plaisir éducationnel du Système Solaire et même d'avantage.

minute de science, s.v.p.!, Volume 1 ,Une by - ONFB Votre location se termine le Une minute de science, s.v.p.! est une délicieuse collection de petits films d'une minute chacun expliquant, à l'aide de l'animation, d'images d'archives, et d'une narration souvent humoristique, divers phénomènes et découvertes scientifiques. Ajouter ce code à votre site

Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier Savez-vous reconnaître les arbres ? Une silhouette, un fruit ou une écorce caractéristiques suffisent parfois, mais pour être certain de l'espèce, il faut savoir observer les feuilles et les aiguilles. Voici deux documents qui vous permettront de trouver à coup sûr le nom des principaux arbres de nos forêts, les feuillus et les résineux. A imprimer et glisser dans votre poche pour la prochaine balade !

Que faire des orties ? En ce moment je me passionne pour les plantes comestibles. Et encore plus depuis que nous avons rencontré un vieux papi dans notre village, qui ramassait du houblon sauvage sur le bord d’un chemin, pour « le déguster comme des épinards ». Je me rends compte que nos grands-parents connaissaient la nature et savaient recueillir ce qu’elle leur offrait au cours des saisons. De nos jours, si ce n’est pas présenté dans un emballage étiquetté, on n’ose plus beaucoup s’aventurer… Autisme : "Les familles sont les meilleurs experts de leur enfant" - La Mutualité Française En quoi la prise en charge des adultes avec autisme est-elle différente de celle des enfants ? Soazig Le Corre – Les approches sont semblables, mais les apprentissages sont beaucoup plus lents. D'autant plus que les adultes avec autisme que nous accueillons ici ont tous une déficience intellectuelle associée et qu'ils sont issus d'une génération qui a été peu stimulée durant l'enfance. Parfois le diagnostic a été tardif et ces personnes ont été internées dans des services de psychiatrie avant d'arriver chez nous.

SimulExAO Réalisé par M. de Valonne avec la participation de S. Bénichou SimulExAO est un logiciel permettant de simuler le fonctionnement d’un montage ExAO (Expérimentation Assistée par Ordinateur). Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Les mathématiques sont souvent divisées en différentes branches : algèbre (soustraction, multiplication, addition, division,équations, etc), géométrie (théorème de Pythagore, de Thalès, par exemple), l'analyse (fonctions affines, logarithmes, etc) et les probabilités (pourcentage, règle de trois, par exemple).

Trois questions à Jean-François de La Motte Jean-François de La Motte est Expert Forestier en Poitou et Touraine. Depuis mars 2005, il est Président de l’Association Poitou-Charentes des Experts Forestiers (APCEF), membre de la CNIEFEB*. Bois et Forêts : Pouvez-vous nous présenter le métier d’Expert Forestier et sa place dans le paysage de Poitou-Charentes ? J-F de La Motte : Au sens large, l’Expert Forestier est le généraliste qui maîtrise parfaitement tout ce qui touche à l’arbre et à la forêt. Cuisine sauvage : Comment cuisiner des pissenlits ? Je les voyais pousser depuis longtemps dans mon jardin, ces feuilles de pissenlits belles comme des feuilles de salade. J’avais entendu dire un jour qu’elles étaient comestibles, alors en me promenant dans le jardin, j’ai eu l’idée de les goûter crues. Erreur, beaucoup trop âpres à mon goût ! Adieu rêves de cuisine sauvage et merci à mon AMAP de me fournir en salade verte chaque semaine. Et puis ne voilà pas que des amis italiens débarquent à la maison et lorgnent sur ces belles plantes vertes. « Des pissenlits ! Il faut absolument les cueillir, c’est divin ».

Related: