background preloader

Atlantide

Atlantide
Cette île, qu’il situe au-delà des Colonnes d'Hercule, est dédiée à Poséidon et, après avoir connu un âge d'or pacifique, évolue progressivement vers une thalassocratie conquérante dont l'expansion est arrêtée par Athènes, avant que l'île ne soit engloutie par les flots dans un cataclysme provoqué à l'instigation de Zeus. Si le mythe a été peu commenté et a eu peu d'influence durant l'Antiquité, il a suscité un intérêt croissant à partir de la Renaissance. Au-delà de sa portée philosophique et politique, il a depuis donné naissance à de nombreuses hypothèses. Au début du XXIe siècle, les chercheurs restent partagés, entre les partisans d'une Atlantide de pure fiction (majoritaires dans la recherche scientifique) et ceux d'une lecture du récit de Platon basée sur des événements réels, dont la pratique, parfois nommée atlantologie, relève cependant d'une démarche pseudoarchéologique[1]. Sources[modifier | modifier le code] Prise de vue[modifier | modifier le code] Extrait du Timée : C.

Fabuleux Platon ! – série de podcasts à écouter – France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Les Chemins de la philosophie : podcast et réécoute sur France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Atlantide - Le mythe de la grande île engloutie | Odysseum L’Atlantide, un nom qui fait rêver et qui suscite les questions. Un mythe venu du fond des âges ? Un monde englouti, toujours recherché par les explorateurs ? Une civilisation de très haute technologie fondée par des pionniers extraterrestres ? Essais, romans, bandes dessinées, films, jeux vidéo entretiennent la fascination et les interrogations. L’Atlantide est une île mythique, de la taille d’un continent, qui aurait été attribuée au dieu de la mer Poséidon lors du partage du monde, et qui aurait disparu brutalement lors d’un cataclysme. C’est dans deux de ses dialogues dits "de vieillesse" (vers 355 avant J. D’abord résumée dans le Timée, l’histoire de l’Atlantide est longuement développée dans le Critias (108e-121c), où le récit se termine abruptement au milieu d’une phrase : "Lorsque les dieux furent tous réunis, Zeus dit : — " A-t-on perdu la fin du manuscrit ? Les rois de l’Atlantide sont les descendants de Poséidon et d’une princesse locale, Clito.

Philosophie - Danielle Desbornes 1. Interprétation du mythe d'Er 2. Questions sur le texte 3. Le Mythe Le mythe d'Er ou l'initiation par la mort. Ce récit complète l'allégorie de la caverne et donne beaucoup plus d'informations sur le monde intelligible, c'est-à-dire sur l'univers métaphysique (= qui se situe au-delà du monde sensible). Il y a trois moyens d'accéder à ce monde, trois initiations possibles : 1 – Par la connaissance : c'est la voie proposée dans l'allégorie de la caverne. 2 - Par l'amour : méthode expliquée dans le Banquet. 3 – Par la mort : voie décrite dans le mythe d'Er. Le mythe d'Er relate l'expérience "extraordinaire" d'un jeune homme nommé "Er". I. Aujourd'hui le progrès des techniques de réanimation permet de faire revenir à la vie des millions d'êtres humains qui étaient en état de "mort clinique" (E.E.G. plat = électroencéphalogramme inerte, ce qui signifie qu'il n'y a plus aucune activité électrique dans le cerveau). Le film L'expérience interdite, se situe dans cette problématique. II. III. IV.

Les Mytehes de Platon : Er le Pamphylien Le mythe d'Er le Pamphylien Pour avoir les notes de bas de page du texte français voir livre X de la République Descente aux Enfers Ce n'est point, dis-je, le récit d'Alkinoos que je vais te faire, mais celui d'un homme vaillant (753), Er, fils d'Arménios, originaire de Pamphylie (754). Il était mort dans une bataille; dix jours après, comme on enlevait les cadavres déjà putréfiés, le sien fut retrouvé intact. Punitions et récompenses Elles disaient beaucoup de choses, Glaucon, qui demanderaient beaucoup de temps à être rapportées. Supplice d'Ardiée. Il était en effet présent, disait-il, quand une âme demanda à une autre où se trouvait Ardiée le Grand (760). Au milieu des l'Univers Devant les Parques Sur le haut de chaque cercle se tient une Sirène qui tourne avec lui en faisant entendre un seul son, une seule note; et ces huit notes composent ensemble une seule harmonie. Discours du Hiérophante Loterie cosmique L'heure du choix Retour devant les Parques Le Léthé

Le mythe d'Er 614c Ce n'est point, dis-je, le récit d'Alkinoos que je vais te faire, mais celui d'un homme vaillant (753), Er, fils d'Arménios, originaire de Pamphylie (754). Il était mort dans une bataille; dix jours après, comme on enlevait les cadavres déjà putréfiés, le sien fut retrouvé intact. On le porta chez lui pour l'ensevelir, mais le douzième jour, alors qu'il était étendu sur le bûcher, il revint à la vie; quand il eut repris ses sens il raconta ce qu'il avait vu là-bas. Aussitôt, dit-il, que son âme était sortie de son corps, elle avait cheminé avec beaucoup d'autres, et elles étaient arrivées en un lieu divin (755) et toutes ces âmes qui sans cesse 614e arrivaient semblaient avoir fait un long voyage; elles gagnaient avec joie la prairie et y campaient comme dans une assemblée de fête.

Le mythe de la caverne, Platon, République, VII Le mythe de la caverne, Platon, République, VII. [TRAD. M. HEIDEGGER] "[Socrate s'adresse à Glaucon qui ponctue le récit de son étonnement et, peu à peu, de sa compréhension.] Socrate. Considère ceci : des hommes séjournant sous terre dans une demeure en forme de caverne. Celle-ci possède en guise d'entrée un long passage menant vers la lumière du jour, en direction duquel toute la caverne se rassemble. Les hommes sont dans la caverne depuis leur enfance, enchaînés par le cou et par les cuisses. C'est pourquoi ils demeurent tous au même endroit, ne pouvant se mouvoir ni voir autre chose que ce qui se montre à eux : étant enchaînés ils sont hors d'état de tourner la tête. Une lumière cependant leur est accordée : elle vient d'un feu qui brûle au loin, derrière eux et au-dessus d'eux. Entre le feu et les hommes enchaînés ( dans leur dos par conséquent) un chemin s'élève. Glaucon. . Comme on peut s'y attendre, de ces porteurs, les uns parlent entre eux et les autres se taisent. . . . . . . . . . .

Platon : le mythe de la caverne République livre VII le mythe de la caverne Que penser du mythe de la caverne de Platon ? Que penser du mythe de la caverne de Platon ? La caverne de Platon est une image saisissante de ce que vivent les hommes, enfermés dans un monde où ils sont esclavagisés par leur pensée sur le monde autant que par la vie qu’ils y mènent et qui leur présente ce qu’ils vivent comme le seul horizon possible, la seule société, la seule pensée. Mais la conclusion du mythe, c’est que les hommes ne peuvent pas sortir eux-mêmes de la caverne ni y être aidés par des hommes conscients de cet enfermement. Des hommes sont enfermés dans une caverne et l’absence de lumière les a rendus quasi aveugles, au point qu’ils ont une vision tout à fait déformée de ce qui se passe à l’extérieur et aussi au point que, s’ils sortaient, ils ne seraient même pas en état de voir la vérité. Et ce n’est pas seulement la fausse connaissance que pourchasse là Platon, c’est aussi ce qu’il estime la fausse lutte pour libérer les hommes de la domination politique et sociale, celle qu’il avait adoptée dans sa jeunesse.

Related: