background preloader

Marcel LEBRUN : n'opposons pas le cours traditionnel et la classe inversée.

Marcel LEBRUN : n'opposons pas le cours traditionnel et la classe inversée.
Marcel LEBRUN, docteur en sciences est professeur en technologies de l'éducation et conseiller pédagogique à l'Institut de Pédagogie Universitaire et des Multimédias de l'Université Catholique de Louvain.Il accompagne en particulier les enseignants dans la mise en place de dispositifs techno-pédagogiques à valeur ajoutée pour l'apprentissage. Auteur de plusieurs ouvrages sur les rapports entre technologies et pédagogies, il vient de publier avec Julie LECOQ un des ouvrages (Canope, 2015 )les plus exhaustifs disponibles aujourd'hui sur la pédagogie de la classe inversée dont chacun s'étonne de l'engouement remarquable qu'elle suscite parmi les enseignants qui innovent dans les pratiques pédagogiques à l'ère du numérique.Les auteurs proposent une réflexion sur le statut du savoir et la modification de la relation entre enseignant et apprenant que la société numérique accélère. Au contraire, une démarche hybride est souhaitable. Claude TRANVice-Président de l'An@é

http://www.educavox.fr/accueil/interviews/marcel-lebrun-n-opposons-pas-le-cours-traditionnel-et-la-classe-inversee

Transformer les organisations éducatives avec la classe inversée La classe inversée : une métaphore de tout ce qu’il faut retourner en éducation et un écosystème précurseur de l’innovation pour « l’école » de demain. Le 5e colloque France-Québec e-éducation s’est tenu du 7 au 10 novembre 2016, à Poitiers en France et à Montréal au Canada, avec des relais assurés à distance dans toute la francophonie. L’École branchée y a assisté, à partir de Montréal. Voici un aperçu des discussions de la table ronde sur la classe inversée, animée par Jacques Cool, directeur de Cadre21, à laquelle ont participé Marcel Lebrun, professeur à l’Université de Louvain, en Belgique, et François Guité, consultant au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.

La classe inversée n’existe pas Qu’est-ce donc que cette « classe inversée » dont on parle tant ? Une mode, un dogme, une méthode pédagogique, une réflexion en cours ? Peut-être un peu de tout ça, selon le regard que l’on y porte, mais c’est surtout, de l’avis de nombreux intervenants du CLIC2016, une porte qui s’ouvre pour changer l’école.

La classe inversée, un véritable bouleversement pédagogique ? #1 Est-ce si nouveau ? Depuis plusieurs mois, les classes inversées s'immiscent dans pratiquement toutes les conversations. Schématiquement, il s'agit de faire travailler les étudiants en amont du cours, pour consacrer le temps où ils sont présents avec le professeur à d'autres activités : approfondissement de certaines notions, réponse aux questions des étudiants, mais aussi mise en commun des productions, échanges et débats. Présentée de la sorte, cette pédagogie n'est pas franchement nouvelle : professeur à l'université catholique de Louvain, Marcel Lebrun, notamment, raconte avoir lui-même eu un enseignant qui pratiquait cette méthode lorsqu'il était étudiant.

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves L’analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d’apprentissage que l’enseignant propose, l’évaluation qu’il impose, les récompenses et les sanctions qu’il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu’il porte à ses élèves. Nos travaux sur la motivation dans l’apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l’un de ces facteurs : les activités d’apprentissage proposées aux élèves en classe. Dans les activités d’apprentissage, l’élève est l’acteur principal ; son rôle n’est pas de recevoir de l’information comme dans une activité d’enseignement (par exemple, un exposé) mais de se servir de la matière apprise pour résoudre des problèmes, ou encore, de réaliser les exercices proposés par l’enseignant.

Pédagogie de la classe inversée par Louis Pascal Nono Tchatouo (Ingénieur en technologie éducative et enseignant de mathématiques au lycée de Soa, Cameroun) Nathalie Baque (Doctorante du laboratoire de pédagogie générale et des médias éducatifs – Mons, Belgique, et responsable support moodle HEP-VS Suisse) Introduction La pédagogie traditionnelle peut être considérée comme une pratique où les apprenants se trouvent dans une certaine passivité (Houssaye, 2014). Usages pédagogiques du numérique Site académique des usages pédagogiques du numérique Le site PEDAGOGIE NUMERIQUE propose, aux enseignants et aux référents pour les usages pédagogiques numériques, des synthèses et des articles organisés par objectifs pédagogiques via une série de verbes : Appliquer / S’entrainer / S’exercerPrésenter / Visualiser / ExposerExplorer / Chercher / EnquêterProduire / CréerPublier / PartagerIndividualiser / Différencier / ÉvaluerProgrammer / Coder Notre but est de fournir aux enseignants, qui veulent engager une pédagogie intégrant les outils et usages numériques, des synthèses avec des aides à la réflexion, des exemples et un choix d’outils directement utilisables sans coût particulier et en toute légalité que ce soit sur ordinateurs, tablettes ou même smartphones.

La classe inversée va-t-elle révolutionner l’école Alors que s’achèvent les deux journées consacrées à la loi de refondation de l’école, enquête sur la classe inversée, une pédagogie qui déplace le cours magistral à la maison pour mieux accompagner les élèves en classe. « Vous verrez, il y a pas mal de bruit », prévient Nicolas Lemoine, enseignant en mathématiques au collège Liberté de Drancy, en proche banlieue parisienne. Malgré la présence de quelques élèves turbulents, le jeune trentenaire ne se réfère pas aux problèmes de discipline, mais au mode de fonctionnement de sa classe. Installés en petits groupes, les 24 collégiens de la 6e A échangent entre eux à voix plus ou moins feutrée pour faire les exercices demandés, pendant que le professeur vérifie, en passant d’une table à l’autre, le travail effectué.

16 manières différentes de reconnaître la valeur du travail des élèves Dans son livre Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent, François Muller propose seize manières différentes de reconnaître la valeur du travail des élèves. Il écrit que la relation pédagogique naît de la connaissance réciproque et d’une reconnaissance de l’autre et de son travail. La manière de donner un retour d’informations aux élèves impacte la manière dont ils s’estiment. Or le sentiment de compétence, l’espoir de pouvoir s’améliorer et la reconnaissance des efforts et du potentiel sont des clés dans la réussite scolaire.

Les classes inversées, vers une approche systémique (2) Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s’est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016. Dans notre première contribution, nous avons essentiellement présenté et commenté la version originale de la classe inversée. Selon les pratiques observées et nos recherches, nous avons cependant constaté auprès d’enseignants à différents niveaux, de l’école primaire à l’enseignement supérieur, une émergence d’une large variété de classes inversées orientées vers une prise en charge de plus en plus grande de l’apprentissage par l’apprenant lui-même. Pourrait-il en être autrement ? Il y aurait donc différentes façons de mettre en place la classe inversée ?

En quoi les supports numériques peuvent-ils enrichir les productions orales et écrites de nos élèves ? Dans chacun de nos cours, quel que soit notre discipline ou notre niveau d’enseignement, nous amenons nos élèves à exposer des travaux, à l’écrit comme à l’oral. De nos jours, avec l’explosion du numérique et face à la gen C (pour : Communication, Collaboration, Connexion et Créativité), nous pouvons choisir de leur proposer des activités pédagogiques qui leur permettent d’acquérir des connaissances et des compétences tout en s’épanouissant dans un domaine qu’ils apprécient : le numérique. 1.

Related: