background preloader

Marcel LEBRUN : n'opposons pas le cours traditionnel et la classe inversée.

Marcel LEBRUN : n'opposons pas le cours traditionnel et la classe inversée.
Marcel LEBRUN, docteur en sciences est professeur en technologies de l'éducation et conseiller pédagogique à l'Institut de Pédagogie Universitaire et des Multimédias de l'Université Catholique de Louvain.Il accompagne en particulier les enseignants dans la mise en place de dispositifs techno-pédagogiques à valeur ajoutée pour l'apprentissage. Auteur de plusieurs ouvrages sur les rapports entre technologies et pédagogies, il vient de publier avec Julie LECOQ un des ouvrages (Canope, 2015 )les plus exhaustifs disponibles aujourd'hui sur la pédagogie de la classe inversée dont chacun s'étonne de l'engouement remarquable qu'elle suscite parmi les enseignants qui innovent dans les pratiques pédagogiques à l'ère du numérique.Les auteurs proposent une réflexion sur le statut du savoir et la modification de la relation entre enseignant et apprenant que la société numérique accélère. Au contraire, une démarche hybride est souhaitable. Claude TRANVice-Président de l'An@é

http://www.educavox.fr/accueil/interviews/marcel-lebrun-n-opposons-pas-le-cours-traditionnel-et-la-classe-inversee

Related:  reyreaeLa classe inverséeRevue de presse - CLINE

De Dard et D'autres La note du collectionneur Dédicace : A CANDICE, cette histoire écrite pour elle. F.D. Transformer les organisations éducatives avec la classe inversée La classe inversée : une métaphore de tout ce qu’il faut retourner en éducation et un écosystème précurseur de l’innovation pour « l’école » de demain. Le 5e colloque France-Québec e-éducation s’est tenu du 7 au 10 novembre 2016, à Poitiers en France et à Montréal au Canada, avec des relais assurés à distance dans toute la francophonie. L’École branchée y a assisté, à partir de Montréal. Voici un aperçu des discussions de la table ronde sur la classe inversée, animée par Jacques Cool, directeur de Cadre21, à laquelle ont participé Marcel Lebrun, professeur à l’Université de Louvain, en Belgique, et François Guité, consultant au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.

Classes inversées - Travail collaboratif (2015-2016) - Physique-Chimie - Éduscol Introduction Les travaux réalisés proposent des pistes de mise en place de la pédagogie en classe inversée. Cette pédagogie nécessitant un travail collaboratif – soit entre collègues, soit avec les élèves –, une réflexion a été menée sur l’usage des outils collaboratifs.

Jacques Lacarrière : Entretien avec Jean Lebrun Jacques LACARRIERE : Un jardin pour mémoire- C'est depuis le musée départemental du Vaucluse que nous retrouvons Olivier BARROT qui évoque le parcours de Jacques LACARRIERE, de ses écrits sur le régime vichiste sous l'occupation ainsi, bien sur, de sa passion pour le jardin que nous retrouvons dans "Un jardin pour mémoire" édité chez "Nil". [Différents plans] Musée, notamment d'un vieux poste TSF. Pédagogie de la classe inversée par Louis Pascal Nono Tchatouo (Ingénieur en technologie éducative et enseignant de mathématiques au lycée de Soa, Cameroun) Nathalie Baque (Doctorante du laboratoire de pédagogie générale et des médias éducatifs – Mons, Belgique, et responsable support moodle HEP-VS Suisse) Introduction La pédagogie traditionnelle peut être considérée comme une pratique où les apprenants se trouvent dans une certaine passivité (Houssaye, 2014).

Les enseignements de Paulo Freire : un pédagogue toujours actuel… Le 2 mai 1997, il y a 20 ans, décédait le pédagogue brésilien Paulo Freire. En France, et dans l’aire francophone en général, son œuvre reste confinée à la période des années 1960- 1970. Pourtant, Paulo Freire continue d’être, à l’étranger, en particulier dans les pays de langues ibériques et anglaises, un des penseurs les plus influents du monde intellectuel.

musique et chants HERRI URRATS, c'est dans 3 semaines ! Publié le 17/04/2016 à 18:58 par baladeenpaysbasqueTags : herri urrats Je vous avais déjà présenté le clip d' HERRI URRATS 2016, grâce à Gabi de la MAZA, voici aujourd'hui la version karaoké... Les classes inversées, vers une approche systémique (2) Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s’est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016. Dans notre première contribution, nous avons essentiellement présenté et commenté la version originale de la classe inversée. Selon les pratiques observées et nos recherches, nous avons cependant constaté auprès d’enseignants à différents niveaux, de l’école primaire à l’enseignement supérieur, une émergence d’une large variété de classes inversées orientées vers une prise en charge de plus en plus grande de l’apprentissage par l’apprenant lui-même. Pourrait-il en être autrement ? Il y aurait donc différentes façons de mettre en place la classe inversée ?

Rapport-bilan FuturEduc : imaginer l'école pour tous à l'ère numérique Entre septembre 2015 et octobre 2016, le projet FuturEduc, initiative de la Fing et d'éducation & territoires, s’est aventuré dans le futur de l’éducation sous le double signe du numérique et de l’imaginaire. Un après-midi de 2015 j’avais participé à une de leurs réunions, pour une restitution de quelques scénarios de l’extrême: une école 99% à distance et hyper locale, s’inspirant de la série « Le bus magique », qui assure l’interface avec les acteurs locaux. Ou une école basée sur les neurosciences, hyper technologique et fondée sur l’écoute de soi, avec des dispositifs portatifs de mesure et d’analyse de données corporelles et neurologiques. Un an après, c’est le moment du bilan. Après l’exercice prospectif, volontairement « de rupture », les acteurs du projet nous proposent des visions partagées du futur de l’école et des actions concrètes, réalisables tout de suite au sein même des établissements, sans attendre les temps (longs) d’une reforme d’un système éducatif. Références

Centre Cristallin : Boutique Numérologie Karmique Il y a bien longtemps que je Désirais créer un tel espace de Partage sur les Pierres qui chaque jour qui passe m'apporte Tant. C'est dans l'idée de pouvoir offrir un accès simple, rapide et convivial aux Minéraux que j'ai complètement remanié mon Site internet. Alors au Travers de ce Centre Cristallin en Ligne j'ai envie de vous transmettre tout l'Amour et le Respect que j'ai pour ces Merveilles que Mère Nature nous a léguées.

Related: