
L'école, les jeunes, l'insertion : quel accompagnement ? - Revue Diversité Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé Atelier préféré Canopé is disabled.Authorize cookies to access this functionality. Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal Sélectionnez votre académie Sélectionnez votre académieAix-MarseilleAmiensBesançonBordeauxCaenClermont-FerrandCorseCréteilDijonGrenobleGuadeloupeGuyaneLa RéunionLilleLimogesLyonMartiniqueMayotteMontpellierNancy-MetzNantesNiceNouvelle-CalédonieOrléans-ToursParisPoitiersReimsRennesRouenSt-Pierre-et-MiquelonStrasbourgTom Polynésie FrançaiseTom Wallis et FutunaToulouseVersailles Valider list
Un parcours de classes virtuelles sur l’éthique relationnelle en éducation Christophe Marsollier, docteur en sciences de l’éducation et inspecteur général de l’Éducation nationale, du sport et de la recherche, animera exceptionnellement 5 classes virtuelles sur l’éthique relationnelle en éducation avec les médiateurs des Ateliers Canopé. « L’éthique relationnelle en éducation est une posture, une attitude mais aussi une disposition dans laquelle on essaie d’être le plus attentif à ce qui est juste pour l’élève, à ce qui est bien pour lui à court terme, à moyen voire à long terme. »Christophe Marsollier, Extrait de l'interview pour Réseau Canopé en 2017. Quels sont les besoins fondamentaux des élèves ? Comment renforcer leurs compétences psychosociales et leur résilience ? Ce parcours se déroulera du 25 au 29 mai sur les axes suivants : Ces formations en ligne sont en libre accès sur simple inscription. Interview de Christophe Marsollier sur l'éthique relationnelle en éducation, 2017.
Dominique Bucheton : Les gestes professionnels dans la classe "Le métier d’enseignant est dans la tourmente. Quel sens lui donner aujourd’hui dans une société qui affronte un choc violent de valeurs, de conflits sociaux, de transformations technologiques très rapides ? Quelles en sont les diverses responsabilités éducatives, citoyennes, écologiques, scientifiques ? Il y au moins quatre livres dans votre dernier ouvrage. C'est un cri d'alerte, un engagement politique, un désir d'ouvrir des perspectives aussi. Vous dites que le métier enseignant est en crise et même que l'identité de l'école française est en danger. La crise de l'Ecole n'est pas que française. Vous proposez dans ce livre une méthode d'analyse du métier enseignant : le modèle multi agenda (MMA). C'est une méthode déjà proposée depuis une quinzaine d'années. Dans l'école on est souvent dans le malentendu. Tout cela fait du métier un métier passionnant mais difficile qui demande un travail collectif et non des injonctions tombées d'en haut. Vous insistez sur l'importance de l'éthique.
Violence en milieu scolaire - Recherches, pratiques exemplaires et formation des maîtres Toutes les formes de violence ne sont pas spectaculaires et certains types d'agressions plus insidieuses peuvent être source de malaise et avoir des conséquences sur le devenir des victimes. L'adoption de politiques de tolérance zéro et la stigmatisation d'individus considérés comme potentiellement dangereux sont une des réponses apportées par certaines administrations scolaires sans toutefois offrir de solution réelle en termes de prévention et de gestion des situations de crise si ce n'est celle de l'exclusion scolaire, parfois conséquence et prémices d'une exclusion sociale. L'Observatoire européen de la violence scolaire a organisé en mai 2003 la deuxième conférence mondiale sur la violence à l'école, en partenariat avec la Faculté des sciences de l'éducation de l'université Laval (Québec).
Actualité – Éducation, numérique et recherche Résumé Résumé en français Dans cet article nous montrons comment l’incubateur académique de l’Académie de Lyon, dont l’objet est de travailler sur l’orientation professionnelle des élèves, a mis au point un jeu épistémique numérique, JenDo-City, dont l’objectif est de permettre aux élèves de collège et de lycée de prendre en main leur orientation. Nous montrons que l’organisation du travail de l’incubateur est fondée sur une méthodologie de recherche orientée par la conception et nous présentons le jeu tant du point de vue des fondements théoriques que de la mise en œuvre pratique avec les élèves. Résumé en anglais In this article we show how the academic incubator of the Academy of Lyon, whose object is to work on the vocational guidance of students, has developed a digital epistemic game JenDo-City, whose objective is to allow middle and high school students to take control of their professional orientation. Auteur(s) Gilles Aldon*, Denis Millet** Présentation générale
Les postures élèves — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction Chez les élèves, cinq postures traduisant l’engagement des élèves dans les tâches ont été identifiées. Les élèves les plus en réussite disposent d’une gamme plus variés de postures et savent en changer devant la difficulté : Bucheton, D., Soulé, Y. (2009). Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées. Education & Didactique, 3(3), 29-48.
L'Ecole contre la violence imprimé Les analyses et les propositions contenues dans cet ouvrage sont issues d’un travail collectif fondé sur l’observation d’établissements qui se mobilisent avec succès contre les incivilités et la violence des adolescents. Elles y ont fait leurs preuves et procèdent, dans leur esprit comme dans leur mise en œuvre, d’une série de principes forts sans lesquels on ne peut comprendre leur efficacité. Les humanités numériques et l’École - Elie Allouche - Medium Document 1 : Manifeste des humanités numériques (collectif, 2010) « 1. Le tournant numérique pris par la société modifie et interroge les conditions de production et de diffusion des savoirs. 2. 3. Nous, acteurs des digital humanities, nous nous constituons en communauté de pratique solidaire, ouverte, accueillante et libre d’accès.Nous sommes une communauté sans frontières. Document 2 : Le tournant numérique et computationnel (Marin Dacos et Pierre Mounier, 2014) « Le « tournant numérique » concerne les humanités, certes, mais il concerne aussi désormais l’ensemble des domaines de l’activité humaine. » Au plus haut niveau de généralité, on pourrait dire que les humanités numériques désignent un dialogue interdisciplinaire sur la dimension numérique des recherches en sciences humaines et sociales, au niveau des outils, des méthodes, des objets d’études et des modes de communication. » Document 3 : Les humanités numériques comme espace d’échange interdisiplinaire (Aurélien Berra, 2014) 1.
Les postures enseignantes — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction Une posture est une structure pré-construite (schème) du « penser-dire-faire », qu’un sujet convoque en réponse à une situation ou à une tâche scolaire donnée. Les sujets peuvent changer de posture au cours de la tâche selon le sens nouveau qu’ils lui attribuent. La posture est donc à la fois du côté du sujet dans un contexte donné, mais aussi de l’objet et de la situation, ce qui rend la saisie difficile et interdit tout étiquetage des sujets. Les « postures d’étayage » permettent de rendre compte de la diversité des conduites de l’activité des élèves par les maîtres pendant la classe : Une posture de contrôle : elle vise à mettre en place un certain cadrage de la situation : par un pilotage serré de l’avancée des tâches, l’enseignant cherche à faire avancer tout le groupe en synchronie.
Face aux difficultés des élèves en français, collège L Pratiques et usages numériques des jeunes : productions du GTnum 4 – Éducation, numérique et recherche Rappel : Les groupes thématiques numériques (#GTnum), animés par des laboratoires universitaires et autres opérateurs publics, sont coordonnés par le bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée de la Direction du numérique pour l’éducation (sous-direction de la transformation numérique). Nous publions aujourd’hui les productions du groupe thématique numérique sur les “usages des jeunes”, animé par l’Université de Rennes 2 (CREAD Marsouin). Le traitement éditorial de ces productions a été réalisé par Réseau Canopé. Ce dossier est constitué des documents suivants : Quatre bulletins de veille, qui proposent une mise au point synthétique sur les thématiques suivantes : 1. 2. 3. 4. Deux affiches présentent un focus infographique sur le mythe des “digital natives” et les inégalités d’usages (entre les familles, entre filles et garçons, entre sphère privée et sphère scolaire). CREAD – Université de Rennes 2. (2018, 2019). CREAD – Université Rennes 2. (2020).
Florence Lhomme : Construire la relation pédagogique "Lorsque l'on devient enseignant, on a beau vouloir exercer cette profession avec les meilleures intentions du monde, cela reste un saut dans le vide..Ce que l'on n'apprend pas c'est comment se construit la relation pédagogique. Or c'est le fondement de notre travail". Professeure de lettres , Florence Lhomme transmet dans son livre (La relation pédagogique, Chronique sociale) sa vision de la relation pédagogique, nourrie d'années d'exercice en collège, lycée et en microlycée. Mais l'ouvrage va au delà et donne une vision de l'Ecole telle qu'elle devrait être. Pourquoi publier ce livre en ce moment ? J'en avais assez des discours sur l'école dans les médias par des gens qui critiquent les pédagogues en leur reprochant de faire de l'enseignement au rabais. Souvent on accuse les "pédagogistes" de démagogie. Cette année je voulais faire travailler les élèves sur Louise Labbé. Vous dites que l'on n'apprend pas la relation pédagogique quand on se prépare au métier d'enseignant.
La question du redoublement : comment faire avec la difficulté scolaire ? imprimé La question habituelle du pour ou du contre le redoublement s’avère, à la lecture des témoignages publiés ici, bien réductrice. Pour les dix neuf équipes de l’académie de Versailles, accompagnées par la Mission d’appui aux expérimentations et choisies pour leurs initiatives sur ce sujet, cette question renvoie avant tout à celle de la prévention, des alternatives et des conditions d’accomplissement du redoublement. En effet, les équipes proposent, selon les caractéristiques de l’établissement et des élèves identifiés comme étant en difficulté, des stratégies qui se situent en anticipation ou en réaction à une décision de redoublement et qui envisagent différentes perspectives de poursuite d’études.