background preloader

Élèves, créez vos jeux sérieux !

Élèves, créez vos jeux sérieux !
La "gamification" des expériences numériques est à la mode, et l'utilisation de jeux vidéos pour apprendre se fait tout doucement une place parmi les méthodes pédagogiques. Les enseignants cherchent donc des jeux adaptés à leurs objectifs et à leurs élèves. Tous espèrent que les éditeurs de jeux vidéos travaillent en collaboration avec eux, en adoptant les méthodes agiles de développement. Mais ces partenariats sont pour le moment difficiles à constituer et le coût d'une commande passée à un studio professionnel en fait reculer plus d'un, même quand la puissance publique participe au financement. On peut alors se rabattre sur les solutions DIY (do it yourself). Nous avions déjà proposé quelques outils assez simples pour les enseignants afin qu'ils créent des jeux pour leurs élèves. Après tout, ne grandissent-ils pas dans un univers où les jeux sont des objets culturels à part entière ? Des exercices interactifs... … à de réels jeux vidéo PurposeGames Sploder Illustrations :

http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/technologie/23661/eleves-creez-vos-jeux-serieux/#.VvUxUtGVv0N

Related:  zina2015Jeux sérieuxoutils pédagogiques en lignejeu

Veille et curation : Méthodologie de projet en 6 étapes Jean-Christophe Dichant, éditeur et expert en gestion de contenu Web, a récemment consacré sur son blog un dossier complet à la méthodologie de veille et de la curation, un processus ordonné basé sur l’expérience professionnelle de l’auteur. L’objectif est aussi bien de formaliser une démarche de veille et de curation que de se familiariser avec des outils en ligne pertinents à utiliser qui font gagner du temps et satisfont à ses thématiques de prédilection pour une collecte d’informations et leur diffusion. Méthodologie de curation de contenus Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS.

Minecraft Education Edition : le jeux vidéo au service de l'éducation ! 23Jan2016 Partager : Mondialement connu, Minecraft est un jeux vidéo créé par Notch, fondateur du studio Mojang. Sortie le 19 novembre mais disponible en version bêta-test depuis 2010, le jeu a connu un énorme succès, et la société a été rachetée en 2014 par Microsoft. Aujourd'hui, Microsoft s’intéresse à l'aspect éducatif du jeu.

Créez des schémas en ligne et collaborez en temps réel Créez des schémas en ligne et collaborez en temps réel Avec le service en ligne gratuit Cacoo, réaliser en toute simplicité, seul ou à plusieurs, des diagrammes, des schémas électriques, des schémas de réseaux d’ordinateurs, etc. Grâce à Cacoo, vous disposez de diverses bibliothèques d'objets que vous pouvez commenter en ajoutant du texte, des images. Vous exporterez le résultat final sous la forme d'une image PNG. Vous pouvez bien sûr enregistrer vos schémas en ligne et les retravailler à votre prochaine connexion. Le site Web : Dans la version gratuite après inscription : Schéma partagé : Maximum 15 utilisateurs par schéma, exportation au format png.

Quand on équipe une classe de tablettes numériques (épisode 2) Grâce à un prêt (voir Quand on équipe une classe de tablettes numériques #1), nous avons pu expérimenter pendant plus d’un mois les tablettes avec nos élèves. Dans ce premier billet, nous voulions montrer comment l’équipe avait répondu aux questions techniques qui accompagnent la mise en place d’une classe mobile. Il faut ensuite se demander comment on utilise cette classe mobile pour mettre la tablette au service des apprentissages. Comment intégrer ce nouvel outil à nos pratiques ? Lors de notre expérimentation, nous avons voulu intégrer la tablette à notre pratique quotidienne. Lien - Les journées de l'innovation - Centre National de Documentation Pédagogique Aller directement au contenu de la page Aller au plan du site Aller au menu bas de page SCÉRÉN [CNDP-CRDP]devient CANOPÉ Journées de l'innovation Innover pour refonder

GLUP : outil en ligne pour créer des serious games (jeux sérieux) Intéressante initiative du SCEREN-CRDP de Versailles qui met gracieusement à disposition GLUP, outil en ligne générateur ludopédagogique qui permet de créer un jeu (avec guide d’utilisation). Concrètement, GLUP est un atelier qui permet de transformer des exercices à base de textes en mini-jeux (de type jeux sérieux, serious games) en reposant sur la dissociation du dispositif pédagogique et du mécanisme ludique (ce que l’on appelle le gameplay). Comment fonctionne GLUP Via des consignes (le principe pédagogique), des mécanises ludiques (gameplays), chaque jeu peut être construit avec soin et être personnalisé (dimensions, niveau de difficulté, contenu de la notice, etc.). 5 outils pour créer des tests en ligne Dans le trousse à outils de l’enseignant ou formateur connecté on trouve bien sûr les questionnaires interactifs ou tests en ligne. Il existe de nombreux services sur le web qui vous permettent de bâtir en quelques minutes un test pour le proposer à vos élèves ou apprenants. Voici une petite liste non exhaustive de 5 outils pour créer des tests en ligne.

Créer un questionnaire avec correction automatique Les outils intégrés à Google Drive offrent de nombreuses possibilités d'utilisation pédagogique. C'est le cas de l'outil Formulaire, qui vous permet de créer des quiz et questionnaires assez sophistiqués, puisqu'il autorise diverses catégories de réponses : case à cocher, choix multiple, texte libre, échelle d'évaluation, etc. Bien entendu, cet outil intègre une fonction de correction automatique. Créer son premier questionnaire Sur son blog, le célèbre Ticeman de la Caverne propose un tutoriel vidéo de création d'un questionnaire avec Formulaire. La vidéo est également visible sur YouTube :

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe Un (grand!) pas vers le changement de pratiqueUn dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche. Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel.

Apprendre avec des jeux sérieux (guides, tests)- Usages du numérique éducatif Au sens large on peut considérer comme étant un jeu sérieux tout jeu dont l’intention dépasse le simple divertissement. Mais on distingue généralement les "sérious game" du ludo-éducatif. Les premiers placent l’utilisateur dans un environnement, avec des défis à relever, et sont développées à partir des technologies du jeu vidéo. Ils font appel aux mêmes design et savoir-faire (3D, simulation d’objets, d’individus, d’univers…) tout en visant des objectifs utilitaires, qui peuvent aller de la sensibilisation (par exemple comprendre le point de vue de migrants) à l’entrainement en passant par la compréhension de notions complexes (gestion, aménagement du territoire...). Les connaissances véhiculées ne sont pas explicites comme dans le ludo-éducatif, mais incorporées au sein même de la mécanique du jeu. • Apprendre comment ?

Related: