background preloader

Circonscription d'Yvetot - Programmations Programmes Elémentaire 2016

Circonscription d'Yvetot - Programmations Programmes Elémentaire 2016
Rappel des textes : Textes de référence Nouveaux programmes Cycles 2, 3 et 4 du BO spécial N°11 du 26 novembre 2016. Cycles d’enseignement : décret n° 2013-682 du 24-7-2013 - J.O. du 28-7-2013 « Art. D. 311-10. Maryline Lemoine, PEMF propose des cartes mentales pour les différents domaines du cycle 2 : La circonscription de Toul propose des aides à l’appropriation notamment des tableaux synoptiques présentant la progression du cycle 2 au cycle 4 : Sébastien Moisan, CPC Angoulême, propose des repères de progressivité en français, maths, histoire, géographie et sciences du CP à la 6ème : La circonscription de Cherbourg Ouest propose des cartes mentales : * Carte mentale cycle 2* Carte mentale cycle 3 En complément, proposition de document par la circonscription de Thionville(pdf joint)

Des stratégies pour favoriser la métacognition et la conscience de soi chez les élèves La recherche montre que les habiletés métacognitives se développent considérablement entre 12 et 15 ans. Comment favoriser le développement de ces habiletés chez les élèves? Cet article de la psychologue, chercheuse et auteure Marilyn Price-Mitchell porte sur la conscience de soi et la façon dont cette conscience est liée aux habiletés métacognitives. La conscience de soi, associée au système paralimbique du cerveau, permet à l’individu d’ajuster ses conceptions du monde ; sa conception de soi et des personnes qui l’entourent. La conscience de soi […] aide les élèves à apprendre plus efficacement en focalisant sur ce qu’ils ont besoin d’apprendre. Selon l’auteure, il est important de cultiver l’habileté des élèves à réfléchir à leurs stratégies d’apprentissage ainsi qu’à l’efficacité de ces stratégies. 1. Les croyances des élèves à l’égard de leurs capacités à apprendre influencent leur motivation et leurs résultats scolaires. 2. 3. 4. 5. 6. 7. [Consultez l’article] Waynewhuang

Comment retrouver le plaisir d'enseigner grâce aux mauvais élèves | Serge Boimare Les 6 principes à connaitre: 1) Sortir des explications simplistes sur les causes de la difficulté à apprendre pour donner sa place à l'empêchement de penser Cessons de vouloir toujours expliquer l'échec scolaire par un manque de bases ou par un comportement inadapté. La résistance à l'apprentissage est d'abord la conséquence d'un fonctionnement intellectuel singulier aménagé sur des stratégies d'évitement des contraintes de l'apprentissage. Les enfants qui n'ont pas construit au cours de leurs premières expériences éducatives les compétences psychiques indispensables pour affronter le manque, l'attente, la règle et la solitude, sont très vite déstabilisés par des peurs infantiles. Dès qu'ils sont confrontés au doute, ils vont les camoufler derrière des idées d'auto-dévalorisation ou de persécution. 2) En finir avec les remises à niveau qui poussent les empêchés de penser à améliorer leurs stratégies anti apprentissages et découragent les professeurs Comment le faire? partager cette image:

Related: